Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de partir en vacances avec notre monture favorite. L’envie de découvrir de nouveaux terrains de jeux est sans doute la raison de ce phénomène. Il nous faut alors choisir le bon compagnon qui saura porter notre vélo durant le voyage en nous offrant sécurité, facilité d’utilisation et encombrement minimal. L’offre en matière de porte-vélos est très large, tant par le choix du type d’attache (galerie de toit, attelage, hayon, embarqué…) que par la gamme de prix (à partir de 50 € jusqu’à 1200 € pour un porte-vélos élévateur électrique). J’ai testé le modèle d’attelage Yakima FoldClick 2 (pouvant transporter deux vélos) lors d’un roadtrip de 2500 km, des Bouches-du-Rhône au Finistère et retour par les Alpes. Contrat rempli pour ce porte-vélos qui saura vous apporter tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un porte-vélos, avec en prime quelques bonus.
Montage et Installation.
J’ai été séduit, dès la réception du carton, par le sérieux et le professionnalisme affichés par Yakima. En effet, le packaging est très bien pensé. Le porte-vélos arrive déjà monté dans un écrin conçu sur mesure, les pièces sensibles sont protégées, les accessoires et la notice d’installations sont placés dans un second carton inclus dans le premier. Ainsi, il ne peut pas être abimé durant le transport.
Le porte-vélos étant déjà monté, l’inventaire du colis est très simple : Le porte-vélos, les deux bras de maintien et l’adaptateur de prise 7 broches vers 13 broches (très utile dans mon cas).
L’installation est très simple et s’effectue en une poignée de secondes. Il suffit de déposer le porte-vélos sur la boule d’attelage (celle-ci doit être assez profonde), de le maintenir de manière parallèle au véhicule tout en le dépliant. Il vous reste alors à déplier les supports de roue, fixer les bras de maintien et connecter la prise électrique. Vous n’avez plus qu’à installer vos vélos ! Le Yakima FoldClick 2 est équipé d’une prise à 13 plots, comme tous les porte-vélos récents. Si votre véhicule est équipé d’un faisceau d’attelage à 7 broches, ce qui est également mon cas, pas d’inquiétudes, Yakima vous fournit d’office un adaptateur 13 plots vers 7 plots. Notez par ailleurs qu’un faisceau d’attelage à 7 broches vous offrira les mêmes fonctions d’éclairage qu’un faisceau 13 broches, qui aura lui la capacité de fournir un courant continu de 12 volts. C’est utile dans le cas d’une caravane, nettement moins pour un porte-vélos. Enfin, l’installation de la plaque d’immatriculation est très simple. Le support de plaque d’immatriculation convient à toutes les tailles de plaques européennes.
Size Matters
Dans mon cas, l’installation du porte-vélos a nécessité quelques ajustements au niveau de mon attelage. En effet, mon véhicule est équipé d’un attelage avec une rotule en équerre qui n’offrait pas une profondeur suffisante pour permettre l’installation du porte-vélos. La base du Yakima butait contre celle de ma rotule d’attelage et empêchait ainsi le verrouillage. Le remplacement de cette rotule par une autre plus profonde (8 cm de profondeur pour la nouvelle rotule contre 6,5 cm pour celle d’origine) a suffit à régler ce problème. Il m’en a couté seulement un vingtaine d’euros. Si votre voiture est équipée d’un attelage col de cygne standard, vous n’aurez pas ce problème.
Utilisation
Ce modèle de porte-vélos se démarque notamment par sa facilité d’utilisation. L’installation se fait en un clin d’œil et la fixation des vélos se limite à trois points d’accroche, qui suffisent à eux seuls à maintenir fermement les vélos. Vous trouverez donc au niveau des roues deux sangles (ou straps) avec crochets de serrage (à la manières des fixations de snowboard) et un bras de maintien au niveau du cadre. Vous pouvez fixer ce bras soit au niveau du tube horizontal, soit au niveau du tube de selle. Les mâchoires qui s’accrochent au cadre sont équipées de supports en caoutchouc pour ne pas abîmer la peinture de votre cadre.
