Cervélo présente la toute nouvelle version de son gravel haut de gamme, l’Aspero-5. Un modèle radical et 100 % dédié pour les compétitions et le « gravel race » comme vous allez le constater !
Cervélo Aspero-5 2025 : plus aérodynamique et plus léger
Le nouvel Aspero-5 bénéficie d’un tout nouveau cadre carbone, largement inspiré du modèle de route “S5” aéro du constructeur canadien. D’après les tests réalisés en soufflerie, il est 37 watts plus rapide que le Cervélo Aspero-5 actuellement à la gamme et 34 watts plus rapide que le gravel le plus rapide du marché (le Ridley Kanzo). “Notre cahier des charges était simple : avoir le vélo de gravel le plus aérodynamique et rapide du marché”, explique Yann Simon, responsable marketing de PON Bike France.
Un cadre clairement plus musclé que la version précédente mais qui malgré cela perd 66 grammes par rapport à la version actuelle. En taille 56, le cadre du nouvel Aspero-5 affiche 1 025 grammes sur la balance.
Une nouvelle géométrie
La géométrie est assez proche du celle du modèle route Cervélo Soloist. Le nouvel Aspero-5 est doté de bases courtes de 422,5 mm, quelle que soit la taille, pour obtenir un triangle arrière nerveux. Le déport de boîtier de pédalier augmente (de 76 à 80 mm en taille 54) pour augmenter la maniabilité et la stabilité.
Une “clearance” plus importante et une transmission Mullet
Parmi les principales nouveautés, citons le montage possible avec des pneus de 45 mm de largeur et la compatibilité avec des « gros » plateaux à l’avant. D’autre part, le vélo adopte la nouvelle norme SRAM UDH au niveau de la patte de dérailleur.
De série, le vélo est monté avec un monoplateau de 48 à l’avant mais accepte jusqu’à 52 dents. Cependant, le cadre reste compatible avec les transmissions double plateau. Attention : il n’est conçu qu’avec les transmissions électroniques !
Pour “compenser” ce grand plateau à l’avant, Cervélo a fait le choix de transmissions “mullet” et de dérailleurs arrières VTT SRAM Eagle ou Shimano GRX associés à des cassettes 10-52 chez SRAM et 10-51 chez Shimano. Une configuration de plus en plus présente chez les pratiquants avertis en “gravel race”.
Un nouvel espace de rangement
Comme de nombreux modèles de la concurrence, Cervélo a conçu un compartiment à outils caché dans le tube diagonal. Long et fin, cet espace peut accueillir deux pochettes de rangement, permettant de stocker chambre à air, un multi-outils et des démonte-pneus, par exemple. Cervélo annonce que sa “boîte à gants” est la plus légère du marché, ajoutant un surpoids de seulement 60 grammes au vélo.
Nouveau cintre et nouvelle fourche
Le nouvel Aspero-5 adopte également un nouveau cintre carbone HB 16, plus rapide de 5,7 watts que le combo potence/cintre de l’Aspero-5 actuel. Son flare est également un peu réduit par rapport à l’Aspero-5 actuel (40 cm en haut, 46 cm en bas sur le nouveau cintre). De plus, il sera possible de réaliser une intégration semi-totale ou totale des gaines, la première étant à privilégier si le vélo est amené à être démonté et transporté en housse.
La fourche est également toute nouvelle. Tout d’abord, le réglage de l’angle de chasse dont bénéficie le modèle actuel disparaît. Par contre, la fourche est maintenant 100 % en carbone (disparition des inserts métalliques) permettant de gagner 40 grammes au passage.
La tige de selle change aussi, reprenant la forme de celle du Soloist, avec une nouvelle version en 0 mm d’Offset.
Cervélo Aspero-5 2025 : modèles et tarifs
Tous les vélos sont disponibles en 6 tailles : 48, 51, 54, 56, 58 et 61. Les roues carbone Reserve 40/44 mm chaussées de pneus Vittoria Corsa Pro Control de 42 mm équipent ces trois montages. Le nouvel Aspero-5 sera proposé en trois montages :
Cervélo Aspero-5 Red 1 AXS
11 499 €
Montage « mullet » SRAM Red 1 AXS et XX SL Eagle AXS 10-52
- Pédalier : SRAM Red 1 AXS E1 48 dents, Dub Wide, capteur de puissance
- Dérailleur : SRAM XX SL Eagle AXS 12 vitesses
- Cassette : SRAM XX SL 10-52, 12 vitesses
- Cintre : Cervélo HB 16 carbone 31,8 mm
- Potence : Cervélo ST31 carbone
- Tige de selle : Cervélo SP27 carbone
- Selle : Prologo Nago R4 PAS NACK
- Coloris unique : noir (Five Black)
Cervélo Aspero-5 GRX
8 299 euros
Nouveau groupe Shimano GRX Di2 sans fils
Coloris : noir (Five Black) ou Royal Mercury
Cervélo Aspero-5 Force
8 299 euros.
Montage « mullet » composé de la nouvelle transmission SRAM Force AXS E1 et XO Eagle AXS 10-52.
