En novembre 2023, je testais le nouveau Giant Defy, un des fleuron de la gamme route de Giant. Ce vélo d’endurance m’avait séduit par ses performances, son confort et son esthétique. Lorsque nous avons préparé notre reportage sur les cols réservés des Hautes Alpes, j’ai saisi l’opportunité de pouvoir utiliser ce même vélo, mais dans sa version électrique Advanced E+ Elite 0, sur des ascensions des cols alpins. Ce Defy, dans sa nouvelle version électrique, est équipé du nouveau moteur Syncdrive Move Plus. J’ai voulu relever le Defy de l’électrique, pour découvrir ce que le supplément de watts apporterait au vélo que je connaissais.
Nous connaissons tous l’importance de la marque taïwanaise Giant dans le monde du vélo et la richesse de son catalogue. Arrivée en France en 1988, elle a créé depuis 2010 un réseau fort de 135 magasins Giant Store. Pour la 5e année consécutive, ce réseau a remporté le label de la meilleure enseigne, décerné par le magazine Capital dans la catégorie “magasins et réparateurs de vélos”. Ce statut assure les clients de Giant de trouver, pas très loin de chez eux, un service commercial et de réparation efficace.
Le VAE route et gravel
Dans un marché du cycle morose, marqué notamment par un recul des ventes des VAE, le segment route et gravel redresse la tête en affichant une embellie de 33 %. Ce chiffre montre que ces vélos ont enfin trouvé leur place dans une offre pléthorique qui rendait le choix difficile. Il fallait que les marques installent, dans leurs réseaux de distributions, les conditions de vente et que les clients comprennent l’usage et le bénéfice de ces nouveaux vélos. Dans le domaine du VTT, les cyclistes ont vite compris l’intérêt de cet apport de watts qui leur a permis d’augmenter le plaisir de leur pratique. Pour la route, où les critères de poids et de vitesse prédominent, la réflexion sur le choix d’un VAE a pris plus de temps. “Ce vélo est lourd, son moteur coupe à 25 km/h, son autonomie ne va pas me permettre d’aller loin…” Ils ont découvert que l’inertie du poids associée au confort était un avantage, que la vitesse moyenne des randonneurs à vélo n’excédait pas beaucoup celle de la coupure de l’assistance et que l’autonomie offerte par les batteries de nouvelle génération couvrait la plupart de leurs besoins. Le vélo sportif et de loisir assisté est devenu compréhensible et accepté dans les pelotons mixtes où on n’entend plus prononcer le mot “tricheur”.
Giant Defy Advanced E+ : présentation
Matthieu avait pu essayer ce vélo lors de sa présentation presse en octobre 2024 au siège de Giant France à Aix. Il a déjà donné pas mal d’informations sur le vélo et son usage. Je vais compléter par mon avis, après 600 km parcourus sur différents profils routiers, comprenant trois montées de cols dans les Hautes Alpes.
En récupérant le vélo de test chez Giant France à Aix-en-Provence, je retrouve l’esthétique du Defy que j’avais appréciée en 2023. Un look superbe et très proche du modèle sans moteur qui m’oblige à chercher où se cache la partie électrique de ce E+. En regardant de plus près, je trouve ce qui généralement identifie un VAE par rapport à un vélo classique : le bouton de mise en route sur le tube supérieur à proximité du pivot de direction et un moyeu sur-dimensionné sur la roue arrière, qui pourrait bien être le moteur. De par le design des cadres actuels, qui ont vu augmenter la section des tubes diagonaux, ça ne diffère pas trop entre ceux qui sont vides, par rapport à ceux qui contiennent une batterie. Celui de la version E+ est légèrement plus gros que dans la version classique du Defy, mais l’esthétique reste agréable.
