Alors que les jours rallongent et que les températures remontent enfin, les pistes de gravel nous tendent leurs blanches courbes pour des parcours plus longs et plus aventureux. C’est le moment idéal pour choisir des équipements adaptés à nos escapades printanières. Pour l’occasion, profitant d’une fenêtre météo favorable, j’ai testé pour vous un casque et des lunettes Limar qui semblent tout particulièrement indiqués pour nos pratiques favorites.
Limar, “The Helmet Specialist”
L’entreprise Limar est installée près de Bergamo, en Lombardie, au nord-est de Milan. C’est une marque italienne qui propose des équipements de haute qualité depuis plus de trente ans. J’avoue que jusqu’il y a peu de temps, j’ignorais tout de cette marque, assez peu connue du grand public en France. Mais en regardant des étapes de grands tours, j’ai constaté que Limar a été choisi par plusieurs équipes professionnelles. Fin connaisseur des grandes marques italiennes, notre ami Laurent Biger avait d’ailleurs déjà testé pour Bike Café leur casque Air Star, typé route/gravel.
Dans la catégorie “gravel aventure”, Limar propose un autre modèle, le Air Stratos. Ce casque doit son nom à une impressionnante qualité d’aération et un poids extrêmement léger. Sur la balance, il affiche 260 g seulement en taille L, ce qui est particulièrement intéressant pour un casque à moins de 100 €. Non content de tester ce poids-plume, j’y ai associé les lunettes Argo, proposées par Limar comme l’accessoire complémentaire du casque Air Stratos. Il faut dire qu’à vélo, casque et lunettes se complètent toujours en terme de protection. Avec le casque Air Stratos et les lunettes Argo, légèreté et esthétique sont au rendez-vous, et rendent ce couple absolument irrésistible.
Design Italien
Car la caractéristique la plus marquante de prime abord du casque Limar Air Stratos et des lunettes Argo est la finesse et la qualité de leur design. Peut-être est-ce parce qu’ils sont installés non loin de Milan, la capitale européenne du design, que les concepteurs de chez Limar apportent un soin particulier au look et aux finitions de leurs produits ? Rien ne permet de l’affirmer, mais le résultat est là : Les lunettes Argo et le casque Stratos Air sont tout simplement… beaux.
Je m’amuse à retrouver dans les lignes pures et stylées du casque et des lunettes l’influence formelle de Piero Lissoni, le pragmatisme technique d’Antonio Citterio, les angles arrondis d’un Rodolfo Dordoni, et pourquoi pas un brin de folie africaine à la Paola Navone… Tous ces grands designers de l’école de Milan ont placé très haut le défi de l’exigence esthétique, que relèvent avec brio les équipes de R&D de chez Limar. Reste à vérifier si casque et lunettes relèvent aussi le défi pratique et fonctionnel. À vélo, la beauté ne fait pas tout…
Sortie de boîte
La prise en main du casque Air Stratos et des lunette Argo est d’emblée excitante. Les finitions sont superbes, les surfaces sont mates. J’ai choisi des couleurs tirant sur le brun/vert (“green matt” pour le casque et “Titanium gold” pour les lunettes), ce qui me parait cohérent pour une pratique gravel aventureuse.
Le casque propose des rembourrages amovibles moelleux et confortables (dont une généreuse mentonnière), la molette de réglage, les sangles et la boucle de fermeture sont de conception tout à fait classique ; les boucles de réglage latérales proposent un loquet de fermeture qui assure à la sangle de conserver le bon réglage sans risque de glissements.
Les aérations sont particulièrement larges, sans nuire à une esthétique “habillée” du casque. Il n’y a pas (ou peu) de surfaces réfléchissantes pour la sécurité de nuit, ce que regretteront les routiers, mais qui n’est pas problématique pour un usage sur les chemins.
Les lunettes sont composées d’une monture fine et discrète qui enserre un large masque à la surface demi-réfléchissante. Les branches sont droites et n’entrent pas en conflit avec le port du casque. Le pont nasal, sans plaquette, assure une bonne tenue même lorsque on secoue la tête dans tous les sens.
Test de terrain
En attendant les beaux jours et les longues aventures en bikepacking, j’ai profité des premières (et trop rares) belles journées de ce mois de février pour aller tester casque et lunettes en cyclocross, sur des singletracks sableux et tortueux qui entourent le rocher des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles. Avec des pneus fins et un vélo léger et réactif, le pilotage en cyclocross exige des lunettes et un casque parfaitement stables, qui ne gênent ni les mouvements ni les coups d’œils périphériques nécessaires pour réagir instinctivement aux incertitudes du terrain, dans le cadre d’une pratique qui ne tolère aucune faute de pilotage.
