Le départ à la retraite est une étape importante de notre vie. Pour vous, cette date est peut-être encore lointaine et puis tout à coup elle se rapproche, elle est là ! Qu’allez-vous faire de ce temps qui devient subitement libre ? Pour mon ami Thierry Malécot, la réponse a été de sauter sur la selle de son vélo pour partir seul faire son Tour de France, “Pour me vider la tête...”, me dit-il. L’affaire est justement partie d’un cadeau de départ à la retraite que ses collègues lui ont fait, consistant en une journée sur la première étape de la course Paris- Nice au Perray-en-Yvelines. Pour associer à son voyage ses généreux collègues, Thierry les invite à le suivre sur l’application Polarsteps : une application de carnet de voyage, disponible sur toutes les plateformes numériques.

Thierry Malécot dirigeait une coopérative agricole installée dans la plaine de la Crau, proche d’Arles où ses adhérents cultivent des tomates sous serre. Cycliste convaincu, il pratiquait tous les jours le vélo pour venir au boulot. Endurant, il a fait Paris-Brest-Paris en 2023 en 76 heures et quelques aventures avec ses copains d’Arles. Cycliste engagé, il a rejoint notre épopée cycliste des Bacchantes à vélo que nous avons réalisée entre Paris et Aix-en-Provence en pignon fixe. À 63 ans, il décide de faire valoir ses droits à la retraite.
Ses collègues, décident de marquer le coup et à l’occasion de son départ ils lui font un cadeau. Ça aurait pu être une canne à pêche, de belles boules de pétanque, une paire de charentaises… Et bien non : ce sera un billet pour passer une journée sur la première étape de Paris-Nice, avec l’équipe Groupama FDJ. Du coup Thierry se dit “Pourquoi pas y aller en vélo ?“. Et puis tant qu’à faire, puisqu’il a un rendez-vous en Bretagne, il va en profiter pour y faire un crochet en choisissant la route ouest pour monter de Bellegarde (Bouches-du-Rhône) jusqu’en Ile-de-France.
Thierry trace son itinéraire au départ par le milieu de la France avec des étapes de 300 km. Finalement étant au mois de mars et voulant avoir la possibilité de prendre le train, la route ouest s’est imposée avec un maillage SNCF plus adapté au voyage prévu.
La première étape Bellegarde – Toulouse a été un bonheur avec le vent d’Autan dans le dos.
Arrivé à Toulouse au bout de cette première étape de 300 km rondement menée… La question que se pose Thierry est surtout : Pizza ou pâtes ?
Thierry qui n’aime pas trop les routes entre Toulouse et Bordeaux va prendre le train pour rejoindre la région bordelaise prêt pour un Bordeaux – La Rochelle et enchaîner vers la Bretagne.
“À chaque pause je m’éclatais avec Polarsteps. C’est ma boite qui m’a offert cette journée sur le Paris – Nice et j’avais à coeur de partager le voyage avec eux grâce au lien que je leur avais donné. Il y a eu 115 personnes qui ont suivi mon carnet de voyage“, me dit Thierry. Ce fil de correspondance, constitué de photos légendées, va agrémenter le voyage de Thierry. “Je cherchais à quel endroit j’étais et ce que j’allais envoyer comme message à ceux qui me suivaient.“
Thierry le lendemain prendra le train entre La Rochelle et Nantes.
Le 4ème jour Thierry arrive à Rennes et prend le train pour Vannes. Il va profiter de son séjour en Bretagne avec une belle météo. Il va y rester un moment, allant de ville en ville pour retrouver son pays natal.
“À Sainte Anne d’Auray, se déroule le pèlerinage que tous les bretons ont fait au moins une fois dans leur vie ! Mes grands-mères l’ont fait chaque année“, me dit Thierry.
Une journée passée avec l’équipe Groupama FDJ
Hennebont, Pont Scorff, Quimperlé, Plouay, Locminé, Pontivy, Ploërmel… notre cycliste-retraité-voyageur envoie sans répit ses “steps” aux copains qui le suivent sur l’application. Lui aussi jubile, profitant de son pèlerinage personnel de breton émigré dans les Bouches-du-Rhône. Il respire l’air breton, l’air de sa liberté de cycliste retraité. Il faut quand même penser au cadeau qui l’attend en Ile-de-France.
De retour à Rennes il prend le train pour se rendre à Chartres où il arrive sous la pluie. Il prend la route : Gallardon, Émancé, en passant au château de Rambouillet : petit passage en mode souvenir de son départ ici du Paris-Brest-Paris en 2023. Il va faire étape à Guyancourt après 279 kilomètres en train et 98 à vélo.