Pour ce Defy Advanced E+ Elite 0 que j’ai pesé à 13 kg (avec pédales), la répartition des masses s’équilibre entre cette batterie en point central du vélo et le moteur dans le moyeu de la roue arrière. Ce choix technique permet de développer un couple suffisant de 30 Nm, qui équivaut à 75 Nm pour un moteur central. La technologie Smart Assist utilise des capteurs qui permettront à l’écosystème du vélo de déterminer précisément le niveau d’assistance nécessaire lors du pédalage.
Nouveau moteur, nouvelle batterie
Ce Defy bénéficie du nouveau moteur Giant Syncdrive Move Plus, développé par Giant avec Yamaha, pour obtenir un pédalage qui sera le plus naturel possible. La connexion filaire avec la batterie est invisible et elle est assurée par l’axe traversant. La batterie Energypak 400, logée dans le tube diagonal est également nouvelle. Elle fait appel à des cellules 22700 de chez Panasonic, qui dépassent en performance celles qui sont utilisées par ailleurs.
Géométrie du Giant Defy Advanced E+
Il y a très peu de différence entre la géométrie de ce Defy E et du Defy non motorisé que j’ai testé en 2023.
S | M | ML | L | XL | ||
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A | Longueur de tube de selle (mm) | 445 | 480 | 515 | 535 | 565 |
B | Angle de tube de selle | 74,0° | 73,5° | 73,0° | 73,0° | 73,0° |
C | Longueur du tube supérieur (mm) | 530 | 545 | 560 | 575 | 590 |
D | Longueur du tube de direction (mm) | 130 | 145 | 167 | 187 | 205 |
E | Angle du tube de direction | 71,5° | 72,5° | 72,5° | 72,5° | 72,5° |
F | Déport de fourche (mm) | 50 | 50 | 50 | 50 | 50 |
G | Trail (mm) | 65,1 | 58,6 | 58,6 | 58,6 | 58,6 |
H | Empattement (mm) | 994,3 | 995,2 | 1007,5 | 1022,7 | 1037,9 |
I | Longueur des bases (mm) | 420 | 420 | 420 | 420 | 420 |
J | Drop du boitier de pédalier (mm) | 80 | 80 | 75 | 75 | 75 |
K | Stack (mm) | 542,2 | 560,2 | 576,1 | 595,2 | 612,4 |
L | Reach (mm) | 374,3 | 378,9 | 383,6 | 392,8 | 402,6 |
M | Hauteur en statique (mm) | 716 | 745,5 | 779 | 799 | 824 |
N | Largeur de cintre (mm) | 400 | 420 | 420 | 440 | 440 |
O | Longueur de potence (mm) | 90 | 100 | 110 | 110 | 120 |
P | Longueur des manivelles (mm) | 170 | 172,5 | 172,5 | 175 | 175 |
Q | Diamètre des roues | 700C | 700C | 700C | 700C | 700C |
Motorisation et équipements
Les niveaux d’assistance sont au nombre de cinq, dont un mode Smart Assist qui est un mode intelligent qui vous libère du choix d’augmenter ou diminuer le niveau d’assistance en roulant. Avec ce mode vous pourrez profiter du plaisir de piloter votre vélo sans avoir à vous préoccuper du profil de la route. Ce système intelligent utilise des capteurs et des algorithmes qui adaptent la puissance délivrée en fonction du besoin du cycliste. Cette technologie permet d’optimiser l’autonomie en fournissant l’énergie qui est juste nécessaire.
Équipements en détail
Roues & pneus
Transmission
Motorisation
Cockpit
Détails
L’application
L’application Ride Control permet de personnaliser les réglages du moteur selon vos besoins : le couple, la vitesse de déclenchement de l’assistance et le pourcentage d’assistance du moteur pour chaque mode. Vous pouvez également personnaliser les données affichées à l’écran et l’utiliser comme GPS.
