Tout le monde le dit et on le répète souvent : les roues jouent un rôle essentiel dans le rendement d’un vélo. Une belle paire de roues transforme un vélo moyen en bon vélo. Alors, quand vous avez la chance, comme nous, de rouler sur un Open Up, équipé des dernières roues gravel G-Séries de ENVE, et dans les décors du Roc d’Azur, je vous laisse imaginer le “petit nuage” sur lequel nous nous sommes retrouvés.
G-Series pour le gravel et le CX
ENVE, dont la distribution en France vient d’être reprise par Mohawk’s, nous a présenté sur le Roc d’Azur des jantes carbone adaptées à la pratique du gravel : c’est la G-Series qui se décline en G23 (largeur interne 23) pour le 700c et G27 (largeur interne 27) pour le 650b. Les bords des jantes sont arrondis. Cette jante est une véritable arme anti-pincement. Sa structure est légère grâce à un moulage effectué autour d’une vessie qui est ensuite retirée après avoir fait son travail de moule interne. Sur ces jantes les trous des têtes de rayons (au nombre de 24) ne sont pas percés mais moulés afin d’éviter les départs de fissures.
L’ensemble est conçu pour apporter souplesse, légèreté et résistance. Elles sont fabriquées aux USA et la finition brute (pas de peinture), laisse voir la qualité du travail effectué sur les fibres de carbone.
Nous devions depuis un certain temps tester un Open Up. Le rendez-vous était pris depuis les Pro Days pour ce test lors du Roc d’Azur. Alexandre, le boss de Mohawk’s, nous avait concocté une petite surprise en équipant le vélo de test d’un train de roues ENVE G23 chaussées de WTB Cross Boss en 35. Nous étions 3 cyclistes, sur 3 vélos différents et nous avons tourné sur chaque vélo pour ensuite échanger nos sensations. Nous sommes partis sur les pistes de la gravel Roc avec ces belles roues sur le Open.
Le confort est là et la légèreté du train roulant participe aux relances. Après avoir traversé les zones inondées nous avons attaqué des DFCI plus rugueuses. Les roues passent bien et absorbent remarquablement les obstacles. La légèreté de l’ensemble du vélo le rend alerte dans les montées. La polyvalence du Open met en valeur l’excellent comportement des roues. On nous dit souvent que les roues en carbone sont trop rigides, ce n’est pas le cas pour ce produit et je pense qu’il serait temps de faire taire cette affirmation, venant d’une autre époque. Rendement et confort sont présents sur notre parcours, qui s’est terminé par un tronçon de route. Pour parfaire ce tableau plutôt flatteur, il convient de souligner la légendaire finition des produits ENVE qui permet d’obtenir une paire de roues haut de gamme de très bonne qualité.
Bien évidemment ce test espresso survole un peu le sujet, mais on a senti rapidement le rendement des roues même sur un essai aussi court. Il faudrait pouvoir confirmer pour le confort sur un test de plus longue durée.
Le seul défaut de ces roues sera le prix, mais c’est la rançon de la qualité. Elles sont garanties 5 ans (même contre l’impact), en cas de crash : remplacement à vie.
Custom
Choisissez votre moyeu : DT350S, DT240S, DT180S, Chris King … Mohawk’s a musclé son équipe pour reprendre la commercialisation des produits ENVE. Côté roues vous pourrez choisir vos moyeux et vos roues seront montées avec des rayons Sapim CX Ray par leur monteur spécialisé.
Côté design les stickers des roues seront faits à la carte pour harmoniser le décor de vos roues à la couleur de votre cadre. Si vous changez de vélo Mohawk’s se fera un plaisir de vous faire des stickers à la nouvelle couleur.
- G23 (équipées en DT 240 CL) : 1,305 kg la paire
- G27 (équipées en DT 240 CL) : 1,276 kg la paire
Prix entre : 2750 et 3200 € la paire selon le choix de moyeux
Spécifications
G23
- Profondeur : 25 mm
- Largeur externe : 31,5 mm
- Largeur interne : 23 mm
- Nbre de trous : 24
- Diamètre : 608 mm
- Sections acceptées : 35c – 45c
- Poids de la jante seule : 330 g
G27
- Profondeur : 25 mm
- Largeur externe : 35,5 mm
- Largeur interne : 27 mm
- Nbre de trous : 24
- Diamètre : 571 mm
- Sections acceptées : 42c – 2.25″
- Poids de la jante seule : 320 g
Merci pour ce test Pat,
Pourrais-tu STP indiquer le poids des jantes seules ça r c’est celui-ci, plus encore que le poids total qui influe sur le rendement.
Ces dernières se sont tellement alourdies ces dernières années, que peu de fabriquant communiquent désormais leur poids.
Le principe étant que sur un vélo, la masse en rotation est plus importante pour le rendement que la masse en translation, et que plus la masse en rotation est éloignée de son axe, plus celle-ci a de l’importance.
A un point tel que les anciens avaient coutume de dire (affirmation à vérifier) que 100 grammes de gagnés sur l’ensemble jante/pneumatiques = 1 kilo sur l’ensemble cadre, fourche, cintre/potence, tige de selle/selle ou dérailleurs.
Par ordre d’importance, sur le rendement en bosse ou lors de relances, les pneumatiques, les jantes, les rayons, les pédales (ainsi que les chaussures), les plateaux, le pédalier et la chaine, la roue libre, les moyeux…
Je confirme le gain par la légèreté du roulant … Bluffé lors d’un test par rapport à mes Mavic Allroad 650. Essai des roues équipées de rayons Dyneema de CEC Components 1,090 la paire. Le gain étant sur les rayons mais le cercle carbone de CEC est également très léger puisque les roues W24SL rayons pèsent 1,180 avec des Sapim CX Ray / 3X croisés à 3 avec 28 rayons et pas 24 sur les ENVE G27. Voir également le poids des pneus Terenne Elwood light sur les CEC et WTB Byway sur les Mavic qui contribue au gain total.
Chris et non pas Chris King