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BMC URS 01 LT Two : un gravel pour explorer

En 2019, BMC a bousculé le marché en présentant le URS, un gravel littéralement “sans restriction” (URS : UnReStricted). Un gravel qui se démarquait par des innovations technologiques majeures dans ce segment. Cette année, le fabricant helvète met à jour son URS, qui évolue sans perdre son ADN d’explorateur. J’ai eu le privilège de tester ce nouvel URS dans sa version LT, pour Long Travel (grand débattement). Photo de bannière : Cassandra Dumery.

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BMC URS 01 LT Two : présentation

Pour mémoire, BMC possède deux grandes familles de gravel. D’un côté la famille des KAIUS, qui se destinent à la performance, notamment pour être alignés aux départs de compétitions. De l’autre côté se situe la famille des URS, qui se destinent à la randonnée, l’exploration. Au sein de cette dernière, les membres se répartissent en quatre clans. On pourrait rajouter aussi la variante à assistance électrique, dénommée AMP (non représentée ici) :

BMC URS
Les différents clans de la famille URS – illustration BMC

En ce que nous concerne, nous allons nous intéresser au clan des URS 01 LT. Ce sont les mieux équipés pour affronter les terrains les plus variés. Dans ce clan se trouvent deux membres, qui se différencient principalement par leur couleur et le niveau de gamme de leurs équipements :

BMC URS

En l’occurrence, c’est le URS 01 LT Two, le plus abordable financièrement (toute proportion gardée, puisque affiché tout de même à 6 499 €) , que j’ai pu tester et que je vais maintenant vous présenter en détails.

C’est toujours avec plaisir que je déballe un vélo, surtout quand celui-ci est emballé avec soin – photo Laurent Biger

Le cadre

Proposé dans un seul coloris “mentholé”, le cadre du BMC URS 01 LT Two affiche un look dynamique et une excellente finition. Derrière cette peinture rafraichissante se cache un cadre en carbone. Neuf inserts s’y répartissent, permettant de fixer des accessoires de rangement ou des porte-bidons additionnels.

BMC URS
BMC URS 01 LT Two – photo Laurent Biger

Le boitier de pédalier est au format Pressfit, ce qui n’est forcément un bon point pour la simplicité de son entretien. Dans la même zone, une imposante pièce en plastique moulé protège les soubassements du tube oblique. Une protection sensiblement similaire assure la même fonction sur la base droite, à l’aplomb de la chaine de transmission.

BMC URS
Des protections massives protègent le cadre en carbone – photo Laurent Biger

Le tube oblique comporte un rangement intégré. Contrairement à certains concurrents, sa conception s’avère bien pensée. L’ergonomie du système à verrouillage rotatif est bonne, et surtout, celui-ci s’avère fiable. Ce compartiment de rangement, accessible en ôtant le cache situé dessous le porte bidon incliné, accueille une housse souple et étanche. Pas de quoi ranger beaucoup d’accessoires, mais j’ai pu y glisser une pompe et des mèches.

En remontant, impossible de passer à côté du système MTT, pour Micro Travel Technology. Ce système assure la liaison entre les haubans et le tube de selle, en offrant une suspension de 10 mm de débattement. Cela est possible grâce à la déformation des matériaux (absence de pivot) et à une interface en élastomère XCell. Juxtaposée à ce dernier se trouve une sangle, nommée Cargo Strap. Celle-ci permet d’accroitre sensiblement la capacité d’emport de ce vélo.

BMC MTT
Cette partie du cadre abrite une suspension de 10 mm de débattement, juxtaposée au Cargo Strap – photo Laurent Biger

Ce matériau XCell s’utilise dans l’automobile pour ses propriétés de rebond contrôlé et pour ses performances homogènes sur une large plage de températures (-20 °C à 80 °C). La cinématique du système MTT est illustrée dans la vidéo suivante.

La cinématique du système MTT (Micro Travel Technology) – vidéo BMC

À peine plus haut, se trouve le collier de serrage de la tige de selle, qui, contrairement à la précédente génération de URS, est désormais d’une conception classique. Pour autant, la section du tube et de la tige de selle est en forme de D, ce qui est censé apporter un flex supplémentaire. Malheureusement, BMC n’a toujours pas intégré son système Autodrop sur le URS (connu également sous le nom de RAD), toujours réservé à la gamme VTT XC.

Tube et tige de selle sont en forme de D – photo Laurent Biger

Plus à l’arrière, on constate l’absence de patte de dérailleur. En effet, le cadre est désormais compatible avec la norme UDH (brevet SRAM). Ce choix garantit une rigidité optimale, devenue essentielle pour les transmissions modernes, et une compatibilité avec les groupes SRAM de type Full Mount (sans patte de dérailleur). En conséquence, l’axe traversant de 142×12 mm est lui aussi standardisé, afin de pouvoir s’introduire dans l’interface UDH, qui impose un filetage M12 x 1.0. Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet : UDH : trois lettres qui changent le marché – Bike Café.

Le cadre est désormais compatible avec la norme UDH – photo Laurent Biger

Quant à la clearance (dégagement) qu’offre ce URS LT Two, BMC annonce un maximum de 47 mm en roues de 700. Le cadre est conçu pour des transmissions mono plateau. Mais revenons à l’avant du vélo, pour découvrir cette douille de direction conique, massive, et qui se voit recouverte d’une sérigraphie très réussie. Il est intéressant de noter que ce BMC URS 01 LT Two n’offre pas une intégration totale des gaines, contrairement à la tendance actuelle.

La douille de direction ne permet pas l’intégration des gaines – photo Laurent Biger

La fourche

Avec les haubans “suspendus”, la fourche de ce BMC URS 01 LT Two complète ce que BMC appelle “l’écosystème MTT“. Celle-ci est en provenance du fabricant Italien HiRide, avec lequel les ingénieurs de BMC ont collaboré pour l’intégrer à l’URS 01 LT (dans ses deux versions One et Two). Montée sur une douzaine de gravel du marché en version OEM (Original Equipment Manufacturer), cette fourche est disponible à l’achat sous le nom de Sterra.

BMC HIRIDE URS
La fourche est le fruit d’une collaboration entre HiRide et BMC – photo Laurent Biger

Pour commencer par le bas, cette fourche est traversée par un axe de 12×100 mm. Les fourreaux sont en carbone et disposent de six inserts destinés au chargement. En plus de la durite hydraulique du frein, la fourche peut également accueillir un fil de dynamo. En somme, un équipement complet et qui se démarque déjà des fourches issues du VTT. Puis, plus haut, on distingue la partie mobile qui offre un débattement de 20 mm. Celui-ci est contrôlé par le couple ressort et cartouche hydraulique. BMC et HiRide proposent avec le URS un kit de trois ressorts, de rigidité différente, qui avec les trois bagues de précharge, permettent de trouver son réglage parmi neuf possibilités.

Trois ressorts, trois bagues de précharge, neuf possibilités – illustration HiRide

Les bagues ont une importance capitale, puisqu’elles permettent de personnaliser l’affaissement en fonction du poids du pilote (le fameux SAG dans le jargon VTT). Quant aux choix des ressorts, en plus d’être également fonction du poids du cycliste, ils permettent de s’adapter à la pratique :

Ressorts et bagues de précharge : les différentes configurations possibles, recommandées par HiRide – illustrations HiRide

Enfin, la cartouche hydraulique (Damper) amortit la dynamique de ce dernier. Celle-ci peut se fermer, verrouillant ainsi toute translation de la fourche. Pour cela, rien de plus simple : un quart de tour à droite en utilisant la commande de contrôle située sur la potence.

BMC HIRIDE URS
Au centre de la potence, la commande de contrôle de la fourche – photo Laurent Biger

Du côté du poids, la fourche complète accuse environ 1300 g sur la balance. Soit un embonpoint d’environ 800 g en comparaison d’une fourche rigide en carbone. Côté clearance, tout comme le cadre, BMC annonce 47 mm avec des roues de 700.

Géométrie du BMC URS 01 LT

La géométrie du BMC URS 01 LT se rapproche de celle d’un VTT XC d’il y a quelques années en arrière. Aussi, on peut constater un angle de direction ouvert à 69,5°, propice à la stabilité, tout comme les longues bases de 430 mm. Par ailleurs, le reach est important, avec pour conséquence logique une potence relativement courte de 70 mm sur les trois premières tailles.

Équipements du BMC URS 01 LT Two

Tout d’abord, je vous rappelle que le BMC URS 01 LT n’est disponible qu’en deux versions, One et Two, qui diffèrent par leurs équipements. Cette version Two est proposée au prix public de 6 499 €.

BMC URS 01 LT Two
BMC URS 01 LT Two – photo BMC

Groupe SRAM Rival AXS x SRAM GX Eagle

Sur le plan de la transmission et du freinage, c’est SRAM qui équipe ce BMC. Plus précisément, on retrouve un montage mullet* utilisant le dérailleur SRAM GX Eagle AXS T-Type, avec sa cassette spécifique 10-52 dents. Grâce au cadre compatible UDH, comme nous l’avons vu précédemment, ce dérailleur se monte en full mount, donc sans patte de dérailleur. Livré démonté, j’ai du suivre une procédure particulière pour le montage et le réglage de celui-ci.
*SRAM qualifie de mullet les groupes de transmissions qui combinent des composants de la gamme Eagle (VTT) à ceux de la gamme AXS (Route), dans le but d’obtenir des démultiplications de transmission proches d’un VTT.

Plus en avant du vélo, on retrouve de la gamme Rival AXS, avec notamment un unique plateau de 38 dents. Avec une telle démultiplication, rendue possible par ce montage mullet, ce BMC URS ne laisse aucun doute quant à son orientation off road.

Roues et pneus

Les roues sont les G 1800 issues du catalogue DT SWISS. Elles sont constituées de moyeux 370 et dont la fixation des disques est au format Center Lock. Qualifiées Tubeless Ready, les jantes sont en aluminium, de 25 mm de hauteur et d’une largeur interne de 24 mm. Ce set pèse autour de 1845 g, ce qui n’est pas rien. Quant à la monte pneumatique, c’est WTB qui équipe ce vélo, avec des Raddler de dimensions 700×44 mm, dans une version tressée en 60 TPI.

DT SWISS et WTB équipent ce BMC URS – photo Laurent Biger

Périphériques

Les périphériques sont signés EASTON, BMC et WTB. Ainsi, on retrouve sous les mains un cintre en aluminium EASTON EA70 AX d’une largeur de 420 mm. Celui-ci est dessiné autour d’un flare de 16°, d’un reach de 80 mm et d’un drop de 120 mm. Quant à la potence en aluminium et la tige de selle en carbone, ce sont des produits BMC. La tige de selle est sans déport, et d’une section en D, comme nous l’avons vu plus haut. Enfin, la selle est une WTB Silverado. Pour clôturer cette présentation statique, je vous annonce le poids de ce BMC URS : 10,6 kg en taille M, incluant un porte-bidon.

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Le BMC URS 01 LT Two sur le terrain

J’ai pu évaluer ce vélo durant une semaine sur les contreforts du mont Ventoux, et autour des Dentelles de Montmirail (Vaucluse), pour enfin finir ce test dans le massif des Maures (Var). En somme, un condensé de sentiers aussi exigeant physiquement que techniquement. De plus, mon ami Fabrice a pu engager ce vélo sur Le Raid des Alpilles (Bouches-du-Rhône) où il a pu contribuer à ce que je vais détailler ici.

Le Var, un des trois départements où fut évalué ce gravel – photo Cassandra Dumery

Le BMC URS 01 LT Two sur la route

Tout d’abord, je vais aborder le côté routier de ce BMC URS 01 Lt Two. Sans surprise, ce vélo n’est pas à son aise pour dévorer à grande vitesse les parties bitumées. Cependant, la position n’est pas si pénalisante pour rouler à une moyenne honorable. Bien sûr, la généreuse monte pneumatique est bruyante sur l’enrobé et se fait sentir à mesure que la vitesse augmente. Pour autant, les liaisons routières entre deux pistes D.F.C.I. ne sont pas si lentes car l’URS est bien plus efficace qu’un VTT sur le bitume.

Le BMC URS 01 LT Two sur les pistes

Mais passons à la suite, ce pourquoi le BMC URS est fait : parcourir les pistes et explorer de nouvelles voies possibles. Pour cela, l’angle de direction ouvert à 69,5° apporte une incontestable facilité de pilotage sur les sentiers les plus engagés. Là-dessus, le BMC URS 01 LT n’aura que très peu de concurrence, si ce n’est peut-être le Rondo MYLC que j’avais testé sur le même terrain, ou encore le Chiru Alpin. Mais “comparaison n’est pas raison” (Raymond Queneau), et il serait hasardeux de s’y risquer tant les conceptions de ces trois vélos sont profondément différentes.

La géométrie de ce BMC apporte une grande stabilité – photo Cassandra Dumery

Au même titre que cette géométrie “engagée”, cette aptitude à survoler le terrain est renforcée par, d’une part le débattement de la fourche, et d’autre part, par la suspension intégrée dans les haubans. Le débattement de 20 mm de la fourche HiRide permet non seulement de préserver son pilote, mais aussi d’accroitre l’adhérence de la roue avant. Certes, son débattement est faible, mais il est finalement suffisant dans la plupart des situations. Quant à la commande de verrouillage, elle s’actionne rapidement d’une seule main. À vrai dire, cette fourche HiRide n’est pas une découverte pour moi puisque j’ai eu l’opportunité de la tester sur un gravel Bertin. Aussi, je vous conseille de lire son test complet, où j’en donne beaucoup plus de détails.

Le débattement de 20 mm offert par la fourche est appréciable sur certains sentiers – photo Cassandra Dumerry

Le système MTT intégré aux haubans fonctionne subtilement, mais le résultat est lui, bien perceptible. Notamment en maintenant le triangle arrière plus souvent en contact avec le sol, ce qui facilite la motricité. Là où certains cadres peu tolérants rebondissent, avec pour conséquences non seulement une détérioration du confort et de motricité, mais aussi une perte de vitesse, ce gravel assure le contact avec le sol dans la plupart des situations.

Le système MTT apporte du confort, mais facilite également la motricité – photo Cassandra Dumery

Le groupe mullet SRAM, détaillé en première partie, s’avère idéal pour s’affranchir des pourcentages élevés. Là où seuls les VTT grimpaient, ce gravel peut, dans bien des cas, les suivre aussi.

BMC URS
Des pourcentages habituellement réservés aux VTT – photo Cassandra Dumery

Pour autant, il peut s’avérer un peu “court” sur certaines pistes en fond plat descendant, où le plateau de 38 dents peut vite devenir insuffisant. Cette sortie, tout en relief, m’a permis de balayer l’entièreté de la vaste cassette de 10 – 52 dents. Cela atteste de la pertinence de ce type de transmission dans certaines régions :

Le confort général apporté par ce cadre “suspendu”, cette fourche, et aussi par la position, est tout simplement royal. Sur cet aspect, nul doute que le BMC URS 01 LT fait partie des gravel parmi les plus confortables du marché. Naturellement, cette qualité est encore plus marquée sur les pistes aux revêtements les plus dégradés, où l’écosystème MTT de BMC prend tout son sens. Au-delà de l’intérêt du confort apporté à son hôte, c’est également un gage de performance.

BMC URS
Le confort amène de la performance, et le BMC URS l’illustre à chaque sortie – photo Cassandra Dumery

Une performance a mettre également au crédit de l’excellente géométrie, qui s’est légèrement rallongée en comparaison de la génération précédente de URS. L’inscription en courbe est précise, et l’arrière du vélo suit bien la trajectoire grâce aux belles qualités d’adhérence évoquées précédemment. Dans les relances, il faut composer avec les roues DT SWISS G 1800, qui au moindre dénivelé positif, sauront vous rappeler leur poids important.

BMC URS
Dès la moindre élévation, les lourdes roues DT SWISS G 1800 brident en partie le dynamisme de cet excellent cadre – photo Cassandra Dumery

Au bilan

Finalement, BMC a bien fait évoluer son innovant URS. Déjà, en simplifiant ce qui peut l’être, à l’image du collier de serrage de selle, mais aussi en permettant encore plus de polyvalence grâce à la possibilité de majorer la taille des pneumatiques. Dans les mêmes prix, on trouve des gravel bien plus légers, qui seront à même de grimper les cols plus rapidement. Certes ! Mais le BMC URS 01 LT permettra de les rattraper facilement en descente. Pour autant, je regrette deux choses sur ce vélo. Déjà, les roues, qui sont bien trop lourdes pour un vélo à ce tarif. Mais aussi, l’absence de tige de selle télescopique. Surtout venant de BMC, qui aurait pu intégrer à l’URS son innovant système intégré Autodrop. Un système sans équivalent, qui a fait ses preuves dans le circuit mondial de VTT cross-country.
Le marché du gravel se segmente, comme le VTT en son temps. Le BMC URS 01 LT se situe à l’extrémité Off Road et se destine naturellement à ceux qui souhaitent explorer le territoire qui les entoure, (presque) sans restriction. Performant grâce à sa géométrie, et son système MTT, le BMC URS 01 LT est incontestablement une belle réussite technologique.

Caractéristiques du BMC URS 01 LT Two

TAILLESXS, S, M (taille testée), L, XL
CADREURS 01 Premium Carbon – Micro Travel Technology 
FOURCHEHiRide Sterra x BMC
JEU DE DIRECTIONConique
POTENCEBMC MSM
CINTREEaston EA70 AX
TIGE DE SELLEBMC Carbon D-Shaped
SELLEWTB Silverado Cromoly
MANETTESSRAM Rival AXS
ÉTRIERS DE FREINSRAM Rival AXS
DISQUESSRAM Centerline Centerlock de 160 mm (arrière) et 180 mm (avant)
DÉRAILLEUR ARRIÈRESRAM GX Eagle, 12 vitesses
CASSETTESRAM GX Eagle XS-1275, 10 – 52 dents, 12 vitesses
CHAÎNESRAM GX Eagle T-Type
PATTE de DÉRAILLEURSANS (montage Full Mount UDH)
PÉDALIERSRAM Rival, 38 dents (manivelles en 172,5 mm sur taille M)
BOÎTIER DE PÉDALIERSRAM DUB Wide, format Press Fit (PF86)
ROUESDT SWISS G 1800
AXES TRAVERSANTSAvant : 12 x 100 mm (filetage M12 x 1)
Arrière : 12 x 142 mm (filetage M12 x 1) compatible UDH
PNEUS700 x 44 mm WTB Riddler TCS Light Fast Rolling Dual DNA 60 TPI
ACCESSOIRES1 x housse dans le compartiment de cadre, 1 x chargeur SRAM AXS, 1 x kit de réglages de la fourche HiRide

Page produit : BMC URS 01 LT TWO Vélo Gravel Minty Aqua / Black – BMC Switzerland
Prix public : 6 499 €

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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