Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur les roues Newmen Advanced SL XR36 VONOA. Des roues en carbone, plutôt positionnées haut de gamme et dont les caractéristiques méritent que l’on s’y attarde puisque elles embarquent des rayons en carbone. Photo de couverture Newmen.
Newmen
Newmen est une société dont le siège social est situé à Wiggensbach dans les Alpes, en Allemagne. C’est sur ce site que sont développés l’ensemble des produits Newmen. La fabrication est répartie sur plusieurs sites : en Allemagne, en Chine, mais aussi en République tchèque pour ce qui concerne les roues à rayons aciers. Contrairement aux roues aux rayons en carbone, comme celles qui font l’objet de cet article, qui sont fabriquées exclusivement sur le site allemand. Par ailleurs, les produits Newmen ne seront pas inconnus pour tous, puisque roues et périphériques Newmen équipent largement les vélos Cube, comme ce Nuroad. De même, plusieurs équipes professionnelles UCI sont équipées de roues Newmen. Pour en savoir plus sur ce fabricant, je vous conseille vivement cet excellent article de MTB-News.
Roues gravel Newmen Advanced SL XR36 VONOA : présentation
Newmen propose des roues pour presque toutes les pratiques à vélo. Ainsi, pour la pratique gravel, Newmen propose à son catalogue quatre modèles, dont un seul en aluminium. Parmi les roues en carbones, certaines sont déclinées avec des rayons classiques, comme les Advanced G.34 testées au printemps dernier. Une paire de roues carbone “entrée de gamme” à l’excellent rapport poids/prix :
Ce n’est pas le cas des Advanced SL XR36 VONOA qui nous intéressent ici et qui constituent le haut de gamme carbone des roues gravel Newmen, assemblées en Allemagne.
Des roues proposées, selon les revendeurs, autour de 1450 € la paire, ce qui reste un tarif concurrentiel dans le milieu des roues en carbone.
Les moyeux Newmen
C’est le moyeu FADE R CS qui équipe ces roues. Ces moyeux sont exclusivement compatibles avec des disques de freins au standard Centerlock (le désormais célèbre standard propriétaire Shimano).
Les moyeux sont compatibles avec des axes traversants de 12 mm de diamètre, pour les standards actuels de 12 x 100 mm (avant) et 12 x 142 mm (arrière). Par ailleurs, ces moyeux accueillent chacun 21 rayons en carbone.
Ces moyeux utilisent un procédé de fixation des rayons que l’on nomme straight-pull (droits).
Les moyeux sont très fins. C’est une volonté du fabricant, afin de gagner en poids et en aérodynamisme.
Le système de roue libre
Pour accéder à la roue libre, il convient au préalable d’enlever les capuchons (cap). Pour cela, le plus simple est d’utiliser l’outil de la marque (non inclus avec les roues).
Pour autant, on peut tout à fait réaliser la même opération avec une pince, en prenant les précautions d’usage pour ne pas rayer la peinture noire.
Le corps de roue libre vient se positionner dans une couronne dentée à 36 points d’engagement.
Le système est à cliquets, appelé PAWL “dans le milieu”. C’est un système que l’on retrouve chez de nombreux autres fabricants. Celui qui équipe ces moyeux se compose de trois cliquets, ce qui est le choix technique le plus répandu (3-PAWLS).
Dans le cas présent, ces cliquets fendus en leur centre sont tendus par un unique ressort circulaire, et viennent simultanément en contact avec la couronne dentée, produisant ainsi un son caractéristique lorsqu’ils effleurent la couronne sans la bloquer, laissant la roue libre tourner. Puis, lorsque l’on pédale plus vite que celle-ci, ces mêmes cliquets viendront chacun se solidariser dans l’un des 36 crans qu’offre cette couronne dentée.
Par ailleurs, je conseille d’être toujours vigilant.e lors des manipulations (échange ou entretien) de ces systèmes PAWL. Bien que le système qui équipe ces roues comporte moins de risque de perte de cliquet (ou de leur unique ressort) que les systèmes à ressorts à lames.
Afin de pouvoir s’adapter aux groupes du marché, Newmen propose des roues libres aux standards suivants :
- Shimano Microspline
- Shimano HG
- SRAM XDR
- Campagnolo N3W
Les jantes
Les jantes sont fabriquées en carbone. Chacune percée de 21 trous, leur profil est symétrique, d’une hauteur de 36 mm et d’une largeur interne de 24 mm.
En outre, elles sont hookless, c’est-à-dire d’une conception sans crochet. Dès lors, il convient de respecter scrupuleusement les pressions de pneu maximales en fonction de leur section, sous peine de mettre en péril votre sécurité.
Là-dessus, la surface est d’un gris sobre, sur laquelle on note l’inscription massive NEWMEN.
Le nom du modèle est lui plus subtilement inscrit dans une zone adjacente à la valve. Quoi qu’il en soit, la finition est irréprochable.
