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Fixie Single speed : Chaîne 1/8 ou 3/32

La chaîne de vélo est un consommable. Lors du montage de votre fixie ou single speed, l’achat d’une chaîne neuve s’impose.

Le pas d’une  chaîne de vélo  est de  1/2″ (25.4 mm) mais il existe deux largeurs : 1/8″ (3.18 mm) et 3/32″ (2.3 mm).

La chaîne la plus large de 1/8′ ne fonctionne pas sur une roue libre multi-pignons, car les axes vont frotter sur les pignons adjacents.

Le rendement n’est pas une chose essentielle pour notre utilisation. Alors que  sur un vélo de course on va privilégier une chaîne étroite, sur un BMX ou un vélo de piste elle sera plus large. Il existe également des chaînes 1/2 maillon. Ce type de chaîne offre un double avantage dans le  cas du vélo mono-vitesse. Le premier est de pouvoir ajuster la tension de celle-ci même avec des pattes arrières courtes. C’était le cas du Single Speed Robust  sorti de cave. L’autre est d’offrir un look ravageur à votre vélo.

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La chaîne 1/2 maillon qui nous a sauvé la mise pour notre tension de chaîne sur notre projet de conversion d’un Robust en Single Speed
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Montage de la chaîne 1/2 maillon sur notre vélo test

 

La chaîne 1/2 maillon Point Racing …

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La chaîne Point Racing en vente sur LeCyclo.com

 

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Pour monter votre chaîne mesurer la longueur nécessaire; et supprimer au dérive chaîne la partie inutile. Utiliser ensuite le maillon spécial fourni avec la chaîne et muni d’un guide indispensable pour positionner l’axe qui fermera le dernier maillon.

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Distribuée par LeCyclo.com

 

la chaîne existe en 3 couleurs : acier, bleu, orange et rouge. Le conditionnement dans une petite boîte genre boîte à cirage est original, ne pas oublier par contre qu’il y a un sens de montage lorsque vous l’installerez sur votre vélo (lien : http://www.lecyclo.com/velo/maintenance/transmission/chaine/chaine-rouge-a-demi-maillon-pour-velo-fixie.html).

Prix : 16,99 €

Le montage d’une chaîne s’effectue bien évidement avec un dérive chaîne de qualité si vous ne voulez pas vous énerver.

 

6 COMMENTAIRES

  1. La chaîne demi-maillon n’est pas essentielle et je doute fort de son absolue nécessité pour qui se monte un singlespeed… souvent plus chere et pas nécessairement plus solide qu’une chaîne classique 3/32″ 6/7/8 vitesses (Powerline chez BBB BCH-80, BCH-81, BCH-82, SRAM PC951, Shimano HG40 ou HG50). Plutôt accessoire très connoté visant à une créer une identité fixie (utilité de la couleur sur une chaîne?). En ce qui concerne la tension de chaîne j’ai opté pour un tendeur de chaîne Paul qui permet à une classique chaîne 8 vitesses de bien enrouler le pignon (ce qui s’avère capitale pour le SS).

    PS: je pratique le vtt singlespeed ceci explique sûrement mon jugement et mes choix matériels.

  2. Merci pour cet avis complémentaire. Effectivement la chaîne demi-maillon n’est pas essentielle on est d’accord … Dans ce cas de pattes de cadre courte elle s’avère être le bon moyen d’obtenir une tension de chaîne correcte sans avoir recours à un tendeur de chaîne que nous trouvons personnellement moins esthétique sur nos vieux cadres … Pour la couleur c’est subjectif mais certains trouveront cette possibilité intéressante.

  3. Peut-être un tendeur de chaîne peut-il paraître moins esthétique mais il permet pour un modèle de type Surly Singleator travaillant en poussée ou pour un tendeur à double galet (donnant une silhouette proche de celle d’un dérailleur arrière) d’enrouler la chaîne sur au moins la moitié du pignon. Après les plus bricoleurs peuvent aussi opter pour des pattes à sorties horizontales ou autre… Effectivement la chaîne demi-maillon permet d’ajuster plus précisément sa longueur de chaîne (à ce sujet comment réglez-vous la tension de la chaîne? avec une légère pression du doigt permettant à la chaîne de s’abaisser de deux centimètres à l’instar de ce qui se pratique pour les motos? Pour information, les tendeurs de chaîne à double galet du type Paul Melvin permettent de trouver la bonne tension de chaîne par l’alignement vertical des deux galets). Existe-t-il de bonnes chaîne demi-maillon sur le marché?). Ceci pour dire que le passage au singlespeed peut poser plus de problème que ne le laisse supposer l’apparente simplicité, rusticité de la transmission. Après je souscrit totalement à tout projet permettant de faire de nouveau rouler nos « vieux biclous » ne serait-ce que pour (re)découvrir comment c’était de rouler avec ces machines.

    • Cette problématique est au coeur de nos articles vous le verrez en consultant nos différents posts http://www.trackandnews.fr/tag/fixie/ sur lesquels on met en garde les « bricoleurs » qui pensent que c’est simple de monter un single en partant d’un vieux cadre. On est triste ensuite de voir ces tentatives avortées se trouver en vente sur le bon coin. On est d’autant plus désolé quand on voit un beau PY10 de Peugeot, un beau Mercier ou un beau Gitane massacré. Quand on possède une beau vélo d’époque il vaut mieux le garder dans son jus avant de le désosser et vendre pièce par pièce un vélo historique … Bref … nous avons fabriqué des pattes horizontales ressoudées sur des cadres moyens de gamme c’est très bien. Nous avons quelques vélos issus de la piste sur lesquels on a pu installer un frein avant … Nous serions intéressés par une photo (ou plusieurs) de votre tendeur si vous l’avez installé sur un de vos vélos … Si vous avez un retour d’expérience sur cet usage nous le publierons bien volontiers.

  4. Bonjour
    Le pas de 1/2″ correspond en métrique à 12,7mm, et non pas 25,4mm qui font un pouce entier.
    Les chaines monovitesse KMC proposent les alternatives 1/8 et 3/32 en largeur pour certains modèles. Que faut-il privilégier pour un couple plateau pignon issu de kit singlespeed généralement en 3/32 ?
    Y a-t-il une usure prématurée à utiliser une chaîne large sur une transmission étroite ?

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