Les pneus sans chambre (tubeless en anglais) ont conquis bon nombre de cyclistes, particulièrement dans le monde du tout-terrain et du gravel. Cette méthode de montage réduit les risques de crevaisons et de pincements et permet de “rouler confort” avec moins de pression dans les pneus.
Dans l’intention de simplifier la mise en œuvre du tubeless et sa maintenance, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et inventent de nouveaux équipements, plus ou moins efficaces, plus ou moins pertinents. On voit se développer des pneus spécifiques, des cercles sans trou au fond de la jante et désormais sans crochet, des liquides préventifs de toute sorte, des outils de montage et d’entretien et des kits de réparation de plus en plus élaborés…
Reserve Wheels, une marque spécialiste des roues en carbone pour le VTT (fondée en 2014 par des ingénieurs de Santa Cruz Bicycles), propose pour sa part une valve réputée imbouchable et à très haut débit d’air, la valve Fillmore. Pour en savoir plus, Bike Café a gonflé ses poumons et a soufflé sur la braise, pour voir jusqu’à quel point cette nouvelle valve pouvait mettre le feu.
Au commencement était la valve Presta
La valve Presta est le standard qui équipe majoritairement les chambres à air des roues de 650b et 700 utilisées sur route et en gravel. C’est donc la valve qui a été adoptée pour les montages tubeless. Faisant directement corps avec la jante, la version tubeless reprend les caractéristiques techniques d’une valve Presta standard, à savoir une tige de valve externe et un corps de valve interne, un “obus de valve”, équipé d’un petit joint caoutchouc qui vient fermer la valve lorsqu’il est repoussé vers le haut par la pression de l’air.
Mais ce qui fait l’efficacité de la valve Presta est aussi sa faiblesse, car en tubeless on utilise du liquide préventif, dont le rôle est de s’infiltrer partout où l’air s’enfuit pour colmater les trous. C’est donc tout naturellement que le liquide préventif a la fâcheuse tendance à obstruer les valves Presta.
Artères bouchées
Bien sur, on peut limiter cet inconvénient, tout d’abord lors du montage d’un nouveau pneu, en évitant d’introduire le liquide par la valve, mais plutôt par un flanc du pneu qu’on aura réouvert pour l’occasion ; mais c’est bien dommage (et parfois risqué) de réouvrir un pneu qu’on vient à peine de faire claquer…
Ensuite, il faut s’appliquer à placer ses valves à 45° lorsqu’on gonfle, dégonfle, ou stocke son vélo pour une longue période, car c’est dans cette position que le liquide aura le moins tendance à “coloniser” la valve. On peut aussi régulièrement démonter l’obus de valve pour le nettoyer avec un chiffon imbibé de WD40, ce qui limitera l’accumulation de latex au bout de l’obus.
Mais malgré toutes ces précautions, au fil du temps les valves se bouchent en partie, et le regonflage devient fastidieux, avec un tuyau de pompe qui monte en pression et l’air qui passe au ralenti dans le pneu, ce qui empêche de lire clairement sur le manomètre de la pompe quelle est la pression qu’on a réellement mise dans le pneu.
La solution Fillmore
C’est pour éviter cette situation particulièrement énervante que Reserve a développé la valve Fillmore. L’astuce consiste à avoir imaginé un corps de valve sans obus, juste traversé par une fine tige qui vient actionner un clapet situé en bout de valve. C’est simple ; presque primitif, mais finalement assez efficace. Même si le liquide a tendance à s’accumuler “au pied” de la valve comme avec les systèmes habituels, le large clapet équipé d’un joint torique évacue les conglomérats et rétablit sans peine une circulation d’air maximale.
Du coup, un excellent débit d’air est garanti pour toutes les opérations qui le nécessitent : pour faire claque le pneu par exemple, moment fatidique où il n’est plus besoin de démonter l’obus de valve Presta pour faciliter le débit brutal du compresseur. Idem lorsqu’on introduit le liquide préventif, rien ou presque ne lui permettra de s’agglomérer dans le corps complètement creux de la valve Fillmore.
Dans les détails
Même si les valves Fillmore sont très intéressantes dans le sens qu’elles sont les championnes incontestables du haut débit, restent des petits détails que vous devez prendre en compte avant de décider si vous devez vous équiper ou non de ces valves.
Tout d’abord, le système “micrométrique” de purge, grâce aux capuchons de valves qu’on dévisse à peine pour laisser passer un fin filet d’air, est très efficace, mais prenez garde à ne pas perdre ce capuchon lorsque vous devrez le dévisser entièrement pour regonfler votre pneu.
Effectivement, ce capuchon est spécifique aux valves Fillmore, il est impossible de le remplacer par celui d’une valve Presta traditionnelle. Si vous le perdez, plus rien n’empêchera le pneu de se vider au moindre appui sur la tige de valve. Avec une Presta, on n’a pas besoin du capuchon, il suffit de serrer l’écrou situé au sommet de l’obus de valve pour empêcher celui-ci de descendre et l’air de sortir. Avec une Fillmore sans capuchon, la moindre sollicitation de la tige centrale permettra à l’air de fuiter.
Il y a une autre particularité à prendre en compte : la partie supérieure des valves Fillmore, qui n’est pas démontable comme l’est l’obus des Presta, nécessitera de changer ses habitudes lors de l’utilisation d’un compresseur. Le diamètre plus large à la base des Presta est proche de celui des valves Schrader et permet, lorsqu’on a dévissé l’obus, d’utiliser l’embout du compresseur, prévu pour du Schrader, sans adaptateur. Avec la Fillmore, il faudra utiliser un adaptateur Presta > Schrader pour que l’embout du compresseur jointe avec la valve.
Autre exemple de situation où vous devrez peut-être changer vos habitudes, lorsqu’on utilise des flacons de préventifs qui intègrent dans leur bouchon une membrane pour une application directe sur la valve. La Fillmore, plus fine, ne jointera pas avec la membrane située dans le bouchon du flacon. Donc, avec la valve Fillmore, vous devrez là encore modifier vos habitudes de montage, il vous faudra un petit flexible au bon diamètre, voire une seringue, pour injecter le préventif dans le pneu.
Pour terminer la liste des contraintes inhérentes aux valves Fillmore, sachez qu’elles n’existent pour l’instant que dans une longueur de 50 mm, ce qui limitera leur usage à des jantes de 28 mm de hauteur maximum.
Nobel de médecine
Ceci étant dit, j’utilise maintenant les valves Fillmore sur un vélo qui roule beaucoup depuis plusieurs mois et elles me satisfont tout à fait. Avec la Fillmore, Reserve propose un matériel qui ne deviendra peut-être pas un standard, mais qui est véritablement innovant, efficace et de qualité. Je suppose que la majorité des cyclistes qui roulent en tubeless ne passeront pas à la Fillmore, mais ceux qui le feront ne seront pas déçus. La Fillmore est une belle invention, qui contribue à la richesse de l’offre matérielle dans le domaine du tubeless et améliorera le confort des utilisateurs qui souhaitent des valves fiables et durables, sans souci de débit d’air.
Caractéristiques techniques des valves Fillmore :
• Haut débit : le débit d’air est 3 fois supérieur à des valves traditionnelles, permettant un gonflage/dégonflage rapide et un claquage facilité
• Pas de colmatage : la construction des valves Fillmore évite le colmatage par le préventif à la base de la valve et dans le conduit
• Micro-ajustement : le bouchon permet de réduire précisément le débit d’air lors de la purge du pneu
• Direct-Inject : Le corps de valve est creux pour une injection du préventif par la valve sans risque d’obstruction.
• Compatibilité : Les valves font 50 mm de long, elles peuvent être utilisées sur des jantes de 18 à 28 mm de hauteur.
le latex c était avant ,j utilise des préventifs sans latex qui ne sèche pas qui se rince a l eau tout simplement et du coup les valves sont propres. le plus connu je pense c’est le finish line sealant mais il y en a d autres, super efficace en gravel
Pourquoi ne faire la valve qu’en 50mm ?
C’est une longueur qui conviendra à la plupart des jantes tout-terrain et gravel. Ce sont plutôt les roues de routes qui sont plus hautes, Reserve est une marque dont l’ADN est d’abord VTT. Je suppose que si cette valve est bien accueillie par les cyclistes, des versions plus longues pourraient voir le jour.
Question qui n’a rien à voir avec les valves, j’ai cru voir sur vos photos que vous aviez utilisé un kit de réparation sur un rayon cassé, non ?
Si oui, de quel kit s’agit-il ?
Je cherche un kit équivalent pour partir en voyage, comme le kit FIBERFIX Emergency Spoke Replacement Kit par exemple… mais il n’est plus dispo en Europe apparemment.
Sinon pour les valves, j’ai aussi monté des Fillmore sur mon gravel et je ferai un feedback en commentaire lorsque j’aurai suffisamment roulé avec 😉
Bonjour Kevin,
Je n’ai jamais utilisé de kit de réparation pour rayon cassé, il doit s’agir d’un des bâtonnets réfléchissants qui équipent cette paire de roue.
Merci pour vos retours,
Dan
Effectivement, c’est très intéressant. As-tu eu des problèmes lors de l’utilisation d’appareil de mesure de pressions ? J’utilise personnellement les valves Milkit dont le principe de fonctionnement ressemble aux valves Fillmore sauf que la valve terminal est en caoutchouc : le problème est que, lors d’une mesure de pression, la tige centrale reste quelquefois bloqué dans la valve en caoutchouc et du coup laisse échapper l’air. Ce qui n’est pas génial pour mesurer une pression. Merci.
Bonsoir Enzo,
Non je n’ai pas constaté ce type de problème. J’ajoute que plusieurs mois après avoir rédigé cet article, je reste tout à fait satisfait de ces excellentes valves.
Merci de nous lire,
Dan
La valve FILLMORE est-elle aussi utilisable en vélo de route ? Tout ce que j’ai pu lire concerne le VTT et le GRAVEL.
J’ai un vélo de route avec des tubeless et la valve a tendance à se boucher, ce qui rend le gonflage difficile voire très difficile.
Bonjour Yannick,
C’est une excellente question ! Pour ma part, je ne vois aucune contre-indication pour un usage “route” de la valve Fillmore. Je constate également que leur site montre des photos de vélos de route et propose une documentation technique à ce sujet. Assurez-vous juste que la longueur de valve soit adaptée à votre hauteur de jante.
Merci de nous lire,
Dan