Depuis des années, j’utilise sur mes vélos en pignon fixe les pneus Continental Ultrasport qui ont comme avantage, en complément de leur polyvalence et de leur robustesse, un prix assez contenu. Pour moi, qui « consomme » des pneus sans modération au moulin de mon Desgënà en 47X17, l’arrivée de cette version III de l’Ultra Sport est un événement qui ne passe pas inaperçu : je me devais donc de le tester sans attendre.

Road cycling tyres Continental Ultra Sport III 3 HPlusSon rims
Je vais tester sans attendre les Continental Ultra Sport III sur mon pignon fixe – photo Dan de Rosilles

En pignon fixe, la gomme des pneus est mise à rude épreuve : l’absence de roue libre, l’effet rétro pour ralentir, le ratio inamovible en montée ou en descente, les accélérations et décélérations brusques ont tôt fait de transférer la gomme des pneus dans les interstices de l’asphalte. Le pignon fixe est donc un excellent révélateur de la durabilité et de la qualité d’accroche et de vitesse des pneus, c’est pourquoi je ne me prive pas d’utiliser ce type de vélo pour tester des pneumatiques qui pourront par ailleurs, bien entendu, être montés sur les vélo de route en carbone, avec dérailleurs, roue libre, sélecteurs de vitesses et tout et tout.

Fixed gear kit road cycling Continental Ultra Sport III tyre tire
Mon fixe a besoin de faire peu neuve : la transmission (plateau, chaîne et pignon) est en fin de vie … Photo Dan de Rosilles

Ça tombe bien : après quelques mois d’usage et environ 3000 km, mon pignon fixe Desgëna (une petite marque de Turin qui mérite d’être connue) a besoin de faire peu neuve : la transmission (plateau, chaîne et pignon) est en fin de vie, et le jeu de pneus Continental Ultra Sport qui équipent le vélo sont carrés comme des boîtes à savon. On distingue à peine, sur la bande de roulement, les trous-témoins d’usure qui indiquent l’épaisseur de gomme restante.

Used Continental Ultra Sport II 2 road cycling tyre tire
Mes anciens Ultra Sport II sont en fin de vie, carrés comme des boîtes à savon – photo Dan de Rosilles

Le set de rechange est là : Une chaîne D.I.D (Daido, Osaka) « Racing Pro – Extra Strong » homologuée NJS (Nihon Jitensha Shinkokai, l’association de keirin professionnel au Japon), un plateau piste en 1 1/8″ Shimano Dura-Ace de 47 dents et un pignon Victoire cannelé de 17 dents vont équiper le vélo de façon durable, pendant plusieurs milliers de kilomètres, en résistant à l’effort intensif et brutal développé de 47 X 17 sur routes plus ou moins pentues.

Fixed gear Desgena cycling tyre tire Continental Ultra Sport III 3
Une chaîne D.I.D « Racing Pro – Extra Strong » et un plateau de piste Shimano Dura-Ace de 47 dents montés sur mon pédalier Sram Omnium – photo Dan de Rosilles

Les nouveaux pneus Continental Ultra Sport III ont l’air vraiment prometteurs, même si je suis de prime abord déstabilisé par le profil beaucoup plus complexe et moins slick que l’ancien : Hors la bande de roulement centrale qui est lisse, il y a une rainure intermédiaire, puis des stries et des encoches latérales en chevron, nettement marquées. Sur la bande de roulement, on retrouve les fameux trous-témoin d’usure caractéristiques des pneus Continental.

road cycling tyre tire Continental Ultra Sport III 3
La gomme des pneus et le profils sont très différents des anciens – photo Dan de Rosilles

La gomme des pneus est aussi très différente des anciens, Continental a développé, pour contrer la concurrence, le fameux « PureGrip Compound » qui garantit l’adhérence en virage, la durabilité et le rendement. Sans doute à  base de silice, cette technologie a été initialement conçue pour la performance, mais après un développement intensif du service R&D de Continental, un nouveau composé plus évolué a vu le jour, avec une adhérence exceptionnelle qui permet désormais de l’utiliser aussi pour les pneus VTT de la marque.

front wheel cycling road tyre tire Continental Ultra Soprt III 3
Avec un juste équilibre entre performance et longévité, ils devraient être parfaitement adaptés pour mon pignon fixe – photo Dan de Rosilles

Le résultat obtenu est tellement costaud, que Continental préconise aussi l’usage de ces pneus de route pour les vélos électriques ; en juste équilibre entre performance et longévité, ils devraient être parfaitement adaptés pour mon pignon fixe. Bien sûr, il faudra quelques milliers de kilomètres pour valider cette affirmation, mais les premiers tours de roue devraient me permettre de me rendre compte assez vite de leur comportement en courbe, de leur confort, de leur rendement et de leur adhérence ; pour ce qui est de l’usure, je ne manquerai pas de revenir sur cet article dans quelques mois.