Notez que Yakima commercialise une barre horizontale à adapter sur les vélos proposants une géométrie de cadre inhabituelle, afin de proposer un point d’accroche haut. Pour ma part, lors de la première utilisation, j’ai observé en conduisant à vive allure un léger roulis au niveau des vélos, à peine perceptible. J’ai réglé ce problème en trouvant des points d’accroches plus haut, qui offrent donc une meilleure stabilité.
En ce qui concerne la sécurité, rien n’est laissé au hasard. Le porte-vélos est équipé d’un indicateur de verrouillage qui vous garantit que celui-ci est correctement installé. Une paire de clés permet de verrouiller à la fois l’insert de la boule d’attelage et également les accroches sur les bras des vélos. Ce système de sécurité sera suffisant pour vos petites haltes sur votre parcours mais peut-être pas pour laisser vos vélos toute une nuit sans surveillance…
Ce modèle Yakima est équipé d’un système de basculement afin de rendre possible l’accès au coffre. Si vous êtes comme moi et que vous voyagez chargés, ça vous sera très utile. Ce système fonctionne de manière très fluide, il s’actionne à l’aide du pied et en maintenant les vélos pour les accompagner. Après avoir mis la main sur votre carte bancaire qui se trouve être dans la poche d’un jean, dans la dernière valise de votre coffre 😅, il suffit de remonter les vélos jusqu’à entendre un clic de verrouillage.
Un encombrement minimal
Une des plus-value de ce modèle réside dans le fait qu’il est pliable. Cela permet par exemple de le ranger dans son coffre lorsqu’on part pour la journée, et ainsi éviter le risque qu’il soit endommagé sur un parking. Après votre sortie, vous pourrez également profiter de sa taille réduite pour le stocker facilement dans votre garage.
Conclusion
J’avais en ligne de mire trois facteurs d’évaluation : sécurité, facilité d’utilisation et encombrement minimal. Sur ces trois points, le porte-vélos Yakima FoldClick fait largement le job. J’ai particulièrement apprécié la rapidité d’installation / désinstallation (moins de deux minutes pour l’installer avec les vélos). Ce sera donc un bon choix si vous prévoyez un voyage avec de nombreuses haltes ou une sortie à la journée. Le petit bonus qu’offre ce porte-vélos réside dans le fait qu’il soit pliable, et donc qu’on puisse le ranger à la manière d’une valise, sur une étagère. Chez moi, la gestion de l’espace est une question critique 😅.
Caractéristiques (pour le modèle 2 vélos)
Prix public constaté | 595 € |
Poids du porte vélo seul | 14,50 kg |
Dimensions ouvert | L. 128,5 cm / l. 64,5 cm / h. 67 cm |
Dimensions fermé | L. 74 cm / l. 68 cm / H. 30 cm |
Poids max. des vélos | 45,50 kg |
Largeur max. des pneus | 100 mm |
Longueur max. par vélo | 2100 mm |
Options disponibles | Rampe d’accès pour vélos électriques Bras de tube supérieur Housse de protection |
Consulter le produit sur le site Yakima
PS : Vous l’aurez peut-être constaté, ma voiture n’a pas été lavée pour les séances photos. N’y voyez pas un manque de respect de ma part, mais cet article ayant été réalisé en plein mois d’août, j’ai préféré m’abstenir de laver ma voiture en solidarité avec ceux qui sont privés d’eau. Les temps sont durs.
Bonjour,
Suite à votre article je suis allé sur le site YAKIMA pour le choix d’un porte vélo. Pouvez vous me dire ce qui différencie le porte vélo ForldClik2 du JustClik2 ?
Merci de votre attention.
Cdt,
RG
Bonjour RG.
La différence entre les deux modèles réside dans le fait que le FoldClick dispose de charnières sur les blocs feux et sur les supports de roues, ce qui n’est pas le cas du justClick. Ainsi, le Modèle FoldClick prend moins de place une fois plié.
Bien à vous.
Colin