La très select marque anglaise de vêtements de vélos Rapha propose sur son site un outil pratique et complet pour réaliser cuissards et jerseys personnalisés. Au Bike Café, nous n’avons pu résister à la tentation de faire nous-même nos propres tenues et ainsi tester l’outil de conception. Pour savoir comment procéder, suivez le guide …
Rapha (contraction de St Raphaël, apéritif alcoolisé, célèbre sponsor du tour de France au XXème siècle) a été créé en 2004 par Simon Mottram, un anglais fan de cyclisme dont le projet est de proposer des vêtements intemporels, sobres, élégants et durables. Au delà d’une permanente recherche de qualité et d’originalité, Rapha a su s’imposer dans un marché fortement concurrentiel en travaillant son identité, en se rapprochant des communautés de cyclistes amateurs et en proposant des événements et des rencontres avec les pratiquants. Ainsi sont nés le Rapha Cycling Club, la Women’s 100 et la célèbre Festive Rapha 500 dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois. Dans le cadre de cette relation privilégiée, il coulait de source de proposer aux nombreux clubs et groupes formels et informels de cyclistes amateurs de porter des tenues Rapha parées des logos et visuels de leur choix. C’est ce que permet, sur le site de Rapha, l’outil de personnalisation en ligne Rapha Custom. Voici un descriptif de la façon dont nous avons procédé, de A à F.
A – Choisir son (ses) produit(s)
En premier lieu, il faut bien sûr sélectionner le(s) produit(s) que l’on souhaite acquérir et sur le(s)quel(s) on veut intervenir. Tout simplement parce qu’on ne va pas “traiter” graphiquement de la même façon un jersey, un cuissard ou une paire de manchettes. Rapha a pris la sage décision de ne pas multiplier les modèles, mais il y a quand même une palette de produits suffisamment large pour trouver son bonheur. En sachant que la commande minimum est de 5 articles, vous pouvez aussi faire votre choix en prenant pour base le budget que vous avez choisi d’allouer à ce projet.
B – Regroupez et ordonnez vos idées, préparez vos documents
Pour gagner du temps et ne pas vous perdre dans les multiples choix qu’offre l’interface de personnalisation, il est bon d’avoir une idée la plus précise possible de ce que l’on veut avant de commencer : quoi mettre en valeur, de quoi veut on parler, que veut-on valoriser, promouvoir… Si on utilise des logos, des slogans, il faut préparer les documents nécessaires, en sachant que l’importation d’images se fait dans le format vectorisé “svg”, très différent de celui des photos (jpeg) ou des images en aplats de couleurs (png). Il faut donc commencer par préparer vos graphismes en png (en ce qui me concerne, j’utilise Photoshop), puis les convertir en svg. Comme je ne suis pas graphiste professionnel, j’ai recours à un service en ligne simple et gratuit : png to svg. Il y a sans doute d’autres méthodes, mais je vous avoue que c’est le premier que j’ai trouvé et qu’il m’a donné entière satisfaction ; à vous de voir si cela vous convient.
Une fois que les png sont prêts, on peut les convertir en svg en suivant la (très simple) procédure que propose le site png to svg. Il faut juste s’assurer que le détourage et les zones de transparence sont bien respectées, et que le nombre de couleurs se limite à celles qui ont été choisies. Idéalement, pour un logo visible et efficace, il vaut mieux ne pas dépasser trois couleurs.
C – Choisir les couleurs des panneaux de tissu
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de nous “faire” un cuissard Pro Team Bib Shorts et un Pro Team Midweight Jersey. Comme c’est sur le jersey que l’interface propose les outils d’intervention les plus complets, nous les détaillerons sur ce produit, pour le cuissard le principe est le même. Pour commencer, nous allons donc choisir les couleurs du tissu, panneau par panneau, sur l’avant, les côtés et le dos du jersey.
Tous les détails comptent : attention de ne pas oublier par exemple la couleur du col ou des panneaux latéraux. Si on recherche la sobriété, on peut bien sûr choisir la même couleur pour tout ou partie des panneaux. Sur l’illustration ci dessus par exemple, on peut remarquer que, sur le jersey le plus à gauche, le brassard du bras droit disparait si on lui choisit la même couleur que la manche. On peut ainsi, rien qu’avec les couleurs, composer un nombre incroyables de jersey, du plus bariolé au plus sobre. À noter que le nom de la couleur apparait au dessus de la palette lorsqu’on la sélectionne.
D – Composer les panneaux
L’outil de composition (« layouts » en anglais) permet de modifier drastiquement l’aspect du jersey. Avec une même sélection de couleur, on peut ainsi changer du tout au tout le caractère du maillot. En fonction de votre sensibilité créatrice, vous préfèrerez peut-être commencer par cette étape avant de choisir la palette de couleurs. Toutes les méthodes de travail se valent, l’important est d’arriver à ses fins et d’obtenir satisfaction sans se perdre en route, car les multiples possibilités du menu « colours » et celles du menu « layouts », une fois combinées, offre un nombre de combinaisons qui donne le vertige. Le but est de composer un beau jersey, pas d’y passer trois jours… même si, je dois le reconnaitre, le jeu des combinaisons est assez ludique.
E – Insérer des logos et du texte
C’est à cette étape que les logos que nous avons préparés nous seront utiles. Mais on peut aussi utiliser plus simplement (ou en complément des logos) un outil « traitement de texte ». On peut bien sûr choisir la (les) zone(s) d’implantation du (des) logo(s), devant derrière, sur les manches, en bas en haut… mais on peut aussi jouer sur la taille et l’inclinaison, et la couleur et le type de police de caractère pour ce qui est du texte.
F – Ajouter des motifs
Cette fonctionnalité n’est pas directement visible dans les menus déroulants situés en tête de page (voir captures d’écran), elle est « cachée » dans un sous menu de « Colours ». C’est pour cette raison que je l’ai gardée pour la fin, même si, une fois encore, on peut intervertir cette étape avec l’étape précédente. Dans tous les cas, cette fonctionnalité supplémentaire est une source inépuisable de questionnements et d’hésitations. La palette de base (en haut à droite sur l’illustration ci-dessus) qui propose des « familles » de motifs (lignes, points, damiers, chevrons…), ouvre sur une déclinaison de chacune de ces familles (en bas à droite). Vous n’êtes pas sorti de l’auberge… Parce que bien entendu, on peut aussi jouer sur l’échelle et la rotation des motifs !
Et à un moment donné, il faut arrêter un choix
Tous les professionnels de l’édition (photographique, graphique, littéraire…) vous le diront : le plus difficile c’est de choisir un élu entre différentes propositions. Pour Bike Café, c’est Patrick, notre Rédacteur en Chef, qui a pris cette difficile responsabilité. Tant mieux, car je vous laisse imaginer le problème lorsque c’est un comité qui mène cette difficile mission. Pour aider ce choix, Rapha Custom a tout prévu : un outil de visualisation avec une projection du modèle retenu sur des mannequins humains.
Bon, on l’enfile, ce kit Pro Team aux couleurs de Bike Café ?
À l’arrivée de nos cuissards et jersey estampillés Bike Café (Rapha promet un délai de deux mois maximum, entre la conception du produit et la réception par le client), nous avons pu constater que la version numérique que nous avions conçue était devenue réalité. Avec la qualité Rapha bien sûr. Le cuissard et le jersey sont agréables à porter, fonctionnels. Attention, cette gamme « Pro Team » est prévue pour des cyclistes affûtés, pensez-y au moment de composer votre assortiment de tailles.
Cerise sur le gâteau, nous avons pu bénéficier de versions plus décontractées de la ligne Bike Café par l’intermédiaire de T-shirts « Technical Tee », qui ne sont pas en accès direct sur le site Rapha Custom, ce qui nous permet de communiquer l’image du blog une fois descendus du vélo.
Rapha Custom : gadget ou machine de com ?
Comme toujours chez Rapha, le service Custom est efficace et mûrement réfléchi : avec son slogan « dessiné par vous, fabriqué par nous, livré en 8 semaines ». Rapha Custom fonctionne comme un accélérateur de diffusion pour la marque et un facilitateur de communication pour les communautés de cyclistes. Il permet une appropriation accrue des produits Rapha par des minorités désireuses de mettre en avant leur identité. Il fonctionne comme une garantie de qualité puisque le support est un produit clairement identifié et la rapidité de fabrication et de livraison s’adapte parfaitement aux standards actuels de communication, induits par l’internet les réseaux sociaux.
Rapha fidélise une clientèle, véhicule son image en même temps que celle des cyclistes, s’associe à des pratiques certes minoritaires mais branchées comme le cyclisme féminin, le gravel, les clubs Strava, les bandes de copains, les petites entreprises, les messengers … Bien sûr, Rapha est présent dans le cyclisme professionnel, mais grâce à Custom, la marque crée aussi des liens privilégiés avec tous les pratiquants alternatifs, hors des grands pelotons et des fédérations.
Jersey, c’est maillot en français ! Merciii. 🙂
Hé, Arnold, moi j’aurais plutôt traduit par “tricot”. Mais je vais garder jersey, parce que c’est français aussi, et je trouve que c’est très joli !