Road cycling tyre tire Continental Ultra Sport III 3
Le fameux « PureGrip Compound » qui garantit l’adhérence en virage, la durabilité et le rendement. Sur le flanc du pneu, on remarque le logo « Electric Ready-25km/h » – photo Dan de Rosilles

N’en déplaise à Continental, pour le montage je choisis des chambres à air d’une autre marque allemande, Scwhalbe. Il faut dire que les SV15 me donnent entière satisfaction depuis des années, malgré de nombreux tests de chambres à air d’autres marques, elles restent pour moi des références car elles sont très peu poreuses, sont équipées de valves d’excellente qualité et sont tellement durables, qu’en montant ces nouveaux Ultra Sport III, je réutilise sans hésiter les chambres qui étaient dans les anciens pneus !

Scwalbe SV15 inner tube road cycling
Pour le montage je choisis des chambres à air d’une autre marque allemande, Scwhalbe – photo Dan de Rosilles

Au gonflage (je mets 6 bars, ce qui semble être la bonne pression pour mes 64 kg d’après mes premiers essais), le pneu prend une jolie forme bien haute, pas ampoulée, car les jantes H Plus Son de 23mm de large accueillent parfaitement ces pneus de 25mm. Du coup, le moelleux est là, une sensation de boyau, à la fois confortable et tenu en courbe. Reste à savoir combien de temps le pneu gardera sa hauteur sans s’affaisser, seul le temps et les kilomètres nous le diront, mais tout laisse à penser que la structure du pneu, à l’instar de la nouvelle gomme, a été entièrement revue dans l’optique d’une durabilité accrue.

road cycling tyre tire Continental UltraSport III 3 presure inflate
Au gonflage, je mets 6 bars, ce qui semble être la bonne pression pour mes 64 kg d’après mes premiers essais – photo Dan de Rosilles

À moins de 15 Euros, même s’il est (peut-être ?) un peu moins rapide et léger que les pneus haut de gamme de la marque ou de la concurrence, ce tout nouveau Continental Ultra Sport III damnera le pion à bien d’autres références, car sa solidité, son adhérence et sa durabilité lui permettront de se positionner honorablement comme pneu d’entraînement trois (voire quatre) saisons, mais aussi pour des pratiques de longue distance, sur des vélos de route électriques et bien sûr le pignon fixe.

Continental Ultra Sport 3 III cycling tyres tires
À près de 35 km/h ces pneus sont étonnants de rendement – photo Dan de Rosilles

La stratégie de Continental, à savoir injecter sa gomme haut-de-gamme riche en silices dans un pneu de grande série fabriqué en Asie s’avère payante : on obtient là un produit au rapport qualité/prix incroyable. Lors des deux premières sorties, 150 kilomètres dans les Alpilles avec 1500 mètres de dénivelé positif, j’ai pu tester le pneu dans toutes sortes de contextes : Montées, plat, descentes, goudrons lisses ou dégradés. Le pneu est confortable, rend incroyablement bien pour un pneu de milieu de gamme, il accroche en virage même quand l’eau des canaux d’irrigation déborde sur la route et il est très précis en trajectoire.

Continental road cycling tyre tire Ultra Sport 3 III
Montées, descentes, goudrons en plus ou moins bon état… L’Ultra Sport III est à l’aise partout – photo Dan de Rosilles

Je ne nie pas qu’il faut maintenant le faire rouler plusieurs milliers de kilomètres pour vérifier la bonne tenue du pneu dans le temps, comment sa gomme s’use et comment sa structure évolue. Mais je ne pouvais pas passer sous silence la sortie de ce pneu et attendre la fin de l’hiver prochain pour vous en parler, car c’est à partir de maintenant que vous aussi, vous en aurez peut-être besoin …

Prix : 19,99 € actuellement – 25% (15 €)

Le pneu Continental Ultra Sport III chez notre partenaire Cycletyres

Chambres à air Swchalbe 700 c

Desgena fixed gear cycling tyres tires Continental Ultra Sport III 3 Sram Omnium
photo Dan de Rosilles

LEAVE A REPLY