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On s’équipe gravel : nouveautés matos et tendances

Le gravel affiche sa bonne santé, même dans la presse économique. Le journal les Échos publie cet article « Comment le gravel bouscule le marché du vélo« . Effectivement, le gravel bouscule un marché du vélo qui, à part le VAE, marque le pas. Cet intérêt pour le vélo de gravel entraîne dans son sillage une avalanche de nouveaux équipements dédiés à cette pratique en plein essor. Comme à son habitude, l’équipe de Bike Café a fouiné dans les annonces quelques produits nouveaux ou tendance dans cette pratique qui devient de plus en plus populaire.

Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.

Nouvelle transmission gravel/longue distance Shimano GRX 12 vitesses mécanique

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Testée par Laurianne Plaçais.

Avec l’introduction des composants mécaniques Shimano GRX RX820 à 12 vitesses, Shimano poursuit son chemin de créateur de composants spécifiques au gravel. Basée sur la simplicité, la fiabilité et l’aventure, la nouvelle gamme GRX à 12 vitesses offre davantage d’options de transmission ainsi qu’une ergonomie adaptée afin que les cyclistes tirent le meilleur parti leur aventure, où qu’elle se déroule.

Le test de Laurianne

Laurianne Plaçais a disputé le Origine Bikingman Euskadi avec le nouveau groupe Shimano GRX 12v, monté sur son Origine Graxx 3 présenté sur Bike Café en juin dernier. C’est la première utilisation au monde de ce groupe en compétition. Le groupe a passé haut la main le test des 1000 km avec 23000 m de dénivelé positif.

Bikingman Eukadi Laurianne Plaçais
Bikingman Eukadi, Laurianne Plaçais
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L’éventail des développements a été un véritable atout, entre descentes de cols et montées parfois autour des 18%. Autre point fort : le freinage, on passe clairement dans un autre monde au niveau performance. Au début ça a surpris Laurianne, tellement il est efficace par rapport à l’ancien 810. Enfin l’ergonomie des manettes, avant Laurianne ressentait constamment des fourmillements (utilisées sur un cintre pro discover 20), ce qui lui faisait redouter l’enchaînement des ultras. Là, plus aucun fourmillement.

La config utilisée : GRX 820, pédalier 42T, cassette 10-51

Côté sportif

Laurianne termine 2ème de l’épreuve et 1ère femme, elle boucle les 1000 km et 23000 m de D+ en 59h37. Grâce à cette place elle prend la tête du championnat BikingMan, tous sexes confondus, c’est historique !

Blessée sur le Bikingman France, qu’elle a remporté, elle a dû se faire opérer suite à une blessure intervenue sur la course. Elle a perdu beaucoup de temps pendant ce Bikingman Euskadi pour se désinfecter, changer ses pansements et hydrater sa cicatrice. 

Pour mettre un peu en perspective sur la difficulté de cette épreuve dans les Pyrénées, 24h après l’arrivée des 2 premiers, il n’y avait que 5 finishers qui étaient arrivés, tous les autres étaient encore en course. 

La finale de ce championnat d’ultra distance se déroulera au Maroc le 31/10 avec toujours un parcours de 1000 km mêlant route et gravel où le GRX sera sans doute mis à rude épreuve.

Présentation du GRX 12 vitesses mécaniques

Shimano GRX 12 vitesse mechanical

Le GRX mécanique Shimano reçoit cette mise à niveau à 12 vitesses offrant des performances de premier ordre sans afficher un prix excessif. Le gravel est avant tout une question d’expression personnelle et de liberté de choisir comment et où rouler, la réponse de Shimano comprend trois personnalisations de transmissions mécaniques à 12 vitesses, pour couvrir l’ensemble du spectre des cyclistes et des sorties :

Le SHIMANO GRX 1×12 avec 10-45T

Pour ceux qui aiment se battre pour des records personnels, avec un plateau de 40 ou 42 dents. Cette configuration utilise le dérailleur arrière à cage moyenne RD-RX822-GS conçu pour être utilisé avec la cassette 10-45T et comprend le stabilisateur de chaîne SHADOW RD+ intégré de Shimano, offrant un changement de vitesse plus silencieux et une gestion sécurisée de la chaîne sur terrain accidenté.

