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Superior X-ROAD Elite, un Gravel bike ludique et abordable

Kopřivnice, en République tchèque, est une ville au riche passé industriel où trône la firme des célèbres camions Tatra. Aussi, depuis 1993 cette cité des Carpates abrite Superior Bikes. À première vue, cette marque est peu répandue dans l’hexagone, alors qu’elle est pourtant bien présente dans le circuit UCI, notamment en VTT. D’ailleurs, le slogan de la marque #ALWAYSRACE ne s’y trompe pas ! C’est le X-ROAD Elite qui a retenu mon attention. Un Gravel Bike abordable que j’ai pu tester durant une dizaine de sorties dans le nord du Vaucluse, sur les belles pistes des Dentelles de Montmirail et les contreforts du mont Ventoux.

Superior X-Road Elite

Présentation

Le X-ROAD Elite est un vélo de Gravel qui constitue l’entrée de gamme de la marque tchèque. Situé en dessous des 2000€, il est fait d’un cadre en aluminium et d’une fourche en carbone.

Un coloris gratifiant (photo Laurent BIGER)

Cadre et fourche

À première vue, le cadre du X-ROAD affiche des cotes assez classiques. Néanmoins, je peux y lire une orientation affirmée vers l’agilité et la sportivité. D’abord au regard des bases courtes (420 mm), également de l’angle de direction (72°) et enfin de l’empattement résolument court de ce vélo (989 mm pour un taille M !). Je vous expliquerai plus loin les conséquences sur le terrain de ces choix techniques.

Géométrie du Superior X-ROAD Elite
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Le routage des gaines est semi-intégré pour le cadre, et totalement externe pour la fourche. Le cadre peut accueillir un garde boue et se montre compatible double plateau. La douille de direction est conique, au format tapered. A première vue, la clearance du cadre et de la fourche n’est pas des plus généreuses. Toutefois, la monte pneumatique d’origine en 700×40 mm s’y trouve à son aise. En revanche, je pense qu’il ne faudra pas y monter des pneus de plus de 700×42 mm au regard de l’espace restant. Notons que les seuls points d’emport sont les classiques inserts destinés aux deux portes-bidons. Quant à son boitier de pédalier, il est fileté : un bon point pour une maintenance facilitée.

Transmission et freinage

Premièrement, c’est Shimano qui est majoritairement retenu, avec un mix de l’ensemble de la gamme GRX. En premier lieu, on retrouve ainsi un pédalier mono plateau GRX-600 en 40 dents, puis des leviers GRX-600, des étriers de freins de la gamme GRX-400 et enfin un dérailleur arrière GRX RD-RX812. C’est un assemblage que je trouve judicieux parmi la gamme GRX afin de contenir le prix global. Deuxièmement, je note des infidélités au fabricant japonais en ce qui concerne la cassette 11 vitesses en 11-42 dents, qui est une SUNRACE (une cassette qui accuse tout de même 507 g sur la balance) et les disques de freins TEKTRO de 140 mm.

Transmission Shimano GRX et SUNRACE (photo Laurent BIGER)

Roues et périphériques

Tout d’abord, les roues sont constituées de moyeux Shimano RS470 qui accueillent des axes traversant aux standards actuels (12×100 mm à l’avant et 12×142 mm à l’arrière) et dont la fixation des disques est au format Center Lock. Les jantes sont issues du catalogue de la marque chinoise STARS Circle, qui a d’ailleurs depuis 2017 une usine en Europe de l’est. Elles sont équipées de pneus bien connus dans le milieu : les Schwalbe G-One Allround, en 700×40 mm.
Les périphériques sont en aluminium, de la marque ONE1. A noter la présence d’une selle italienne : la Royal Seta Performa. Pour finir cette présentation, j’évoquerai la finition que j’ai trouvée de très bon niveau, grâce notamment à une très belle peinture, que les photos ont du mal à retranscrire fidèlement. A vrai dire, seules les soudures sont un peu grossières par endroits, heureusement peu visibles dans ce coloris. Côté poids, j’ai pesé cet exemplaire en taille M, monté en tubeless et équipé de deux portes-bidons à 10,7 kg.

Sur le terrain : ludique !

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J’ai pu rouler avec ce X-ROAD durant une dizaine de sorties dans le nord du Vaucluse, plus précisément sur le secteur privilégié des Dentelles de Montmirail, toujours très agréable en cette saison hivernale. Cette taille de cadre M est relativement petite, comme le montre la géométrie exposée plus haut. Je trouve cependant rapidement mes marques et procède aux premiers réglages lors d’une sortie de prise en main.

Le confort est correct (photo Laurent BIGER)

Le cintre est d’une largeur de 420 mm, ce qui reste assez étroit pour un cadre M, où l’on retrouve plus souvent du 440 mm. Ce n’est cependant pas un réel problème, d’autant plus que celui-ci s’avère adapté à un usage typé Gravel. Son flare reste contenu, ce qui permet des positions cohérentes en usage routier. Le drop est bien pensé et permet un bon contrôle en descente, aussi bien sur route que sur les belles pistes de ce secteur. J’aurais cependant souhaité plus de flex de celui-ci. Une remarque malheureusement valable pour beaucoup de cintres en aluminium que l’on trouve en entrée de gamme

Un vélo à son aise sur les petites routes des Alpilles (photo Dan de Rosilles)

Monté en tubeless, le confort de ce vélo s’avère de bon niveau ; en tout cas pour un cadre en aluminium et surtout avec des bases aussi courtes. Des bases courtes et un boitier de pédalier suffisamment rigide qui permettent des relances également de bon niveau. En revanche, les roues, assez lourdes, grèvent cette performance et je dois m’investir physiquement pour conserver une allure suffisante sur ces pentes à forts pourcentages.

