Sous le nom de Power, Michelin propose deux modèles : l’un Gravel avec de petits crampons et l’autre Adventure moins cramponné et objet de notre test.
En statique
Le manufacturier français présente le Power Adventure comme le pneu permettant de « vous aventurer hors des routes bitumées avec le pneu MICHELIN Power Adventure ; rendement, longévité, résistance à la crevaison ».
La version d’essai présente des flancs beige soutenu (également appelés tan) très en vogue, à tel point que Michelin les désigne comme Classic. Le poids annoncé (460 g) est conforme à la mesure, à quelques gramme près.
Son profil semi-slick sur la partie principale et les fines sculptures sur l’extérieur ne le prédestinent pas à la boue, aux terres meubles ni au gravel technique et engagé : ce n’est pas son programme.
Montage du Michelin Power Adventure
Après avoir laissé les pneus dépliés pendant quelques jours, pas de difficulté particulière pour les monter sur mes jantes carbone de 22 mm de largeur entre crochets et 35 mm de hauteur. Si, comme moi, vous montez vos pneus sur des jantes carbone au compresseur, à partir du moment où le pneu commence à se mettre en place, il vaut mieux gonfler lentement car le pneu monte progressivement. Une pression trop élevée peut conduire à un déjantage, pas forcement dommageable pour la jante mais excessivement désagréable pour les oreilles ! Ces Power Adeventure offrent un ballon confortable conforme à leur dimensions (soit 42 mm pour 42C), avec un profil plus en V qu’arrondi.
Au roulage
Le test a été effectué avec 2 paires de roues différentes, tous les deux en carbone en 35 mm de hauteur mais avec des largeurs internes de 22 et 24 mm, toujours avec des pressions de 1,9 bar à l’avant et 2,1 à l’arrière pour mes 60 kg. Soit 1.200 km parcourus entre avril et août, 80 % sur de petites routes et le reste en gravel sur les pistes du sud-est. Entre la belle saison et la latitude, je n’ai pas rencontré de boue ni mêmes d’averse ou d’orage. Donc je ne parlerai pas de son comportement sous ces conditions.
Tout d’abord je n’ai eu à déplorer aucune crevaison, sachant que je roule avec très peu de préventif (30 ml par pneu, la quantité minimale pour avoir l’étanchéité au montage). Et je n’ai pas constaté de pertes importantes de pression ; je vérifie les pressions toutes les 2/3 sorties, soit à peu près une fois par semaine.
L’usure est bien contenue, les picots de sortie de moule étant encore présents sur les extérieurs du pneu (certains diront que c’est parce que je ne penche jamais dans les virages). Le rendement est très bon, ce qui est attendu d’un pneu semi-slick. Il en est de même du confort, peut être très légèrement en retrait par rapport à un pneu plus rond. Je n’ai pas constaté de perte d’adhérence hors bitume, sur des terrains empierrés et /ou poussiéreux.
Conclusion : le Power Adventure, un très bon pneu semi-slick
Le Michelin Power Adventure fait partie des meilleurs pneus semi-slick sur le marché : poids contenu, bon volume, rendement, confort, résistance aux crevaisons et usure modérée. Il sera privilégié par ceux qui préfèrent un profil plus en V qu’arrondi. Mais il sera dans tous les cas un fidèle compagnon de toutes routes et surfaces, bien sûr dans son spectre d’utilisation.
Prix : 55 €
Lien vers la page produit : MICHELIN Power Adventure
Un copie conforme du Hutchinson Overide qui est sorti lui depuis bien longtemps et fabriqué en France, aucune raison de changer !