Il y a des croyances que l’on aime réveiller et cette période de Noël nous ramène quelque part à l’enfance. Claude Lévi-Strauss disait “Devenir adulte, c’est reconnaître, sans trop souffrir, que le “Père Noël” n’existe pas.” Notre passion dévorante, nos envies furieuses, nos désirs enflammés… nous replongent dans ces souvenirs de l’enfance qui pourraient, le temps d’un rêve, nous ramener à cette croyance improbable. Rêvons ensemble un moment en nous mettant à écrire notre lettre au Père Noël.
L’équipe de Bike Café a rédigé cette lettre collégiale en espérant qu’elle arrive à bon port.
Patrick
J’ai vécu 76 Noël et lors de mon enfance les choix n’étaient pas aussi étendus que maintenant. À vrai dire je n’ai pas de souvenirs d’un cadeau qui m’ait vraiment marqué. Aujourd’hui, mes désirs sont plus précis et souvent ils sont orientés vélo et parfois un peu extrêmes. En ce moment, le vélo qui me passionne est du type minimaliste. Cette tendance, qui s’est culturellement installée en marge de l’hyper consommation, m’a toujours attirée. Depuis quelques années, je l’ai fait revivre sous la forme d’une pratique assidue du vélo en single speed. J’adore cette simplicité qui correspond à la fois à mon goût esthétique et à celui de l’effort que cette pratique impose sur les parcours avec du dénivelé. Je possède deux vélos dans cette catégorie : un pista vintage 80′ et un vélo artisanal route. Par ailleurs, j’aime le gravel soft et ponctuellement le bikepacking et du coup ces 2 vélos ne conviennent pas aux pistes parfois bien rugueuses de ma région. Mon envie est donc d’ajouter un vélo single speed, capable de fusionner mes deux envies. Je pense l’avoir trouvé en découvrant le travail de Brivaël Laurendeau, créateur de la marque Quokka. Dans son offre de modèle de base, qu’il soude dans son atelier, il existe un Tracklocross, baptisé Mudslayer (tueur de boue). Chez moi, la boue est rare et ce serait plutôt un DFCIslayer. J’aimerais m’offrir ce cadre en acier sur lequel je choisirais patiemment les équipements.
L’objet du désir

Le projet est bien sûr de sauter de la route aux chemins et de faire du bikepacking avec quelques sacoches. Évidemment puisqu’il sera monté en single speed avec des roues flip/flop avec 2 ratios, le vélo sera équipé de freins cantilever (option à la commande). Le reste sera minimal. Des éclairages d’appoint seront utilisés ponctuellement, je n’ai pas envie de rouler de nuit. Il sera équipé de pneus de 35 en tubeless. J’hésite encore entre un guidon plat ou un guidon tordu. Le pédalier sera monté sur un boitier vissant. Je possède déjà quelques accessoires et le temps nécessaire à la fabrication me permettra d’affiner mes choix.



Caractéristiques
Un cadre de tracklocross est conçu pour affronter tous les terrains. Ce cadre ultra polyvalent est fabriqué à la main avec soin et précision, du cadre à la fourche. À mi-chemin entre le vélo de piste et le VTT, le tracklocross est une des nouvelles disciplines phares de ces dernières années. Quokka a passé de nombreuses heures à concevoir ce MudSlayer pour s’assurer qu’il offre une agilité et des performances maximales. Imaginée à partir d’un vélo de piste, sa géométrie et ses bases courtes le rendent incroyablement joueur et facile à manier, tandis que le passage des pneus jusqu’à 700x40mm offre traction et stabilité.
| Matériau du cadre | Acier |
| BB | BSC 68 mm |
| Fourche | Fourche segmentée acier |
| Entraxes | 100 mm avant, 120 mm arrière |
| Direction | Externe 1”1/8 (EC34/28.6 – EC34/30) |
| ∅ tige de selle | 27,2 mm |
| Passage max de pneus | 700 x 40mm |
| Freins | cantilever ou flat mount en option |
| Pattes | Horizontales Inox |
| Poids | Environ 2600 g en taille M (cadre et fourche) |
Prix : environ 3000 € (réservé à un Père Noël généreux)
Site fabricant : quokkacycles.com
Laurent
Depuis toujours attiré par la mécanique, et plus largement par la technique, j’aime les beaux objets. Même si cela peut paraitre étrange, je regarde avec toujours autant d’intérêt, voire d’admiration, une paire de pédales automatiques. Un petit objet, souvent caché par nos chaussures, mais qui remplit un rôle essentiel puisqu’il est le premier à recevoir la puissance musculaire. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je me fais la réflexion que j’en ai trop peu parlé dans mes nombreux tests de matériel. De mes premières courses dans les années 90’s avec des pédales automatiques Welgo à des modèles haut de gamme de la (feu) marque américaine ISSI, je pense avoir détenu une grosse dizaine de paires de pédales automatiques de type VTT à empreinte SPD. Des plus basiques au plus haut de gamme, le poids diffère mais la technologie, elle, assez peu. D’ailleurs, rares sont les fabricants qui proposent différentes longueurs d’axes permettant de pouvoir choisir un Q-Factor différent. Un facteur pourtant essentiel pour la performance, mais aussi pour la santé de nos genoux.
L’objet du désir
La marque américaine Wolf Tooth conçoit et fabrique des produits qui sont probablement parmi les plus désirables du marché. Leurs dernières pédales DEL ne font pas exception.