Shimano GRX 12 vitesse mechanical

Pédalier FC-RX820-1

  • 1×12 vitesses
  • Longueurs de manivelle : 170 mm, 172,5 mm, 175 mm
  • Options de plateaux : 40T, 42T
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids : 655 grammes (172,5 mm avec plateau 40 dents)

Dérailleur arrière RD-RX822-GS

  • Stabilisation de chaîne SHIMANO SHADOW RD+
  • Portée maximale des cassettes : 45T
  • Cage de dérailleur GS/SGS interchangeable et remplaçable
  • Poids : 290 grammes

Cassette CS-M8100-12

  • Type de roue libre : MICRO SPLINE
  • Gamme 10-45T
  • Poids : 461 grammes

Le SHIMANO GRX 1×12 avec 10-51T

Shimano GRX 12 vitesse mechanical

Pour les aventures d’une journée ou de plusieurs jours vélos chargés, la nouvelle option RX820 1×12 comprend la cassette 10-51T à large plage de Shimano ainsi qu’un plateau à 40 ou 42 dents. Le dérailleur arrière à chape longue RD-RX822-GSG avec stabilisateur de chaîne SHADOW RD+ intégré est optimisé pour une utilisation avec la cassette 10-51T. La nouveauté de cette génération de GRX est qu’il est possible de changer et remplacer votre chape si vous changez votre cassette. Vous n’êtes pas obligé d’acheter nouveau dérailleur.

Dérailleur arrière RD-RX822-SGS

  • 12 vitesses
  • Stabilisation de chaîne SHIMANO SHADOW RD+
  • Portée maximale des cassettes : 51T
  • Cage de dérailleur GS/SGS interchangeable et remplaçable
  • Poids : 288 grammes (SGS)

Cassette CS-M8100-12

  • Type de roue libre : MICRO SPLINE
  • 10-51T
  • Poids : 470 grammes

La transmissions gravel SHIMANO GRX 2×12

Nouveau Shimano GRX 12 vitesses mécanique

Pour les cyclistes qui recherchent le meilleur des deux mondes, la nouvelle transmission 2×12 RX820 utilise des plateaux avant 48/31 dents optimisés pour le gravier, associés à une cassette 11-34 dents ou 11-36 dents. Cette configuration offre une plage intéressante que rouliez plaine ou affrontiez des buttes sur des chemins de terre ou encore si vous attaquiez une énorme montée.

Pédalier FC-RX820-2

  • Transmission 2×12 vitesses
  • Longueurs de manivelle : 170 mm, 172,5 mm, 175 mm
  • Combinaison de plateaux : 48-31T
  • Construction SHIMANO HOLLOWTECH II
  • Poids : 721 grammes (172,5 avec plateaux 48/31 dents)

Dérailleur arrière RD-RX820

  • 12 vitesses
  • Stabilisation de chaîne SHIMANO SHADOW RD+
  • Portée maximale des cassettes : 36T
  • Poids : 270 grammes

Dérailleur avant FD-RX820

  • Transmission 2×12 vitesses
  • La construction à maillons à bascule offre plus d’options de routage des câbles
  • Dégagement des pneus plus large ( ligne de chaîne + 2,5 mm par rapport au FD de route conventionnel )
  • Réglage précis et facile avec réglage intégré de la tension du câble
  • Poids : 95 grammes

Cassettes CS-R8101-12 et CS-HG710-12

  • Gamme CS-R8101-12 : 11-34T
  • Poids : 345 grammes
  • Type de roue libre : HG et HG L
  • Gamme CS-HG710-12 : 11-36T
  • Poids : 391 grammes
  • Type de roue libre : HG et HG L2

Prix :

  • le groupe 2×12 1630
  • le groupe 1×12 1590 €

Infos sur le site de Shimano

Textile 7Mesh Airmap

Repéré par Patrick

L’équipe produit de 7mesh consacre énormément de temps à réfléchir à la gestion de l’air, de l’humidité et de la chaleur à l’intérieur des vêtements techniques. En explorant l’idée de gérer l’air, avant qu’il ne pénètre dans le vêtement, ils ont vu leur défi de conception sous un nouveau jour.

