Annonce
Enquête lecteur 2025
AccueilDécouvertesRencontresUn nouveau cap pour les Ateliers Gonnel

Un nouveau cap pour les Ateliers Gonnel

Le 24 septembre dernier, la marque rochelaise des Ateliers Gonnel inaugurait de nouveaux locaux. L’ouverture de ce nouveau site n’est pas un simple changement d’adresse, elle annonce un nouveau cap avec une vision renouvelée, tournée vers l’innovation, la qualité et la transmission du savoir-faire. Ce nouvel lieu, plus spacieux et plus fonctionnel, permet à la marque d’élargir sa capacité de production, de diversifier ses activités et de mieux répondre aux attentes des clients et partenaires. Cette nouvelle dynamique n’a pas laissé indifférent le navigateur François Gabart qui a fait l’acquisition d’un vélo Gonnel et qui a décidé de faire partie de l’équipage pour suivre avec les Ateliers ce nouveau cap.

Sur le pont avec les Ateliers Gonnel

les ateliers Gonnel
Photo Julien Rabier

Cette inauguration marque également un tournant important dans la vie des Ateliers Gonnel avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, parmi lesquels le navigateur et entrepreneur François Gabart. Séduit par l’approche innovante de l’entreprise et convaincu du potentiel des biomatériaux, il rejoint le capital à l’occasion d’une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros réalisée début 2025 pour soutenir le développement de la start-up rochelaise. C’est lors d’une visite au Roc d’Azur en octobre 2024 en compagnie de son fils, grand fan de VTT, que François a découvert la marque. “On se promenait ensemble dans les allées du Roc et c’est là que j’ai découvert ce vélo en bois des Ateliers Gonnel et ça a tout de suite capté mon regard. Je suis un amoureux du bois, c’est un matériau que j’aime beaucoup…“, me confie François. En discutant avec l’équipe, il découvre qu’il y a dans ce vélo de nombreux critères communs avec le nautisme, notamment dans les matériaux utilisés.

Un vélo Gonnel sur un tour du monde

En parallèle de son engagement auprès des Ateliers Gonnel, François Gabart a quitté la course au large pour se consacrer à MerConcept et à d’autres projets. Il s’est lancé dans un tour du monde en famille à bord d’un catamaran de 18 mètres, une aventure prévue pour durer trois ans. Il a largué les amarres dimanche 16 novembre du port de Concarneau. J’ai pu le joindre par WhatsApp alors qu’il naviguait au large du Portugal avant qu’il entame la traversée de l’Atlantique.

On part à bord du bateau avec mon Gonnel et avec des vélos pour ma compagne et mes trois enfants et l’idée, c’est, quand on sera en escale, de pouvoir explorer en famille la partie terrestre de notre voyage sur un vélo“, précise François. Après l’Atlantique qu’il s’apprête à traverser, l’itinéraire les conduira vers le Pacifique, ponctué bien sûr de nombreuses escales. François conservera un lien symbolique avec la start-up rochelaise grâce à son vélo gravel «​Embrun​» conçu par les Ateliers Gonnel. Comme beaucoup de sportifs de haut niveau, il a pratiqué le vélo dans le cadre de sa préparation physique ou pour se rééduquer après des blessures. La vie en mer est parfois une rude bataille. Depuis la période où il était étudiant et maintenant dans ses trajets domicile / bureau, il utilise le vélo.

Photo Julien Rabier

Dans ce voyage, François devient de fait ambassadeur du savoir-faire français dans le domaine du vélo. Il est certain que ce vélo en bois provoquera la surprise, lorsqu’on le verra débarquer sur les ports un peu partout dans le monde. La petite entreprise de la Rochelle pourra se faire connaitre sur tous les continents et on attend avec impatience de suivre sur Instagram le carnet de voyage du vélo “Embrun”, le bien nommé dans ce contexte maritime.

Le podcast avec François Gabart

Je crois en ce que fait Gonnel, c’est des gens qui ont envie, qui veulent innover, créer en France en utilisant du bois…“, me dit François en conclusion de notre échange. Son engagement auprès de Gonnel est logique par rapport à son implication personnelle dans des actions environnementales. En effet, il correspond à la démarche de sa société Merconcept qui soutient la décarbonation des activités nautiques et celle de la société Vela qu’il a cofondée pour innover dans le transport de fret maritime à la voile.

Pour suivre les Ateliers Gonnel :

Site web : https://lesateliers-gonnel.com/
Instagram : https://www.instagram.com/ateliersgonnel/

Questionnaire

Gonnel va enrichir sa gamme par un nouveau vélo d’ici quelques mois. Il sera conçu pour vous, c’est pourquoi…
Gonnel a besoin de votre avis !

Je réponds au questionnaire

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur