La fin d’année approche et c’est traditionnellement l’époque des cadeaux : pour en faire ou pour en recevoir. Voici une petite sélection d’idées que j’aimerais bien personnellement soumettre à mon Père Noël (ceci est un message). Le vélo est une aventure, on peut également rouler avec des équipements beaucoup moins cher, mais il est bon parfois de rêver et qui sait le rêve peut devenir réalité e ces périodes de fêtes …

matos-unRapha bien au chaud

Doudoune Rapha Explore
Doudoune Rapha Explore

L’Explore Down Jacket est une veste doudoune polyvalente dont la coupe fonctionne aussi bien à vélo qu’à pied. Elle est confectionnée avec un tissu extérieur en nylon tissé léger et dotée d’une isolation en duvet de 850 cuin à haut pouvoir gonflant pour créer une couche isolante. Elle offre une chaleur exceptionnelle par temps très froid tout en ne pesant que 238 grammes en taille M. Le duvet bénéficie d’un traitement déperlant DWR afin de conserver son gonflant et de conserver la chaleur même lorsqu’il est mouillé. Rapha travaille en étroite collaboration avec Allied Feather, un partenaire de premier plan qui garantit un duvet entièrement traçable et responsable. Chaque veste est accompagnée d’un numéro de lot, ce qui vous permet de suivre son origine. La chaleur est conservée grâce à des ouvertures élastiques au niveau de la capuche et des poignets, ainsi que par une ceinture élastique qui s’ajuste à l’aide de sangles cachées dans les poches avant.

Doudoune Rapha Explore
Doudoune Rapha Explore une compacité étonnante

Sur la poitrine, les coutures contrastantes caractéristiques de la ligne ajoutent de la visibilité sans compromettre le poids ni la compressibilité. La capuche est dotée d’une fixation élastique légère et peut être retirée complètement pour les personnes qui partent encore plus légers. Des logos réfléchissants sont placés sur le dos et la poitrine pour une visibilité accrue.

J’adore … je l’avais déjà mise sur ma liste l’an dernier, j’essaie à nouveau.

Prix : 260 €

Voir sur le site 

matos-deuxTailfin, portage pratique et aéro

Ça n’a rien à voir avec la pub d’une crème dessert faible en calorie, il s’agit d’un système de portage pour vélo particulièrement aérodynamique et très pratique.

Cédric Amand du Team Baroudeur Ultra Cycling Team
Cédric Amand du Baroudeur Ultra Cycling Team … Il est utilisateur de  Tailfin notamment sur Transcontinental Race – photo Cédric Amand

À priori ça surprend, et la première fois que j’ai entendu parler du système AeroPack de Tailfin, j’avais quelques doutes. C’est Jean-Yves Couput qui avait adopté ce système sur une épreuve en Corse. Il s’agissait à l’époque de sacoches profilées qui s’accrochaient latéralement à l’arceau en carbone.  Depuis Cédric Armand, du team Baroudeur Ultra Cycling organisateur de la Baroudeuse, a utilisé Tailfin pour la Transcontinental Race dans sa version AeroPack et il en a été comme Jean-Yves pleinement satisfait de cet investissement.

Cédric Amand du Team Baroudeur Ultra Cycling Team
Le choix de Cédric un modèle S notez que sur le sac on peut accrocher sa veste pour pouvoir l’enfiler à tous moments si le temps change – photo Cédric Amand

Il existe 2 modèles : S et X. Le premier permettant uniquement de poser le sac de 20 litres horizontal. Le second permet d’ajouter en plus du sac, des sacoches latérales pour les grands voyageurs.

Il faut aller sur le site pour configurer son système en fonction du type d’axe de votre roue arrière (QR ou traversant) et choisir le modèle S ou X et les sacs. Le pris est élevé certes mais la qualité, l’esthétique et l’usage rendent ce sytème remarquablement efficace.

Allez sur le site pour configurer votre système …

Le sac est étanche et bourré d’astuce. Il se charge par le haut et facilite l’accès à son contenu. On peut fixer une veste ou autre au-dessus sans compromettre la prise au vent qui est minimale avec ce système.

  • Contenance du sac : 20 litres
  • Poids 430 g
  • Type de couture Soudée Haute Fréquence
  • Matière Nylon Stratifié & Hypalon
  • Charge max 9 kg
  • Poche pour ordinateur portable13 ″
  • Temps de fixation 10 secondes ou moins

Exemple de prix le système S : 290 €  et le sac AeroPack Trunk Top  : 185 €

Infos sur le site

matos-troisMérinos au Café du Cycliste

Le Café du Cycliste nous présente Alphonsine. Ce maillot hivernal s’est inspiré des montagnes et l’histoire inhérente aux sports outdoor. Alphonsine utilise une laine polaire mérinos conçue pour retenir efficacement l’air contre le corps et assurer ainsi une couche naturelle d’isolation dans les conditions de sortie les plus froides.

Café du cycliste Alphonsine sur le Tour du Vaucluse Historique
Café du cycliste Alphonsine lors du Tour du Vaucluse Historique au domaine de Marie – photo Luc Royer

Parallèlement, le mélange bénéficie de la thermorégulation naturelle et des propriétés de gestion de l’humidité du mérinos produisant un maillot entièrement respirant, très isolant et anti-odeurs.