Clairement annoncées pour le Gravel Race, les pédales Wolf Tooth DEL présentent un design asymétrique, avec une seule face “active”. Une seule face qui maximise la surface de contact avec la chaussure.

Le fabricant annonce un poids de seulement 216 g la paire, tout en offrant une large surface de contact avec la semelle de la chaussure pour offrir un transfert de puissance maximal. Encore plus intéressant, les pédales DEL ont un Q-Factor réglable par incréments de 4 mm. À l’intérieur de la pédale se trouvent un axe en acier inoxydable, trois roulements et deux entretoises. Les entretoises et les roulements peuvent s’empiler dans différents ordres pour obtenir un Q-Factor de 51, 55 ou 59 mm. Un kit d’entretoises comprenant quatre entretoises de 2 mm est disponible à l’achat pour affiner encore plus ce réglage du Q-Factor.
Comme pour la plupart des produits Wolf Tooth, des pièces de rechange et guides d’entretien sont disponibles via Wolf Tooth Right to Repair. Pour ma part, je vois là un très bel objet. Une paire de pédales idéale pour moi, compétiteur à mes heures en Gravel Race, et très sensible au Q-Factor des manivelles de pédaliers, tout comme des pédales…
Caractéristiques
| Corps | Aluminium 6061-T6 aluminium (usiné CNC) |
| Axe | Acier inoxydable traité thermiquement (17-4 PH) |
| Cage et visserie | Acier inoxydable |
| Q-Factor | 51, 55 ou 59 mm ; ainsi que 53 et 57 mm en option (grâce au kit d’entretoises vendu séparément) |
| Cales compatibles | SPD (fournies) |
| Poids de la paire | 216 g (non vérifié) |
| Couleurs du corps | Noir ou violet |
| Lieu de fabrication | Usiné et assemblé aux USA |
Prix : 259 €
Site fabricant : DEL – Wolf Tooth Components
Yann
Depuis près de quatre ans, mon gravel est bien plus qu’une simple monture : c’est mon passeport pour l’aventure. Ce que j’ai d’abord aimé, c’est la liberté qu’il offre, mais ce que je recherche désormais, c’est la capacité d’allonger les distances et d’explorer les pistes les plus reculées. Le problème, c’est que plus les kilomètres s’accumulent sur les chemins cassants, plus le prix à payer pour mon confort devient élevé. Fatigue des mains, engourdissements, douleurs aux épaules… C’est la dure réalité des longues sorties sans suspension. Alors, tandis que l’esprit de Noël nous envahit, mon souhait se porte sur un upgrade qui changerait la donne sans transformer mon gravel en VTT. Un composant intelligent, avec un débattement subtil, serait le compromis parfait que je recherche pour adoucir les vibrations des chemins et me permettre de repousser mes limites de distance sans sacrifier la légèreté ni la réactivité de mon vélo.
L’objet du désir
À force de suivre les spécialistes de l’ultra distance comme Sofiane Sehili, Steven Le Hyaric, Adrien Liechti et tant d’autres, j’ai découvert des marques comme notamment Redshift spécialisées dans la recherche du confort sur la longue distance. Leur dernière potence suspendue, la Shockstop PRO me fait de l’œil depuis un certain temps !

Alors que la potence ShockStop classique a déjà révolutionné le confort en gravel, ce modèle ShockStop PRO semble faire encore mieux. Cette version haut de gamme intègre les mêmes performances d’absorption des chocs avec 20 mm de débattement, mais dans un corps en aluminium 6061 T6 plus léger et au design plus soigné.



En outre, la Redshift Shokstop PRO offre un gain de poids bienvenu par rapport à la version de base. Quelques grammes la sépare finalement d’une potence non suspendue ce qui semble être le compromis ultime entre performance et confort !
| Corps | Aluminium 6061-T6 aluminium (usiné CNC) |
| Visserie | Titane |
| Poids, angle, longueur | 229 g +/- 6 °, 80 mm |
| Diamètre du pivot de fourche | 28.6 mm |
| Diamètre du cintre | 31.8 mm |
| Poids limite du cycliste | 135 kg |
| Hauteur de la potence | 40 mm |
Prix : 289,99 € (217,49 € durant les blackweeks : Père Noël, ne tarde pas !)
Site fabricant : Shockstop PRO – REDSHIFT
Benjamin
Bricoleur régulier de mes vélos anciens et modernes, je pense que j’aime autant « mécaniquer » que rouler. Pour cela, un bon pied d’atelier reste indispensable : stable et solide, qui ne viendra pas tourner quand on enlève une roue ou basculer quand on tire un câble.
L’objet du désir
Amateur des produits Parktool depuis de nombreuses années, j’en possède un ancien modèle et regarde depuis un moment pour le changer au profit du PCS 9.3 qui permet d’orienter la pince de fixation à l’angle près. Pas forcément client de la pince à desserrage rapide de la gamme supérieure, celui que j’ai actuellement n’en possède pas et cela me convient très bien.

