Les Classiques en vélo : ça vous parle ? … Ces courses d’un jour animent le début de saison des épreuves internationales de cyclisme sur route. Elles existent depuis plusieurs décennies et leur distance dépasse généralement les 200 kilomètres. Les cinq classiques les plus prestigieuses, sont Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Fizik a sorti cette année une collection d’équipements en série limitée qui n’ont rien de classiques en terme de look.

La collection les classiques

Collection série limitée les Classiques de Fizik
La collection série limitée les Classiques de Fizik affiche une esthétique distinctive inspirée par la boue, la sueur et la poussière – photo Bike Café

Honorant les héros mythiques de ces courses qui ont lieu souvent sur les pavés, la nouvelle collection « Les Classiques » affiche une esthétique distinctive inspirée par la boue, la sueur et la poussière. Elle offre un choix intéressant pour les fans des courses Classiques et pour tous les cyclistes attirés par l’appel des pavés … Mauvaise pioche me direz-vous pour moi, cycliste méridional, qui ne voit pas souvent la boue et qui, à part quelques calades, ne fréquente pas les pavés. Il me reste la sueur et quelques routes granuleuses du Vaucluse pour me faire une idée de ces produits qui m’ont surtout attiré par leur look.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
Les chaussures les Classiques de Fizik – photo Bike Café

Après le lancement en mai dernier des chaussures Les Classiques Tempo Overcurve R4, Fizik complète la collection avec la selle Argo R3 en édition spéciale et le ruban adhésif Bondcush Tacky, chaque pièce a été repensée pour souligner la douleur et le triomphe qui attendent les coureurs prêts à répondre à l’appel des pavés.

Collection les Classiques de Fizik
Collection les Classiques de Fizik

Les chaussures Tempo Overcurve R4 sont construites autour d’une semelle extérieure R4, moyennement rigide; pour trouver un équilibre entre confort et efficacité de pédalage. Ces chaussures de route polyvalentes, utilisent un chaussant asymétrique « Overcurve » pour suivre la forme naturelle du pied et un serrage BOA® IP1 micro-réglable pour des ajustements faciles et sûrs.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
Les chaussures les Classiques de Fizik avec le serrage BOA IP1 micrométrique – photo Bike Café

La selle Tempo Argo R3, offre une assise stable sur des routes et des surfaces inégales. Fabriquée avec un profil Argo adaptable elle sera parfaite pour l’endurance. La selle Tempo Argo R3 permet une position plus droite grâce à un rembourrage progressif. Sa forme est raccourcie.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
Les Classiques de Fizik : la selle Tempo Argo R3 pèse 240 g – photo Bike Café

Pour compléter la collection Les Classiques, le ruban de cintre Tempo Bondcush Tacky de Fizik agira pour réduire les vibrations de la route et évitera la fatigue des mains. Ce ruban combine une mousse polymère amortissante avec une finition extérieure antidérapante pour offrir une bonne tenue du guidon.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
La collection série limitée les Classiques de Fizik comprend également une tresse de guidon – photo Bike Café

Le test

Pour tester ces produits j’ai utilisé mon Fixie 80’s … Après tout les course « Classiques » se sont déroulées au début en pignon fixe. Le premier Paris Roubaix s’est déroulé en 1896 …

Paris - Roubaix 1896
Paris – Roubaix 1896

Possédant déjà des chaussures Fizik Infinito R1, mes pieds se sont immédiatement sentis comme chez eux dans ce modèle Tempo Overcurve qui reprend l’ergonomie du modèle haut de gamme de la marque. Un seul Boa pour les serrer confortablement dans un intérieur qui épouse parfaitement la forme du pied. J’ai monté des adaptateurs 3 trous / 2 trous Crank Brothers (voir mon article) pour utiliser sur ce fixie des pédales Candy …

Fizik série limitée Les Classiques
Fizik série limitée Les Classiques … ici il n’y a pas les pavés du nord mais les routes sont parfois rugueuses – photo Bike Café

Plus souples que les Infinito, ces Tempo se sont montrées plus confortables. Il a fait très chaud pendant la période de l’essai et la prise d’air qui se trouve sous la semelle a parfaitement joué son rôle pour ventiler le dessous du pied. Petit détail : des picots en silicone au niveau du talon de la chaussure calent parfaitement le pied, évitant qu’il bouge lorsqu’on s’arrache en danseuse. Le serrage micrométrique du BOA est précis, ce système est une référence.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
Collection série limitée les Classiques de Fizik

La selle a fière allure sur mon fixe rose peint à l’Aérographe. On est pile dans la tendance néo-rétro avec ce vélo ainsi équipé. Cette harmonie entre les éléments neufs et anciens me plait énormément. Prendre ce qui est bien dans les 2 mondes est un exercice intéressant, mélangeant look et efficacité.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
Collection série limitée les Classiques de Fizik

La selle moderne apporte cette touche, mais au delà du look, ce qui est intéressant c’est le confort et l’ergonomie. Sur un fixie on tourne les jambes en permanence et l’assise joue un grand rôle. Sur cette Tempo Argo j’ai apprécié le confort ferme au niveau des ischions qui permet de se caler pour pousser du braquet.

Collection série limitée les Classiques de Fizik
La selle Tempo Argo R3 a fière allure sur mon fixe rose peint à l’Aérographe – photo Bike Café

La découpe au niveau périnéal soulage des pressions notamment lorsqu’on roule de longues lignes droites, mains au fond du cintre, en basculant plus le bassin vers l’avant. Enfin cette forme courte est bien adaptée à l’entrejambe et elle permet de retrouver sa position dès qu’on se rassoit après un passage en danseuse.

Pour conclure

Collection série limitée les Classiques de Fizik
La collection série limitée les Classiques de Fizik donne à mon vélo une touche néo-rétro qui me plait beaucoup – photo Bike Café

Cette série limitée présente un travail esthétique qui vous convaincra peut-être et qui vous fera craquer pour ces équipements Fizik. Ils ne sont pas nouveaux, mais ils donneront, en plus de leurs qualités intrinsèques, un look affirmé à votre vélo. Pour ma part c’est adopté et je pense que certains pratiquants de gravel que je connais, aimeront le graphisme de cette série limitée. Sans attendre les Classiques de début de saison vous pouvez vous laissez séduire immédiatement par cette collection. Pour ma part, vivant en Provence,  j’aime bien : j’ai enfin des traces de boues sur mes chaussures 😉

  • Chaussures Tempo Overcurve : 200 €
  • Selle Tempo Argo R3 : 129 €
  • Tresse de guidon Tempo Bondcush Tacky : en rupture pour l’instant

Infos sur le site

LEAVE A REPLY