Photo Stéphanie Didier
Chilkoot n’est plus à présenter, vous connaissez tous le catalogue d’aventures « Grand Cyclisme » que renouvelle chaque année Luc Royer. Vous connaissez également la marque portant l’image de l’antilope du Tibet Chiru, créée par Pierre-Arnaud Le Magnan. Ces 2 pionniers, qui ont fait connaissance lors du dernier Roc d’Azur se sont associés pour donner naissance à un nouveau vélo qui rejoint le catalogue Chiru Bikes : le modèle Chilkoot.
Une naissance qui semblait évidente
Ces deux créateurs bouillonnants du monde du vélo alternatif ne se connaissaient pas, mais ils étaient faits de toute évidence pour se rencontrer. Luc découvre la marque Chiru grâce à Sébastien Morin de Boost Cycles, qui la distribue en France et qui lui présente Pierre-Arnaud. Les échanges se prolongent lors d’un dîner le vendredi soir. Le courant est très vite passé entre ces deux créateurs de rêves cyclistes. Par la suite ils se sont mis à imaginer ensemble un vélo qui pourrait correspondre au format des épreuves proposées par Luc.
Pierre Arnaud avait commencé de son côté la conception d’un vélo de ce genre et le projet a pris sa forme finale grâce aux éléments de définition très précis apportés par Luc. « En discutant et en brainstormant ensemble sur nos projets respectifs, l’idée d’une coopération est venue un peu naturellement pour proposer à nos clients respectifs, une série spéciale d’un vélo adapté aux épreuves Chilkoot. On est sur un vélo de route s’ouvrant vers le Allroad, capable de s’adapter au programme d’épreuves choisi par son propriétaire ainsi qu’à son profil cycliste », explique Pierre-Arnaud, en évoquant ainsi une polyvalence d’usage qui ouvre de nombreuses perspectives. Luc complète l’explication « Suite à notre rencontre sur le Roc d’Azur nous avons gardé le contact et fin novembre Pierre-Annaud m’appelle pour me proposer d’associer nos marques pour finaliser ce projet. Nous avons eu énormément d’échanges par WhatsAps, lui à Hong-Kong et moi à Cavaillon. L’idée étant de faire un vélo longue distance, confortable, tenant compte le plus possible de l’intégration de l’éclairage. Ensuite j’ai travaillé sur le design des 2 versions. En l’espace de 2 mois, le vélo était né ».
Du coup le nom de baptême de ce vélo était tout trouvé il s’appellera : Chiru Chilkoot.
Polyvalence sans concession
Offrir à des profils de cyclistes différents un vélo capable d’aller de la performance au confort peu sembler une gageure. Le Chiru Chilkoot entend réaliser ce compromis, sans pour autant faire trop de concessions qui pourraient rendre ce vélo moyen dans tous les domaines.
Comment arriver à faire ce grand écart, sans sacrifier certaines qualités, que les règles anciennes du vélo avaient l’habitude d’opposer ? « L’idée de base était déjà de pouvoir monter sur ce vélos deux types de trains roulants différents. Un train typé route avec une orientation vitesse et performance et une autre monte pour les petites routes ou chemins en bon état, plutôt orientée confort et rendement. J’étais en train de travailler sur un projet de ce type quand nous avons commencé à discuter avec Luc. Notre Kunlun n’acceptait que des pneus de 34 au maximum et je percevais que la demande, pour aller jusqu’à des pneus de plus gros volume sur un format de roue en 650b, était croissante », explique Pierre-Arnaud, qui conçoit alors un cadre plus accueillant au niveau des bases. « Pour les clients il vaut peut-être mieux avoir 2 vélos en un, en s’offrant une belle monture, plutôt que d’avoir 2 vélos moyens …», complète Pierre-Arnaud.
Un vélo de pionnier, pour des pionniers
Le vélo “00” a été présenté aux membres du Chilkoot Racing Club lors du traditionnel tour de France annuel effectué par Luc Royer fin janvier. Distribution des maillots millésimés 2020 et présentation du vélo avec sorties locales en compagnie des membres du club, lors d’un rendez-vous dans un lieu cycliste partenaire. Cette « tournée » a suscité l’envie auprès de quelques cyclistes et une dizaine de pré-commandes sont tombées.
Découvrons ce vélo
Le cobranding entre Chiru et Chilkoot n’est pas seulement une histoire d’alliance de marques à des fins marketing. Il existe une véritable complémentarité entre les 2 hommes et Luc va élaborer un cahier des charges très précis pour soigner les détails de la conception réalisée par Pierre-Arnaud. Entre le communiquant / organisateur d’événements / avide de culture vélo et l’ingénieur / concepteur / essayeur, il s’est passé comme une sorte d’osmose autour de ce projet. Pour la partie conception tout était déjà dans les rails pour Chiru, mais il fallait rendre le vélo apte à couvrir une palette de besoins. Design, éclairage, équipements, portage, …
Pour le côté technique Pierre-Arnaud m’explique certains options. « On n’est pas du tout reparti du Kunlun, mais plutôt d’une page blanche sur laquelle on a dessiné une géométrie intermédiaire, entre le Vagus et le Kunlun : c’est une nouvelle conception. On a travaillé également sur la forme des tubes, notamment au niveau des bases arrières, pour proposer un dégagement latéral plus prononcé, en accord avec un boîtier de pédalier pouvant recevoir mono ou double avec des gros plateaux. Les tubes des bases sont ovalisés horizontalement pour offrir plus de souplesse verticale et un meilleure rigidité latérale ».
De son côté Luc va travailler sur le design de l’édition spéciale qui sortira juste avant la Blue Train Historic Race. Il pensera à tous les détails concernant l’électrification du vélo afin que tout soit bien intégré dans le vélos.
Le plan de peinture a été décidé. C’est un peu la tendance actuelle pour les cadres titane afin de tuer la monotonie du tout métal un peu froid. D’autres préféreront le design full titane qui a d’ailleurs séduit en majorité les premiers acquéreurs de ce vélo.
Regardons de plus près les détails
Caractéristiques
Les deux versions sont disponibles dans un délai raisonnable. Si vous êtes intéressés Chiru Chilkoot le nouveau modèle road longue distance de Chiru Bikes produit, vous pouvez envoyer un message en direct et Chiru vous aiguillera vers nos monteurs partenaires : Boost Cycles pour le Sud, ATV Cycles pour les Alpes.
Wouaouuuu qu’ils sont beaux !
J’ai tellement bavé sur mon clavier qu’il fait des étincelles 😉