Annonce
Annonce ASSOS
AccueilL'atelierNewmen Advanced SL XR36 VONOA : des rayons carbone en gravel ?

Newmen Advanced SL XR36 VONOA : des rayons carbone en gravel ?

Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur les roues Newmen Advanced SL XR36 VONOA. Des roues en carbone, plutôt positionnées haut de gamme et dont les caractéristiques méritent que l’on s’y attarde puisque elles embarquent des rayons en carbone. Photo de couverture Newmen.

Annonce
Annonce Cervélo Aspero-5

Newmen

Newmen est une société dont le siège social est situé à Wiggensbach dans les Alpes, en Allemagne. C’est sur ce site que sont développés l’ensemble des produits Newmen. La fabrication est répartie sur plusieurs sites : en Allemagne, en Chine, mais aussi en République tchèque pour ce qui concerne les roues à rayons aciers. Contrairement aux roues aux rayons en carbone, comme celles qui font l’objet de cet article, qui sont fabriquées exclusivement sur le site allemand. Par ailleurs, les produits Newmen ne seront pas inconnus pour tous, puisque roues et périphériques Newmen équipent largement les vélos Cube, comme ce Nuroad. De même, plusieurs équipes professionnelles UCI sont équipées de roues Newmen. Pour en savoir plus sur ce fabricant, je vous conseille vivement cet excellent article de MTB-News.

Les coureurs professionnels Intermarché-Wenty sont habitués aux roues Newmen, comme ici sur le Giro 2025 – Photo Newmen
Annonce
Annonce Trek

Roues gravel Newmen Advanced SL XR36 VONOA : présentation

Newmen propose des roues pour presque toutes les pratiques à vélo. Ainsi, pour la pratique gravel, Newmen propose à son catalogue quatre modèles, dont un seul en aluminium. Parmi les roues en carbones, certaines sont déclinées avec des rayons classiques, comme les Advanced G.34 testées au printemps dernier. Une paire de roues carbone “entrée de gamme” à l’excellent rapport poids/prix :

Ce n’est pas le cas des Advanced SL XR36 VONOA qui nous intéressent ici et qui constituent le haut de gamme carbone des roues gravel Newmen, assemblées en Allemagne.

Newmen Advanced SL XR36 VONOA

Des roues proposées, selon les revendeurs, autour de 1450 € la paire, ce qui reste un tarif concurrentiel dans le milieu des roues en carbone.

Les moyeux Newmen

C’est le moyeu FADE R CS qui équipe ces roues. Ces moyeux sont exclusivement compatibles avec des disques de freins au standard Centerlock (le désormais célèbre standard propriétaire Shimano).

Moyeu avant FADE R CS – photo Laurent Biger

Les moyeux sont compatibles avec des axes traversants de 12 mm de diamètre, pour les standards actuels de 12 x 100 mm (avant) et 12 x 142 mm (arrière). Par ailleurs, ces moyeux accueillent chacun 21 rayons en carbone.

Ces moyeux utilisent un procédé de fixation des rayons que l’on nomme straight-pull (droits).

Moyeu arrière – photo Laurent Biger

Les moyeux sont très fins. C’est une volonté du fabricant, afin de gagner en poids et en aérodynamisme.

Le système de roue libre

Pour accéder à la roue libre, il convient au préalable d’enlever les capuchons (cap). Pour cela, le plus simple est d’utiliser l’outil de la marque (non inclus avec les roues).

Le positionnement correct de l’outil nécessite une clé pour vis à six pans creux – photo Laurent Biger

Pour autant, on peut tout à fait réaliser la même opération avec une pince, en prenant les précautions d’usage pour ne pas rayer la peinture noire.

Une fois l’outil spécifique en place, il faut y insérer un outil long, le tout se transformant ainsi en poignée – photo Laurent Biger

Le corps de roue libre vient se positionner dans une couronne dentée à 36 points d’engagement.

36 points d’engagement – photo Laurent Biger

Le système est à cliquets, appelé PAWL “dans le milieu”. C’est un système que l’on retrouve chez de nombreux autres fabricants. Celui qui équipe ces moyeux se compose de trois cliquets, ce qui est le choix technique le plus répandu (3-PAWLS).

