L’histoire commence par une petite annonce qui nous amène avec Patrick dans le garage d’un passionné de BMX des années 70 au nord de Paris. Nous voici face à une montagne de vélos qui sont stockés là et tout de suite l’un d’eux me tape dans l’œil et me ramène de nombreuses années en arrière.
J’allais à l’école avec dans ma trousse l’une des toutes premières “Matchbox” Une Jaguar type E. Les “marketeurs” de l’époque avaient déjà compris qu’il suffisait de changer la taille de l’objet pour détrôner le concurrent de l’époque, Dinky Toys. Et devinez quoi ? …
La couleur de cette Jaguar était rouge cerise tout comme ce Motobécane que j’ai immédiatement repéré au milieu de ce tas de vieux “biclous”.
Ce n’est pas un vélo de course pour adulte mais un modèle “junior” pour faire comme celui de papa avec une paire de roues plus petites en 650 1/2 ballon, des jantes en acier, mono plateau, des gardes boues, un porte bagage et l’éclairage.
Ce rescapé d’une autre époque est quasi neuf hormis quelques balafres occasionnées par des manutentions sans grandes précautions. Ces petits dégâts sont sans doute la preuve du peu d’intérêt suscité par un tel vélo pour ceux qui l’on ramassé dans la cave où il dormait depuis longtemps.
Voila pourquoi, malgré son aspect particulier, ce petit vélo se retrouve dans le coffre de la voiture en direction de l’atelier T&N pour y commencer une nouvelle vie.
Motobécane : une marque emblématique
Je n’ai pas d’historique style “Tour de France” à vous raconter à propos de ce modèle. On retrouve ce vélo sur les dernières pages du catalogue Motobécane de 1976. La marque Motobécane – devenue MBK Industries détenue majoritairement par Yamaha – a marqué l’histoire du 2 roues français.
Si vous avez un moment allez à Saint-Quentin où est installé dans l‘ancienne usine Motobécane un musée où vous verrez surtout les motos et mobylettes avec la célèbre “bleue” et quelques vélos. Surtout connue pour ses deux roues à moteur Motobécane a quand même produit une gamme très large de cycles fabriqués industriellement ou sur mesure pour les vélos haut de gamme. La marque a fait une incursion dans la compétition en équipant d’abord le groupe BIC et par la suite le groupe sportif La Redoute en 1979 jusqu’en 1985 avec notamment le coureur Jean-Luc Vandenbrouke, Robert Alban, … et bien d’autres ….
Le Junior Sport GL d’origine
Sur le catalogue le vélo est équipé de roues 650 B avec jantes acier Rigida de 26 x 1.3/8 chromées et montées sur des moyeux Atom avec 36 rayons acier zingués.
La tige de selle et le cintre sont en acier chromé, selle plastique Sportex.
La restauration
Après un démontage complet on s’est contenté de nettoyer et de graisser à nouveau correctement tout ce qui doit l’être. On conserve les manivelles en acier et ses clavettes vélos et bien évidemment les roues de 650.
Les modifications
Suppression du dérailleur arrière, mais la roue libre 4 pignons reste sur le moyeu et on cale la ligne de chaîne sur le grand pignon de 23 dents.
On abandonne le cintre course pour un cintre “moustache” de récupération en acier et ses poignées plastiques.
Les leviers sont des repros alu type classique à collier démontables et plus pratiques pour un usage urbain. Un petit truc “Atelier Fixie” ces leviers livrés “brut” de fonderie ont été polis pour leur donner un look “d’époque”.
Les gaines et les câbles de freins ont été remplacés.
Côté chaîne, une nouvelle chaîne de couleur rouge demi-maillon de 1/8 fait place à celle d’origine. On aime bien cette chaîne sur Track & News : on la monte systématiquement pour ajuster plus finement la tension en mode single speed. Voir notre article sur comment chosir sa chaîne.
