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Casques MET Wander : une collection à l’esprit d’exploration

Basé dans les Alpes italiennes, le fabricant italien MET est spécialisé dans la fabrication de casques de cyclisme. Il se donne pour mission de produire des casques toujours plus innovants et performants pour satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs, du pratiquant amateur à l’athlète professionnel.
MET a sorti une collection spécifique au gravel : la gamme Wander. Wander peut se traduire en français par “errer”, “vagabonder”. Mais pour le fabricant italien, c’est aussi un état d’esprit d’explorateur donné au travers de cette collection. Avec Laurent, nous avons pu tester le Estro et le Allroad de cette gamme Wander.

Casque Met Estro Wander
Vadrouille dans les Maures avec le MET Estro Wander – photo Cassandra Duméry
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Le système Mips équipe les casques MET Wander

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le MIPS. MIPS est l’acronyme de Multi-directional Impact Protection System ou système de protection contre les chocs multi-directionnels. C’est un système qui assure la prise en charge rotationnelle, en permettant en cas de choc de pouvoir réduire les énergies transmises à la tête. Ceci est possible grâce au maintien, par des points élastomères, d’un système de moins d’un millimètre d’épaisseur. Celui-ci recouvre l’intérieur du casque, sous le rembourrage, et se déplace de 10 à 15 mm dans n’importe quelle direction lors d’un choc.
Enfin, c’est un système déjà utilisé sur de nombreux casques haut de gamme chez MET : le Trenta, ou encore le Manta. MET a donc étendu ce système à l’ensemble de cette gamme, incluant des modèles plus abordables.

Représentation du système Mips et sa capacité de réduction de pression de la force rotationnelle sur le cerveau lors d’un choc – image VET SÉCURITÉ
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La gamme Wander de MET

Ainsi, cette gamme Wander se compose de trois modèles : le Allroad, le Estro et le Trenta. Pour un budget allant de 120 € à 260 € (sur le site du fabricant MET).
Notons que MET a attribué à cette collection des coloris “nature” pour se rapprocher de cet esprit d’explorateur. Vert kaki mat pour le Trenta et un ton cannelle mat pour le Estro et le Allroad. Je trouve ces coloris originaux, notamment ce “cannelle”, qui sort des tons trop flashy ou trop sobres.

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Présentation des casques Met Estro & Allroad Wander

MET propose deux modèles : Estro et Allroad, qui par leur coloris se ressemblent. Mais rentrons plus dans les détails pour mieux les différencier.
Tout d’abord, leur forme. Le Allroad possède une forme plus arrondie, plus régulière, et possède une visière amovible que le Estro n’a pas.

MET Allroad Wander – photo MET

En revanche, le Estro est conçu sur un design plus race. Il descend aussi légèrement plus bas sur l’arrière de la tête.

Vue arrière du Estro Wander – photo MET

Ensuite, le nombre d’aérations diffère puisque 16 orifices équipent le modèle Allroad. Alors que le Estro dispose lui de plus de 26 orifices d’aérations.

16 orifices d’aération sur le MET Allroad Wander – photo MET

Cela est appréciable pour les sorties estivales, mais tout dépend de son utilisation. En effet, l’hiver un casque moins aéré permettra de garder plus de chaleur, surtout avec un sous-casque.

Le MET Estro wander possède 23 aérations – photo Met

Notons toujours l’absence de filet anti-insectes sur les deux modèles, point déjà relevé par Laurent lors du test du casque Met Allroad en 2020.
Après, parlons du système de maintien du casque sur notre tête. Le casque MET Allroad est équipé d’une technologie Safe-T Duo garantissant un réglage vertical sur quatre points et un réglage horizontal, facile à ajuster via une ceinture à 360 degrés.

Vue arrière du MET Allroad Wander – photo MET

Tandis que le casque MET Estro est construit lui avec le système Safe-T Upsilon. Un système réglable vertical en trois points, allié à un réglage horizontal doté de branches fines et souples. Deux pads sont situés à l’arrière avec un effet gel pour offrir un meilleur confort. Quant au système de fermeture, il est classique et identique sur les deux modèles.

Des systèmes de fermeture classiques et efficaces – photo Laurent Biger


En ce qui concerne les mousses de confort, elles sont fines, bien fixées et facilement détachables pour leur nettoyage. Cela est valable pour les deux modèles. En dessous ces mousses, on distingue aisément le système MIPS, jaune.