Thierry va pouvoir profiter de son cadeau lors d’une journée de repos passée avec l’équipe Groupama FDJ. À côté de Kevin Geniest, champion du Luxembourg, il se sent tout petit.
Le lendemain, il faut songer à revenir à la maison. Il prend la route dans le brouillard : Gif-sur-Yvette, Boutigny-sur-Essonne, Orville, Gien, Cosne-Cours-Sur-Loire (200 km), La Charité-sur-Loire et arrivée à Nevers. Fin du neuvième avec 255 kilomètres pour 10 heures de roulage.
Une transition idéale pour une nouvelle vie de retraité !
Pour la suite, Thierry prendra le train de 5h du matin pour rejoindre Lyon d’où il prendra le départ de sa dernière étape. Les ultimes steps seront égrainés sur Polarsteps avec un Thierry déchaîné et en pleine forme : Vienne, Le Péage-de-Roussillon, Pont de l’Isère, Montélimar, Pont saint Esprit (200 km), Connaux et enfin Bellegarde. “Fin de ce joli périple avec une fenêtre météo idéale pour ce mois de mars. Au total 10 jours de voyage en train (1289 kilomètres) et vélo (1466 kilomètres) avec des paysages magnifiques et de belles rencontres. Une transition idéale pour une nouvelle vie de retraité ! Merci aux coopérateurs des Primeurs de la Crau, mes collègues et tous les contributeurs“, concluera Thierry pour son dernier “step”.
Pour conclure
Suivi par 115 personnes son voyage relayé par Polarsteps lui a permis de ne pas être seul sur la route. “Ce suivi en direct m’a fait partager en live mon périple. C’est super rapide, Polarsteps assure la géolocalisation, l’application fonctionne en arrière-plan sans consommer trop de batterie. Ça fait vivre le voyage“, me dit Thierry. En retour, il peut recevoir des encouragements ce qui rend le voyage interactif.
Ce voyage improvisé avec cet objectif de se rendre au Perray-en-Yvelines pour profiter de son cadeau de départ à la retraite a eu un effet libératoire de la pression subie lorsqu’on est responsable d’une production agricole. Libéré de ses soucis du quotidien, cette balade vélo/train, agrémentée de son détour en Bretagne sur ses terres natales a été la porte d’entrée dans sa nouvelle vie. Au mois de mai, il partira avec quelques copains cyclistes d’Arles pour un trip entre Lens (Pas-de-Calais) et Lens en Espagne (Galicie non loin de Saint Jacques de Compostelle). Un voyage des villes homonymes de 2000 km en 10 jours, cette fois avec bivouac.
Bonne route ! Thierry continue de rouler et de profiter de ta liberté et envoie-nous le lien Polarsteps de ton prochain voyage pour qu’on puisse t’encourager.
Le lien vers le voyage de Thierry sur Polarsteps
Polarsteps : un carnet de voyage numérique
L’idée de cette application de carnet de voyages est née lors d’un voyage en voilier à travers l’Atlantique. Le fondateur Niek Bokkers cherchait un moyen de partager facilement son itinéraire et ses récits de voyage avec ses proches restés à la maison, et il voulait aussi pouvoir s’en souvenir. Il est rejoint dans son projet par deux autres voyageurs néerlandais Job Harmsen et Koen Droste et par l’Argentin Maximiliano Neustadt pour fonder Polarsteps. Ils établissent ce manifeste qui sera la base du projet.
L’application démarre en 2015 sur iOS, Android suivra en 2016 soutenu par une levée de fonds de 500 000 €. En 2017, Polarsteps lance les Travel Books, des livres-photos à imprimer pour garder un souvenir de son périple en version papier. Une nouvelle levée de fonds intervient en 2017 et en janvier 2019 Polarsteps atteint 1 million d’utilisateurs. En 2024, Clare Jones prend la direction de l’entreprise et devient CEO. Polarsteps atteint en juin 2024 10 millions d’utilisateurs. La réputation de l’application se fait à 99% de manière organique par les voyageurs qui utilisent Polarsteps le font parce qu’un autre utilisateur leur a recommandé l’application. En 2024, près de 20 milliards de kilomètres ont été enregistrés sur l’application ! C’est l’équivalent de 40 allers-retours sur Mars. En janvier 2025, la France devient le marché qui présente la plus forte croissance. Paris est la ville avec le plus d’utilisateurs Polarsteps au monde. Avec 14 millions d’utilisateurs en mars 2025, Polarsteps continue sa progression. L’équipe qui est basée à Amsterdam compte 75 employés de 24 nationalités différentes.