Ce qui m’attire, c’est le côté pratique de ce pied et son rangement facile. Son poids relativement faible me permet de le sortir de l’atelier pour travailler dehors ou pour nettoyer mes vélos.
Caractéristiques
| Capacité de poids maximal | 36 kg |
| Capacité de serrage | tubes ronds et aérodynamiques de 22 à 76 mm de large |
| Hauteur de la mâchoire | 70 mm |
| Structure | en acier pour une rigidité et une durabilité maximales |
| Hauteur réglable | 99 cm à 145 cm |
| Dimension de la base, une fois ouverte | triangle de 92 cm x 92 cm x 121 cm |
| Hauteur réglable | 99 cm à 145 cm |
| Poids | 7,2 kg |
Lien Parktool : https://www.parktool.com/en-int/product/home-mechanic-repair-stand-pcs-9-3
Prix constaté : 169,99 € chez Alltricks
Cassandra
Je roule actuellement sur un Gravel de la marque Cube, le Nuroad. Je l’ai l’éprouvé sur différents types de terrains et j’ai constaté que le cintre d’origine ne me convenait pas. Il est équipé d’un cintre rond et j’ai une préférence pour les cintres plats. Ils me permettent d’avoir plus de confort sur les longues distances. De plus, le déport sur l’extérieur du bas du cintre n’est pas assez important et je ne suis pas à l’aise lors de descentes trop engagées. C’est pourquoi, je désire le changer pour celui-ci.
Objet du désir
Un cintre BLACK INC HB04. Ce sont ses lignes épurées et sa forme adaptée aux nouvelles générations manettes sur le marché qui m’ont attirée. Sa forme compense la profondeur des manettes et permet de les incurver vers l’intérieur. Le bas du cintre possède un déport suffisamment important pour que je puisse trouver confort et un bon maintient du poste de pilotage lors de descentes accidentées.




Black Inc propose un panel de dimensions pour trouver le cintre qui correspond a notre machine. Ainsi, trois largeurs sont disponibles : 36, 38 et 40 cm avec six longueurs de potences allant du 80 au 130 mm. De plus, le support pour le compteur est vendu avec le cintre. Celui-ci se fixe sous le cintre dans le prolongement de la potence.

Caractéristiques
| Matériel | Fibre de carbone |
| Finition | Brillante |
| Poids | 440 grammes (40cm x 110 mm) |
| Angle potence | -6° |
Prix : 600 €
Site fabricant : Cintre Black Inc HB04
Jean-Louis
Les passionnés de vélo qui entretiennent eux-mêmes leur machine – et j’en fais partie – connaissent l’importance de la qualité de l’outillage utilisé. Ce n’est pas Laurent qui me démentira. Par ailleurs, en tant que passionné, je suis également sensible au “beau”, dont l’illustration ultime est le vélo qu’on chevauche.
L’alliance de ces deux paramètres se traduit à merveille dans un outillage qui, non seulement remplit parfaitement sa fonction, mais est – aussi – agréable à regarder, toucher, manipuler… La pompe d’atelier est un basique incontournable, même avec l’avènement des modèles électriques compacts. L’usage et la praticité sont différents.




L’objet du désir
Voila une belle illustration fournie par Lezyne avec cette pompe à pied 18K GOLD ALLOY HV DIGITAL Drive 3,5. Les matériaux utilisés et la réalisation respirent le sérieux. Le corps est fabriqué en aluminium usiné CNC, le piston en acier, la poignée en aluminium et bois ; on retrouve un tuyau de grande longueur, un affichage digital et, comme une cerise sur le gâteau du technicien cycle qui s’éveille à Noël : une finition dorée 18 carats !
Caractéristiques
| Pompe à pied professionnelle pour vélo, construction en aluminium usiné CNC |
| Finition plaqué or 18 carats véritables |
| Équipée de la tête haut de gamme Presta Pro avec système de purge de valve VBS |
| Conçue pour un gonflage rapide et à haut débit des pneus de grandes tailles |
| Cylindre surdimensionné à haut débit |
| Piston en acier durable |
| Tuyau tressé extra long reforcé de nylon avec raccords en aluminium |
| Poignée ergonomique en bois verni avec jonction en aluminium |
| Manomètre numérique haute précision de 3,5 pouces (100 psi 6,9 bars) |
Prix : 128 $
Site fabricant : Lezyne 18K GOLD ALLOY HV DIGITAL