7Mesh Airmap


Pour l’automne 2023, 7mesh présente Airmap, sa nouvelle génération d’équipements perméables à l’air et résistants à l’eau, sans PFAS (substances aux propriétés chimiques qui sont dans le collimateur des organismes de santé). Les vêtements qui utilisent ce concept sont construits en utilisant des zones, stratégiquement superposées de trois tissus stratifiés différents, Airmap contrôle le flux d’air, le mettant à sa place pour offrir un nouveau niveau de confort, dans des conditions météorologiques variables.

Les tarifs publics conseillés :

  • Jersey homme et femme : 300,00 €
  • Veste homme et femme : 200,00 €
  • Grit Pant homme et femme : 300,00 €
  • Cache Anorak : 330,00 €
  • Cache Jacket homme et femme : 300,00 €

Voir les infos sur le site de 7Mesh

Potence Cadex Race

Repérée par Laurent

Sur route ou en gravel, la nouvelle potence CADEX Race joue la carte de la performance grâce à sa légèreté et sa rigidité exceptionnelle.

Spécialisée dans les composants haut-de-gamme, CADEX enrichit sa gamme en lançant la nouvelle potence CADEX Race. Son design aéro, créé par un capot avant spécifique, fixé par deux vis en titane et un capuchon supérieur intégré, complète parfaitement la gamme de cintre proposée par CADEX.

Nouvelle potence gravel et route CADEX

« Avec la potence CADEX Race, nous avons cherché à compléter le cockpit CADEX », explique Jeff Schneider, responsable produits chez CADEX Global. « Associé à l’un de nos cintres ultralégers pour route ou gravel et à nos rubans de guidon haut-de-gamme Race ou AR, la potence CADEX Race permet aux cyclistes de profiter pleinement de l’expérience CADEX ».

Nouvelle potence gravel et route CADEX
photo Giant

La potence CADEX Race est conçue avec des fibres de carbone T800 et T1100 qui permettent une rigidité exceptionnelle et un poids ultraléger. Elle existe en 8 longueurs différentes, de 70 à 140 mm, en sachant que le modèle de 100 mm pèse seulement 120 grammes. Avec un angle de -10 degrés, elle est compatible avec des pivots 1″1/4 et 1″1/8 pour une meilleure adaptabilité. Par ailleurs, elle est compatible avec les cintres route et gravel de 31,8mm. Le design spécifique du capot avant permet de le maintenir par deux vis en titane, ce qui laisse la partie supérieure totalement lisse, offrant un aérodynamisme optimal. Le capuchon supérieur intégré favorise un flux d’air régulier sur le dessus pour une efficacité aérodynamique maximale.

Spécifications

  • Poids :114/116/118/120/124/128/132/136g
  • Longueur : 70/80/90/100/110/120/130/140 mm
  • Angle : -10°
  • Tube de direction : 1″1/4 ou 1″1/8 (avec adaptateur carbone)
  • Stack : 41 mm
  • Matériau : Laminé carbone T800 et T1100
  • Diamètre cintre compatible : 31,8 mm Prix : 339 € TTC

Wilier Adlar : osez l’aventure

Repéré par Jean-Louis

Wilier exprime une formule avec laquelle on est d’accord : « À vélo, c’est pour chaque cycliste un véritable rite de passage. Votre état d’esprit au point de départ n’est jamais le même qu’à votre arrivée. Quelle que soit la façon dont vous percevez la fatigue, vous changez intérieurement. Tout comme votre vision du monde qui vous entoure. Chaque aventure est une évolution. » Effectivement le vélo nous transforme, nous fait évoluer et le gravel nous rend particulièrement curieux.

