À travers la gamme Cinturato, Pirelli propose une gamme complète de pneus destinés au Gravel. Ainsi, pas moins de 10 modèles différents, et une trentaine de tailles peuplent cette famille de pneus. Dan vous avait présenté dès 2019 le Pirelli Cinturato version H en 40 mm, puis je vous avais présenté le test d’un combo en 700×45 mm : la version H à l’arrière et la version M à l’avant. Pirelli vient d’annoncer le renouvellement de sa gamme de pneus Cinturato Gravel. En attendant de pouvoir les tester, voici ce qu’annonce le fabricant italien. Le nouveau catalogue de la marque milanaise présente deux lignes distinctes : la High Performance Line (HP-Line) et la Performance Line (P-Line).

Cinturato Gravel High Performance Line (HP-Line)
La High Performance Line s’adresse aux cyclistes en quête de vitesse, de contrôle et de fiabilité. Les compétiteurs en somme. Fabriqués à partir de matériaux haut de gamme et intégrant les technologies les plus avancées de Pirelli, ces pneus offrent, d’après le fabricant, des performances supérieures. Ils se distinguent par un marquage exclusif arborant le drapeau italien sur le packaging et le logo FSCTM sur le pneu. La HP-Line comprend les nouveaux Cinturato Gravel H et M, les premiers pneus gravel fabriqués dans l’usine Pirelli de Milan-Bollate (auparavant fabriqués en France) que je suis allé visiter l’an passé.

Produits à partir de caoutchouc naturel certifié FSCTM*, ils conservent le profil actuel de la bande de roulement, mais intègrent des améliorations techniques. La principale nouveauté est le composé SmartEVO GR. Il s’agit d’une évolution du composé SmartEVO du P ZERO Race RS, mais optimisé pour le gravel. Ainsi, il combine une faible résistance au roulement et une amélioration de l’adhérence. Les nouveaux modèles H et M de la HP-Line sont équipés d’une carcasse de 120 TPI et d’une nouvelle structure ProWALL Gravel plus protectrice. Cette conception Tubeless Ready à flancs renforcés est idéale pour les jantes larges modernes, offre davantage de stabilité de conduite ainsi qu’une protection optimale contre les crevaisons.

Le nouveau CINTURATO Gravel H se destine aux surfaces dures et compactes. Notamment grâce à une bande de roulement à profil bas et des rainures rapprochées qui garantissent adhérence et précision de conduite, même sur l’asphalte. D’après le fabricant, il se distingue par ses performances sur sol sec et mouillé et est également compatible avec les jantes hookless. Par rapport au modèle actuel, sa résistance aux crevaisons s’améliore de 20 % et sa résistance au roulement est réduite de 10 % (**).

Le nouveau CINTURATO Gravel M se destine aux terrains mixtes. La bande de roulement dotée de crampons de taille moyenne offre traction et contrôle sur différentes surfaces, tandis que la bande centrale compacte garantit une bonne maniabilité et un bon rendement. Également compatible avec des jantes hookless dernière génération, ce pneu devrait offrir une protection élevée contre les crevaisons et une adhérence constante sur sol sec et mouillé. Par rapport au modèle actuellement commercialisé, sa résistance aux crevaisons s’améliore de 7 % et sa résistance au roulement est réduite de 15 % (**).


Cinturato Gravel Performance Line (P-Line)
Plus abordable, la Performance Line s’appuie sur des technologies fiables et éprouvées, déjà utilisées dans les produits gravel de Pirelli. Chaque modèle a été repensé pour garantir des performances fiables, une bonne durabilité et une large disponibilité de tailles. Tous les modèles partagent le même composé SpeedGRIP et la même carcasse TechWALL Gravel de 60 TPI.
La P-Line comprend les versions suivantes : CINTURATO Gravel RH, CINTURATO Gravel RM, CINTURATO Gravel S, CINTURATO Gravel H et M.

Les nouveaux modèles RH et RM adoptent un profil carré et des crampons latéraux plus marqués, offrant une adhérence renforcée. La version RH devrait se distinguer sur les terrains les plus roulants. Sa bande de roulement lisse optimise la performance sur les surfaces dures, tandis que ses crampons latéraux assurent l’adhérence sur les pistes et dans les virages.

La version RM reprend le dessin de la version RC précédente, que j’ai testée en course cette année. Ses crampons s’inspirent directement du savoir-faire de Pirelli en compétition de VTT XC.


Les pneus CINTURATO Gravel H et M de la P-Line conservent la même apparence que les versions HP, mais avec une carcasse de 60 TPI. La version S, conçue pour les terrains meubles et même boueux, reprend le design du modèle actuel.

* Le caoutchouc naturel représente au moins 15 % du poids total du pneu. Certification FSCTM N003618.
**Pourcentages mesurés par les tests internes réalisés par Pirelli.
Les modèles CINTURATO Gravel des lignes High Performance et Performance sont d’ores et déjà disponibles en ligne dans les tailles les plus courantes (40-622 et 45-622) et dans plusieurs coloris. D’après le fabricant, toutes les tailles devraient être disponibles avant la fin de l’année 2025.
Page fabricant : Pneus Gravel Pirelli




Bonjour Laurent, merci pour cet article. Celui-ci fait état de l’amélioration des performances pour les pneus de la “HP-line” par rapport aux pneus de la génération précédente, aux dires du fabriquant. Par contre, rien n’est dit sur les performance des Cinturato H et M de la “P-line” par rapport aux pneus précédents, ni sur leur lieu de production. Sauf erreur, les anciens pneus utilisaient une carcasse 127 TPI et étaient fabriqués en France. Lorsque vous testerez les pneus de la P-line, il serait intéressant de savoir si l’adoption d’une carcasse 60 TPI est à considérer comme une descente en gamme et où il sont fabriqués (à noter que le format 650b n’est disponible que dans cette gamme) !
Bonjour ! Pour le moment, pas plus d’information sur le lieu de fabrication de la P-Line. Quant au tressage, la plupart des actuels sont en 60 TPI, comme le Gravel RC que j’ai testé dans cette sélection : https://bike-cafe.fr/2025/02/selection-matos-gravel-fevrier/
Une carcasse au tressage plus “grossier” en 60 TPI a aussi ses avantages en terme de résistance à la perforation.
Merci de nous lire et à bientôt.
Merci pour la réponse et les précisions apportées ! Le Gravel RC est fabriqué en France, donc il est probable que ce soit le cas pour l’ensemble de la P-line (H et M, RH, RM et S). Une production européenne pour toute la gamme serait à valoriser davantage ! A bientôt
Bonjour,
Possédant un gravel quasi full italien j’étais séduit pas l’ajout de Perelli pour compléter celu-ci, hors pas mal d’avis critiquent la monte difficile sur les jantes (et pas vrai vraiment envie de forcer sur mes belles Shamal ) .
Savez-vous s’ils ont amélioré ce point ?
D’avance merci ☺️
Bonjour,
Pour ma part, j’ai monté les Pirelli Gravel RC (avec des inserts en mousse, ce qui complique le montage) pour une course UCI car j’avais échoué la veille avec une autre paire de pneus de marque allemande (pourtant réputée facile à monter). Sincèrement, chaque couple jante/pneu est unique, il est donc difficile de statuer (sauf si nous avions tous les mêmes jantes…). Merci de nous lire !
Bonjour ! Quelles sont ces jantes au profil ondulé ?
Bonjour, ce sont des Fulcrum, modèle Sharq ou Sonic 42.
Merci de nous lire et à bientôt.
Merci Laurent ! Avec plaisir