Le Specialized Diverge fait peau neuve en 2025. Fidèle à son esprit aventure, il revient dans une quatrième génération. Depuis son lancement, il s’est imposé comme l’un des vélos de gravel les plus polyvalents. Pour rappel, Matthieu avait testé la version 3 STR Expert en 2022 et la même version Comp Carbon en 2021. Positionné face au Crux, plus orienté vers la compétition, le Diverge 4 se présente comme un compromis entre confort, capacité d’emport et efficacité. Specialized affirme avoir travaillé sur la géométrie, le dégagement des pneus et l’ergonomie pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus diversifié.
Un gravel pensé pour repousser les usages
Selon Specialized, le Diverge 4 reprend tout ce qui a fait la réputation de la gamme, en poussant plus loin chaque aspect. Ce modèle propose un dégagement de pneus jusqu’à 50 mm. On retrouve aussi un nouveau système de rangement interne SWAT 4.0 et une géométrie repensée. Le vélo est disponible en carbone et en aluminium, les deux versions partageant désormais une géométrie identique. Aussi, toutes les versions sont compatibles UDH. Le Diverge 4 se veut donc un gravel à la fois accessible et complet, pensé pour les longues sorties comme pour les compétitions.
Le Specialized Diverge 4 promet confort et efficacité
Pour Specialized, le confort reste synonyme de performance. Le Diverge 4 adopte la suspension Future Shock 3 (3.1, 3.2 ou 3.3 selon les modèles), intégrée dans la douille de direction, jusqu’à la potence. Ce système hydraulique offre 20 mm de débattement, ajustable et conçu pour absorber les chocs sans affecter la réactivité. Selon des tests menés avec l’Université du sport de Cologne, il permettrait une réduction de force d’impact allant jusqu’à 53 %.
En complément, le vélo est équipé de la tige de selle Roval Terra, qui peut fléchir jusqu’à 18 mm. Elle stabilise le cycliste lors des impacts arrière et maintient la roue en contact avec le sol, optimisant l’efficacité du pédalage. Ce duo vise à offrir un confort constant, quelles que soient les conditions de terrain.
Une géométrie révisée pour plus de contrôle et de confiance
La géométrie du Diverge 4 a été revue pour améliorer stabilité et confiance. L’angle de direction est plus couché, l’empattement allongé, et le boîtier de pédalier abaissé de 5 mm. Le Reach a été augmenté progressivement selon les tailles, permettant l’utilisation de potences plus courtes et un meilleur recentrage du poids. Enfin, les bases arrière allongées favorisent une maniabilité équilibrée et un meilleur dégagement des pneus.
“Le nouveau Diverge n’est pas Seulement rapide, il est aussi très tolérant. Il vous permet de prendre des risques et de rester plus longtemps dans la course“
Sofia Gomez Villafane
Specialized Factory Off-Road Team
Contrairement au Diverge 3, cette nouvelle version propose une géométrie identique en carbone et en aluminium. Cela renforce l’homogénéité de la gamme.
Taille (cm) | 49 | 52 | 54 | 56 | 58 | 61 | 64 |
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Reach (mm) | 365 | 374 | 392 | 401 | 410 | 419 | 383 |
Stack (mm) | 571 | 577 | 592 | 610 | 634 | 659 | 684 |
Top Tube (eff.) | 529 | 542 | 558 | 573 | 589 | 605 | 628 |
Seat Tube Angle | 74° | 73.75° | 73.5° | 73.5° | 73.5° | 73.5° | 73° |
BB Drop (mm) | 80 | 80 | 80 | 80 | 80 | 80 | 80 |
Chainstay (mm) | 425 | 425 | 425 | 425 | 425 | 425 | 425 |
Front Center (mm) | 614 | 620 | 630 | 647 | 664 | 675 | 607 |
Fork Offset (mm) | 55 | 55 | 55 | 55 | 55 | 55 | 55 |
Standover Height (mm) | 700 | 725 | 754 | 779 | 805 | 832 | 859 |
Seat Tube Length (mm) | 390 | 430 | 470 | 500 | 530 | 560 | 590 |
BB Height (mm) | 270 | 270 | 270 | 270 | 270 | 270 | 270 |
Head Tube Length | 99 | 104 | 116 | 133 | 159 | 185 | 209 |
Wheelbase (mm) | 1019 | 1026 | 1032 | 1042 | 1059 | 1076 | 1088 |
Trail (mm) | 69 | 66 | 61 | 57 | 57 | 57 | 54 |
Plus de liberté avec un dégagement de pneus élargi sur ce Specialized Diverge 4
Le Diverge 4 accepte désormais des pneus jusqu’à 50 mm en 700c avec une marge de 7 mm tout autour ou jusqu’à 2,2 pouces, avec un dégagement de 4 mm. Pour les utilisateurs de garde-boues, la compatibilité est assurée avec des pneus jusqu’à 45 mm. Selon Specialized, ce choix répond à l’évolution du gravel vers des terrains plus techniques. Ainsi, la largeur de pneus n’est plus un luxe mais une nécessité.