Ludique sur tous les terrains, malgré des roues énergivores (photo Dan de Rosilles)
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Sur ces pentes, la transmission de ce montage permet de monter presque tout. Une bonne polyvalence, y compris sur route, où il n’y a qu’en descente routière que le développement offert pourra s’avérer un peu court. La cassette SUNRACE fait cependant ressentir son poids conséquent, notamment lors de la mise en roue libre et de la reprise en puissance. Une inertie que l’on retrouve malheureusement souvent sur de lourdes cassettes. Pour ceux dont l’usage le destine avant tout à la randonnée, ce n’est cependant pas un problème majeur.

La transmission permet de monter presque tout (photo Laurent BIGER)

« Au fur et à mesure de mes sorties, je prends de plus en plus de plaisir au guidon de ce X-Road Elite. »

Du fait que son gabarit est plus que compact, ce vélo est d’une extrême maniabilité. D’ailleurs, son empattement court permet de se jouer des sentiers étroits et de se faufiler avec aise dans la circulation. Finalement, c’est un vélo qui serait même efficace sur une boucle de cyclo-cross. En un mot : ludique !

Un vélo facile et ludique en terrain engagé (photo Laurent BIGER)

En descente, j’ose de plus en plus de choses avec ce vélo tchèque décidément bien sympathique. Mais ayant des doutes (à tort ?) sur la solidité des jantes, j’évite certains passages trop engagés. En descente de cols routiers, je n’ai aucune peine à imprimer de belles trajectoires à son guidon grâce à la rigueur de l’ensemble douille de direction et fourche. A noter cependant que les disques de frein Tektro en 140 mm se sont vite « colorés » sous la chaleur dégagée au freinage. Pour autant, cela n’a pas affecté les qualités du freinage, toujours imparable sur le groupe Shimano GRX.

Au bilan, un Gravel bike abordable et ludique

Pour résumer et conclure mon essai de ce Superior X-Road Elite, je dirais sans hésiter que c’est avant tout un Gravel bike ludique et abordable. Il fait partie de ces vélos en aluminium à la géométrie classique mais judicieuse. En cela, il me fait penser à l’excellent NS BIKES RAG+, lui aussi conçu en Europe de l’Est. Pour environ 2000€, je trouve ce vélo très bien équipé côté transmission et freinage. Un beau vélo, de surcroit pas très répandu, qui trouvera idéalement sa place pour des sorties dynamiques de moins de 5 heures. Seules les roues ternissent un peu le tableau, et peuvent être envisagées comme un upgrade futur pour les acquéreurs de ce vélo décidément bien sympathique.

Caractéristiques

  • Cadre : Alu X6 Ultralite, étriers Flat mount, Boitier de pédalier fileté BSA 68 mm
  • Douille de direction : FSA Orbit C-40 No.42/ACB, 1-1/8“x1.5“
  • Fourche : Carbon/alu, axe de 12×100 mm
  • Tailles : 52 cm (S), 54 cm (M), 56 cm (L), 58 cm (XL)
  • Dérailleur : SHIMANO GRX RD-RX812
  • Pédalier : SHIMANO GRX FC-RX600, 40 dents
  • Boitier de pédalier : SHIMANO BB-RS500 (BSA 68 mm)
  • Cassette : SunRace CS-MS7-11, 11-42 dents
  • Chaine : KMC X11
  • Leviers : SHIMANO GRX ST-RX600
  • Etriers : SHIMANO GRX BR-RX400 (hydrauliques)
  • Disques : TEKTRO 140 mm Center Lock
  • Cintre : ONE1 X-Race Aero, 16° flared, 70 mm reach, 31.8 mm
  • Potence : ONE1 Race RAS-D62938 Alloy, 31.8 mm, -8°
  • Guidoline : Velo VLF-8111
  • Selle : Royal Seta Performa
  • Tige de selle : ONE1 Race en alu, diamètre 27.2 mm
  • Moyeux : SHIMANO FH-RS470 et HB-RS470, 28H, CENTER LOCK, 12×100 mm et 12×142 mm
  • Axes : traversants 12×100 mm (avant) et 12×142 mm (arrière)
  • Jantes : Stars J20SR, 28H (aluminium, largeur interne de 20 mm, hauteur de 19,5 mm)
  • Pneus : Schwalbe G-One Allround RaceGuard, 700×40 mm

Poids vérifié : 10,7 kg en taille M (montage Tubeless et deux portes bidons, sans pédale)

Prix public : 2099€

Site du fabricant : X-ROAD ELITE | Superior #ALWAYSRACE 2020 COLLECTION (superiorbikes.com)

Distributeur français : APESUD CYCLING

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Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Compétiteur VTT jusqu'en 2018 et fondateur de More Gravel, c'est un adepte du vélotaf, mais avant tout un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner en courses de cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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