Adlar le nouveau gravel de Wilier Trestina

Le nouvel Adlar est né de ce constat. C’est un vélo conçu comme un support pour donner un vrai sens aux choses et apporter de la clarté à votre vision du monde. Un objet qui ensemble évolue, change et se transforme. N’est-ce pas la définition du gravel ?
Adlar est le nouveau vélo gravel de Wilier conçu pour l’aventure et le bikepacking avec un cadre en fibre de carbone.

Le cadre pèse 1100 g et est proposé en cinq tailles : XS, S, M, L, XL. Les géométries dérivent du VTT : le développement horizontal du triangle avant (reach) est plutôt prononcé.

Cette solution permet d’adopter une potence plus courte, qui travaille en synergie avec un angle de direction relativement ouvert (70°). Cette évolution donne plus de maniabilité et de contrôle sur les sentiers les plus exigeants avec vélo chargé.

Adlar le nouveau gravel de Wilier Trestina

Prêt au changement

Les passages de roue généreux permettent d’accueillir n’importe quel pneu gravel de 52 mm (52-622) ainsi que des pneus de VTT 29 x 2.00’’. Le cadre a été conçu pour accueillir une fourche avec des fourreaux particulièrement longs. Cette configuration facilite l’installation d’une fourche suspendue (débattement maximal de 40 mm compatible avec un jeu de direction conique de 1″1/4 – 1″1/2) sans changer la géométrie globale du cadre. Sur le pivot de la fourche en outre est présent un trou pour faire passer le câble d’un éventuel moyeu à dynamo. La tige de selle de 27,2 mm peut elle aussi être remplacée par un système télescopique.

Garde-boue intégré

Seules des transmissions mono-plateau peuvent être montées sur le cadre Adlar. Ce choix a permis de libérer le tube vertical du support de dérailleur. Dans cette zone, les formes ont été aplaties pour recréer une sorte de garde-boue intégré.

Points de fixation et de charge

Des porte-bagages avant et arrière répartissent le poids des sacoches sur les axes traversants. Ce choix permet de réduire le stress structurel sur Adlar. D’autres points de fixation assurent la stabilité, sans oublier la possibilité d’installer un troisième porte bidon ou porte-outils sous le tube diagonal et une sacoche fixée au tube supérieur.

Le kit d’accessoires comprend également des garde-boue (vendus à part) et un ensemble de 4 sacoches à accrochage rapide, produites en collaboration avec Miss Grape.

Tarifs

  • Sram Rival XPLR AXS + kit de bikepacking : 5400 €
  • Sram Rival XPLR AXS : 4800 €
  • Shimano GRX 1×12 + kit de bikepacking : 4600 €
  • Shimano GRX 1×12 : 4000 €
  • Shimano GRX 1×11 : 3700 €

Plus d’informations sur le Wilier Adlar.

Éclairage Flux 1250 de Specialized 

Repéré par Matthieu

À vélo, bien voir et être vu est plus qu’une obligation : c’est vital ! Le nouvel éclairage FLUX 1250 s’inscrit dans la tradition des éclairages Flux de SPECIALIZED. Il offre un faisceau d’éclairage optimal, une multitude de possibilités de montage ainsi qu’une structure solide et robuste. Comparé au Flux 1200, le Flux 1250 offre davantage de lumens, une portée accrue et une plus grande autonomie, un support de fixation pour le casque et un support type caméra embarquée. Le tout à un prix plus attractif !

Éclairage Flux 1250 de Specialized 
Photo Specialized

Éclairage Avant Flux 1250

Pour se rendre au travail tôt le matin ou revenir tard le soir, ou bien lorsque l’on roule sur de longues distances avec des retours tardifs à la nuit tombée : être visible et avoir une bonne visibilité, en ville comme en pleine campagne, est indispensable voire obligatoire, pour sa propre sécurité et celle des autres. 

La Flux 1250 SPECIALIZED dispose de sept modes d’éclairage à différentes intensités, dont trois fixes et quatre clignotants. Rechargeable, la Flux se charge environ 3 heures via une entrée USB. Avec ses 150 grammes dont le support de cintre, sa légèreté est une qualité supplémentaire.

