On est en plein dedans … c’est la mode ! … Le vélo nous revient sous toutes ses formes. Si comme moi vous avez lu le bouquin fort bien illustré de Laurent Belando « Vélos urbains », vous avez pu découvrir toutes les tendances de ces vélos urbains. Plus que n’importe quel moyen de transport, le vélo est surtout synonyme de plaisir ! Plaisir de se déplacer et plaisir d’avoir aussi le bon accessoire, et le beau vélo !

Parmi le développement du vélo en ville de ces dernières années, il y a un phénomène qui connaît un essor particulier, c’est sans conteste celui du fixie ou vélo à pignon fixe et de son « petit frère » le single speed : pour les moins téméraires. Cette tendance minimaliste se décline de différentes façons. La mode du vintage y est très présente et réunit différents type de vélos : le « pur jus » d’époque, le résultat d’une conversion ou enfin le « new vintage » car le vélo aura été conçu dans le pur esprit de ce qui se faisait autrefois, mais avec des éléments « copies d’ancien ».

C’est Extra+ …

Je ne fais pas allusion comme Léo Ferré à un « Moody Blues qui chante la nuit ... » il s’agit d’une marque italienne que la société Macadam cycles importe en France. J’ai récemment eu l’occasion de chevaucher une de ces machines montées par Macadam, lors d’un essai longue durée sur un trajet entre Dieppe et Paris. Début avril, nous avons refait un des trajet historiques des « Chasse-Marées » qui convoyaient autrefois le poisson entre nos ports de pêche et la capitale. Le business de ces convois de chariots, tirés par des chevaux, a disparu avec l’arrivée du chemin de fer mais les routes sont restées.

Track & News
à gauche Patrick en « new vintage » et à droite Pierre en « old vintage » – photo©T&N

Pour « corser » notre balade de 250 km sur ces petites routes nous avons voulu Pierre et moi le faire avec des vélos que l’on adore pour leur minimalisme : des single speed … Il y avait donc un « old vintage » de marque Robust (1976) et un « news vintage » monté par Macadam (2016) sur la base du superbe cadre Extra+ Audace. 40 ans d’écart entre les deux machines avec néanmoins une belle ressemblance et en tout cas une belle complicité pour rouler sur ces chemins oubliés. C’est vrai qu’il fallait avoir de l’audace pour emmener ces vélos urbains sur des routes de campagne, avec comme charge unique un sac de coursier de 7 kg (voir le test) pour les deux jours d’aventure.

Présentation du vélo …

Ce que l’on remarque tout d’abord c’est l’élégance du cadre et de sa fourche réalisé en Cromoly triple buted. Le dessin est parfaitement réussi et le détail des raccords lui donne cet aspect « vintage » qui sera apprécié par ceux qui recherchent dans ce type de vélo.

Macadam a réalisé un montage sur la base de ce cadre en y intégrant d’autres produits de son catalogue :

  • Cadre audace vintage audace extra+ couleur bleu asphalt taille 56 cm
  • Roue fixie / single speed Gipiemme a30 silver polish
  • Guidon Riser bar
  • Poignée exclusive Corbic (en liège)
  • Pneus Duro Compe bicolore
  • Frein étrier Miche
  • Selle confort Extra+
  • Pédalier track 46 dents Extra+
Track & News
Ce vélo n’a pas laissé indifférent quelques potentiels clients venus l’admirer … photo ©T&N

Un urbain qui aime rouler

Je vous l’ai dit : 300 km en tout comprenant un périple de 250 km entre Dieppe et Paris … Quelques heures de selle pour un urbain qui s’est baladé dans le pays de Bray, le Vexin avant de revenir respirer les gaz d’échappement en arrivant sur Paris.

Track & News
Les deux compagnons de routes devant une ferme isolée … photo ©T&N

Un prise en main rapide … Pierre avait été prendre livraison du vélo et l’avait vérifié avant notre départ. Venant d’Aix pour le salon Running Expo le 1er avril … et oui on était en pleine « histoire de poisson » … J’ai fait quelques tours de roues le 2 et le 3 et le 4 avril nous avons fait notre périple : départ en train de St Lazare vers Dieppe arrivés là bas à 11h30 et tout de suite sur un premier tronçon Dieppe – Gournay et le lendemain une deuxième étape : Gournay – Paris.

Malgré la position un peu haute et le guidon urbain pas assez large pour ce genre d’exercice j’ai vraiment apprécié ce vélo qui a bien roulé. Très bonne tenue de route, bon confort grâce aux pneus bien dimensionnés, freinage très efficace des Miche installés, … J’ai seulement mis pied à terre deux fois dans des côtes trop raides pour que je passe en 46 x 18 … Le vent de face de nous a pas quitté tout le long de la route. Mais quel plaisir de rouler en « single » … On ne se prend pas la tête avec le bruit du dérailleur … On fait tourner les jambes (c’est bon pour le cardio) dans les descentes et on se met debout pour avaler les côtes en force (pour la muscu) : un sport complet …

C’est sûr que notre moyenne horaire ferait sourire bon nombre de cyclo-sportifs, mais nous voulions nous caler sur le rythme des « Chasse-Marées » qui avançaient à 15 km/h de moyenne avec leurs chevaux boulonnais, et prendre des photos des vestiges de l’histoire. Nos vélos devenant ainsi des machines à remonter le temps.

Track & News
Retour sur Paris … Le stade de France – photo© T&N

L’objectif a été atteint nous sommes arrivée le 4 avril rue de Montorgueil où nous n’avons pas retrouvé les « Halles d’antan ». Il reste d’ailleurs une seul poissonnier dans le quartier c’est dire …

J’ai rendu le vélo à Macadam … Il est en vente à 459 € si ça intéresse un amateur … Il est revenu nickel tout juste rôdé et gonflé à bloc par l’air iodé respiré à Dieppe … et il ne sent pas le poisson …

Si ce vélo n’est plus dispo car déjà vendu il y en a d’autres sur le site de Macadam Cycles …

Il y a notamment cette version « Polish » particulièrement réussie

Track & News
photo ©Macadam Cycles

VÉLO EXTRA+ AUDACE POLISH

▶ Taille : 54, 56
▶ Vitesse : Fixie, singlespeed (flip/flop)
▶ Cadre et Fourche : Cromoly triple buted
▶ Jeu de direction : FSA Aluminium
▶ Pédalier : Extra+ Deluxe Aluminium 46T
▶ Selle : EXTRA+ grand fondo cuir
▶ Freins : Promax avant + arrière
▶ Jantes : EXTRA+ vintage
▶ Pneus : Kenda 700 X 23C

Prix public : 699,00 € TTC

Voir sur le site 

LEAVE A REPLY