Les leviers de freins et la chaîne sont disponibles sur le site leCyclo.com : www.lecyclo.com
On garde le garde boue inox à l’arrière et on allège la fixation en laissant de côté le porte bagage et l’éclairage.
Budget minimum pour cette remise sur route :
- un jeu de câbles et de gaine environ 6 €
- une paire de leviers de freins www.lecyclo.com : 7,99 €
- la belle chaîne rouge www.lecyclo.com : 16,99 €
- il faudra aussi envisager rapidement une nouvelle paire de pneus en 1/2 ballon et un jeu de patins avec de nouveaux caoutchoucs.
- un cintre et une selle de récupération.
Poids du vélo après restauration : 11,3 kg
On roule …
Le freinage reste convenable pour l’époque, l’usage urbain est agréable mais la taille du cadre conviendra plus à un cycliste masculin de petit gabarit.
Plutôt sympa le vélo !
Je suis en pleine reconversion d’un super vitus pour ma part, et je me pose quelques questions quant au problème de la ligne de chaine. Ici, vous indiquez avoir gardé la roue libre 4 pignons et avoir calé la ligne de chaine dessus.
Vous avez donc du déplacer le plateau, ou l’alignement était-il déjà correct et aucune autre modification n’a été apportée mis à part le fait que vous n’ayez conservé qu’un seul plateau et viré le dérailleur ?
Merci d’avance !
Merci de votre intérêt pour nos articles.
Le sujet de la ligne de chaine est récurent lors des projets fixie/ single speed, nous avons d’ailleurs fait le tour de ce sujet dans un article : https://bike-cafe.fr/2013/09/monter-mon-fixie-la-ligne-de-chaine/
Sur des vélos anciens comme ce Motobécane où il n’y a que 5 pignons au maximum, on peut caler la chaine sans difficulté sur l’un des pignons du milieu avec seulement la suppression du grand plateau ou en repositionnant le petit plateau à la place du grand. Impossible d’entrer dans le détail de tous les cas de figures, mais c’est souvent le plus simple. Cela a été le cas du Motobécane : démontage dérailleur, démontage manivelles, boîtier de pédalier, nettoyage et graissage et remontage du petit plateau.
Pour des cadres plus récents avec 6 ou 7 vitesses, au delà les pattes ne conviennent plus, la distance entre les pattes arrières passe au dessus des 130 mm et il faudra remplacer le boitier de pédalier par un plus court (107mm). On le remplace maintenant par un boîtier cartouche sans filetage – on s’affranchit ainsi de l’icompatibilité des différents types de filetages – de longueur plus petite en 107 mm. Reste le montage d’un petit plateau sur la manivelle.
Dans certains cas les vis cheminées peuvent toucher le bras arrière. Un léger meulage des vis peut s’avérer suffisant ou alors il faut changer de côté de montage du plateau sur la manivelle. Sur certaines manivelles anciennes c’est la manivelle qui frotte sur l’écrou du boitier de pédalier. Pour les plus adroits on peut usiner un “chambrage” sur la manivelle pour échapper à l’écrou. Sinon il vous faut trouver un autre jeu de manivelles. J’espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Pierre
Bonjour,
Tout d’abord très jolie restauration !
Je suis actuellement entrain de remettre en état un vélo de ville Peugeot qui appartient à la grand-mère de la femme. J’ai acheté exactement les même levier de frein que vous (chez Lecyclo) mais impossible de trouver les embout de câble côté levier de frein… c’est dommage il ne me manque que ça pour que le vélo soit opérationnel.
Où les avez-vous trouvé ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Ludowic
Bonjour, Tout d’abord félicitation pour ce joli singlespeed. J’ai vu que vous aviez utilisé les levier de frein de chez LeCyclo. Or je suis entrain de remettre à neuf un vélo de ville Peugeot pour ma femme et j’ai utilisé ces même levier. Cependant je ne trouve pas d’embout de gaine de câble qui aille au niveau des leviers. Où avez-vous trouvé les vôtres ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement. Ludowic