Présentation
Ce vélo affiche une conception nouvelle qui se traduit par quelques points remarquables :
- Passage des câbles en interne DTi et Dual Stack pour modifier la hauteur de la douille de direction (pas disponible sur le Roadmachine 03).
- Une tige de selle en forme de “D” pour l’équilibre et la souplesse.
- Un collier de serrage intégré et fonctionnel.
- Le frein à disque avant du Roadmachine est équipé d’un flatmount compatible 140/160mm propre à BMC pour une intégration maximale et un design harmonieux.
- Des tubes aux formes “Angle Compliance”. Le concept TCC revisité et la technologie Angle Compliance ont largement contribué à la création du vélo le plus performant des vélos dits d’endurance.
- Des axes traversants pour la rigidité nécessaire au freinage à disque.
L’utilisation de cônes Dual-Stack, permet de choisir une position plus ou moins haute : agressive (usage cyclo sport) comme celle du Teammachine ou encore plus détendue comme celle du Granfondo (usage randonnée).
Une gamme complète
Utilisation
500 kilomètres effectués sur les routes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. La prise en main est extrêmement facile et mon premier ressenti est la sensation de sécurité que procure ce vélo. Qualité et rigidité au freinage, tenue de route … c’est vraiment top et parfaitement rassurant pour moi qui ne suis pas un “pilote” émérite.
Le vélo est super confortable et ne rechigne pas à grimper. On n’est clairement pas sur le modèle “race” de BMC, ça se sent dans les relances, mais je suis assez favorablement surpris par les qualités du vélo dans les bosses. Il répond bien et je me surprends à me mettre plus souvent que d’habitude en danseuse pour emmener un peu plus long dans mes passages habituels. Mais l’énorme qualité de ce Roadmachine est pour moi la précision des trajectoires. En descente il n’est jamais pris en défaut : le freinage est sûr, la direction est précise.
Conclusion
Le Roadmachine est un vélo particulièrement réussi. L’éventail de la gamme permettra à chacun de se positionner sur un modèle entre le très haut de gamme à près de 10 000 € équipé Dura Ace Di2 et l’entrée de gamme alu équipé Tiagra à 1800 €. Le Roadmachine 02 Super red que nous avons sélectionné me semble être le mieux placé en terme de budget pour des utilisateurs réguliers et exigeants. J’ai aimé sa couleur qui apporte un peu de gaité parmi tous ces vélos “noirs” que l’on rencontre partout. Son esthétique me plaît beaucoup et je ne suis pas le seul à le trouver très réussi avec son profil légèrement aérodynamique.
Les grandes qualités de ce Roadmachine 02 sont le confort, la sécurité de pilotage, l’efficacité, … et sa grande polyvalence qui permettra de pratiquer le cyclosport, la balade et les longues sorties sur des brevets ou des flèches. Les freins à disques apportent un freinage progressif et efficace. Les “True axle” de 12 mm à l’avant et à l’arrière donnent de la rigidité à l’ensemble. Dans les descentes j’ai pu, par comparaison, vérifier que les roues Novatec tournaient bien.
C’est vraiment avec regret que je dois remettre le vélo dans son carton pour un retour chez BMC après ce test.
Caractéristiques
- Groupe Shimano 105 : 50-34T – cassette 11-32T
- Freins : Shimano BR-RS505 / SM-RT54-S Rotors (160/160)
- Guidon : BMC RAB 02
- Potence : BMC RSM 02
- Tige de selle : Roadmachine 01 “D” Premium Carbon, 15mm offset
- Roues Novatec 30
- Pneus Continental Grand Sport Race SL, 25mm
Prix public : 2799 €