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Un sac coursier sur les chemins du pays de Bray

Track & NewsLe mot coursier évoque la notion de vitesse … C’est sans doute pour cette raison que ce service de messagerie se développe dans nos cités urbaines pour distribuer rapidement des plis ou de petits paquets. Les entreprises de coursiers à vélo fleurissent et les vélos et équipements qu’elles utilisent s’adapte à ce nouveau mode de transport qui se veut rapide et efficace.

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Le sac coursier

La pièce maîtresse de cet équipement urbain est le “sac” dit de coursier. Il doit être étanche, robuste et confortable pour le cycliste qui doit parfois le charger et qui l’aura sur le dos une bonne partie de la journée.

Parmi les différents modèles disponibles sur le marché il en est un qui est souvent choisi par les cyclistes urbains car il rassemble tous les critères nécessaires : le sac Ortlieb Messenger Bag Pro

Un test d’endurance

Ce n’est par vraiment fait pour ça, mais j’ai voulu en dehors de mes petites courses sur Aix, me servir de ce sac pour un périple un peu long. Début avril nous avons réalisé un parcours “cyclo historique” qui nous a fait relier Dieppe à Paris via une route empruntée autrefois par les “chasse-marées”. Ces conducteurs de chariots menaient à un train rapide leurs convois de poissons pour alimenter Paris à partir de nos côtes les plus proches.

Le défi était de faire ce trajet de 250 km en vélo mono-vitesse avec notre “bardas” sur le dos. Le sac à dos de coursier m’a semblé rapidement une évidence. Je ne voulais pas charger des sacoches sur mon vélo single speed. Autour de moi j’entendais monter les réticences notamment sur les douleurs dorsales éventuelles liées à la durée du trajet et la prise au vent importante du modèle Ortlieb que j’avais choisi …

Oui mais voilà je suis têtu … J’ai insisté et j’ai demandé à mon fournisseur préféré LeCyclo.com à Marseille le fameux sac. J’ai récupéré mon colis à la Poste et immédiatement je l’ai réglé pour faire un premier tour du quartier et voir comment ce sac se comportait sur mon dos. Premières impressions très positives … Dans un premier temps en voyant le volume (presque 40 litres) j’ai pris peur en me disant que j’allais mettre une véritable “maison” sur mon dos pour seulement deux jours de route. Finalement une fois calé le sac s’oublie très vite et j’y ai casé mon change, mes outils, …et toutes mes petites affaires.

Le réglage est simple il faut le monter en haut des épaules pour soulager les lombaires. La sangle abdominale est très large et assure un maintien latéral parfait. Les bretelles sont rembourrées … La plaque dorsale est aérée et maintenant je peux vous dire, pour l’avoir porté des heures durant sur les petites routes du pays de Bray, du Vexin et de l’Ile de France … ça a marché. Malgré un vent contraire et ma charge de 7 kg pendant toute la durée du périple je suis arrivé le dos intact.

Petit détail sympa une poche transparente sur le dos du sac permet de glisser une image format A3 … Ça peut être l’image de vos enfants, celle de votre animal préféré ou encore la votre si vous être un tantinet narcissique … La plupart du temps cet emplacement identifie la société de course à laquelle appartient le porteur du sac. J’ai détourné son usage pour y mettre un panneau “Attention passage de chasse-marées” . Faute d’être parlant pour la plupart des gens, qui ne connaissent absolument pas l’histoire des “Chasse-Marées”, ce panneau avait l’avantage de me rendre “visible” sur la route, pour les automobilistes qui ont parfois tendance à frôler les cyclistes.

Caractéristiques 

La fermeture à enroulement permet de régler la hauteur du sac en fonction du contenu. Il s’ouvre et se ferme rapidement grâce à la bande auto grippante. Le dos en mousse et la ceinture abdominale assurent confort et maintien. Les bretelles sont confortables et réglables. Le sac possède également une poignée de portage.

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Le sac Messenger Ortlieb en détail – photo ©T&N

Les larges bandes réfléchissantes latérales apportent de la visibilité au cycliste le soir et en cas de mauvais temps.Très résistant, le sac possède un fond renforcé et des patins pour pouvoir le poser sans l’abîmer. Il est également imperméable pour protéger les affaires par tous les temps.

  • Waterproof
  • Résistant et renforcé
  • Dos et bretelles en mousse
  • Fermeture facile à enroulement
  • Sangle abdominale

La grande capacité du sac (39 litres) le rend adapté pour les coursiers et les autres travailleurs à vélo. De plus, le devant du sac est transparent et permet de glisser une publicité format A3.

L’organiseur intérieur permet de ranger les petites objets comme des tickets, stylos, de la monnaie… Retrouvez ci-dessous tous les éléments inclus dans le sac qui vous permettent de ranger votre chargement.

Prix public : 139,99 €

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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