Système de roue libre 3-PAWLS – photo Laurent Biger

Dans le cas présent, ces cliquets fendus en leur centre sont tendus par un unique ressort circulaire, et viennent simultanément en contact avec la couronne dentée, produisant ainsi un son caractéristique lorsqu’ils effleurent la couronne sans la bloquer, laissant la roue libre tourner. Puis, lorsque l’on pédale plus vite que celle-ci, ces mêmes cliquets viendront chacun se solidariser dans l’un des 36 crans qu’offre cette couronne dentée.

Focus sur le système de roue libre 3-PAWLS – photo Laurent Biger

Par ailleurs, je conseille d’être toujours vigilant.e lors des manipulations (échange ou entretien) de ces systèmes PAWL. Bien que le système qui équipe ces roues comporte moins de risque de perte de cliquet (ou de leur unique ressort) que les systèmes à ressorts à lames.

Conception du système de roue libre

Afin de pouvoir s’adapter aux groupes du marché, Newmen propose des roues libres aux standards suivants :

  • Shimano Microspline
  • Shimano HG
  • SRAM XDR
  • Campagnolo N3W

Les jantes

Les jantes sont fabriquées en carbone. Chacune percée de 21 trous, leur profil est symétrique, d’une hauteur de 36 mm et d’une largeur interne de 24 mm.

Largeur interne vérifiée à 24 mm – photo Laurent Biger

En outre, elles sont hookless, c’est-à-dire d’une conception sans crochet. Dès lors, il convient de respecter scrupuleusement les pressions de pneu maximales en fonction de leur section, sous peine de mettre en péril votre sécurité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Pressions-Hookless-851x1024.jpg.
Les pressions maximales admissibles en fonction de la monte pneumatique – illustration Newmen

Là-dessus, la surface est d’un gris sobre, sur laquelle on note l’inscription massive NEWMEN.

Focus sur la finition de la jante – photo Laurent Biger

Le nom du modèle est lui plus subtilement inscrit dans une zone adjacente à la valve. Quoi qu’il en soit, la finition est irréprochable.

Une finition irréprochable – photo Laurent Biger

Les rayons et leur écrou

40 % plus légers et nettement plus rigides, NEWMEN intègre pour la première fois aux roues gravel les rayons carbone VONOA, déjà éprouvés sur la route. Les rayons VONOA Aero ne pèsent que 2,9 grammes chacun. D’après le fabricant, les rayons carbone étant nettement plus résistants à la déchirure et plus rigides que les rayons en acier classiques, 21 rayons par roue offrent un équilibre parfait entre rigidité et maniabilité. Comme nous l’avons vu dans le chapitre sur les moyeux, ces rayons sont reliés au moyeu par une fixation straight-pull (droits). Quant aux écrous de ces rayons, ils sont externes, de 5,5 mm.

Focus sur les rayons en carbone – photo Newmen

Fond de jante et valve

Le ruban adhésif pour le “fond de jante”, permet d’obtenir l’étanchéité nécessaire à un montage tubeless. Installé correctement, ce ruban adhésif, de coloris noir, n’est pas perforé à l’aplomb des orifices pour les valves. À noter qu’un système permettant de rétracter la valve est inclus avec les roues, cela afin d’améliorer l’aérodynamisme (le fabricant annonce un gain de 1,5 W à 45 km/h). Mais cela au prix d’une accessibilité plus limitée, notamment pour le gonflage, qui nécessite ainsi plus de manipulations.

La valve interne “Aero” et son outil, inclus avec les roues – photo Newmen
Montage du système de valve Streem Aero – vidéo Newmen

Poids

Enfin, pour être complet avec cette présentation statique, parlons du poids. J’ai pesé chaque roue dans la configuration décrite ci-dessus :

  • Roue avant (avec fond de jante) : 605 g
  • Roue arrière (avec fond de jante et corps de roue libre XDR) : 680 g

Soit la paire à 1285 g (fonds de jantes inclus). Au regard du prix de vente à moins de 1500 € la paire, on peut déjà considérer que le rapport poids/prix reste bon au regard de la concurrence. Le fabricant inclut un bidon de liquide préventif et une valve Streem Aero dans l’emballage de chaque roue.

