Campagne Zefal Z-Adventure R5 R11 R17

Notre Tour de France des Bike Café se poursuit. Cette fois, nous allons à Clermont-Ferrand, en plein coeur de ville, chez Tempo. Sur environ 70m2 Julien nous attend dans une ambiance déco sobre laissant la part belle au bois. Julien, a 32 ans, et il est Clermontois d’origine. Passionné de vélos et d’outdoor il a toujours réussi à allier passion et travail. Après 6 ans en tant que responsable commercial pour les Cycles Victoire, il a été pendant 2 ans cadre commercial pour la société AmerSports. Ces deux expériences, complémentaires et enrichissantes, l’ont immergé dans le monde du vélo et à 30 ans, en 2019 il s’est lancé dans une nouvelle expérience sur ses terres à Clermont-Ferrand.

Tempo pour donner du rythme au vélo

Tempo le repaire du cycliste le café vélo de Clermont Ferrand
Et les fauteuils qui vous attendent à l’arrivée de votre sortie vélo … photo Tempo

Pour Tempo la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, notamment sur la dimension conviviale du projet de Julien. « Je voulais créer un lieu cycliste sur Clermont : une alternative par rapport aux magasins de vélos généralistes ou au sur mesure, comme ici à Clermont avec les Cycles Victoire. L’idée a été d’ouvrir ce lieu de vie cycliste, qui n’est pas qu’une boutique, mais également un café vélo« , me dit Julien qui, avec cette formule, a souhaité donner plus de sensibilité à Tempo par rapport à des commerces plus traditionnels. On retrouve beaucoup de services chez Tempo : montage à la carte, étude posturale avec réglage di vélo, équipements, et bien sûr le petit salon et ses fauteuils qui vous attendent à l’arrivée de votre sortie vélo pout consommer un café ou une boisson sans alcool. 

Tempo le repaire du cycliste le café vélo de Clermont Ferrand
Tempo un nom qui signifie le mouvement en rythme du cycliste – photo Tempo

Pour le nom de son café vélo, Julien a choisi « Tempo » « J’ai cherché un nom sympa avec une connotation vélo sans forcément tomber dans les clichés. Comme je te l’ai dit je ne veux sortir du côté traditionnel et organiser des sorties, des événements et être tout le temps dans le mouvement, et le mouvement dans le vélo c’est le tempo. »      

Plus qu’un lieu Tempo est un repaire

Ce lieu dans lequel on peut se retrouver pour échanger, faire réparer son vélo, boire un petit verre est bien plus qu’une boutique, c’est un repaire de cyclistes. « Le repaire c’est comme le refuge. C’est là où le cycliste peut venir pour rencontrer du monde c’est un lieu détente, point de rendez-vous : un endroit du quotidien dans lequel il sait qu’il trouvera quelqu’un pour parler vélo ». Le contexte COVID n’a pas arrangé les choses et dès son installation Julien a vu arriver dans sa boutique des non cyclistes, attirés par le lieu et sa décoration chaleureuse. Les voisins sont venus en curieux, mais ces passage se sont calmés à cause des restrictions sanitaires. Heureusement cet dimension conviviale, que julien souhaitait donner au lieu, va repartir.      

Quelques belles marques 

Tempo le repaire du cycliste le café vélo de Clermont Ferrand
Des marques moins connues mais très qualitatives – photo Tempo

« En boutique je n’ai pas des marques tête d’affiche comme Specialized ou Cannondale. Je travaille avec des marques plus petites, mais néanmoins très qualitatives ». On trouvera chez Tempo : Bombtrack, Felt, Norco, Chiru, Méral, Cinelli, Open, Factor, Basso, …  « Je suis aller chercher des marques qui n’étaient pas présentes chez la concurrence locale », précise Julien qui peut ainsi proposer une offre avec un très bon rapport qualité / prix. Finalement le client aura un choix très important entre le carbone, l’acier et le titane. 

Aujourd’hui la clientèle de Tempo est à 80% orientée vers le gravel ou le vélo de voyage. Julien s’est spécialisé dans ce créneau pour justement se démarquer de la concurrence « C’est un parti pris car, quand je suis arrivé ici il y a deux ans, ce segment n’était absolument pas couvert par les magasins locaux« , dit Julien. Depuis le gravel s’est bien répandu et la polyvalence de ce vélo est très recherchée. Cela n’empêche pas Julien de proposer également des vélos de route et des VTT dans les marques avec lesquelles il travaille. 

« Je reste sur du 100% musculaire mais je fais tous les vélos, car ici dans les environs de Clermont nous avons un terrain de jeu extraordinaire pour toutes les pratiques : gravel, VTT et route« 

Et le café …

Lorsqu’on pousse la porte on ne sait pas vraiment si on est dans un magasin de vélo, une boutique de fringues branchée, décorée façon cycliste, ou un café à la mode. L’ambiguïté interpelle et elle est esthétiquement entretenue par la déco. Julien a réussi à mon sens à exprimer l’esprit d’un café vélo, dans lequel on se sent bien, une peu comme chez soi ou dans un repaire, comme il l’a évoqué. Pour le café, Julien se sert auprès d’un torréfacteur voisin « Ce sont des jeunes passionnés de café, comme moi je suis passionné de vélo ». Julien a décidé de ne pas faire d’alcool… « C’est également un parti pris, mais je connais l’envie du cycliste qui en fin de sortie aime boire une bière bien fraîche. Alors je suis aller chercher auprès de petits brasseurs des bières sans alcool particulièrement bluffantes. J’ai notamment une IPA qui vient des Pays Bas et dont on ne peut pas savoir qu’elle est sans alcool », explique Julien, qui est très fier de proposer également des produits de qualité pour son activité café. Il propose également des jus de fruits français du thé bio et des pâtisseries produites par un cuisinier local qui les réalise  pour Tempo.

Tempo le repaire du cycliste le café vélo de Clermont Ferrand
Le côté atelier est également intégré au lieu pas de cloison pour garder une grande convivialité – photo Tempo

 

Clermont Ferrand; qui devient une ville vélo avec un environnement très attirant pour toutes les pratiques, possède un point de rendez-vous pour les cyclistes : c’est Tempo et nous invitons nos lecteurs à venir pousser la porte du lieu où Julien vous accueillera avec plaisir pour partager avec vous sa passion pour le vélo. 

Écoutez le BLA BLA avec Julien        

L’adresse :

17, rue de la Treille
63000 Clermont-Ferrand

Téléphone : 09 82 53 71 75

Site internet : https://tempoclermont.bike/

Facebook : https://www.facebook.com/tempoclermont.bike

Instagram :@tempoclermont.bike

 

Campagne Radio Cyclo Trail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here