Annonce

Accueil MATOS Test longue durée des pneus Gravel Goodyear County

Test longue durée des pneus Gravel Goodyear County

0
Pneu Gravel Goodyear County Bike Ultimate 700x35mm (photo Laurent BIGER)

Si comme moi vous êtes sensibles aux sports mécaniques, la marque Goodyear vous évoquera sans doute bien des choses ! On pense alors au NASCAR ou aux 500 Miles d’Indianapolis. Dans le domaine des pneus de vélo, la firme américaine a fait ses débuts en 1898. Goodyear a choisi de revenir dans le segment du pneu de vélo « premium », avec un positionnement orienté haut de gamme, tubeless et en proposant plusieurs types de composants chimiques.
Le pneu Gravel que je vous présente ici est le COUNTY dans sa version haut de gamme, Ultimate, en 120 TPI et utilisant la gomme « Dynamic: Silica4 ». Un essai longue durée de 2300 km qui sera donc complémentaire à celui du Connector, plus cramponné, que j’avais testé en mars 2020.

Présentation

La dimension retenue pour ce test a été le 700 x 35 mm. Depuis leur montage sur mon vélo, le fabriquant américain propose d’autres dimensions : 700 x 40 mm, 700 x 50 mm et 650 x 50 mm. Sur la balance, le County dans cette version Ultimate accuse 479 g. Il n’est donc pas particulièrement léger pour un pneu de cette dimension.

Pas très léger pour un pneu en 700×35 mm. Le prix de la robustesse ? (photo Laurent BIGER)

Sur une jante de 19 mm de largeur interne, sa largeur maximale est de 36 mm. Une dimension qui me permet de les loger sans souci sur mon fidèle GT Grade de première génération. Evidemment montés en tubeless, le premier constat est une bonne facilité de montage. Les flancs viennent se loger et claquer rapidement. On ne s’en plaindra pas !

36 mm de largeur sur cette jante de 19 mm de largeur interne (photo Laurent BIGER)

Sa structure est faite de gomme Dynamic:Silica4, qui est censée favoriser le rendement et l’adhérence, notamment sur sol humide. Sa couche de protection Renfort R:Armor en nylon positionné de tringle à tringle limite les perforations, tout comme le concept Tubeless Complete. Au montage sur mes roues, l’étanchéité était immédiate, même sans liquide préventif (que j’ai néanmoins et évidemment rajouté). On est donc ici en présence d’un véritable pneu tubeless, bien loin de produits concurrents aux flancs poreux qui laissent transpirer du liquide préventif lors des premières mises sous pression…

L’essai longue durée

Montés en aout 2020 immédiatement après mon test des Mitas X-Road, sur mon GT GRADE, j’ai parcouru avec ces pneus pas moins de 2300 km. Ils ont aussi équipé d’autres vélos testés pour Bike Café. La première constatation est une excellente longévité. Il est même étonnant de constater que – même sur le pneu arrière – les plus petites sculptures sont toujours présentes, tout comme quelques « poils » qui l’hérissent encore. A noter que ces nombreux kilomètres parcourus avec ces County l’ont été à 80% sur des routes très dégradées, à usage presque exclusivement agricole. Les 20% restants concernent des pistes très roulantes. Un terrain nullement agressif, mais qui n’enlève rien à cette réelle performance de longévité.

Ma pratique par tout temps a rapidement mis en avant l’excellente adhérence des Goodyear County Ultimate sur ces routes dégradées et humides. Les passages urbains sous la pluie se font ainsi avec plus d’assurance, y compris sous des températures négatives comme cela m’arrive fréquemment lors de mes trajets hivernaux de vélotaf. C’est finalement assez rare pour un pneu avant tout dédié à un usage Gravel, car malheureusement beaucoup font pâle figure sur routes humides, et certains sont même dangereux sur ce type de revêtement…

Les crampons latéraux de ce pneu sont idéalement placés, et remplissent bien leur rôle sur les pistes, notamment lors de la prise d’angle ou tout simplement pour s’extraire d’une ornière. La motricité est satisfaisante, bien que sur ce point il est judicieux de garder à l’esprit que les problèmes de motricité viennent la plupart du temps de mauvaises positions sur le vélo, notamment en montée. Le rendement est au rendez-vous sur les pistes propres et rapides, où la sculpture du County est idéale pour rouler vite. Sur route, le County se veut un des meilleurs de sa catégorie ! Silencieux et efficient, sa bande de roulement centrale dénuée de sculpture fait merveille sur les routes secondaires.

Le Goodyear County dans son élément : une piste propre et rapide (Photo Laurent BIGER)

La robustesse des flancs et la résistance à la perforation sont également au dessus de la moyenne. La contrepartie de ses solides flancs est une souplesse toute relative, faisant du County un pneu pas des plus confortables. La boue n’est pas son domaine mais ses crampons latéraux permettent malgré tout de s’extraire de situations compliquées.

La boue n’est évidemment pas son terrain favori, même si j’ai connu bien pire comme pneu dans ces situations (photo Laurent BIGER)

En conclusion

Annonce

Vous l’aurez compris à travers ces lignes, j’ai été conquis par ce Goodyear County Ultimate. Sur plusieurs points : sa longévité, sa robustesse, et surtout par son exceptionnelle adhérence sur les routes dégradées et humides, y compris aux températures hivernales. Un pneu idéal pour rouler vite et en silence sur de belles pistes et de mauvaises routes. Seul le confort en retrait et un poids trop banal viennent ternir un peu ce tableau quasi idéal. Pour ma part, à l’entrée de l’hiver, il n’est pas prêt de quitter mon GT Grade !

Caractéristiques

  • Dimensions : 700×35 mm (mesuré à 36 mm sur une jante de 19 mm de largeur interne)
  • Type : Tubeless Complete (sensé se monter à la pompe à pied)
  • Carcasse : Ultimate, Complete Tubeless
  • Gomme : Dynamic:Silica4
  • Protection :  R:Wall / R:Shield
  • Poids : mesuré à 479 g
  • TPI : 120

Prix public : environ 58 €

Lien du fabriquant: County – Goodyear Bike

Distributeur français : Dagg

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Quitter la version mobile