Mavic, un nom magique, historique, … dans le monde du vélo : symbole de nombreuses échappées, de sprints rageurs, de victoires comme celle récente de Nans Peters dans les Pyrénées sur le Tour de France, sur des roues Mavic. Qui ne connaît pas cette marque ? Par le fait de vente et de rachat, elle a failli disparaître, enterrée un peu tôt par les fossoyeurs de la finance et ceux qui l’ont abandonné. Malheureusement, nous avons en France un réflexe qui nous amène souvent à tourner le dos à ceux que nous avons aimé. Mais la « marque jaune » est indélébile dans le monde du cyclisme, et ce n’est pas pas les nettoyeurs de l’industrie du cycle qui pourront l’effacer.
Une des spécialités de Mavic a été et est toujours celle des roues. Mavic confirme avec l’annonce du concept MY21, que dans ce domaine elle entend toujours être dans le peloton de tête.
Le projet MY21
Cette nouvelle roue Cosmic SLR 45 Disc que nous découvrons, est le symbole d’un concept qui verra une simplification de la gamme par une diminution des modèles. Un vrai programme qui va profiter à terme à l’ensemble des roues Mavic. Pour l’instant on démarre sur cette première roue route, haut de gamme (SLR dans la codification Mavic), mais les principes fondamentaux seront déclinés par la suite sur d’autres modèles.
Pour comprendre l’évolution apportée, il faut avoir en tête les 3 axes fondateurs de cette MY21 : meilleure performance, simplification, maintenance facilitée. Pour faciliter la lecture et la compréhension des modèles voici le sens des noms qui seront donné aux différents modèles :
La Cosmic carbone SLR 45 Disc
Le modèle qui nous a été présenté fin août est une Cosmic complètement revisitée qui préfigure ce que sera la suite. Il a été conçu, prototypé, validé en France du côté d’Annecy. Il est réalisé : montage manuel, contrôle, … en Europe de l’est dans un atelier qui travaille exclusivement pour Mavic.
Pour atteindre une réduction de poids et une simplification d’usage, Mavic a supprimé la pose de ruban adhésif de fond de jante pour l’étanchéité du montage tubeless. C’est la cloison sous crochet qui assure l’étanchéité nécessaire. Pour arriver à ce gain de poids de 10 % Mavic a également simplifié le laminage carbone qui sera renforcé uniquement aux endroits nécessaires et notamment au niveau de la fixation des rayons dont l’insert métallique sera noyé dans le carbone. Cette conception permettra de simplifier le remplacement des rayons et évitera le percement du tape comme cela pouvait être le cas avant.
Mavic a été une marque pionnière en matière de tubeless. Depuis 1999, dans le MTB d’abord, la marque n’a pas cessé d’innover dans ce domaine. À partir des séries MY21 Mavic va ouvrir son standard UST afin de le rendre compatible avec les pneus de toutes les marques.
Des rayons identiques
Une autre nouveauté qui va dans le sens de la simplification et des facilités de maintenance : les rayons sur les roues disques seront de taille identique. Fini les galères pour les vélocistes ou les particuliers qui voudront remplacer un rayon cassé. Leur forme aéro elliptique apporte un gain significatif (au dessus de 40 km/h).
Le Moyeu
Le moyeu Infinity apporte également son lot de nouveautés. Il bénéficie d’une diminution d’épaisseur, d’une installation facilitée des rayons afin qu’ils ne soient pas en contact pour diminuer les bruits, de différents standards d’axes (QR/12-135/12-142), … Pour parfaire le tout, l’excellente cassette à double rochets ID360 permettra un engagement efficace avec se 40 dents. Un dispositif permettra de supprimer ou de laisser (pour les mélomanes) le son des cliquets.
Caractéristiques
- 24 rayons AV/AR
- Croisement par 2 des 2 côtés
- Axe Infinity
- Rayons élliptiques
- Tubeless 19 mm entre-crochets (ISO et ETRO)
- 25 mm extérieur hauteur 45 mm
- Versions patins ou disques
- Poids (1470 g)
- Prix : 1 850 €