DEUTER est une entreprise allemande qui, depuis 1898, s’est imposée comme le leader mondial du sac à dos technique. Depuis des années, elle n’a eu cesse de compléter son offre afin de devenir une référence dans l’outdoor. Après avoir conçu une gamme complète dédiée au bikecommuting, puis en 2023 une autre spécialement conçue pour le bikepacking, DEUTER n’en oublie pas ses premières amours.
1990 : le premier sac à dos technique pour le vélo est né.
2025 : lancement du Rogla 5, soit 35 années d’expertises et de savoir faire.
Deuter et Bike Café vous propose de gagner un des 2 sacs à dos Deuter Rogla 5. Pour cela, rejoignez notre newsletter et tentez votre chance !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, pas d'inquiétude, inscrivez-vous quand même vous pourrez ainsi participer au tirage au sort !
Vous avez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire, à vous de jouer !
Présentation et caractéristiques du sac à dos DEUTER ROGLA 5
- Poids : 350 g
- Volume : 5 litres
- Dimensions : 36 / 25 / 6 (H x L x l) cm
- Charge recommandée : 1 – 3 kg
- Longueur du dos : 44-54 cm
- Taille corporelle utilisateur : 170-195 cm / unisexe
- Matière : 120 deniers en polyamide
- Prix : 100€ TTC
À la prise en main, on est frappé par la légèreté de l’ensemble et par la qualité des matériaux. Sur le papier, le fabricant ne semble rien avoir laissé au hasard :
- Boucle de la sangle de poitrine utilisable d’une seule main
- Système de portage en gilet ergonomique et réglable
- Compartiment intérieur pour les objets de valeur
- Compatible avec système d’hydratation (jusqu’à 2 l)
- Ouverture en arc de cercle avec fermeture à glissière
- Pochette d’organisation pour les outils
- Fixation pour pompe à vélo et clip porte-clés
- Cordon de fixation élastique pour casque ou vêtement
- Sifflet de signalisation
Pour ce qui est du respect de l’environnement, DEUTER frappe fort et met en avant une kyrielle de labels : bluesign, climatepartner, Green Button mais surtout il est sans per- & polyfluorés (voir l’article de Patrick à ce sujet).
35 ans de technologie embarquée dans 350 grammes
Facilité de mouvement et maintient
La conception, très en vogue en trail running, façon gilet couplé au matériau souple dans le dos assure un confort optimal ainsi qu’un ajustement sans frottement. Les sangles de poitrine sont réglables séparément et les sangles latérales sont élastiques et réglables également. Cela permet d’ajuster le sac en fonction du gabarit de la personne, de répartir son volume, mais aussi de bien respirer, quelle que soit l’intensité de l’activité.
Accès rapide et organisation dans l’air du temps
Le positionnement intuitif des poches sur les bretelles facilite l’accès au smartphone, aux barres énergétiques et aux gels. Le grand compartiment dorsal offre suffisamment de place pour une poche à eau de 2 litres (non fournie) et les autres objets essentiels dont vous avez besoin pour parcourir de longues distances (pompe, multitool, chambre à air, veste de pluie). Mais nous y reviendrons plus tard en détail.
Endurance et aération
Les bretelles perméables à l’air, l’utilisation minimaliste de matériaux légers et le système dorsal Lite optimisé doté d’un filet respirant offrent une aération maximale. Il va sans dire qu’une gestion optimale de la température représente un gain d’endurance, surtout pour les sorties longues et éprouvantes.
C’est d’ailleurs au cœur de la Valmasque (06) que j’emmène ce ROGLA 5 pour en tirer la quintessence !
Pour qui ? Pour quoi ?
Pensé exclusivement pour le tout terrain, DEUTER n’exclue pas de l’emmener sur des parcours gravel ou même loisirs. En effet, les barres énergétiques, les outils et le téléphone se rangent dans les poches sur les bretelles. Tandis que la poche à eau de 2 litres et la veste coupe-vent trouvent leur place dans le compartiment principal, ou dans le filet, prévu aussi pour recevoir un casque.
Fort de toutes ces prédispositions, le DEUTER ROGLA 5 semble mettre en avant une grande polyvalence et se prêter au jeu de toutes les disciplines ciblées.
Sur les pistes gravel de la Valmasque
Le décor est planté : autour de la technopole de Sophia Antipolis, installée dans un environnement naturel préservé, le département a tenu à maintenir une couronne verte dont les fleurons sont les parcs départementaux de la Valmasque et de la Brague. C’est donc au guidon de mon Grizl CF SL 8 que j’emmène fièrement le DEUTER ROGLA 5 sur mon parcours habituel : 50 km pour 1000 de D+ en trois heures chrono ! Habitué à la caisse à outils sous mon tube oblique, au Quadlock pour le téléphone fixé au cintre ainsi qu’aux sacoches de top tube pour mon alimentation, je me prends au jeu : j’allège le gravel et je charge le DEUTER ROGLA 5.
L’iphone 13 (largeur de 71,5 mm, une hauteur de 146,7 mm) se loge sans trop de difficultés mais attention toutefois aux smartphones plus larges.
Dans l’autre bretelle, 4 barres ou gels peuvent être stockés. Dans les deux compartiments, DEUTER a pensé au petit soufflet, bien pratique pour ne rien faire tomber lors de la manœuvre des zips.
J’allège le gravel et je charge le ROGLA 5 !
Le compartiment principal me sert à embarquer un multitool, une chambre à air, mes clés, un peu de liquide dans la pochette zippée résistante à l’eau, ma poche à eau de 2L Hydrapak-Salomon ainsi qu’un coupe vent léger.
DEUTER propose le ROGLA 5 en taille unique et je dois dire que même avec mes 77 kg et 101 cm de tour de poitrine, j’ai du desserrer les sangles latérales (velcro) au maximum. Attention donc aux gabarits plus imposants mais aussi à une utilisation hivernale avec plusieurs couches de vêtements dessous. Le fit est donc très slim !
Notons que la faible hauteur du sac vous permettra toujours d’accéder aux poches arrières de votre jersey favori et c’est un bon point.
Il n’y a pas grand chose à dire sur le maintien du sac en lui même tant il se fait oublier, que ce soit sur pistes blanches ou dans les singles engagés.
De retour à la maison, et malgré la bonne vingtaine de degrés, j’ai été surpris par une très bonne évacuation de la transpiration (merci au Deuter Lite System), comme en atteste mon t-shirt à peine marqué.
DEUTER ROGLA 5 : Bilan
Je dois avouer que ce ROGLA 5 m’a réconcilié avec les sacs à dos vélo et me rappelle, par son confort, les sacs de trail “seconde peau” qui ne bougent pas et qu’on oublie une fois en activité. Me concernant, je lui trouve toutes les qualités pour l’utilisation loisirs et même VTT car avoir tout à portée de main est un atout indéniable pour la sécurité et le confort.
Néanmoins, en utilisation gravel et bikepacking, je trouve que l’offre de sacoche est tellement riche aujourd’hui que je ne vois pas l’intérêt d’un sac à dos. Pour autant, La question se pose en pratique gravel race ou en ultra endurance où l’ont voit émerger à nouveau ce type d’équipement. À noter que la poche à eau n’est pas fournie, ce qui, à ce niveau de prix est dommage et il conviendra de bien vérifier son tour de poitrine au risque d’avoir un sac trop petit. À chacun sa pratique et à chacun son sac !
Au fil des kilomètres, je ne manquerai pas de venir compléter ce test pour évoquer sa robustesse.
- Page fabricant : Deuter Rogla 5
- Prix catalogue : 100€ TTC