ANNONCE
Campagne Cervélo Aspero-5
Home PARCOURS Le Tour du massif vosgien

Le Tour du massif vosgien

1
Première édition du Tour du massif vosgien en gravel - photo Aventure Bikepacking
ANNONCE

Les épreuves gravel et bikepacking se répandent dans toute la France. Les Vosges, territoire éminemment touristique n’échappe pas à ce phénomène poussé par l’envie que nous avons tous de mettre nos roues sur de nouveaux territoires. Avec d’autres passionnés comme lui, le Soultzien Pascal Chabanse, et l’association Aventure Bikepacking, organisent le Tour du massif vosgien. Épreuve Vtt / gravel qui se déroulera du 3 au 10 juillet 2021. Les inscriptions sont ouvertes.

Une première édition

Pour cette première édition, trois distances sont proposées: 300, 500 et 1 000 km, avec un dénivelé positif allant de 7 000 à 25 000 m. Quel que soit le tracé choisi (trace GPS fournie dans les trois cas), les participants partiront tous d’Ensisheim (Haut Rhin) le samedi 3 juillet à 8 h et devront être de retour au plus tard le samedi 10 juillet à midi. Soit un peu plus de 7 jours ou 172 heures. Entre les deux, à eux de choisir leur rythme.

Une dimension culturelle et patrimoniale

– photo Aventure Bikepacking

Au-delà de l’aventure physique et du défi personnel, les organisateurs tiennent aussi à la dimension culturelle et patrimoniale. « Nous voulons mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de notre région, son architecture et sa gastronomie. »

Sans oublier les winstubs, fermes auberges ou microbrasseries … – photo Aventure Bikepacking

Les parcours passeront donc par la plupart des sites incontournables du massif vosgien : au pied de châteaux médiévaux, au cœur de villages typiques, à côté de lacs d’altitude, devant les mémoriaux nationaux, aux principaux sommets et cols vosgiens… sans oublier les winstubs, fermes auberges ou microbrasseries.

Une aventure humaine

Il y a moi et la nature, moi et mon corps, moi et mon vélo, moi avec moi, moi avec les autres… – photo Aventure Bikepacking

L’esprit et les valeurs humaines nécessaires pour relever et réussir ce défi personnel « sont essentielles », assure l’organisateur. Et de citer l’effort, la persévérance, la connaissance de soi, le dépassement de soi, l’anticipation, la débrouillardise, l’humilité et la lucidité. « C’est d’une grande richesse. Il y a moi et la nature, moi et mon corps, moi et mon vélo, moi avec moi, moi avec les autres… »

3 distances

Un choix de trois distances mais toujours un défi personnel.

Parcours du Tour du massif vosgien en gravel et VTT

Le premier parcours est accessible à un public assez large mais néanmoins bien préparé. Le dernier est plutôt réservé à des cyclistes aguerris. Les parcours seront tous roulants, c’est-à-dire qu’il ne sera pas nécessaire de mettre pieds à terre, ni de pousser ou de porter son vélo. Néanmoins il y aura du dénivelé et cela tous les jours, en moyenne un D+ de 2300 m au 100 km.

Pour le bon déroulé de l’épreuve, plusieurs checkpoints seront installés le long des parcours, où les bénévoles se relayeront pour accueillir les participants. Par ailleurs, il y aura un suivi en live grâce à des balises GPS embarquées par les sportifs. Un outil que pourront utiliser les familles et les proches pour suivre les participants.

En conclusion

Tour du massif vosgien une belle aventure humaine – photo Aventure Bikepacking

Aventure Bikepacking souhaite proposer avec son Tour du massif vosgien une belle aventure humaine, faite de découvertes, de rencontres, de partages et d’émotions, persuadé que « les valeurs de l’épreuve sélectionnent des gens qui ont des valeurs ». 

Une inscription, une information

Infos et inscriptions sur le site 

Prix : 150 €/personne.

Du 3 au 10 juillet 2021.

Mail : TourMassifVosgien@gmail.com

Tour du Massif Vosgien

1 COMMENTAIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version