Canyon frappe fort en 2025 avec la refonte complète de sa gamme gravel “Aventure”. Ce n’est pas un vélo mais bien deux que nous propose le fabricant allemand : les Grizl OG (Original Graveller) et Grizl Escape. Tous deux reposent sur un cadre carbone revu et corrigé, plus robuste et pensé pour encaisser une pratique plus engagée. En substance, CANYON a poussé le curseur de l’aventure de manière à ce que vous puissiez trouver votre bonheur, que ce soit pour une simple balade, un flashpacking, bikepacking et même une course d’ultra-distance. Photo de couverture : CANYON.
CANYON Grizl OG : le couteau suisse (ou allemand) encore plus polyvalent
Le modèle OG est destiné aux amoureux des chemins de traverse qui n’hésitent pas à s’aventurer sur les pistes dégradées, à la journée ou sur quelques jours. Cette nouvelle itération intègre dorénavant les derniers standards :
- Dégagement de 54 mm pour les pneumatiques (45 mm d’origine).
- Un grand nombre d’inserts offrant toutes les possibilités de rangement, de porte bagage (avant et arrière), de sacoche, le tout facilité par un triangle avant agrandi.
- Un empattement qui passe de 1037 mm à 1076 mm, ce qui amènera sans doute plus de stabilité.
- Cadre compatible au standard UDH.
- 4 modèles de 2399 à 7999 €.
CANYON Grizl Escape : la machine idéale pour s’aventurer encore plus loin
Si l’aventure au long cours vous attire, le modèle ESCAPE devrait vous permettre d’affronter des terrains inconnus et de repousser vos limites.
- Transmission SRAM Mullet avec de grosses cassettes pour affronter les pires terrains , vélo chargé.
- Pneus polyvalents Schwalbe G-One Overland 45 mm
- Nouveau cintre “Full Mounty”(détaillé plus bas) qui de part sa forme devrait offrir du confort combiné à des capacités de chargement et de fixation d’accessoires ingénieuses.
- 3 modèles de 2999 à 6999 €
ECLIPS et que la lumière fût !
Pour une première fois un fabricant propose de série un système avec dynamo intégrée (Endless Charge and Lighting Integrated Power System). ECLIPS est le système de recharge, d’alimentation et d’éclairage pensé pour la longue distance.
La dynamo allemande SON 29s du moyeu avant recharge dès 5 km/h la batterie Lupine stockée dans le cadre. Cette dernière, via le boitier Canyon (contrôlable depuis votre smartphone), alimentera les réputées lumières Lupine avant (C14) et arrière (Nano SL). Et pour aller jusqu’au bout, un port USB-C situé sur la potence vous permettra de charger à la volée votre compteur gps.
FULL MOUNTY, ou full options
À nouveau Canyon présente un cintre disruptif vous permettant de moduler, selon vos humeurs ou votre fatigue, votre position au guidon. Vous pourrez piocher dans la catalogue des accessoires pour l’agrémenter de rangements ou même de prolongateurs dédiés.
CANYON et DT SWISS en coopération
Certains modèles se verront parés de la toute nouvelle F132 One, une fourche gravel de 40 mm de débattement, avec blocage au cintre. Dévoilée en mai dernier sur le Grail CFR RIFT, cette suspension, fruit de la collaboration des deux marques, est en adéquation avec l’esprit aventure et apportera du confort sur la distance.
Quant au GRIZL, il inaugure une autre collaboration entre ces deux marques : les jantes GR30 sur la base des robustes moyeux DT 350 avec des rayons “Aero Comp” à double conicité. Ces jantes sans crochet mesurent 30 mm de hauteur pour 27 mm de largeur interne.
Accessoires à profusion
Comme à son habitude, Canyon offre un large catalogue d’accessoires et de sacoches, avec cette fois ci des porte-bagages avant et arrière.
Tarifs et disponibilités du CANYON Grizl 2025
- GRIZL CF 6 : 2399 €
- GRIZL CF 7 : 2699 €
- GRIZL CF 7 Escape : 2999 €
- GRIZL CF 8 RIFT : 3499 €
- GRIZL CF 8 Di2 : 4999 €
- GRIZL CF 8 ECLIPS Escape : 4299 €
- GRIZL CF 9 RIFT Escape : 6999 €
- GRIZL CF 9 AXS ECLIPS : 7999 €
Plus d’informations sur le site CANYON FRANCE
CANYON nous livre ici une version encore plus aboutie de son Grizl lancé en 2021. Pas de révolution, mais de belles évolutions qu’il nous tarde de tester sur le terrain pour voir si les promesses seront tenues !