Les rayons et leur écrou
40 % plus légers et nettement plus rigides, NEWMEN intègre pour la première fois aux roues gravel les rayons carbone VONOA, déjà éprouvés sur la route. Les rayons VONOA Aero ne pèsent que 2,9 grammes chacun. D’après le fabricant, les rayons carbone étant nettement plus résistants à la déchirure et plus rigides que les rayons en acier classiques, 21 rayons par roue offrent un équilibre parfait entre rigidité et maniabilité. Comme nous l’avons vu dans le chapitre sur les moyeux, ces rayons sont reliés au moyeu par une fixation straight-pull (droits). Quant aux écrous de ces rayons, ils sont externes, de 5,5 mm.
Fond de jante et valve
Le ruban adhésif pour le “fond de jante”, permet d’obtenir l’étanchéité nécessaire à un montage tubeless. Installé correctement, ce ruban adhésif, de coloris noir, n’est pas perforé à l’aplomb des orifices pour les valves. À noter qu’un système permettant de rétracter la valve est inclus avec les roues, cela afin d’améliorer l’aérodynamisme (le fabricant annonce un gain de 1,5 W à 45 km/h). Mais cela au prix d’une accessibilité plus limitée, notamment pour le gonflage, qui nécessite ainsi plus de manipulations.
Poids
Enfin, pour être complet avec cette présentation statique, parlons du poids. J’ai pesé chaque roue dans la configuration décrite ci-dessus :
- Roue avant (avec fond de jante) : 605 g
- Roue arrière (avec fond de jante et corps de roue libre XDR) : 680 g
Soit la paire à 1285 g (fonds de jantes inclus). Au regard du prix de vente à moins de 1500 € la paire, on peut déjà considérer que le rapport poids/prix reste bon au regard de la concurrence. Le fabricant inclut un bidon de liquide préventif et une valve Streem Aero dans l’emballage de chaque roue.
Roues Newmen Advanced SL XR36 VONOA : le test terrain
J’ai testé ces roues durant plusieurs sorties d’entrainements, ainsi qu’en course. Les entrainements se sont déroulés sur trois départements du Sud-est, sur des distances autour de 130 km à rythme sportif. Puis, j’ai engagé ces roues en Gravel Race sur la manche UCI Wish One Millau Grands Causses. Une course que je vous ai racontée dans cet article. Par ailleurs, j’ai testé ces roues sur un gravel en carbone, puis sur un autre en titane.
Pour commencer, la roue libre distille une sonorité extrêmement discrète. Pour moi, qui suis un adepte des roues libres silencieuses, je suis heureux ! En cela, ce n’est pas différent de leurs petites sœurs, les Advanced G.34.
Un confort insoupçonné
Même sur les pistes, les Advanced SL XR36 VONOA sont d’un confort appréciable. En tout cas, bien plus que ce à quoi je m’attendais ! Il faut dire que j’avais quelques craintes quant à la rigidité des rayons en carbone. Sur ce point, c’est donc une agréable surprise de constater que ces roues à rayons en carbone se montrent finalement polyvalentes.
Quant au dynamisme, il est au rendez-vous. Mieux, il est au-delà de beaucoup de roues que j’ai eu l’occasion de tester. Et cela, y compris dans des budgets similaires. Leur profil de 36 mm de hauteur est un excellent compromis entre maniabilité, légèreté et aérodynamisme. Si bien que sur route, ou même sur les pistes, leur faculté à atteindre et conserver une vitesse élevée m’impressionne.
La rapidité d’engagement de la roue libre est de l’ordre de 10 degrés maximum (360°/36 points d’engagement). Cette rapidité s’avère à la hauteur pour l’usage sportif auquel se destinent ces roues NEWMEN. Là-dessus, la largeur interne de 24 mm est en phase avec les standards actuels. Même si cette largeur apporte déjà un “ballon” intéressant, elle est cependant en deçà des derniers modèles concurrents qui offrent désormais des largeurs internes comprises entre 25 et 32 mm. Un autre point intéressant est la résistance de la surface des jantes aux impacts des pierres. J’ai pu m’en apercevoir en les inspectant après la course Wish One Millau Grands Causses où je ne les avais pourtant pas ménagées !
Sur la photo ci-dessus, vous noterez que je n’ai pas utilisé les valves Streem Aero. En effet, pour mon usage en compétition, j’ai opté pour des valves plus classiques, qui permettent de plus rapidement injecter une bombe anticrevaison ou tout simplement regonfler en urgence.
Roues gravel Newmen Advanced SL XR36 VONOA : au bilan
Pour tout vous dire, avant ce test, j’avais des craintes à utiliser des roues à rayons carbone en gravel. Finalement, mes craintes se sont vites estompées tant j’ai été surpris par la polyvalence et la robustesse qu’offrent ces roues. Quant à leur dynamisme, il est clairement au-dessus de la moyenne de ses concurrentes. Une conséquence de leur conception et de leur poids contenu à 1285 g la paire. Je regrette juste une largeur interne inférieure à ce que je préfère pour un usage purement gravel. Finalement, avec la tendance à l’élargissement des jantes et des pneus en gravel, ces roues Newmen Advanced SL XR36 VONOA peuvent prétendre à être les reines pour une pratique axée Allroad.
- Prix catalogue : environ 1450 € la paire
- Page fabricant : NEWMEN Advanced SL X.R.36 VONOA