Les livres vélo nous offrent parfois de belles découvertes. C’est le cas une nouvelle fois avec 2 ouvrages atypiques, mais combien intéressants et sympathiques.
L’Atlas vélo – augmenté par Strava



Informations
- Titre : L’Atlas Vélo
- Auteur(s) : Claude Droussent
- Editeur : Solar
- Site web éditeur :https://www.lisez.com/livre-grand-format/latlas-velo/9782263161025
- Nombre de pages : 304
- ISBN : 9782263161025
- Date de publication : 16/05/2019
- Prix TTC : 24.90 €
Pitch de l’éditeur
La bible des cyclos. Les itinéraires parfaits pour réussir ses sorties en France. Un guide conçu grâce aux mappeurs de Strava pour offrir des circuits sûrs, sans voie rapide, à travers les plus beaux paysages de France. Avec, pour chaque itinéraire, des informations d’ordre touristique, gastronomique et des conseils issus de la base de données de Strava.
Les lieux sacrés du Cyclisme

Cela donnera des idées aux pèlerins qui pourront, avec cet ouvrage en main, faire un détour à Montgeron, au croisement de la route de Corbeil avec l’avenue Jean-Jaurés pour retrouver l’endroit d’où s’est élancé le premier Tour de France ou à la chapelle des cyclistes à Ghisallo en Italie.
Informations
- Titre : Les lieux sacrés du Cyclisme
- Auteur(s) : Laurent Willame
- Editeur : Renaissance du Livre
- Site web éditeur : https://livre-moi.be/fr/catalogue/livre/les-lieux-sacres-du-cyclisme
- Nombre de pages : 192
- ISBN : 9782507056360
- Date de publication : 12/06/2019
- Prix TTC : 20 €
Pitch de l’éditeur
Cet ouvrage est le fruit d’une idée un peu folle : recenser les principaux « monuments » dédiés au cyclisme et disséminés à travers le monde, mais essentiellement en France, en Belgique et en Italie. L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est aussi un peu fou. Au fil des pages, vous ne découvrirez rien de moins qu’une interview croisée entre les Alpes et les Pyrénées ou qu’une pièce de théâtre en trois actes ayant pour décor le paradis et pour acteurs des coureurs comme Fausto Coppi ou Louison Bobet.
Tel un fidèle accomplissant le chemin de croix, laissez-vous guider par la plume drolatique, mais néanmoins savante, de Laurent Willame et parcourez avec lui les quatorze stations qu’il vous propose : de Montgeron au Monte Ceneri, en passant par Castellania, Grammont, Moorslede, le mont Ventoux ou encore Saint-Méen-le-Grand. En route, vous croiserez entre autres Henri Desgrange, Maurice Garin, Rik Van Steenbergen, Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Lucien Buysse, mais aussi l’incontournable Eddy Merckx.
À propos de l’auteur
Né en 1965, à l’heure où Winston Churchill rendait son dernier souffle, Laurent Willame aurait pu tirer de ce hasard une vocation pour la politique ou les bons mots. Le passage du Tour de France dans le haut de sa rue à Bruxelles, en 1970, lui offrit un autre genre d’irrésistible passion. Et un premier mystère à résoudre : pourquoi Merckx n’avait-il pas gagné ce jour-là ? Petit, il rêvait de commenter les courses. Grand, il se découpe entre son cher cyclisme et ses autres marottes que sont la bande dessinée et le valeureux club de foot de l’Union Saint-Gilloise.