Le casque est confortable et se fait parfaitement oublier, le réglage de tour de tête est suffisamment précis pour un usage tête nue, avec casquette ou avec bonnet. Les larges ouvertures prévues pour une aération optimum permettent de garder la tête froide, aussi bien dans les montées sèches à basse vitesse que dans les descentes tortueuses et piégeuses.
Les lunettes aussi se font oublier, tant le champ de vision est dégagé. La teinte du masque, brun, de densité intermédiaire, est un bon compromis que le soleil soit éclatant ou que le ciel soit gris. Je me suis même surpris à les garder sur le nez au crépuscule sans soucis, alors que des lunettes plus foncées auraient rendu le pilotage sur les singles plutôt risqué. Une fente horizontale, située au centre sur la partie supérieure du masque (juste sous la monture), ventile bien le verre et empêche l’apparition de buée. La matière légèrement molle du pont assure une bonne tenue sur le nez même lorsqu’on est en sueur. Les branches droites et flexibles s’adapteront à toutes les largeurs de têtes, sans pression désagréable.
Lors d’une sortie avec un fort mistral, j’ai pu m’assurer de la totale protection qu’offrent les lunettes ; les généreuses aérations du casque ont, pour leur part, été à l’origine d’un bruit de fond plutôt important, comparé à celui généré par un casque plus fermé ; mais tout est question de compromis…
Verdict
Les lunettes Argo sont parfaitement nommées. En référence aux Argonautes, héros grecs antiques, elles vous accompagneront sans faillir dans tous vos périples, même les plus audacieux. En plus d’être légères et confortables, elles sont parfaitement stables lorsque le vélo rebondit de pierre en pierre, leur large écran garantit un champ de vision complet, sans angle mort et protège parfaitement du vent, des insectes et des projections dans les passages boueux.
Le verre en polycarbonate et son traitement bloque parfaitement les lumières éblouissantes, mais sans nuire au contraste et à la profondeur de perception. Même lorsqu’on passe d’une zone où le soleil “tape” dur sur des pierres blanches à une partie à l’ombre des arbres, on n’a aucune difficulté à lire les aspérités du terrain. Elles sont un excellent choix pour ceux qui cherchent un verre polyvalent pour toutes les saisons et toutes les heures de la journée.
Seul inconvénient, elles sont livrées avec un étui rigide, léger mais volumineux, et pour un usage en bikepacking où l’on cherche toujours à gagner de la place, il faudra sans doute le changer pour un étui en tissu. Comme toutes les lunettes à grand écran, elles seront plus susceptibles d’êtres rayées si vous n’en prenez pas assez soin lors du transport au milieu d’autres accessoires. Même si leur verre en polycarbonate est très solide, on n’est jamais à l’abri d’un accident… mais ceci est le lot de toutes les lunettes à grand écran.
Le casque Air Stratos m’a vraiment bluffé par son look, son confort, sa légèreté, son degré de finition. Il y a peu de casques avec autant de caractéristiques haut-de-gamme qui soient placés dans cette fourchette de prix… Puisqu’il faut bien lui trouver quelques défauts, on regrettera l’absence d’un sac de rangement (un modèle aéré qui le protège des rayures et permette de le porter sur le dos pendant des transitions à pieds ou en train par exemple).
On notera également ses larges ouvertures d’aération, qui sont plus qu’appréciables en plein effort sur les DFCI surchauffés, mais qui font de ce casque un modèle plutôt bruyant à grande vitesse sur route (mais, après tout, il n’a pas été conçu pour ça). Quant à l’absence de filets anti-insectes, cela dérangera surtout ceux qui portent les casques sans textile dessous. En ce qui me concerne, avec un bonnet l’hiver et une casquette l’été, ce n’est pas un problème.
Le couple Casque Air Stratos / lunettes Argo, disponible dans une large plage de coloris, a tout pour séduire les adeptes de gravel et de bikepacking sur les chemins. Outre leur look impeccable et leur exceptionnelle qualité de finition, ces accessoires indispensables à toute pratique aventureuse cycliste pourront être utilisés tout au long de l’année grâce à leur polyvalence. Les lunettes conviendront aussi parfaitement au cyclisme sur route, mais pour le casque, sur route, il vaudra mieux opter pour un modèle plus visible en basse lumière et plus aéro, comme le Air Pro ou le Air Speed par exemple.
Personnellement, je n’achète plus de casques sur lesquels on ne peut mettre un filet anti insectes (sauf en vtt), je me suis fait suffisamment piquer le crâne pour apprécier que cela n’arrive plus.
même chose pour moi.
j’ai acheté le filet pour pour catlike, depuis, je suis tranquille au moins pour mon crâne.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser le lieu de fabrication des articles ?
Merci d’avance.
Bonsoir,
L’emballage indique “Made in China”