Annonce
Annonce ASSOS
AccueilMatosTests équipementsGarmin Varia Vue : coup de projecteur sur la Dashcam de Garmin

Garmin Varia Vue : coup de projecteur sur la Dashcam de Garmin

En mai 2022, en France, Garmin sortait son tout premier feu avec caméra intégrée : le Garmin Varia RCT715. Un feu arrière disposant d’un radar de détection de véhicule et d’une caméra intégrée. Afin de compléter son offre, Garmin lance son tout premier feu avant avec caméra intégrée : Garmin Varia Vue. Tout d’abord, avec la circulation dense en ville et le manque de visibilité des chemins, voir et être vu a toute son importance en cyclisme ; que ce soit pour une pratique vélotaf ou les entraînements à des heures où la luminosité est faible ou absente. Pour finir, le cycliste reste un usager vulnérable sur la route et outre le côté fun d’une caméra pour créer des souvenirs, Garmin promet l’assurance d’enregistrement automatique d’incidents.
Je vous présente mon retour sur la Garmin Varia Vue, nouvelle venue sur le marché.

Annonce
Annonce Trek

Présentation

Prise en main du Garmin Varia Vue : en premier lieu, c’est une lampe qui est relativement lourde avec ses 215 g en main, vérifiés sur la balance. Point qui pourrait faire fuir les cyclistes en quête d’un vélo toujours plus léger. Mais cet accessoire n’est pas qu’un simple éclairage et pourrait faire changer d’avis ceux qui recherchent la sécurité sur la route. En effet, Varia Vue a plus d’un tour dans sa boite, que ce soit pour illuminer la route, mais également pour enregistrer notre visuel.

Packaging Garmin Varia Vue : la carte SD est un achat obligatoire pour son utilisation – photo Cassandra Duméry
Annonce
Annonce Cervélo Aspero-5

Coupler son Garmin Varia Vue

Le Garmin Varia Vue se couple et se gère avec les montres et les compteurs de son écosystème ainsi qu’avec son smartphone. La liste des appareils compatibles est disponible sur la page produit. Je possède une Garmin Fenix 7 Pro Solar, une Venu 3S ainsi que le compteur Garmin Edge 1050 que je vous ai présenté l’année dernière. Après le couplage du Varia Vue avec la montre, le compteur connecté ou le smartphone (procédure que je décris plus bas) les paramètres de gestion de la caméra sont disponibles via une page dédiée. Sur le compteur Edge, un sous-onglet permet de gérer tous les modes d’éclairage et un sous-écran est réservé aux vidéos et photos. Sur les montres, seule la gestion vidéos et photos est proposée dans un écran de données à la suite ceux déjà présents.

Coupler son Garmin Varia Vue : quand le feu avant Varia Vue est en mode actif, maintenez son bouton enfoncé pendant deux secondes pour passer en mode couplage. Puis dans l’appareil que vous possédez, dans les paramètres, puis dans les accessoires, sélectionnez “Ajouter Nouveau”. Une fois l’appareil détecté, il vous suffit de l’accepter.

Garmin Varia Vue pour voir

Avec ses 600 lumens annoncés, la Varia Vue adapte sa luminosité au milieu dans lequel vous roulez. Vous pouvez rouler en mode “auto”. Dans ce cas, elle s’adaptera automatiquement à votre environnement ou votre allure. Le changement peut se faire manuellement, dans le cas où vous ne possédez pas de compteur Garmin ou un modèle non compatible. La luminosité se change en appuyant brièvement sur le bouton d’allumage de l’appareil. Si vous avez un compteur Garmin Edge qui prend en charge la Varia Vue, un sous-onglet propose les paramètres et la gestion de l’éclairage sans toucher l’appareil.

Varia Vue propose quatre modes d’éclairage : auto, individuel, trail et haute visibilité. Cela permet d’adapter la luminosité en fonction du terrain ou pour être mieux vu. Sous ces modes, il est possible de régler la hauteur du faisceau : élevée, basse ou auto. Ce qui permet d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route ou de mieux percevoir les déformations de nos chemins.

En ce qui concerne l’autonomie d’éclairage, elle changera selon votre utilisation de la dashcam. J’ai pu aisément utiliser l’éclairage avec la dashcam sur une sortie de trois heures. Sachez que vous pouvez utiliser une batterie externe afin de la recharger tout en roulant pour prolonger son utilisation.

Garmin Varia Vue DASHCAM

Les Dashcam, petites caméras embarquées dans les véhicules, ont commencé à gagner en popularité dans les années 2000. Elles permettent de filmer la route en continu : pour la sécurité personnelle ainsi que pour la prévention des fraudes. Aujourd’hui, on les trouve un peu partout dans le monde, mais elles sont surtout utilisées en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. En France, leur utilisation est moins répandue, mais cela est en plein essor. Pour des questions de preuves en cas de litiges, la tendance de leur utilisation est à la hausse, notamment grâce à la baisse des prix de ces appareils.
L’arrivée de ces caméras sur nos guidons, est surtout due à l’augmentation des incidents. En effet, avec une nette augmentation des cyclistes sur la route et la hausse des incivilités, les utilisateurs se tournent vers ces appareils pouvant aider en cas de délit de fuite ou d’appuis de preuves pour les assurances.

Les dashcams sont déjà très répandu chez les automobilistes – photo du site Montpellier Numérique

Attention, ça tourne !

La Varia Vue, une fois allumée, filme en continu nos sorties. Ce comportement peut être modifié dans les réglages. Il faudra choisir une carte SD avec suffisamment de capacité pour suivre nos sorties en intégralité. J’ai commencé par une 32 Go qui me permet d’être en mode Dashcam pendant au moins 2 h sans problème. Elle m’a permis de prendre des photos et clips vidéos en supplément de la vidéo en continu.
J’ai été agréablement surprise de la stabilité de la vidéo malgré les déformations de la route. Sa qualité d’enregistrement vidéo et surtout audio est excellente. Le micro est positionné sur l’arrière de l’appareil pour réduire les bruits parasites. Une caméra embarquée remplit un rôle sécuritaire, mais j’y vois aussi un côté fun en créant des sessions d’enregistrement avec les collègues de peloton. Et pourquoi pas permettre aux entraîneurs de filmer leurs athlètes afin d’améliorer leur position ou entrainements.

Insertion video

L’enregistrement vidéo sur la plus haute résolution est d’une excellente qualité. Malgré un vent très important, le micro de la caméra permet une très bonne prise de son. Avec le fort mistral du sud, on entend parfaitement le bruit de ma roue libre. En terme d’autonomie, celle-ci varie selon la carte SD choisi par l’utilisateur. Dans les paramètres de réglages, vous pouvez avoir un aperçu du temps restant d’enregistrement possible sur votre support. Bien sûr, il s’agit d’une estimation, car elle varie avec les prises de vues vidéos et photos que vous prendrez en supplément ou bien si vous choisissez ou non de prendre un enregistrement continu de vos sorties dès lors que votre caméra est allumée.

Garmin Varia Vault

L’application Garmin Vault permet de gérer les appareils Garmin Varia. Elle se télécharge aisément sur le playstore du smartphone. Possédant un Garmin Varia RTL515, je l’ai connecté avec l’application Vault en plus du Varia Vue. L’application permet de choisir les modes lumineux comme sur mon compteur Edge 1050. Je peux également voir l’indication radar de mon Varia RTL515. Vault permet de visualiser en temps réel ce que filme la caméra tout en enregistrant si besoin. On y retrouve toute la gestion des appareils, comme dans le compte Edge, mais d’une manière plus simplifiée.

Pour un stockage en continu et illimité, il faut souscrire un abonnement. L’enregistrement, en plus d’être continu, n’a alors aucune limite de quantité de stockage. D’autres options sont disponibles via cette passerelle payante. Mais ce sont des abonnements qui concernent les dashcam pour automobilistes. L’intérêt en choisissant un abonnement, c’est le stockage instantané et pour une durée plus ou moins importante des vidéos. Celle-ci se fait de manière automatique en cas d’incident détecté par la caméra. Pour ma part, je préfère acheter une carte SD avec un stockage suffisamment conséquent. La Dashcam accepte une carte SD de 512 Go. Cette option du stockage Cloud peut être intéressante pour les vélotafeurs des grandes villes où toute la gestion est facilitée grâce à l’application.

Les options des abonnements dans Garmin Vault – information du site Garmin

Conclusion

Cette Garmin dashcam est un outil très intéressant pour appuyer nos incidents auprès de nos assureurs en cas de pépins. Elle assure une très belle qualité d’enregistrement vidéo. Possédant différents appareils Garmin, j’ai pu vérifier une intégration parfaite dans l’écosystème et une navigation aisée. L’application Vault permet de gérer le Varia Vue pour ceux qui ne possèderaient pas de compteurs Garmin Edge compatible. À l’achat, il faut y voir l’intérêt de la dashcam, car 549,99 € pour une lampe avant, cela reste fort coûteuxL’éclairage est simple d’utilisation, même sans application Vault et sans la caméra, d’une grande autonomie, mais alourdit le vélo pour une simple utilisation de lampe.

Garmin Varia Vue pour être vue dans toutes les circonstances – photo Cassandra Duméry

Caractéristiques

  • Poids : 215 g avec le support de fixation
  • Taille : L = 92 mm ; l = 60 mm ; H = 33 mm
  • Modes d’éclairage : cinq modes allant jusqu’à 600 lumens = fort, moyen, faible, flash jour et flash nuit
  • Feux : réglage automatique du feu avant selon la vitesse et la luminosité ambiante avec faisceau anti-éblouissement
  • Caméra : 4K avec trois modes d’activation (continu, désactivé, activé par radar) et avec micro protégé sur l’arrière de l’éclairage. La caméra se couple avec le Varia RCT715 pour filmer le trajet sous deux angles différents
  • Autonomie : jusqu’à sept heures en mode flash jour avec l’enregistrement vidéo activé, et jusqu’à neuf heures lorsque le feu est éteint. Pour les trajets les plus longs (indication du site Garmin), l’appareil fonctionne aussi pendant la recharge
  • Détection d’incident = verrouille la vidéo automatiquement

Prix : 549,99 €

Page produit : Garmin Varia Vue

Cassandra Dumery
Cassandra Dumery
Cassandra a fait ses premiers tours de roue sur un vélo de route à l'âge de 16 ans au Vélo Sport Seynois et depuis, la passion ne l’a pas quittée. Elle est passée par la piste, le VTT et désormais le gravel dans sa région varoise. Elle pratique autant le velotaf avec un VAE monté en gravel, que le triathlon en compétition. Elle aime la technique et les nouveautés, que ça soit en matière de matériel ou de vêtements. Le vélo, c'est pour elle des sorties groupes ou solo, où l'évasion et le dépassement de soi prime !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur