Timothé Girard est un jeune diplômé d’architecture de 27 ans. Il y a 3 ans, pour son mémoire de fin d’études de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, il a expérimenté le voyage lent à vélo. L’idée était de montrer au travers d’un abécédaire dessiné, que face à la démocratisation du tourisme de masse qui impacte cultures, environnement et milieux naturels, une alternative viable et désirable pouvait être possible.
Il se dit qu’une itinérance à vélo pouvait être une belle option pour renouer avec une aventure éthique. Il emporte dans ses sacoches ses pinceaux et des carnets fabriqués avec du papier auvergnat que son arrière-grand-mère lui a légué. Ainsi équipé, il va raconter par le dessin l’expérience de sa lente itinérance à vélo. “Il y avait l’envie de faire un voyage à vélo. J’avais rencontré en Amérique du sud un voyageur argentin et le voyant voyager ainsi avec des grosses sacoches, je me suis dit qu’il était tellement libre…” Timothé allie alors cette envie de découvrir les territoires à vélo avec la réalisation de son mémoire.
Avant de s’élancer, il fait quelques lectures : L’usure du monde de Nicolas Bouvier, L‘art du voyage de Jean Chenaux ou encore L’avenir et l’histoire du voyage à vélo de Catherine Berthelot. Il choisit sa destination : les Alpes et le Massif Central seront son terrain de jeu pendant deux mois.
L’ouvrage est de très belle qualité, sa couverture cartonnée, dont le bord gauche de couleur évoque celle d’un carnet, est douce au toucher. Sa forme, évoquant celle du carnet qu’il a noirci lors de son voyage, nous invite à le suivre. Timothé nous propose ce genre littéraire original de l’abécédaire qui me plait bien, pour suivre (ou pas) son voyage de A à Z. Cette contrainte impose des choix et forcément évite qu’on se perde dans une avalanche de mots. Pour ma part, je n’ai pas voulu faire une lecture à la lettre en récitant l’alphabet. Je suis parti au hasard des pages en picorant ce qui m’inspirait. C’est plus intéressant de découvrir un voyage par la surprise des mots.
Cheminer avec soi-même, c’est aussi cheminer en soi-même…
Ivan Illich
Bien que ce ne soit pas le papier offert par son arrière-grand-mère, il est de qualité et valorise les dessins illustrant l’ouvrage. Cet abécédaire, c’est surtout des textes écrits avec autant de justesse que ses illustrations. Ce ne sont pas de simples légendes, mais bien des écrits justes, profonds et souvent sensibles qui reflètent la lenteur du voyage permettant la réflexion. Je vous recommande quand même de commencer par la lettre A, comme Altérité. Le texte explique parfaitement ce que représente un voyage à vélo.
Attiré par l’image de certains vélos, je fais une pause sur une lettre… Tiens le Q, parce que j’adore les vélos Quokka. Eh bien Timothé y parle Quotidien, des problèmes mécaniques, de la météo, des aléas, mais aussi, comme Sylvain Tesson, des rencontres providences.
Pour moi, cette rencontre avec l’ouvrage de Timothé a été agréable et a réveillé en moi des envies d’ailleurs. Je conseille la lecture de ce “carnet”, qui restera dans ma bibliothèque personnelle pour me guider dans mes moments de doute.
Informations
- Titre : Un abécédaire du voyage à vélo
- Auteur : Timothé
- Editeur : Elytis
- Site web éditeur : https://www.librairiesindependantes.com/product/9782356394026/
- Nombre de pages : 208
- ISBN : 978-2-35639-402-6
- Date de publication : 8 novembre 2024
- Prix TTC : 24,90 €
Pitch de l’éditeur
C’est en mai 2022 que Timothé Girard décide de partir effectuer une itinérance dessinée à vélo dans le massif des Alpes et le Massif central. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de son master de fin d’études d’architecture. Il vise à expérimenter et à raconter au travers d’un abécédaire, d’une carte et d’un carnet de dessins, que d’autres formes de voyage sont possibles, comme une alternative aux flux touristiques qui modifient les espaces.
Faire ce voyage était avant tout l’expérimentation d’une pratique qui jadis existait : celle de rendre au voyage toute sa puissance et toute sa mesure, souligne Rodolphe Christin, celle où la temporalité du voyageur était libre, celle où le tourisme avait vocation de partir pour se nourrir et s’instruire sur la route. Alors, partons pour ce voyage initiatique sur la petite reine de Timothé !
À propos de l’auteur
Timothé Girard a grandi dans les Alpes, au cœur du massif de la Chartreuse. Il commence à dessiner très tôt et savoure la vie au grand air lors de randonnées, de bivouacs et d’excursions à ski ou à vélo. Diplômé d’architecture en 2023, il est aujourd’hui illustrateur à Chambéry.
[…] revue en ligne, Bike-Café en parle également, c’est dans ce lien […]