Voir tous les détails sur le site de Giant France
L’essai
En montagne
C’était l’objectif principal de ce test. Pour moi, un des usages principaux d’un VAE route se situe là : grimper des cols, ce qui avec l’âge ou le manque de capacités physiques, devient impossible. J’ai pu vérifier lors de mes dernières ascensions effectuées, notamment celle du Ventoux au mois de juin, que le VAE route devenait la solution ultime pour ceux qui veulent accéder aux sommets que leur condition physique leur interdisait. Cette envie légitime n’est pas (plus) honteuse. Pourquoi se priver du plaisir de l’ascension de nos superbes cols montagnards, qui offrent aux cyclistes des vues sublimes ?
Pour vérifier l’intérêt de ce Defy dans ces conditions, je suis allé avec mes deux amis Colin et Philippe dans les Hautes Alpes pour grimper (et descendre) trois cols fameux de la région : le Granon, l’Échelle et l’Izoard. Avec mon vélo classique, je pense pouvoir, même à mon âge, venir à bout de ces ascensions, mais l’enchaînement sur 3 jours de ces montées m’aurait sans doute empêché de profiter pleinement de ces magnifiques paysages.
La première ascension, la plus difficile des trois avec 9 % de moyenne sur 11 km, est celle du Granon. J’ai choisi d’emblée de faire confiance au mode d’assistance Smart Assist qui me permet de profiter pleinement des paysages de montagne sans avoir à modifier le niveau d’assistance. L’important est de garder une bonne fréquence de rotation et d’adapter le braquet en fonction de la pente. En fait, un vélo électrique, cela marche comme un vélo sans assistance. C’est pour cela qu’il dispose, dans le cas de ce Defy, d’un double plateau associé à 12 vitesses sur la cassette de sa roue arrière. Avec un 46-33 et un étagement 10-33 sur la cassette, on obtient un ratio 1, largement suffisant pour affronter les pentes les plus sévères. Dès que ça force un peu, il faut modifier son braquet pour que le moteur apporte son complément de watt dans les meilleures conditions. J’ai bien sûr testé le mode d’assistance classique et bien souvent le premier était suffisant, même sur les passages à 11 %. Les boutons bonus, accessibles sur la partie interne des leviers, se manipulent facilement. Ils permettent intuitivement de changer de mode dans le sens ascendant ou descendant, selon l’impulsion à droite ou à gauche.
Le pilotage en descente est précis : aucune mauvaise surprise dans les trajectoires et parfaite accroche des pneus Cadex, montés en tubeless. La précision du groupe SRAM Red est parfaite. L’efficacité du passage des vitesses est sans faille, même en pleine charge au milieu d’une pente raide.
En sortie de groupe
Sortie avec le club cyclosport du Pays d’Aix : La cohabitation est parfaitement admise dans le groupe, il y a même un autre VAE et désormais les vélos assistés sont accueillis sans problème. Reste à respecter le rythme du groupe et éviter de jouer les “kékés” dans les bosses. Sur le plat et en descente, je désactive l’assistance et le vélo se mêle au peloton, comme un vélo standard. Beaucoup ont apprécié l’esthétique de ce Giant et certains cyclistes âgés pensent passer au VAE dans un avenir prochain.
Seul, en mode Mobil Economy Run
Vous connaissez peut être la Mobil Economy Run qui était un événement annuel qui s’est déroulé de 1936 à 1968. Cette course visait à obtenir des valeurs réelles de consommation de carburant lors d’un essai sur la voie publique, d’un océan à l’autre, dans des conditions de circulation et de météo normales. C’est un truc que j’adore faire sur un VAE : combien de bornes je peux faire en jouant entre l’assistance et le mode non assisté quand c’est possible ? A ce petit jeu – car c’est un jeu – je suis arrivé à faire 93 km en rentrant avec 70 % d’énergie disponible. Pourtant, ce jour-là, j’avais face à moi dans la vallée de la Durance 70 km/h de vent par rafale et avec l’assistance je roulais à 22 km/h… Au retour, vent arrière sur le plat, j’étais facilement à 30 et 35 km/h sans assistance. Avec 1000 m de D+ la sortie ne m’a pas épuisé, mais l’implication physique a été sportivement intéressante. Ce côté “jeu” avec ce VAE m’a permis de passer un bon moment de vélo.
En mode balade dans le Pays d’Aix
Avec Colin, nous avons profité du prêt de ces belles machines, la sienne dont il parlera bientôt est un Specialized Turbo Creo 2 Comp E5, en faisant quelques sorties dans notre région aixoise bien vallonnée. Nous avons fait par exemple le classique tour de la Sainte Victoire par le col des Portes.
Également cette belle sortie dans le Luberon sud, avec du dénivelé et 106 km au compteur : il restait 31 % de batterie ce qui permet d’évaluer à 150 km les capacités de ce vélo dans ce contexte vallonné.
En mode Allroad
Avec ses pneus de 32 de section montés en tubeless et sa géométrie endurance, le Defy Advanced E+ Elite peut s’inviter sur des pistes roulantes. Ce n’est pas un gravel, mais malgré le poids sur sa roue arrière, augmenté par la présence du moteur, il est possible de faire quelques incursions en mode Allroad.
Pour conclure
Le VAE route comme le gravel est devenu vertueux. Il a trouvé sa clientèle et beaucoup de cyclistes envisagent de sauter le pas. Ce Defy est une “bombe” dans les montées. Sans assistance, il se comporte comme un bon vélo de route, agréable à rouler et à piloter. il conviendra aux cyclistes qui aiment la performance. Il peut même être un excellent vélo complémentaire pour un cycliste exigeant (et fortuné) qui pourra l’utiliser pour des séances de récup entre des compétitions. Il conviendra également aux cyclistes qui recherchent, en plus de l’assistance, un bon confort.
J’ai trouvé le moteur un peu bruyant comparé à d’autres modèles comme le Mahle X20 qui équipait le Scott Addict e-Ride de Philippe et le Specialized Turbo Creo 2 de Colin. Par contre, son moteur Yamaha/Giant s’est montré plus performant que les deux autres dans les accélérations et sur les pentes. Le ratio 1 (33-33) est largement suffisant pour effacer les pentes les plus raides. L’autonomie annoncée par Giant est validée même au-delà. Après, tout dépend du profil du parcours, des capacités sportives du cycliste, des conditions atmosphériques, etc. J’ai apprécié la polyvalence d’usage de ce vélo qui pour moi en fait un vrai Allroad, capable à la fois d’animer les sorties du dimanche matin comme de se lancer à la conquête des cols. J’ai pu vérifier auprès des cyclistes rencontrés que son esthétique fait tourner les têtes sur son passage.
Le modèle testé est le haut de gamme : Elite 0. Son prix très élevé est lié au niveau de ses équipements. Deux autres modèles équipés de transmissions différentes sont moins onéreux, mais conservent les principales caractéristiques : géométrie, cadre, motorisation.
Le prix des trois montages (braquet identique : 46/33 et cassette 12 vitesses 10/33) :
- Elite 0 (10.500 euros). Transmission SRAM Red AXS. Roues carbone Giant SLR E+36 mm ;
- Elite 1 (8.000 euros). Transmission SRAM Force AXS. Roues carbone Giant SLR E+36 mm ;
- Elite 2 (6.500 euros). Transmission SRAM Rival AXS. Roues aluminium Giant P-R2.
Je me suis rendu chez un vendeur giant qui m’a déconseillé de ne pas acheter se vélo j’ai étais très déçu. Du faite qu’il avait un gros problème du moteur moyeux et se vélo m’intéresse beaucoup que faire et aussi ma dit que lui il étais hors de question qu’il le mette en vente dans son magasin
Je suis très surpris par ce que vous m’apprenez. Je ne suis pas le seul journaliste a avoir roulé sur ce vélo. J’ai fait 600 km avec et quelques cols montagnards. Personne ne m’a signalé de “GROS” problèmes de moteur. Cordialement