SWAT 4.0 : un rangement interne pensé pour l’aventure
Le système SWAT 4.0 fait son apparition sur la version carbone, avec une trappe plus large et un accès amélioré. Il permet de stocker chambres à air, cartouches de CO2, mini-pompe ou veste légère directement dans le tube diagonal. Le Diverge 4 Alloy inaugure quant à lui le SWAT 3.0. C’est une première pour un vélo de gravel en aluminium, offrant un rangement interne inédit dans cette catégorie. La marque souligne la complexité technique pour intégrer cette solution dans un cadre en alliage tout en conservant rigidité et légèreté.
Versions et spécifications du Specialized Diverge 4
Le très haut de gamme exclusif : Diverge 4 Pro LTD
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Pro LTD |
Cadre | FACT 9r Carbon avec SWAT 4.0 |
Fourche | Future Shock 3.3 FACT Carbon |
Freins | SRAM Red AXS hydrauliques |
Transmission | SRAM Red AXS XPLR, 1×13, Quarq Power Meter |
Roues | Roval Terra CLX II |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Roval Terra carbone |
Tige de selle | Roval Terra Carbon 20 mm offset |
Selle | S-Works Power Mirror |
Suspension | Future Shock 3.3 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Gloss Flow Red Yellow LTD |
Poids | 8,01 kg (taille non précisée) |
Prix | 9 999 € |
Fiche produit | Diverge 4 Pro LTD |
Le très haut de Gamme : Diverge 4 Pro
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Pro |
Cadre | FACT 9r Carbon avec SWAT 4.0 |
Fourche | Future Shock 3.3 FACT Carbon |
Freins | SRAM Force AXS hydrauliques |
Transmission | SRAM Force AXS XPLR, 1×13, Quarq Power Meter |
Roues | Roval Terra CL II |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Roval Terra carbone |
Tige de selle | Roval Terra Carbon 20 mm offset |
Selle | Power Pro Mirror |
Suspension | Future Shock 3.3 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Bordeaux Metallic / Pearl / Dolomite |
Poids | 8,39 kg (taille non précisée) |
Prix | 7 999 € |
Fiche produit | Diverge 4 Pro |
Haut de gamme : Diverge 4 Expert
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Expert Di2 |
Cadre | FACT 9r Carbon avec SWAT 4.0 |
Fourche | Future Shock 3.2 FACT Carbon |
Freins | Shimano GRX 800 Di2 |
Transmission | Shimano GRX Di2 RX825 1×12 |
Roues | Roval Terra C |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Specialized Adventure Gear Hover |
Tige de selle | Roval Terra Carbon 20 mm offset |
Selle | Body Geometry Power Expert |
Suspension | Future Shock 3.2 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Fjord Metallic / Emerald Metallic – Nebula Metallic / Sandstone Metallic |
Poids | 8,90 kg (taille non précisée) |
Prix | 6 499 € |
Fiche produit | Diverge 4 Expert Di2 |
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Expert AXS |
Cadre | FACT 9r Carbon avec SWAT 4.0 |
Fourche | Future Shock 3.2 FACT Carbon |
Freins | SRAM Rival AXS hydrauliques |
Transmission | SRAM Rival AXS XPLR, 1×13 |
Roues | Roval Terra C |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Specialized Adventure Gear Hover |
Tige de selle | Roval Terra Carbon 20 mm offset |
Selle | Body Geometry Power Expert |
Suspension | Future Shock 3.2 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Nebula Metallic / Sandstone Metallic |
Poids | 8,90 kg (taille 56) |
Prix | 6 299 € |
Fiche produit | Diverge 4 Expert AXS |
Version intermédiaire carbone : Diverge 4 Comp Carbon
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Comp Carbon |
Cadre | FACT 9r Carbon avec SWAT 4.0 |
