Avec le succès croissant des vélos à pignons fixes dans les grandes villes, de nouvelles formes de pratiques sportives sont nées, et avec elles un nouveau type de course : Les “CRITS”. Au début du siècle dernier les forçats de la route n’avaient pas le choix : ils n’avaient pas de dérailleur sur leurs machines, ancêtres des vélos de courses actuels. Ils devaient parcourir des routes incertaines avec leurs vélos mono-vitesse.
Aujourd’hui le phénomène “fixie” s’est amplifié avec les réseau sociaux, les vidéos spectaculaires partagées dans le monde entier. Ce vélo minimaliste a inspiré une “culture” urbaine où la liberté et le “minimalisme” se mélangent pour aboutir tout naturellement à des “joutes” sportives sur le bitume de nos cités. Le Red Hook lancé en 2008 dont nous vous avions parlé sur T&N est une forme internationale de ces compétitions et d’autres CRITS sont nés comme le National Moutarde Crit à Dijon, (17 juillet) … En plus de ce fameux NMC d’autres événements sont venus remplir un calendrier national qui devient consistant : Mont de Marsan Criterium, Do More Race à Rouen, Velopolis Crit à Grenoble, Crit Isle Joudain, Critéronde à Aix en Provence, Tourn’us CRIT, Crit Paris Fixe, …
C’est quoi un “CRIT” ?
Une nouvelle forme de compétition cycliste hors des schémas pré-établis où tout y est “open” et gratuit … La course est rapide et engagée et elle se déroule sur un tracé technique, rapide et court en environnement urbain et sécurisé. Elle est ouverte à tous : licenciés comme amateurs, quelque soit le niveau. Les spectateurs peuvent y assister librement et gratuitement. Le spectacle est garanti …
Le vélo utilisé est un pignon fixe (fixie) dépourvu de freins, qui procure de fortes sensations à son pilote qui fait corps avec sa machine. Ce type de vélo est relativement abordable, car il est d’une grande simplicité. Il contraint le cycliste à pédaler sans interruption et son pilotage demande une plus grande anticipation et un plus grand contrôle de sa vitesse. Il conviendra au coureur de bien choisir le “développement” de son mono-vitesse avant le départ en fonction des relances permanentes de ces circuits très courts.
La petite course
Une première au coeur de Paris… Le lieu déjà est atypique puisque la course s’est déroulée dans l’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14ème) le 4 juin dernier. À quelques minutes de la Tour Montparnasse, cette ancienne maternité occupe 4 hectares entièrement fermés à la circulation dans Paris. L’aménagement de ce site est un enjeu important pour l’arrondissement et représente une opportunité rare de transformer cet espace hospitalier qui sera désormais ouvert sur la ville. Cette course ouverte et libre correspond bien à l’esprit de ce futur endroit …
Dans la lignée des célèbres Redhook et Rad Race, l’événement a réuni 140 coureurs cyclistes et plus de 500 spectateurs. De nombreux coureurs et des cyclistes professionnels étaient présents. Stuart, la start-up qui réinvente la livraison en ville, était sponsor officiel de cet événement 100% dédié au vélo et organisé dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
Les organisateurs ne sont pas des inconnus puisqu’au “guidon’ de cette épreuve nous avions Laurent Belando graphiste, photographe et auteur du livre “Vélos Urbains – De la roue libre au fixie” (que nous vous avions présenté sur T&N) et Renald Prevost, Ingénieur, Designer Président engagé dans la sauvegarde du vélodrome de la Cipale et entraîneur diplômé en charge du pôle piste au sein du Paris Cycliste Olympique.
Une petite vidéo … au coeur du CRIT … au Crit du coeur … accrochez vous ça déménage ! …
Notre ami Sylvain était sur place, impressionné par la vitesse des bolides qu’il a vu passer. Cela n’avait rien à voir avec ses propres performances, sur son Head chargé de sacoches utilisé pour l’aventure Seven Summits Company.