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Schwalbe G-One Overland, le pneu gravel aventure sans frontières

La gamme Gravel de Schwalbe, déjà très fournie, s’enrichit d’un nouveau pneu, l’Overland. Schwalbe réalise le grand écart en cette année 2022 entre le RS présenté au printemps orienté performance et ce nouvel Overland orienté aventure bikepacking / voyages / vélotaf / E-Bike. L’accent a été mis sur la solidité et la durabilité. Le profil polyvalent permet-il tout de même un rendement correct ? Verdict ci-dessous après avoir roulé environ 1000 km avec ces Overland montés sur un Kona Sutra LTD parfaitement adapté à ce programme.

Le montage

Schwalbe Overland
Des pneus tubeless Ready presque prêts pour l’aventure, reste à valider le montage tubeless, photo Hugues Grenon

Les pneus – de section 700×50 (28×2.00) – ont été montés sur le Gravel Kona Sutra que j’ai en test équipé de roues WTB alu de section interne large de 27 mm et habituellement équipées de pneus en 29×2.25. Le montage a été réalisé sans difficultés. Les pneus ont claqué aisément et l’étanchéité réalisée de suite. Pas de perte de pression à déplorer, du tout bon.

Montage tubeless validé, rien à signaler, un claquage aisé et une étanchéité rapide, photo Hugues Grenon

Sur cette jante et à une pression de 2,3 bars, les pneus ont été mesurés à 47,2 mm au ballon et 48 mm aux crampons.

Annoncés à 625 g, ils ont été pesés à 662 g soit un écart significatif. Il est cependant plutôt sans surprise et dans le haut du panier. Et néanmoins logique vu le programme annoncé et les caractéristiques anti-crevaisons qui seront détaillées après.

Schwalbe Overland
Un poids de 662 g, pas un poids plume mais trop étonnant vu les caractéristiques et les dimensions généreuses, photo Hugues Grenon

Le profil

Le profil général est polyvalent. La bande de roulement est moyennement cramponnée afin de ne pas trop obérer le rendement. Les crampons périphériques sont plus prononcés afin d’apporter une certaine accroche.

Schwalbe Overland
Un profil polyvalent avec une bande de roulement faiblement cramponnée et des crampons périphériques plus prononcés, photo Hugues Grenon

La conception et la gamme

Compte-tenu du ou plutôt des programmes annoncés – voyage, bikepacking, vélotaf et E-bike – Schwalbe a mis le paquet sur la résistance aux crevaisons.
La technologie Superground a été utilisée pour contrer au mieux les crevaisons grâce à la superposition de trois couches au niveau de la bande de roulement. Les flancs bénéficient d’une protection SnakeSkin. L’indice global de protection élaboré par Schwalbe est de 6/7.
La gomme Adix Speedgrip utilisée permet d’avoir une durabilité accrue tout en bénéficiant d’un rendement et d’un grip très correct.
Ces technologies engendrent donc un poids plutôt conséquent qui est également dû à la section généreuse.
Le pneu existe en 3 largeurs : 40, 45 et 50 mm par 700. Ils sont de couleur noire, pas de version flanc beige.

Les tests terrain

Schwalbe Overland
Les tests terrains ont été réalisé sur environ 1000 km de longues sorties et week-end bikepacking, photo Hugues Grenon

Ces pneus tombaient à pic puisque j’avais plusieurs longues sorties et week-end bikepacking planifiés pour des reconnaissances de futurs évènements gravels, sur des terrains plutôt secs et roulants à cette époque. Une section de pneu plutôt généreuse sans tomber dans les sections « monstercross / VTT » couplée à un profil plutôt roulant ; néanmoins suffisamment cramponné pour rouler sereinement sur chemins secs et singles forestiers.

Le rendement est tout à fait correct. Malgré le poids du vélo, des bagages et du pilote, le profil polyvalent permet d’avancer sans s’employer exagérément ni dépenser son énergie inutilement.

Schwalbe Overland
Un rendement tout à fait correct sur des terrains secs et lisses, photo Hugues Grenon

Le bruit au roulement est feutré et ne vous dérangera pas lors des instants de plénitude sur revêtement bitumé. Un bon point.