Fourche | Future Shock 3.2 FACT Carbon |
Freins | SRAM Apex AXS hydrauliques |
Transmission | SRAM Apex AXS + S-1000 Eagle AXS, 1×12 |
Roues | DT Swiss G540 |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Specialized Adventure Gear Hover |
Tige de selle | Roval Terra Carbon 20 mm offset |
Selle | Body Geometry Power Sport |
Suspension | Future Shock 3.2 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Dolomite Metallic / Orange Zest – Laurel Green Metallic / Dolomite Metallic |
Poids | 9,70 kg (taille 56) |
Prix | 4 499 € |
Fiche produit | Diverge 4 Comp Carbon |
Entrée de gamme carbone : Diverge 4 Sport Carbon
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Sport Carbon |
Cadre | FACT 9r Carbon avec SWAT 4.0 |
Fourche | Future Shock 3.1 FACT Carbon |
Freins | Shimano GRX 600 hydrauliques |
Transmission | Shimano GRX 600 1×12 |
Roues | DT Swiss G540 |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Specialized Adventure Gear Hover |
Tige de selle | Carbone 27.2 mm |
Selle | Body Geometry Power Sport |
Suspension | Future Shock 3.1 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Deep Orange / Dune White – Emerald Metallic / Silver Dust – Obsidian Metallic / Quartz Metallic |
Poids | 9,79 kg (taille 56) |
Prix | 3 499 € |
Fiche produit | Diverge 4 Sport Carbon |
Version intermédiaire alu : Diverge 4 Comp Alloy
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Comp Alloy |
Cadre | E5 Premium Alloy avec SWAT 3.0 |
Fourche | Future Shock 3.1 FACT Carbon |
Freins | SRAM Apex hydrauliques |
Transmission | SRAM Apex Eagle 1×12 |
Roues | DT Swiss G540 |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Specialized Adventure Gear Hover |
Tige de selle | Alloy 2-bolt Clamp |
Selle | Body Geometry Power Sport |
Suspension | Future Shock 3.1 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Gloss Mauve Metallic / Obsidian – Gloss Pistachio / Emerald Metallic – Satin Shadow Silver / Fjord Metallic |
Poids | 10,60 kg (taille 56) |
Prix | 2 799 € |
Fiche produit | Diverge 4 Comp Alloy |
Entrée de gamme alu : Diverge 4 Sport Alloy
Spécifications | Détails |
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Nom du modèle | Diverge 4 Sport Alloy |
Cadre | E5 Premium Alloy avec SWAT 3.0 |
Fourche | Future Shock 3.1 FACT Carbon |
Freins | Shimano Cues hydrauliques |
Transmission | Shimano Cues 1×11 |
Roues | Axis Elite Disc |
Pneus | Tracer 700×45 mm, tubeless ready |
Cintre | Specialized Adventure Gear Hover |
Tige de selle | Alloy 2-bolt Clamp |
Selle | Body Geometry Power Sport |
Suspension | Future Shock 3.1 |
Tailles disponibles | 49, 52, 54, 56, 58, 61 |
Couleurs | Gloss Dark Navy / Dolomite Metallic – Satin Burnt Gold Metallic / Shadow Silver |
Poids | 10,74 kg (taille 56) |
Prix | 2 299 € |
Fiche produit | Diverge 4 Sport Alloy |
Specialized Diverge 4, une nouvelle orientation pour le gravel polyvalent
Cette nouvelle génération marque aussi la disparition du système Future Shock arrière STR, présent sur certaines versions du Diverge 3. Specialized privilégie désormais l’association Future Shock avant et tige de selle Roval Terra pour le confort. Avec le Diverge 4, la marque propose un gravel pensé pour s’adapter à toutes les pratiques, du bikepacking aux courses longues distances. Plus de confort, plus de dégagement, plus de capacité de rangement : autant de points qui traduisent une évolution vers la polyvalence, sans renier l’ADN sportif de ce modèle.
Plus d’infos sur le Specialized Diverge 4
Un gravel plus polyvalent – photo Specialized