AccueilMatosValve connectée Quarq TyreWiz, le test longue durée

Valve connectée Quarq TyreWiz, le test longue durée

L’électronique s’immisce dans le monde du vélo avec des objets et équipements connectés. Une tendance forte, qui suit l’évolution de notre quotidien domestique. Quel peut être l’apport d’un énième bidule connecté dans notre pratique cycliste ? C’est ce que je vous propose de découvrir après plus d’un an d’usage de ces valves Quarq TyreWiz.

Pourquoi surveiller la pression ?

Les pneumatiques jouent un rôle crucial sur nos montures car ils assurent la liaison au sol. En ce sens, leur section, composition, dessin des crampons sont autant de paramètres variables qui influent sur le comportement du vélo. Une fois que ceux-ci sont arrêtés par le choix d’un pneu, un paramètre peut encore rebattre les cartes : la pression. Sa valeur est à choisir en fonction des pneus, du cycliste, du terrain, etc. Bref, le champ des possibles est vaste.
On pourrait ajouter à ce tableau les phases de mises au point sur le terrain où l’on est amené à modifier la pression pour vérifier un ressenti avec un nouveau profil de pneu ou améliorer son grip, son confort.
Vous l’aurez compris, la pression, c’est crucial, et je ne parle pas de celle qu’on partage avec les amis après une sortie. C’est là qu’un dispositif connecté peut nous apporter un coup de main pour maitriser cette valeur.

As Volume Increases, Pressure Decreases

Rappel des fondamentaux de la physique avec la loi de Boyle : le volume augmentant, la pression diminue.

Quarq TyreWiz : montage et appairage

On trouve deux valves connectées accompagnées de leur valve tubeless, optionnelle et seulement utile si la valve en place dépasse de moins de 6 mm de la jante. À noter que ce dispositif peut aussi être installé sur des montages avec chambre.

Dans mon cas, étant en tubeless, il suffit de retirer l’obus et de visser à sa place la valve connectée. Le montage est simplissime :

Quarq TyreWiz faisant partie de l’écosystème SRAM AXS, un passage par l’application SRAM AXS permet de vérifier que le capteur est bien reconnu et que son firmware est à jour.

L’appairage sur le Hammerhead Karoo est aisé et on définit pour chaque capteur (pneu) la valeur de consigne et l’écart toléré. La valeur de pression sera accessible pour affichage dans un écran, mais surtout, une alerte sera émise lorsque la valeur s’écarte de la plage de validité : (consigne +/- écart). Particularité à signaler : alors que dans l’App SRAM AXS les valeurs sont affichées en bar, dans le Karoo, on raisonne en kPa (kiloPascal) ; ceci dit la conversion est des plus simples : 1 bar = 100 kPa. La valeur affichée sera à diviser par 100 pour trouver son équivalent en bar.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester sur un appareil Garmin, mais la compatibilité est assurée, comme l’indique cet article Garmin ConnectIQ.
Sur Karoo, la présentation des champs est variée : un champ dédié à chaque capteur ou un champ combiné (avec largeur double) affichant aussi la consigne et son respect avec un jeu de couleurs rouge/vert.

Le capteur lui-même possède une LED qui indique par sa couleur et son clignotement comment se situe la pression en fonction de la consigne définie dans l’App SRAM AXS :

  • vert, la pression est dans la plage définie ;
  • rouge : la pression est trop basse ;
  • rouge, mais avec une fréquence de clignotement plus élevée : la pression est trop forte.
SRAM Quarq TyreWiz

Le capteur est en sommeil lorsque la roue ne tourne pas pour préserver sa pile CR1632 (durée de vie constatée supérieure à un an) et il se réveille à la rotation ou lorsqu’on secoue le vélo.

À l’usage

C’est un accessoire qui se fait oublier tout en apportant un surcroît de sérénité et de praticité lors des sorties. La pression est sous surveillance, on peut se concentrer sur autre chose : le pilotage, le paysage, le nez au vent… Il est possible de l’afficher dans un écran (annexe ou pas) et l’alerte sera là pour rappeler à l’ordre. À la suite d’une crevaison, lors du regonflage, il suffit de se laisser guider par son écran, on est assuré de repartir à la bonne pression. En bikepacking ou en itinérance, le contrôle du matin avant une nouvelle journée de ride se fera aussi simplement.

Et côté contraintes ? Rien à signaler, si ce n’est au niveau esthétique, une taille relativement proéminente mais qui n’a révélé aucun inconvénient concret. Seul impératif : lors de l’installation d’un nouveau pneu tubeless, il faut retirer la valve et son capteur, comme on le ferait avec l’obus d’une valve traditionnelle, pour garantir un flux d’air conséquent et faciliter le claquage du pneu.

Quarq TyreWiz : au final

Je suis très satisfait de cet équipement — conservé depuis sur mon gravel — qui rend un vrai service sans ajouter de nouvelle contrainte. Complètement en phase avec l’idée qu’on se fait du progrès : si on rajoute de l’électronique (et de la complexité, soyons clair) sur un vélo, le ratio gains/contraintes doit être avantageux.
À noter que depuis le début de ce test longue durée, le modèle Quarq TyreWiz a évolué en version 2.0. Quelques mots sur les différences avec la version testée :

  • une forme plus compacte et moins proéminente ;
  • un couvercle de pile plus aisé à ouvrir ;
  • ne s’installe plus sur une valve traditionnelle ni sur une chambre à air. La partie valve interne (tubeless) est désormais spécifique.

Page Produit : TyreWiz 2.0 | WH-TRWZ-E1 | Quarq
Prix constaté pour la paire : 139,90 € sur ProbikeShop

Jean-Louis PAUL
Jean-Louis PAUL
Jean-Louis découvre le vélo assez tard par le biais du VTT, alors naissant. C'est un vrai coup de cœur qui lui permet d'assouvir son amour de la nature et de la découverte ; le tout accompagné d'un coté sportif qui n'est pas pour lui déplaire. Tout naturellement, il goûte aux autres formes du 2 roues - route et gravel - sans jamais choisir. Passionné par la technique et la technologie, son côté Geek l'amène aussi bien à restaurer des vélos anciens qu'à concevoir et imprimer en 3D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Ils soutiennent Bike Café