Éclairage Flux 1250 de Specialized 
Photo Specialized

Caractéristiques

  • La forme sculptée du double faisceau de la Flux 1250 utilise des optiques séparées pour obtenir des faisceaux larges et focalisés à la fois afin de diffuser la lumière là où vous en avez besoin et maximiser ainsi chaque lumen. Le résultat est un faisceau permettant de voir aussi bien de près que de loin.
  • Le support de fixation se fixe et s’enlève facilement et s’adapte sur les cintres de 22.2, 25.4 et 31.8 mm de diamètre pour pouvoir positionner l’éclairage au-dessus, en dessous ou devant la potence dans le but de s’intégrer parfaitement entre les câbles et le support GPS.
  • Étanchéité IPX7, ce qui signifie que cette lampe peut survivre à une immersion de 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Non, ce n’est pas fait pour la plongée sous-marine. Mais il pourra encaisser toute l’eau qui peut s’abattre sur un deux roues par temps de forte pluie.
  • Les dernières LED CREE XP-L haute intensité combinent le niveau de puissance XM-L dans un espace réduit de 3.5 mm pour un maximum de lumens avec un meilleur contrôle du faisceau.
  • Un support de fixation pour le casque et pour une caméra embarquée sont inclus.
  • La batterie interne Premium Lithium-ion de 3400 mAh est rechargeable par port USB via le câble micro USB inclus.

Les modes

  • Mode permanent Haut : 1 h 30 à 1250 Lumens
  • Mode permanent intermédiaire : 3 h à 600 Lumens
  • Mode permanent Bas : 6 h à 300 Lumens
  • Mode Flash progressif : 4 h à 300+300 Lumens
  • Mode Flash de jour : 20 h à 450 Lumens
  • Mode Bas : 10 h à 120 Lumens
  • Mode Super Bas : 20 h à 60 Lumens

Prix public de vente : 180 €

Fiche produit éclairage Specialized Flux 1250

 Pneus Maxxis Reaver

Repérés par Laurent

Le nouveau pneu de gravel Reaver est idéal pour les terrains mixtes. Sa gomme Dual Compound et ses crampons latéraux garantissent une accroche optimale dans les virages.

Pneus Maxxis Reaver

La conception de la bande de roulement utilise un dessin en diamant, pour réduire la résistance au roulement et améliorer l’adhérence dans des conditions poussiéreuses ou meubles. Les crampons disposés par lots de trois offrent un mordant supplémentaire en cas de freinage brusque, tandis que les latéraux sont étroitement espacés les uns des autres et sont décalés pour des performances constantes dans les virages. Une rainure dans chacun des crampons latéraux leur permet de fléchir et de s’adapter au terrain, améliorant ainsi la traction.

Pneus Maxxis Reaver

Comparé au vénérable Rambler, le Reaver est plus rapide, plus léger et présente une plus grande résistance à la perforation dans la zone de la bande de roulement. Dans des conditions mixtes ou sur gravier plus profond, le Rambler est plus polyvalent, mais si la vitesse hors route est la priorité numéro un, le Reaver est le meilleur.

Caractéristiques :

  • Carcasse 120 tpi
  • Tubeless ready
  • Protection EXO
  • Gomme Dual Compound 
  • Tringles souples
  • Tailles : 700 x 40c & 700 x 45c
  • Flancs noir ou Tanwall 
  • Poids annoncé : 430 grammes en 700x40c 
  • Prix : à partir de 67.00 €

infos sur le site du fabricant Maxxis Reaver

Distribué en exclusivité par Tribe Sport Group

Café du Cycliste tenue gravel

Testée par Matthieu

Un été à rouler avec quelques produits gravel du Café du Cycliste. Cela fait un moment que nous croyons au port de la chemisette en gravel sur Bike Café. Depuis quelques saisons, le Café du Cycliste s’est emparé de cette tendance et en a fait un équipement « signature » chaque saison.

La chemisette Laureline apporte un style gravel unique. Elle est conçue pour les temps chauds et les routes sauvages. Fabriquée à partir d’un tissu très technique (90 % polyamide/10 % élasthanne), je l’ai portée durant de nombreuses sorties gravel (1 à 3 heures) dans les Vosges (température entre 20 et 30°C) ainsi que sur de courtes sorties route (1h30 maximum) et j’ai apprécié sa légèreté et sa capacité à évacuer efficacement l’humidité. Bien pratique, le zip sur toute la longueur permet de se ventiler efficacement lorsqu’il fait très chaud.

nouveautés gravel septembre 2023 café du cycliste chemisette Laureline
Un look affirmé qui ne laissera personnes indifférent… alors, vous aimez ?

Un point négatif cependant : je n’ai pas apprécié le contact de la matière quand on enfile l’habit à froid. Une fois le corps chaud à l’effort, cette sensation disparaît. Les 3 poches cargo permettent de stocker le matériel habituel du cycliste mais je préfère tout de même les poches d’un maillot traditionnel qui permettent un meilleur maintien en raison d’un tissu plus près du corps.

Le short Mikaela est quant à lui conçu pour l’exploration et permet d’être à l’aise sur les pistes. Il combine tout le confort et les performances des cuissards traditionnels avec une touche de fantaisie et une forte dose d’esprit pionnier.

Kona Libre gravel alu 2023
Le short/cuissard Mickaela, un look différent qui plaira aux non-conformistes.

La partie intérieure possède une peau de chamois haut de gamme pour un bon soutien et une longueur plus importante avec un grip intégré pour assurer un bon maintien sur les cuisses. La partie supérieure légère en maille offre une silhouette « new wave », un sentiment de liberté caractéristique avec le badge « flying fish ».

nouveautés gravel septembre 2023 café du cycliste short Mickaela
Le cuissard/short m’a pleinement convaincu par son look et sa conception.

Réalisé dans un mélange de polyester et d’élasthanne, ce short est très agréable au contact de la peau. Le chamois est fabriqué par l’Italien Cytech, une marque reconnue, et il m’a apporté un confort irréprochable, pour des sorties qui ont duré entre 1 et 3 heures. La partie « short » ne gêne pas au pédalage tandis que les bandes de maintien en élasthanne blanches apportent le maintien nécessaire et un bon grip au niveau des cuisses. J’aime la longueur de ce short, pas trop importante, s’arrêtant bien avant le genou mais c’est un critère tout à fait subjectif.

J’émets un bémol : la poche cargo placée au-dessus des fesses à l’arrière est peu pratique et je ne l’ai donc pas utilisée.

Short Café du Cycliste Mikaela : 170 €

Chemisette Café du Cycliste Laureline : remise intéressante en ce moment, proposée à 56 € au lieu de 140 €

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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

1 COMMENTAIRE

  1. Salut j’aime bien vos articles, intéressant sur de nombreux points, je pratique le VTT le Gravel et le route pour celui ci je raccroche, j’en reviens à vos articles je me suis posé la question quand je me suis intéressé au gravel ci l’enveloppe budgétaire serait à la hauteur au vue des prix des différents vélos, accessoires et tenue pour apprécier cette discipline je trouve que cette course en avant sur le matériel et tenue de quasiment pro est folle bref !! Chacun à le droit de se faire plaisir je ne juge pas, mais je tiens à rassurer les personnes qui veulent pratiquer avec un budget plus modeste c’est possible, j’ai un vélo gravel d’entrée de gamme rapport qualité prix difficile à battre de plus fabrication française une tenue entre routes et VTT et me voilà parti sur les routes, pistes et mono traces un vrai plaisir de pouvoir alterné les différents revêtements, voilà ! mon intervention est simplement pour dire qu’il est possible de ce faire plaisir avec budget approprié à chacun bonne route à tous prenez bien du plaisir ‍♀️‍♀️‍♀️‍♀️‍♀️✌️

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