- Pédalier : SRAM Force 1 AXS E1 48 dents, Dub Wide, capteur de puissance
- Dérailleur : SRAM X0 Eagle AXS 12 vitesses
- Cassette : SRAM X0 Eagle, 10-52 12 vitesses
- Cintre : Cervélo HB 16 carbone 31,8 mm
- Potence : Cervélo ST31 carbone
- Tige de selle : Cervélo SP27 carbone
- Selle : Prologo Nago R4 PAS TiRox
Coloris : noir (Five Black) ou Royal Mercury
À noter que le GPS Hammerhead Karoo équipera en première monte les modèles dotés d’une transmission SRAM. D’autre part, tous les modèles sont livrés avec deux porte-bidons en carbone de la marque Arundel.
Cervélo Aspero-5 kit-cadre
Le vélo sera aussi proposé en kit-cadre (5 299 euros) et 3 coloris : bleu nitrate (en photo), Royal Mercury et noir.
Lien vers le site du fabricant : Cervélo Aspero
Bonjour. Pourriez-vous expliquer ce que veut dire “Le nouvel Aspero-5 adopte également un nouveau cintre carbone HB 16, plus rapide de 5,7 watts que le combo potence/cintre de l’Aspero-5 actuel” ou “D’après les tests réalisés en soufflerie, il est 37 watts plus rapide que le Cervélo Aspero-5 actuellement à la gamme et 34 watts plus rapide que le gravel le plus rapide du marché”.
Comment un cintre ou un cadre peuvent “être X watts plus rapides” ?
Encore un exemple des ravages du marketing et de la communication. Tous ceux qui ont fait de la physique savent que le watt désigne une unité de puissance. Aucun objet inerte ne déploie de lui-même de la puissance. Un moteur transforme une énergie en une puissance mais un moteur sans énergie n’a pas de puissance. Celui qui a la puissance, c’est le cycliste, pas le vélo.
J’imagine donc que ce que veut dire Cervélo, c’est que dans certaines conditions, un cycliste donné peut rouler à une certaine vitesse en dépensant 37 ou 34 watts de moins qu’avec un autre vélo. Mais quelles sont ces conditions ? Qui peut se trouver dans ces conditions ? Puisqu’on parle d’aérodynamisme, j’imagine que le gain procuré dépend de la vitesse (la resistance à l’air étant proportionnelle au carré de la vitesse).
Cette manière de décrire tient de la publicité mensongère car aucune de ces informations n’est donnée et la présentation donnée laisse penser au lecteur peu perspicace que l’achat de ce vélo lui fera gagner ces watts.
Il suffirait de diffuser le cx de ce vélo pour le décrire correctement. Le Cx est l’unité permettant de caractériser l’aérodynamisme. Laisser penser que l’aérodynamisme est quantifié en watts, c’est mensonger.
Ne pensez-vous pas que la rédaction de Bike-Café pourrait dialoguer avec les marques pour mettre des limites aux discours marketing quand ils sont aussi ouvertement mensongers, faisant apparaître des chiffres comme “scientifiques” donc objectifs alors qu’ils sont totalement trompeurs car partiels.
Bonjour Vincent, merci pour votre message. Il manque une information importante dans ce que clame la marque – c’est d’ailleurs pour cela que je cite le responsable de PON entre guillemets – la vitesse ! Après avoir demandé à Cervélo, celle-ci me précise que les gains en watt annoncés ont été mesurés en soufflerie, lorsque la vitesse du vélo est de 48 km/h. Sportivement, Matthieu
Merci beaucoup pour le suivi, Matthieu !
48 km/h : sacrée vitesse ! Je ne connais pas beaucoup de gens capables de rouler à 48 km/h sur le plat (sur route), et encore moins sur une durée pendant laquelle le gain serait significatif ! Alors dans une utilisation gravel, ciblée par Cervélo !!!???
Les marketeurs ou chargés de relations presse nous prennent vraiment pour des gogos…
Vincent, cette vitesse est en effet très élevée mais c’est “commun” pour l’ensemble marques de vélo de tester leurs vélos à ce niveau de vitesse.
Question pratique, lieu des prochains championnats du monde Gravel. Zuid Limburg, est-ce la commune ou un endroit de la province du Limburg hollandais (ou limburg Belge)? Merci de la précision, Cdlt, Xtophe
Bonjour Christophe, je vous copie les informations trouvées sur le site de l’UCI
“The start is located at “Sportlandgoed De Haamen” in Beek, finish is at the “Koningsplein” on the Groene Loper in Maastricht.
https://ucigravel2025.com/en/2025-uci-gravel-world-championships-to-be-held-in-zuid-limburg-the-netherlands/
Plus d’informations devraient être communiquées d’après l’UCI,
sportivement,
Matthieu
Bonjour à tous,
je ne suis pas spécialiste du gravel mais je me pose quand même des questions sur l’utilisation de ce vélo sur terrain gras vu le faible espace entre la roue arrière et le tube de selle. Est-ce qu’il n’y a pas de risque d’accumulation de boue qui freinerait la roue ?
Bonne journée