Schwalbe Overland
Un bruit au roulement feutré qui vous permettra de profiter de vos moments de plénitude sur revêtements lisses, photo Hugues Grenon

Au niveau de l’accroche, difficile de se prononcer en ce qui concerne les terrains humides, l’été et le début de l’automne ayant été très secs. Par contre, pour avoir emprunté de nombreuses portions sablonneuses et également des chemins et singles, l’accroche est rassurante. La direction est franche et met en confiance.

Schwalbe Overland
Une accroche rassurante sur terrain sablonneux et meuble, certainement bien moindre en terrain boueux, photo Hugues Grenon

Au niveau du confort, avec une section généreuse couplée à une qualité de gomme moelleuse malgré les trois couches composant la carcasse, ces Overland sont très bien placés. La pression à adopter, entre 2,2 et 2,3 bars pour ma part, sera évidemment une variable d’ajustement comme de coutume.

Schwalbe Overland
Un confort appréciable et une accroche rassurante, photo Hugues Grenon

Derniers points à valider : la résistance et la durabilité.
Aucune crevaison à déplorer. Comme d’ailleurs avec tous les Schwalbe Gravel que j’ai eu à tester depuis quelques années. Même si c’est aléatoire, cette constance est rassurante, surtout chargé. C’est toujours embêtant de réparer ou mettre une chambre à air dans un pneu tubeless, surtout en voyage à vélo…

La durabilité sera à confirmer mais après plus de 1000 km la gomme est toujours comme neuve.

Schwalbe Overland
Aucune crevaison à déplorer et une gomme toujours pimpante comme au premier jour, photo Hugues Grenon

En conclusion

Schwalbe Overland
Les Overland vous emmèneront loin sur tout type de terrain, photo Hugues Grenon

Avec cet Overland, Schwalbe propose un des pneus voyages / bikepacking les plus polyvalents. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un best-seller pour ceux qui recherchent confort, résistance et durabilité pour les aventures au long cours sur terrains plutôt secs ou légèrement humides. Vous pourrez le monter aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Un mix G-One Allround arrière un poil plus roulant et un Overland à l’avant pourrait aussi être un choix judicieux sur terrains secs. Le prix de 62,90 € est plutôt dans la fourchette haute mais vous le garderez longtemps et le dénicherez sur le net à une cinquantaine d’euros. Chacun trouvera également son format le plus adapté. Un sérieux et fidèle compagnon d’aventures cet Overland !

Toutes les infos sur le site de Schwalbe

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Hugo
Hugo
Habitant la Sarthe mais chtimi d’origine, Hugues devient passionné de VTT dès l’apparition de ces machines à plaisir dans les années 80. Son bonheur est de rider dans la nature en forêt en partant du pas de sa porte de préférence. Hugues est un pratiquant VTT, fatbike, gravel, cyclo, bikepacking…Sa devise : peu importe la monture et le niveau pourvu qu’on ait l’ivresse. Passionné par les vélos en acier, il a une attirance pour les artisans du cycle, les cafés vélos et l’univers du vélo en général.

3 COMMENTAIRES

  1. Salut Hugo ,

    J’ ai acheté un Scott speeder gravel 20 alu . 11 vitesses , double plateau , Grx 600 , transmissions Grx 800 , roues synchros que je devrait changer par des dt swiss 1600 , câbles intégrés dans la potence ( très joli ) , pneus swalbe go one allround . Pneus très polyvalents . Ma pratique 80 pourcent route 20 pourcent chemin . Je suis passé en 40 , les origines était en 45 ( swalbe également ) . Je suis tres content des swalbes . Un plaisir de lire les articles de bike café.

    PS/ existe il une différence entre du 35 et du 40 ? Merci.

    • Bonjour Didier, merci de ton retour. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte mais sur la même jante et à la même pression, soit pour résumé, à toutes conditions comparables, il y a effectivement une différence à rouler avec des pneus de 40 par rapport aux mêmes en 35. Principalement un gain appréciable de confort. Plus on monte en section, plus le confort est important. Cordialement.

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