Café du cycliste Alphonsine sur le Tour du Vaucluse Historique
Alphonsine sur le Tour du Vaucluse Historique … Gabriel en plein effort lors de cette balade de 175 km ) photo Luc Royer

Gabriel a testé ce produit, looké pour la circonstance en randonneur rapide sur son Motobécane rétro. Il l’utilise aussi en mode race sur son carbone Origine. Pour les départs frisquets le matin, et la montée progressive de la température dans la journée, la polaire mérinos est parfaite. Vous pourrez lire prochainement le détail de son test. Voilà un beau cadeau à faire pour un cycliste éclectique qui roule par tous les temps.

Caractéristiques

  • Composition : 38% mérinos | 38% acrylic | 24% polyester
  • laine polaire mérinos panneau avant coupe-vent
  • Deux poches cargo
  • Poche à zip et poche poitrine
  • Thermorégulation naturelle
  • Élément réflectif
  • Coupe classique
  • Fabriqué en Europe

Prix : 180 €

Infos sur le site 

matos-quatreIngrid POP star

Servi pour Noël sur un plateau, le pédalier italien Ingrid arrive chez Boost Cycles.

Ingrid est une entreprise italienne qui conçoit des pièces de transmission (pédaliers, plateaux, cassettes et bientôt un dérailleur VTT) absolument sublimes. L’usinage est précis, un grand choix de coloris est disponible ne fonction des références.

Boost Cycles pédalier Ingrid POP
Pédalier mono Ingrid POP

Leur modèle emblématique reste les pédaliers Rasta et Mondrian dispo sur leurs pédaliers R et L2. Le modèle CRS-POP est aussi une vraie réussite et sera parfaitement adapté à la pratique du gravel.  Chaque pédalier est compatible avec des plateaux VTT ou gravel en mono.

Caractéristiques

  • Matériau: Aluminium 2024 (leviers) et Aluminium 7075 (essieu)
  • Poids: 520g (avec axe L131, leviers de 170mm et sans couronne)
  • Longueur de levier: 170mm et 175mm
  • Essieu: compatible BSA de 30 mm , PF92 et BB30 en 2 longueurs, L131 (facteur K 91,5) et L136 ( facteurs K et 96,5)
  • Facteur Q: 163mm (avec axe L131) , 168mm (avec axe L136)
  • Chaîne: 49.5mm (avec axe L131), 52mm (avec axe L136).
  • Couleurs: Noir et Titane
  • Utilisation: CX, gravel, marathon, XC et trail
  • Compatible avec toutes les couronnes et araignées INGRID

Prix : 350 €

Bientôt en France sur le site de Boost : renseignez-vous

matos-cinqDynaplug Air

Le kit de réparation quand chaque seconde compte…

Avec les kits de réparation Dynaplug, fini les galères sur le terrain ou à l’atelier lorsque la limite du liquide préventif a été atteinte et qu’il faut réparer un pneu Tubeless. C’est ultra simple et rapide. A ne jamais oublier dans le sac ou la poche du maillot !

Dynaplug Air
Dynaplug Air réparation rapide de pneus tubeless

Le nouveau kit Air vous permet de réparer et de regonfler le pneu en même temps ! Un gain de temps crucial en course. Vous insérer la pointe et vous libérez le gaz de la cartouche CO². Rien de plus simple.


Le Dynaplug Air Kit est fabriqué en aluminium 6061 avec une magnifique finition Black anodisée.

Le Kit est composé de :
– 1 Dynaplug Air
– 3 mèches standard Soft Tip
– 1 brosse de nettoyage
– 1 cartouche CO² 16g

Pesé sans cartouche CO²
CARACTÉRISTIQUES :
CORPS : Alu 6061 anodisé
POIDS : 76g

Prix : 75 €

Infos sur le site de Boost Cycles

matos-sixMécanique vélo avec ParkTool

Voila un cadeau pour les mécanos. On oublie souvent le côté mécanique qui rime pourtant avec nos belles machines sur lesquelles il faut intervenir.

Parcktools propose cet ensemble d’outils de niveau professionnel, conçu et construit pour la portabilité. Idéal pour les mécaniciens sur le terrain comme à domicile qui veulent la trousse à outils portable ultime.

Un kit idéal pour Bike Café pour régler et intervenir sur nos vélos en test. Les outils sont soigneusement organisés dans la célèbre boîte à outils Blue Box BX-2.2 de ParkTool. Elle contient 56 outils pour effectuer de nombreuses tâches de réparation et de maintenance. La Blue Box qui est super costaud comprend des poches, des pochettes, des courroies et un espace ouvert pour ajouter plus d’outils et de pièces.

Prix : 800 €

Infos sur le site

matos-septK-Lite et la lumière fut

KLite éclairage vélo
KLite éclairage vélo

K-Lite est une petite marque australienne inconnue du grand public mais qui a les faveurs des pointures du bikepacking longue distance dans le monde entier.

KLite éclairage vélo
KLite le kit d’éclairage vélo

Le modèle Bikepacker V2 arrive en France chez Boost Cycles. À noter, la possibilité de choisir le type de faisceau à la commande en fonction de sa pratique (+/- large). Le système complet K-Lite avec Lampe, régulateur USB et interrupteur au cintre est un must ! C’est relativement cher mais le matériel est ultra fiable et performant.

Nous le testerons prochainement sur Bike Café.

Caractéristiques

  • Modèle de faisceau MED (idéal pour tous les types de conduite)
  • Unité de tête super compacte
  • LED Cree
  • 1300lm de sortie
  • Standlite
  • 100% étanche
  • 135 g

Prix : 315 €

Bientôt en France sur le site de Boost : renseignez-vous

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