Annonce

AccueilNOS BIKE CAFÉRencontre dans un Coffee Bike avec Eric Berthou

Rencontre dans un Coffee Bike avec Eric Berthou

Jeune retraité des pelotons professionnels où il aura passé 11 années (soit un peu plus de  300 000 km parcourus),  Eric Berthou est depuis un an et demi, l’importateur France de la marque Raleigh à partir du magasin de cycles exclusivement consacré à la marque, qu’il a ouvert à Brest .

Après mon Paris-Roubaix en Gravel, étant moi-même breton, j’ai tenu à venir lui livrer en retour à son magasin le Raleigh Rocker Pro qu’il m’avait prêté pour ce test sur les pavés du nord. Nous avons pu échanger durant une bonne partie de la matinée : rencontre… 

Une carrière de Globe rouleur …

Track & News
Eric Berthou Raleigh France

Annonce

Eric est un coureur à la carrière atypique. Il a peu couru dans des équipes françaises : à 20 ans, contre vents et marées (pourtant plus breton que lui, tu meurs) … il s’expatrie en Afrique du Sud pour intégrer l’équipe Barloworld. À 22 ans, il écume les routes des pays de l’hémisphère Sud mais c’est en Espagne qu’il se distingue en remportant son premier succès sur la route du pays basque.

Il s’en suit 2 années chez RAGT Semences, chez qui il remporte une étape de Paris-Corrèze et termine 6ème du Tour de l’Avenir.

« Mes plus belles années ont été chez les espagnols de la Caisse d’Épargne, un vraie famille où l’humain est au centre des préoccupations de l’encadrement. »

Remarqué par ses résultats sportifs, il rejoint en 2006 l’équipe de la Caisse d’Épargne. Gregario auprès de grands coureurs tels Alexendro Valverde ou Oscar Pereiro, il participera durant 2 ans aux plus grandes courses classées aujourd’hui World Tour telles que Paris – Roubaix, le Tour des Flandres, Milan San Remo, Tirreno Adriatico et le Tour d’Italie. 

« Tour de France 2008 avec un départ à Brest : j’y avais ma place »

Retour en France en 2008 au Crédit Agricole Un an seulement, car l’équipe s’arrêtera laissant sur le carreau une petite trentaine de coureurs et autant d’hommes et femmes de l’encadrement. Malgré une 28ème place au classement général du tour de Suisse, il ne sera pas retenu pour le Tour de France cette même année. Grosse déception d’autant plus que le départ était donné dans sa ville natale : Brest.

Annonce

À 28 ans, il lui faut trouver une nouvelle équipe et ce sera l’italienne Carmio Orio pour 2 ans. S’en suit un retour au pays pour ce breton dans l’équipe Bretagne-Shuller. Durant cette année 2013, il se distinguera sur Paris-Nice ou il prendra la 4ème place au classement de la montagne mais c’est surtout au Tro Bro Léon (le Paris-Roubaix Breton) où il faillit en claquer une très belle. Seul en tête pendant les 20 derniers kilomètres, il se fera déborder peu de temps avant la ligne à cause d’une fichue fringale.

Track & News
Eric consultant pour l’Equipe 21 sur le Tour de Bretagne

L’après-vélo : « ça se prépare » …

Sa dernière année Pro sera un tremplin pour sa seconde carrière. En effet, après une année à rouler pour l’équipe Raleigh et dans le même temps passer avec succès son brevet d’état d’éducateur sportif, il décide de raccrocher en devient, dans cette même équipe, Manager adjoint. Mais un autre projet trotte dans sa tête …

La zone ravito …

Annonce

Track & News
Eric dans sa « zone ravito » accueille avec Virginie ses clients venus faire la pause repas … photo ©Raleigh France

Installé en périphérie du centre-ville, tout proche d’un des plus grands aquariums de France : Océanopolis, Eric a ouvert dans son magasin, un coin restauration. Cette idée lui est venue de ses deux années passées en Angleterre où le concept de Coffee-bike est très répandu.

table-raleigh-brest-2
Des tables originales où l’on peut admirer les souvenirs de coureur d’Eric … photo ©T&N

table-raleigh-brest

Le concept : un espace dédié à l’univers cycliste où l’on peut se détendre et se restaurer. Une partie du magasin est dédié à une  « Zone Ravito » où l’on peut discuter, boire un café, déguster une crêpe, bouquiner, échanger entre passionnés, regarder une course de vélo sur grand écran, demander conseil à notre capitaine de route ou au mécano, assister à des conférences, se retrouver pour partir rouler… »

Track & News
Une « Zone Ravito » qui se déplace sur les événements vélo … Toujours dans le même esprit : rencontre et convivialité

Et ça marche, « Dans la zone commerciale ou je me situe, il y a peu de restauration. Ainsi, mon coffee-bike attire de nombreux clients à l’heure du déjeuner … » Il arrive même que certaines personnes, venues pour manger, repartent avec un vélo. Car Eric ne propose pas seulement des vélos destinés à la compétition. La marque propose une large gamme allant du vélo enfant, en passant par l’électrique jusqu’au très élégant vélo pour femme.

Track & News
Un large choix de vélos – photo ©T&N

Raleigh, est une marque qui existe depuis 120 ans, ce qui apporte un gage de qualité sur ses produits. Mais cette marque est passée par la « case oubliette » pendant quelques années. Avec ses vélos vendus, comme Gitane, durant les années 80 dans les grandes enseignes de supermarché telle que Carrefour, son image s’était un peu ternie auprès des cyclistes. Aujourd’hui, Raleigh revient en force profitant de la réputation de la qualité anglo saxonne « vintage » qui marche et qui a superbement réussi à la marque Brooks reprise par les selles Royal.

Track & News
Raleigh France à Brest – Photo ©T&N

Si vous passez par Brest venez admirer les nouveaux Raleigh exposés dans le magasin d’Eric. Si vous avez lu mon retour sur le Paris – Roubaix Challenge vous verrez que la production actuelle de cette marque est revenue au plus haut niveau … Joop Zoetemelk et Hennie Kuiper pourraient pâlir d’envie devant la nouvelle gamme …

Track & News
photo ©T&N

Raleigh France, 200, rue des Mouettes, à Brest. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche après-midi.

Le site Internet 

Annonce
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !