Le week-end du 25 et 26 mai 2024 aura lieu, à l’Abbaye médiévale de Lagrasse – centre culturel Les arts de lire, un week-end thématique Prendre la route, autour du vélo. C’est une thématique qui sort un petit peu des canons du champ littéraire et intellectuel, assez rarement questionnée depuis le prisme de l’écriture et de la lecture. Mais ce mode de transport est de plus en plus populaire et particulièrement ajusté à l’adaptation de nos modes de vie face au changement climatique.
Dans ce cadre, nous accueillerons une représentation de théâtre en plein air : Les Forçats de la route, écrit à partir des chroniques d’Albert Londres sur le Tour de France de 1924, mis en scène par Manuel Weber et Antoine Romana, avec sur scène Manuel Weber et Ugo Pacitto.
Programme du week-end :
Samedi 25
16h | Rencontre de librairie avec Olivier Haralambon, auteur de Mes coureurs imaginaires (2024) (éd.Premier Parallèle, collection poche)
18h | Théâtre en plein air Les Forçats de la route, à partir des chroniques d’Albert Londres sur le Tour de France de 1924
Mise en scène par Manuel Weber et Antoine Romana
Avec Manuel Weber et Ugo Pacitto
20h | Apéro-concert de chansons autour du vélo, par Virgile Goller (accordéoniste) et Maëlle Rouifed (violoncelliste). De John Blow jusqu’à Sanseverino, en passant par Bourvil ou Ludwig Von 88, Maëlle et Virgile enfourchent leur tandem et vous emmènent, roulant gaiement de chemins en chemins, aussi loin que leurs mollets et leurs voix pourront vous porter.
Dimanche 26
9h I Excursion libre à travers les Corbières. Proposition de deux parcours en autonomie (selon le niveau de chacun) en boucle au départ de l’abbaye. Retour à l’abbaye prévu aux environs de midi. A l’arrivée, les participants sont invités à faire une restitution de leur parcours sous forme de fresque collective (textes, dessins, photos…)