Enfin pour le poids, compter 266 grammes en taille S pour le Estro. Contre 320 g pour le Allroad en taille L. Pour finir, le fabricant soigne sa livraison avec une housse de transport du même coloris que les casques.

MET livre ses casques Wander avec une housse réussie sur le plan esthétique. Certes, c’est un détail, mais qui reste appréciable pour les déplacements – photo Laurent Biger

Doux au touché, avec une anse pratique, c’est un accessoire que nous avons vraiment apprécié lors de nos fréquents déplacements.

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Retour terrain sur le casque MET Allroad Wander

À vrai dire, je connais déjà très bien le MET Allroad. En effet, je le porte régulièrement depuis 2020, année de sa sortie officielle. D’ailleurs, je lui avais consacré un article à part entière :

Pour autant, quand MET nous a proposé cette collection gravel Wander, je n’ai pas hésité une seconde à acquérir ce Allroad revisité. Il faut dire que j’apprécie particulièrement le casque MET Allroad. Dans cette version Wander très réussie sur le plan esthétique, je retrouve les mêmes qualités que le Allroad originel. À savoir un casque qui sait réellement tout faire. Que ce soit avec ou sans visière, on peut facilement l’adapter au programme de la journée. Du commuting à la sortie gravel engagée, le Allroad s’adapte. Dans cette couleur, son look est un atout certain en terrasse des cafés vélo

Du côté de la protection, la partie arrière descend assez bas sur l’arrière du crâne, offrant une protection en cohérence avec la destination « multi-usage » de ce casque. La visibilité n’est pas oubliée avec un feu à LED intégré à la molette de réglage. C’est un plus non négligeable, en complément éventuel d’un feu arrière plus puissant sur le vélo.

Le casque MET Allroad embarque un feu arrière, contrairement à l’ Estro – photo Mickaël Buresi

Le bouclage de la mentonnière est tout à fait classique et efficace. Quant à l’ajout du système MIPS, il est imperceptible : aucune différence de confort en comparaison avec le Allroad classique.

MET WANDER
Le casque MET Allroad Wander est probablement l’un des casques les plus polyvalents du marché – photo Mickaël Buresi

En conclusion, si vous ne souhaitez investir que dans un seul et unique (beau) casque pour l’ensemble de vos pratiques cyclistes, envisagez ce MET Allroad Wander. Seule l’absence de filet de protection contre les insectes pourra légitimement en rebuter certain(e)s. Mais pour le reste, sa position de best-seller au sein des casques MET est amplement méritée.

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Retour terrain sur le casque MET Estro Wander

Tout d’abord, j’ai aimé ce casque MET Estro pour ses lignes sportives et sa couleur originale. Avec de longues sorties qui pouvaient atteindre parfois 6h, les 26 aérations sont très appréciables. Ensuite, avec un tour de tête de 54 cm, le casque s’est aisément ajusté autour de mon crâne. Aucun point de pression n’a été ressenti. Il reste convenablement positionné, même pendant les longues descentes accidentées. De plus, un autre point intéressant, est la zone arrière suffisamment dégagée pour y passer mes cheveux attachés.

Zone arrière suffisamment dégagée pour y passer des cheveux attachés – Cassandra Duméry

Sur ce point, tous les casques ne sont pas aussi pratiques. Parfois, la présence de cheveux peut entraver le bon serrage et le positionnement du casque. Pour terminer, j’insiste sur le fait que j’aurais aimé moi aussi un filet anti-insectes, ayant déjà eu quelques mauvaises expériences par le passé. Mais dans sa globalité, c’est un très bon casque pour la pratique du gravel.

Casques MET Wander et Estro – photo Mickaël Buresi
  • Prix du MET Allroad Wander : 120 €
  • Prix du MET Estro Wander : 140 €
  • Site fabricant : MET Wander
Cassandra Dumery
Cassandra Dumery
Cassandra a fait ses premiers tours de roue sur un vélo de route à l'âge de 16 ans au Vélo Sport Seynois et depuis, la passion ne l’a pas quittée. Elle est passée par la piste, le VTT et désormais le gravel dans sa région varoise. Elle pratique autant le velotaf avec un VAE monté en gravel, que le triathlon en compétition. Elle aime la technique et les nouveautés, que ça soit en matière de matériel ou de vêtements. Le vélo, c'est pour elle des sorties groupes ou solo, où l'évasion et le dépassement de soi prime !

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