Annonce
Annonce Selle Italia

AccueilÉVÉNEMENTSNature is Bike... la fête du Gravel

Nature is Bike… la fête du Gravel

Dès sa première édition en 2021, Nature is Bike est devenu l’événement gravel où il faut être. En 2022, ce festival va prendre une autre dimension en se déplaçant en centre ville, en multipliant les épreuves et les moments de convivialité et en accueillant encore plus de marques sur un salon ouvert gratuitement au public. Nous avons rencontré son organisateur : Thierry Gintrand, qui nous a dévoilé, avec enthousiasme, ce que sera cette 2ème édition.

Le gravel est entré dans la « legend » à Angers

Nature is Bike ... la fête du Gravel
Nature is Bike … photo Thierry Gintrand

Malgré une météo qui avait un peu dégradé les parcours et arrosé les participants, l’édition 2021 a été une véritable succès. Il fallait avoir le culot de lancer cette fameuse épreuve « Gravel of Legend » qui symbolisait, sur 300 km entre Arromanches et Angers, le débarquement du gravel en France. « Effectivement cette première édition a été particulière puisqu’elle s’est déroulée en plein régime Covid et sous des conditions climatiques difficiles. Malgré tout, cela a été un énorme succès avec plus de 1000 participants aux différentes épreuves et 4000 visiteurs sur le salon », précise Thierry Gintrand.

Avec cette première édition, Nature is Bike est devenu la référence européenne en matière d’événement organisé autour de cette nouvelle pratique cycliste qu’est le gravel. « Il existe plein d’organisations formidables en gravel ou bikepacking, mais ici l’idée était de regrouper dans un même événement toutes les sensibilités de ce monde foisonnant … », explique Thierry.

« On n’est pas là par hasard… »

Annonce
Annonce Look - 765 Optimum

Il faut dire que Angers possède tous les atouts pour accueillir un tel événement. La ville est placée idéalement à la croisée de 3 véloroutes : la Loire à vélo, la vallée du Loir à vélo et la vélo Francette ; le vélo est entré dans l’ADN de cette région. « Un tel événement ne pourrait pas se développer sans une forte volonté locale et Christophe Bechu, le maire d’Angers, a permis à Destination Angers d’organiser ce Festival. On avait déjà créé ensemble un événement d’envergure il y a une dizaine d’années avec Anjou Vintage. Nature is Bike est la suite logique, dans cette région réputée pour sa douceur : on n’est pas là par hasard…», explique Thierry Gintrand.

Nature is Bike revient les 24, 25, 26 juin 2022 à Angers

Cette année l’événement prendra place en cœur de la ville, Place de la Rochefoucauld ! C’est là que sera installé le salon du gravel et du vélo d’aventure, point de ralliement de toutes les animations et épreuves proposées. Les marques leaders (équipements, matériels, innovations technologiques, bike packing et loisirs outdoor) ainsi que les destinations touristiques branchées vélo, y tiendront des stands pour accueillir les visiteurs. L’entrée du salon est gratuite et ouverte à tous.

« Nous allons pouvoir faire la fête… »

Annonce
Annonce Townie Go Bike Café

Pour sa 2ème édition, l’épreuve phare Gravel of Legend, revient sur un nouveau parcours entre Arromanches-les-Bains et Angers. Après un départ mythique des plages de Normandie, ce périple de 300 km est à boucler en 20h maximum.