Valve Streem aéro & liquide préventif sont inclus avec chaque roue – photo Laurent Biger

Roues Newmen Advanced SL XR36 VONOA : le test terrain

J’ai testé ces roues durant plusieurs sorties d’entrainements, ainsi qu’en course. Les entrainements se sont déroulés sur trois départements du Sud-est, sur des distances autour de 130 km à rythme sportif. Puis, j’ai engagé ces roues en Gravel Race sur la manche UCI Wish One Millau Grands Causses. Une course que je vous ai racontée dans cet article. Par ailleurs, j’ai testé ces roues sur un gravel en carbone, puis sur un autre en titane.

Les roues NEWMEN Advanced SL XR36 VONOA sur le CMT Gravel CX – photo Virginie Govignon

Pour commencer, la roue libre distille une sonorité extrêmement discrète. Pour moi, qui suis un adepte des roues libres silencieuses, je suis heureux ! En cela, ce n’est pas différent de leurs petites sœurs, les Advanced G.34.

Un confort insoupçonné

Même sur les pistes, les Advanced SL XR36 VONOA sont d’un confort appréciable. En tout cas, bien plus que ce à quoi je m’attendais ! Il faut dire que j’avais quelques craintes quant à la rigidité des rayons en carbone. Sur ce point, c’est donc une agréable surprise de constater que ces roues à rayons en carbone se montrent finalement polyvalentes.

SRAM Red XPLR AXS
Leur look s’intègre parfaitement sur ce montage résolument haut de gamme – photo Virginie Govignon

Quant au dynamisme, il est au rendez-vous. Mieux, il est au-delà de beaucoup de roues que j’ai eu l’occasion de tester. Et cela, y compris dans des budgets similaires. Leur profil de 36 mm de hauteur est un excellent compromis entre maniabilité, légèreté et aérodynamisme. Si bien que sur route, ou même sur les pistes, leur faculté à atteindre et conserver une vitesse élevée m’impressionne.

SRAM Red XPLR AXS
Leur hauteur de 36 mm est un excellent compromis pour espérer grimper vite, tout en restant suffisamment aérodynamique – photo Virginie Govignon

La rapidité d’engagement de la roue libre est de l’ordre de 10 degrés maximum (360°/36 points d’engagement). Cette rapidité s’avère à la hauteur pour l’usage sportif auquel se destinent ces roues NEWMEN. Là-dessus, la largeur interne de 24 mm est en phase avec les standards actuels. Même si cette largeur apporte déjà un “ballon” intéressant, elle est cependant en deçà des derniers modèles concurrents qui offrent désormais des largeurs internes comprises entre 25 et 32 mm. Un autre point intéressant est la résistance de la surface des jantes aux impacts des pierres. J’ai pu m’en apercevoir en les inspectant après la course Wish One Millau Grands Causses où je ne les avais pourtant pas ménagées !

Inspection après course : une fois nettoyées, elles étaient comme neuves – photo Laurent Biger

Sur la photo ci-dessus, vous noterez que je n’ai pas utilisé les valves Streem Aero. En effet, pour mon usage en compétition, j’ai opté pour des valves plus classiques, qui permettent de plus rapidement injecter une bombe anticrevaison ou tout simplement regonfler en urgence.

Roues gravel Newmen Advanced SL XR36 VONOA : au bilan

Pour tout vous dire, avant ce test, j’avais des craintes à utiliser des roues à rayons carbone en gravel. Finalement, mes craintes se sont vites estompées tant j’ai été surpris par la polyvalence et la robustesse qu’offrent ces roues. Quant à leur dynamisme, il est clairement au-dessus de la moyenne de ses concurrentes. Une conséquence de leur conception et de leur poids contenu à 1285 g la paire. Je regrette juste une largeur interne inférieure à ce que je préfère pour un usage purement gravel. Finalement, avec la tendance à l’élargissement des jantes et des pneus en gravel, ces roues Newmen Advanced SL XR36 VONOA peuvent prétendre à être les reines pour une pratique axée Allroad.

Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur