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Rapha Custom : faites-le vous-même !

La très select marque anglaise de vêtements de vélos Rapha propose sur son site un outil pratique et complet pour réaliser cuissards et jerseys personnalisés. Au Bike Café, nous n’avons pu résister à la tentation de faire nous-même nos propres tenues et ainsi tester l’outil de conception. Pour savoir comment procéder, suivez le guide …

Rapha Custom cycling apparel DIY
Rapha propose des vêtements de cyclistes sobres et intemporels, mais vous pouvez aussi composer vos propres créations – capture d’écran site Rapha Custom

Rapha (contraction de St Raphaël, apéritif alcoolisé, célèbre sponsor du tour de France au XXème siècle) a été créé en 2004 par Simon Mottram, un anglais fan de cyclisme dont le projet est de proposer des vêtements intemporels, sobres, élégants et durables. Au delà d’une permanente recherche de qualité et d’originalité, Rapha a su s’imposer dans un marché fortement concurrentiel en travaillant son identité, en se rapprochant des communautés de cyclistes amateurs et en proposant des événements et des rencontres avec les pratiquants. Ainsi sont nés le Rapha Cycling Club, la Women’s 100 et la célèbre Festive Rapha 500 dont nous vous avons déjà parlé plusieurs fois. Dans le cadre de cette relation privilégiée, il coulait de source de proposer aux nombreux clubs et groupes formels et informels de cyclistes amateurs de porter des tenues Rapha parées des logos et visuels de leur choix. C’est ce que permet, sur le site de Rapha, l’outil de personnalisation en ligne Rapha Custom. Voici un descriptif de la façon dont nous avons procédé, de A à F.

Rapha Custom cycling apparel
Rapha Custom propose une palette de produits qui devrait pouvoir répondre à tous les désirs – captures d’écran site Rapha Custom
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A – Choisir son (ses) produit(s)

En premier lieu, il faut bien sûr sélectionner le(s) produit(s) que l’on souhaite acquérir et sur le(s)quel(s) on veut intervenir. Tout simplement parce qu’on ne va pas “traiter” graphiquement de la même façon un jersey, un cuissard ou une paire de manchettes. Rapha a pris la sage décision de ne pas multiplier les modèles, mais il y a quand même une palette de produits suffisamment large pour trouver son bonheur. En sachant que la commande minimum est de 5 articles, vous pouvez aussi faire votre choix en prenant pour base le budget que vous avez choisi d’allouer à ce projet.

Logo Bike Café
Pour gagner du temps, il vaut mieux préparer à l’avance les éléments graphiques dont on aura besoin – logos Bike Café

B – Regroupez et ordonnez vos idées, préparez vos documents

Pour gagner du temps et ne pas vous perdre dans les multiples choix qu’offre l’interface de personnalisation, il est bon d’avoir une idée la plus précise possible de ce que l’on veut avant de commencer : quoi mettre en valeur, de quoi veut on parler, que veut-on valoriser, promouvoir… Si on utilise des logos, des slogans, il faut préparer les documents nécessaires, en sachant que l’importation d’images se fait dans le format vectorisé “svg”, très différent de celui des photos (jpeg) ou des images en aplats de couleurs (png). Il faut donc commencer par préparer vos graphismes en png (en ce qui me concerne, j’utilise Photoshop), puis les convertir en svg. Comme je ne suis pas graphiste professionnel, j’ai recours à un service en ligne simple et gratuit : png to svg. Il y a sans doute d’autres méthodes, mais je vous avoue que c’est le premier que j’ai trouvé et qu’il m’a donné entière satisfaction ; à vous de voir si cela vous convient.

png export logo
Sous Photoshop, j’exporte mes graphismes “pour le web et les périphériques (1) au format png-8 (2) en ayant pris soin de conserver les zones de transparence (3) et choisis le nombre de couleurs que je veux utiliser (4) – capture d’écran Adobe Photoshop

Une fois que les png sont prêts, on peut les convertir en svg en suivant la (très simple) procédure que propose le site png to svg. Il faut juste s’assurer que le détourage et les zones de transparence sont bien respectées, et que le nombre de couleurs se limite à celles qui ont été choisies. Idéalement, pour un logo visible et efficace, il vaut mieux ne pas dépasser trois couleurs.

convert png to svg
Après avoir sélectionné et importé son fichier png (1), lors de la conversion en svg, on s’assurera du respect des zones de transparence et du nombre (limité) de couleurs (2) – captures d’écran site png to svg

C – Choisir les couleurs des panneaux de tissu

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de nous “faire” un cuissard Pro Team Bib Shorts et un Pro Team Midweight Jersey. Comme c’est sur le jersey que l’interface propose les outils d’intervention les plus complets, nous les détaillerons sur ce produit, pour le cuissard le principe est le même. Pour commencer, nous allons donc choisir les couleurs du tissu, panneau par panneau, sur l’avant, les côtés et le dos du jersey.

Rapha Custom cycling apparel Pro Team mid jersey colours
La palette des couleurs proposées permet de choisir indépendamment les couleurs pour chacun des panneaux de tissu qui composent le Pro Team Mid Jersey – captures d’écran site Rapha Custom

Tous les détails comptent : attention de ne pas oublier par exemple la couleur du col ou des panneaux latéraux. Si on recherche la sobriété, on peut bien sûr choisir la même couleur pour tout ou partie des panneaux. Sur l’illustration ci dessus par exemple, on peut remarquer que, sur le jersey le plus à gauche, le brassard du bras droit disparait si on lui choisit la même couleur que la manche. On peut ainsi, rien qu’avec les couleurs, composer un nombre incroyables de jersey, du plus bariolé au plus sobre. À noter que le nom de la couleur apparait au dessus de la palette lorsqu’on la sélectionne.

Rapha Custom Cycling apparel Pro Team jersey layouts
L’outil de composition change radicalement le style du maillot – captures d’écran site Rapha Custom

D – Composer les panneaux

L’outil de composition (« layouts » en anglais) permet de modifier drastiquement l’aspect du jersey. Avec une même sélection de couleur, on peut ainsi changer du tout au tout le caractère du maillot. En fonction de votre sensibilité créatrice, vous préfèrerez peut-être commencer par cette étape avant de choisir la palette de couleurs. Toutes les méthodes de travail se valent, l’important est d’arriver à ses fins et d’obtenir satisfaction sans se perdre en route, car les multiples possibilités du menu « colours » et celles du menu « layouts », une fois combinées, offre un nombre de combinaisons qui donne le vertige. Le but est de composer un beau jersey, pas d’y passer trois jours… même si, je dois le reconnaitre, le jeu des combinaisons est assez ludique.

Rapha Custom Pro Team mid jersey cycling apparel
L’outil logos et lettrage offre de belles possibilités de positionnements et d’adaptation (taille et orientation) – captures d’écran site Rapha Custom

E – Insérer des logos et du texte

C’est à cette étape que les logos que nous avons préparés nous seront utiles. Mais on peut aussi utiliser plus simplement (ou en complément des logos) un outil « traitement de texte ». On peut bien sûr choisir la (les) zone(s) d’implantation du (des) logo(s), devant derrière, sur les manches, en bas en haut… mais on peut aussi jouer sur la taille et l’inclinaison, et la couleur et le type de police de caractère pour ce qui est du texte.

Rapha Custom Pro team mid jersey patterns
La grande variété de moLa grande variété de motifs, leur taille et leur inclinaison est une source supplémentaire de questionnements et d’hésitations – captures d’écran site Rapha Customtifs, leur taille et leur inclinaison est une source supplémentaire de questionnements et d’hésitations – captures d’écran site Rapha Custom

F – Ajouter des motifs

Cette fonctionnalité n’est pas directement visible dans les menus déroulants situés en tête de page (voir captures d’écran), elle est « cachée » dans un sous menu de « Colours ». C’est pour cette raison que je l’ai gardée pour la fin, même si, une fois encore, on peut intervertir cette étape avec l’étape précédente. Dans tous les cas, cette fonctionnalité supplémentaire est une source inépuisable de questionnements et d’hésitations. La palette de base (en haut à droite sur l’illustration ci-dessus) qui propose des « familles » de motifs (lignes, points, damiers, chevrons…), ouvre sur une déclinaison de chacune de ces familles (en bas à droite). Vous n’êtes pas sorti de l’auberge… Parce que bien entendu, on peut aussi jouer sur l’échelle et la rotation des motifs !

Rapha Custom Pro team bike café jersey cycling apparel
Petit à petit, quelques modèles retiennent notre attention, mais le plus dur reste à faire : arrêter un choix – captures d’écran Rapha Custom

Et à un moment donné, il faut arrêter un choix

Tous les professionnels de l’édition (photographique, graphique, littéraire…) vous le diront : le plus difficile c’est de choisir un élu entre différentes propositions. Pour Bike Café, c’est Patrick, notre Rédacteur en Chef, qui a pris cette difficile responsabilité. Tant mieux, car je vous laisse imaginer le problème lorsque c’est un comité qui mène cette difficile mission. Pour aider ce choix, Rapha Custom a tout prévu : un outil de visualisation avec une projection du modèle retenu sur des mannequins humains.

Rapha custom bike café cycling apparel
Pour mieux visualiser votre création, Rapha Custom la projette sur un modèle humain – captures d’écran Rapha Custom

Bon, on l’enfile, ce kit Pro Team aux couleurs de Bike Café ?

À l’arrivée de nos cuissards et jersey estampillés Bike Café (Rapha promet un délai de deux mois maximum, entre la conception du produit et la réception par le client), nous avons pu constater que la version numérique que nous avions conçue était devenue réalité. Avec la qualité Rapha bien sûr. Le cuissard et le jersey sont agréables à porter, fonctionnels. Attention, cette gamme « Pro Team » est prévue pour des cyclistes affûtés, pensez-y au moment de composer votre assortiment de tailles.

Rapha custom Bike Café cycling apparel gravel
Que ce soit sur route ou sur les pistes de gravel, le kit Rapha Custom Pro Team aux couleurs de Bike Café est fonctionnel et agréable à porter – photo Philippe Aillaud

Cerise sur le gâteau, nous avons pu bénéficier de versions plus décontractées de la ligne Bike Café par l’intermédiaire de T-shirts « Technical Tee », qui ne sont pas en accès direct sur le site Rapha Custom, ce qui nous permet de communiquer l’image du blog une fois descendus du vélo.

Rapha Custom Technical Tshirt Tech tee cycling apparel
Le Technical T-shirt porté par Pierre à l’atelier n’est pas disponible sur le site Rapha Custom, c’est l’un des avantages dont nous avons pu bénéficier en tant que clients privilégiés – photo Pierre de Meerler

Rapha Custom : gadget ou machine de com ?

Comme toujours chez Rapha, le service Custom est efficace et mûrement réfléchi : avec son slogan « dessiné par vous, fabriqué par nous, livré en 8 semaines ». Rapha Custom fonctionne comme un accélérateur de diffusion pour la marque et un facilitateur de communication pour les communautés de cyclistes. Il permet une appropriation accrue des produits Rapha par des minorités désireuses de mettre en avant leur identité. Il fonctionne comme une garantie de qualité puisque le support est un produit clairement identifié et la rapidité de fabrication et de livraison s’adapte parfaitement aux standards actuels de communication, induits par l’internet les réseaux sociaux.

Bike Café Custom Rapha team crew cycling apparel
Bike Café communique “In Real Life” et sur les réseaux sociaux via Custom Rapha – photos Team Bike Café

Rapha fidélise une clientèle, véhicule son image en même temps que celle des cyclistes, s’associe à des pratiques certes minoritaires mais branchées comme le cyclisme féminin, le gravel, les clubs Strava, les bandes de copains, les petites entreprises, les messengers … Bien sûr, Rapha est présent dans le cyclisme professionnel, mais grâce à Custom, la marque crée aussi des liens privilégiés avec tous les pratiquants alternatifs, hors des grands pelotons et des fédérations.

Tarifs et informations sur le site Rapha Custom

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Dan De Rosilles
Dan De Rosilleshttps://www.strava.com/athletes/5149425
Dan de Rosilles quadrille sans relâche les routes et les chemins d’Occitanie, entre Cévennes et Camargue. Traceur passionné d’itinéraires de route et de gravel, il administre plusieurs clubs Strava : Arles Gravel, Mi-Fixe-Mi-Gravel, Cyclistes Arlésiens Longue Distance (CALD) et Arelate Denta Rota Fixa. Il aime le pignon fixe, la longue distance, le bikepacking, la pêche à la mouche, le saucisson et les bières artisanales. Ses textes et ses photos sont publiés régulièrement sur Bike Café et plus ponctuellement dans la presse papier.

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