Sur cette même distance une nouvelle épreuve est proposée : la Gold Bikepacking Specialized. Ce sera la version bikepacking de la Gravel of Legend. Une nouvelle façon de vivre l’aventure en totale autonomie, sans aucune assistance, avec un équipement complet (nourriture, vêtements, matériel de bivouac, etc.). L’occasion de profiter encore davantage des incroyables paysages entre la Normandie et les Pays de la Loire. Elle se déroulera sur 2 jours les 24 et 25 juin 2022 et vous aurez 40 heures pour effectuer les 300 km avec 2640 m de dénivelé cumulé positif en profitant d’un bivouac insolite à mi-parcours…

Pour les cyclistes en quête de performance, il y aura une nouveauté avec la Gravel150 chrono Sram qui se déroulera sur 150 km avec 3 sections chronométrées. Une épreuve qui nécessitera de l’endurance et une vraie gestion de l’effort sur un parcours sportif : Les Alpes Mancelles, les sentiers forestiers du Parc Naturel Normandie-Maine et les bords de Sarthe…

« Nous allons pouvoir faire la fête, c’est le cas de le dire…», déclare Thierry Gintrand en parlant de la Gravel festive. Ce sera une rando de 40 km pas comme les autres avec une pause gourmande à mi-parcours. À vivre entre collègues ou entre amis, le 25 juin 2022.

Enfin une nouvelle épreuve sous forme de mini aventure : la Bikepacking 2×40 LIV, offrira une découverte à vélo, ambiance feu de camp et bivouac au cœur de l’Anjou, le 25 et 26 juin accompagné par Weelz.

Le dimanche, les cyclistes auront le choix entre 2 beaux rides : la Gravel 100 DT Swiss sur 100 km et la Gravel 50 Bryton sur 50 km.

La dimension sportive est assurée par cette pléiade d’épreuves et vous n’avez que l’embarras du choix.

Nature is Bike ... la fête du Gravel
Nature is Bike

Côté village…

« Une grande soirée festive avec un concert… »

Le cœur du Festival sera le village où pendant 3 jours d’animations les 24, 25 et 26 juin, vous pourrez partager les valeurs de la communauté Gravel. Ce sera le point de convergence des différentes épreuves. Il y aura un salon du Gravel et du vélo d’aventure avec des marques leaders du monde du vélo et des stands qui mettront en valeur des destinations touristiques branchées vélo. 

Vous pourrez assister à des conférences « Gravel Summit Crédit Mutuel » autour de tables rondes (Responsabilité Sociale, Bike Packing, Gravel et innovations technologiques, pratiques du Gravel et environnement) qui seront animées par des spécialistes et des passionnés.

Une grande soirée festive avec un concert aura lieu le samedi soir. Il y aura des food trucks pour se restaurer, des animations et un concert animé par Trio Cover dans une ambiante pop et rock. 

Inscriptions et programme 

Nature is Bike ... la fête du Gravel
Le programme de Nature is Bike avec encore un événement grand public, encore « secret » que l’on vous fera découvrir dans un prochain article

Depuis le mois de décembre les inscriptions sont ouvertes et déjà certaines épreuves commence à être bookées… Alors si vous ne voulez pas manquer le rendez-vous, allez sur le site : https://natureisbike.com/liste-des-inscriptions

Un événement gravel éco-engagé

Dans Nature is Bike il y a le mot « nature », et pour les organisateurs ce n’est pas un vain mot mais un engagement accompagné de mesures pour limiter l’impact écologique de l’événement. Pour cette raison, l’installation en cœur de ville présentera de nombreux avantages. Vous pourrez venir à vélo et bénéficier de parkings vélos sur le site ou profiter pour vous déplacer des transports urbains (tramway, bus). Le covoiturage sera favorisé avec la mise en place d’une plateforme dédiée à l’événement : Togetzer. Grâce aux liaisons TGV, Nature is Bike sera à 1h22 de Paris et à 2h30 de Lille et de Lyon. Le village de Nature is Bike est à 30 minutes à pied et à 10 minutes en tramway (Ligne A) de la gare SNCF d’Angers. Des fontaines à eau vous permettront de remplir vos bidons et le tri des déchets sera organisé avec des mini-pôles répartis un peu partout sur le site.

Le podcast « Bla Bla » avec Thierry Gintrand.

Toutes les infos sont ici sur le site de Nature is Bike 

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !