Michele Boschetti a fondé Miss Grape en Italie en 2014 après avoir créé des bagages pour ses propres voyages à vélo. La marque est née de la volonté de compartimenter au mieux les affaires nécessaires aux périples à vélo les plus fous autour du monde. Le cyclisme étant un sport de plein air et devant donc être en harmonie avec la nature, l’entreprise adopte une approche durable : tous les sacs sont cousus à la main de manière à ce que les sacoches endommagées puissent être réparées plutôt que remplacées (sur leur site, il est d’ailleurs bien prévu qu’elles sont garanties à vie !).
Ainsi, ils ont développé une bagagerie qui promet d’être durable, fiable, légère et à peine perceptible une fois installée sur le vélo. J’ai souhaité savoir s’ils avaient atteint leurs objectifs en mettant à rude épreuve leurs différents modèles (sacoche de selle, guidon ou encore Top Tube), le plus souvent à VTT et entre autres sous la neige dans le Morvan en décembre.
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Sacoche de selle / Cluster
La sacoche se nomme « Cluster 13 » car il existe au total trois volumes pour ce modèle de sacoche : 7L, 13L et 20L. Que vous partiez quelques jours ou simplement pour une seule nuit, c’est un bon compromis et ça permet d’emporter pas mal de matériel : vêtements, nourriture, matériel de bivouac… Elle s’adapte à n’importe quel volume de contenu car compressible. Elle peut même être utilisée complètement vide en la repliant sur elle-même. Il suffit de l’enrouler le plus loin possible puis de clipser les deux extrémités ensemble.
Imperméabilité et durabilité
La sacoche est fabriquée à partir d’un tissu en nylon noir qui est vraiment très résistant. On remarque tout de suite que l’accent a surtout été mis sur le dessous de la sacoche, renforcé par deux couches de tissu PVC : sûrement dans le but d’éviter l’usure due aux projections sur cette zone beaucoup plus exposée. La même surface recouvre la zone du rail de selle pour la protéger de l’usure. Malgré des conditions très humides sur de longues durées, tout est resté au sec à l’intérieur.
Fixation et stabilité
Le montage de la sacoche se fait rapidement et très facilement. Elle s’attache à la tige de selle grâce à deux fermetures velcro caoutchoutées et à deux sangles pour les rails de selle. Le tout est renforcé et très costaud. Le revêtement antidérapant sur les points de contact empêche de manière efficace les mouvements de la sacoche qui reste parfaitement stable. Aucun balancement n’est perceptible, que ce soit sur route ou sentier, où même lorsqu’on appuie fort sur les pédales et que l’on se met en danseuse. D’ailleurs, pour éviter que la sacoche ne balance latéralement, j’ai tendance à mettre les affaires plus lourdes au fond du sac (comme des outils ou des chambres à air par exemple) et de mettre des affaires légères (comme du textile) à l’entrée. Aussi, la position du sac n’a jamais gêné le pédalage.
Dimensions et poids
On a un beau volume mais la sacoche reste relativement mince et compacte. J’aurais peut-être aimé un peu plus de largeur pour ranger plus facilement les affaires. La construction monobloc offre un avantage de poids significatif par rapport aux systèmes constitués d’un harnais et d’un sac étanche. Cependant, vous devez toujours retirer le tout si vous souhaitez l’emporter avec vous. À plus de 400 g, c’est assez lourd, mais raisonnable, surtout compte tenu de la résistance et de l’épaisseur des tissus.
Détails
Le tissu avec ses minuscules petits pois est très esthétique. Le logo avec la feuille de vigne et les sangles vertes apportent un look vraiment sympa et original à l’ensemble.
Tout est soigneusement détaillé. Il y a par exemple un rangement pour empêcher l’extrémité de la sangle de fermeture de battre au vent, et aussi plusieurs boucles pour attacher des affaires supplémentaires ou un éclairage arrière. A mon sens, il ne manquerait que des éléments réfléchissants à l’arrière pour plus de visibilité de nuit.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Hauteur : 14 cm
- Longueur max : 49 cm
- Distance minimum selle > pneu : 17 cm
- Sortie de selle minimum : 9 cm
- Volume : 13 L
- Poids : 419 g
- Tissus : Nylon polyester 420/300 et Polyester doublé PVC
Sacoche top tube / Node Road
Il s’agit de la plus petite et légère sacoche de la série Miss Grape : une solution de rangement bien pratique pour les essentiels comme des barres énergétiques, un portefeuille, un téléphone, une batterie externe… Néanmoins, de part sa petite taille, il ne faut pas s’attendre à ranger des tonnes de choses. Sa largeur est de 4,8 cm : j’ai rarement vu aussi étroit sur un sac de tube supérieur. Cette petite sacoche est surtout conçue pour être facilement accessible, afin de récupérer ses affaires même en pédalant.
Imperméabilité et durabilité
On retrouve les mêmes caractéristiques que pour la sacoche de selle : Nylon polyester 420/300, agrémenté d’un enduit polyuréthane pour l’intérieur pour plus de résistance à l’eau. Après une journée de neige, grosse déception sur la résistance à l’eau. Les affaires se trouvant dans la sacoche étaient humides voir même trempées. La sacoche est fabriquée en tissu résistant aux intempéries mais n’est pas étanche. Dommage pour ce type de sacoche qui est généralement destiné à l’électronique… Je recommande de ranger les affaires sensibles dans de petits sacs étanches séparés au détriment d’un espace réduit dans une sacoche déjà bien minuscule (0,75 L). Le site de la marque précise qu’elle est water resistant (et conseille l’utilisation d’un sac waterproof en plus si on veut une bonne étanchéité) et il y a donc une belle transparence de communication.
Fixation et stabilité
La sacoche dispose d’une large sangle velcro pour être fixée autour du tube supérieur. Bien qu’elle ne soit pas réglable, elle est particulièrement efficace. Il y a une deuxième sangle qui fait le tour du tube de direction pour sécuriser encore plus. Celle-ci est amovible si on ne souhaite pas l’utiliser.
Le revêtement sous la sacoche est anti-dérapant pour un maximum de stabilité. Aucun risque que la sacoche ne roule d’un côté à l’autre. C’est très appréciable. En pédalant, je n’ai eu aucun problème, les jambes et les genoux restant bien à l’écart du sac. Qu’elle soit vide ou pleine, la sacoche garde bien sa forme.
Détails
De chaque côté se trouve une partie de tissu plus lisse avec un espace qui pourrait potentiellement donner une place pour une carte ou quelque chose de fin qui n’a pas besoin de protection contre l’eau mais qui nécessite un accès facile.
Rangement discret et facilement accessible pour des affaires très minces.
L’ouverture du zip est très facile grâce à la grande tirette à boucle qui simplifie les choses. Son ouverture et fermeture est tout à fait possible d’une main.
À mon sens, il manque juste un espace pour laisser passer un câble afin de pouvoir recharger un appareil (téléphone ou GPS).
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Hauteur : 8 cm
- Largeur : 4,8 cm
- Longueur : 20 cm
- Volume : 0,75 L
- Poids : 98 g
- Tissus : Nylon polyester 420/300
Sacoche de guidon / Bud
La sacoche Bud est parfaite pour tenir à portée de main un bidon, quelques collations, un petit appareil photo et tous les petits objets indispensables comme un multitool ou des batteries. Pour ma part, je l’ai trouvée très pratique pour ranger les barres de ravitaillement. Elles ont leur importance en longue distance et les avoir dans la sacoche la plus facile d’accès peut être judicieux. S’attachant à tout type de guidon et à la potence, cette sacoche de guidon universelle permet plus d’options de rangement pour les trajets courts ou les aventures de plusieurs jours.
Imperméabilité et durabilité
La sacoche est conçue en nylon résistant et enduit de polyuréthane pour lui conférer une bonne imperméabilité. C’est résistant, mais comme les coutures ne sont pas scellées, le sac n’est pas étanche. C’est aussi pour cela que j’y stocke des barres protégées le plus souvent par un film plastique.
Fixation et stabilité
Le montage est très simple grâce à trois points de fixation qui confèrent à la sacoche une grande stabilité :
- Le principal point d’attache se trouve à l’arrière du sac avec une large bande velcro intégrée ;
- Une deuxième bande velcro amovible peut se fixer à la potence ou autour du tube de direction. On peut choisir d’installer la sacoche à gauche ou à droite de la potence (ou en accrocher une de chaque côté) ;
- Le troisième point de fixation est une sangle intégrée à la base du sac, qui forme une boucle à passer à travers la fourche du vélo, puis qui se clipse. J’étais un peu inquiète que celle-ci frotte sur la peinture de ma fourche, alors je ne l’ai pas utilisée. Cela n’a pas empêché le bon maintien de la sacoche.
Détails
La fermeture est sécurisée en tirant sur le bouchon de verrouillage du cordon élastique, qui se fixe ensuite parfaitement dans l’anneau en forme de “C” : très pratique pour qu’il ne se balade pas n’importe où à la moindre secousse.
À l’extérieur, il y a une poche en filet qui couvre une grande partie de la sacoche et qui permet de ranger des objets plus petits. Je l’ai souvent utilisée pour placer mes déchets à jeter.
L’intérieur bien spacieux est doublé d’un matériau vert vif. Il est légèrement rembourré et protège donc bien les objets de valeur des secousses.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Hauteur : 15 cm
- Diamètre : 9 cm
- Volume : 1 L
- Poids : 88 g
- Tissus : Nylon polyester 420/300
Sacoche de guidon / Tendril
La sacoche de guidon Tendril, avec son large volume de 17 L, est parfaite pour contenir l’ensemble pour bivouaquer : sac de couchage, matelas, oreiller, textile… Elle peut être montée sur une majorité de cintres, Drop Bar ou VTT. En effet, son système de fermeture par compression du sac et enroulement permet ainsi de s’adapter à toutes les largeurs.
Imperméabilité et durabilité
Une sacoche bien éprouvée sur cette journée hivernale mais l’intérieur est resté au sec.
Fixation et stabilité
Le sac se fixe principalement au cintre via deux sangles vertes réglables. Une troisième sangle à boucle amovible fixe le sac au tube de direction.
Pour fermer le sac, les ouvertures à chaque extrémité sont enroulées, puis deux boucles permettent de clipser chacune d’entre elles. On peut ensuite les serrer à notre guise.
Détails
À l’extérieur, il y a deux sangles noires qui font le tour du sac afin de pouvoir fournir un espace de stockage supplémentaire : une veste, une tente ou un simple sandwich 😉 Celles-ci peuvent néanmoins être retirées très facilement si vous préférez utiliser le sac tel quel.
Des entretoises amovibles en mousse sont fournies pour préserver le cintre des frictions perceptibles, mais j’ai malheureusement très vite perdu l’un d’entre eux sur les chemins accidentés. Le scratch qui les maintient ne semble pas entièrement efficace… Il faut noter, si ça vous arrive, que ces entretoises sont disponibles à la vente au détail en cas de perte. Si vous préférez ne pas utiliser ces blocs de mousse, vous pouvez facilement les retirer.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Largeur : 34 > 70 cm
- Diamètre : 18 cm
- Volume : 10 > 17 L
- Poids : 396 g
- Tissus : Nylon et Polyester
Sacoche de guidon / Moon
Je garde le meilleur pour la fin, car c’est la sacoche que j’ai préférée et utilisée le plus dans la gamme tellement elle est pratique. La sacoche Moon a certes un nom étrange, mais c’est un petit sac de guidon sacrément chouette. Gros coup de cœur, tant par son look que par son utilité. Avec sa forme originale de cylindre hyper rigide, j’y vois comme un “tonnelet”, objet indissociable du Saint-Bernard 🙂
Comme pour les sacoches “Top Tube”, elle est conçue pour tous les objets que nous aimons avoir à portée de main à tout moment. Autant à l’aise en ville que sur les graviers, elle est absolument compatible avec tous les vélos. Avec une longueur de 23 cm, elle s’adapte même aux configurations de cockpit les plus étroites (ma fille est très fière de l’avoir sur sa draisienne).
Avec son volume de 2 L, voici par exemple tout ce que j’arrive à ranger : deux chambres à air, une pompe, des démontes pneus et rustines, un tube de mèches, un multi-tool, une patte de dérailleur, une barre de céréales, un petit portefeuille et un téléphone ! Parfait pour une sortie allant d’une heure à la journée.
Imperméabilité et durabilité
La sacoche est aussi fabriquée dans un mélange de nylon/polyester résistant et très durable. La sacoche n’est cependant pas étanche. De l’eau finit par pénétrer à l’intérieur après de longues heures sous la pluie. Il est important de mettre les objets précieux dans un sac étanche séparé. Ceci est sûrement dû à la fermeture éclair qui n’est pas imperméable.
Fixation et stabilité
C’est incroyablement simple et rapide à installer. Cela ne prend vraiment que quelques secondes. Il suffit d’enrouler simplement les deux sangles autour du cintre, de chaque côté de la potence, puis de clipser les deux systèmes de fermeture. Il y a une troisième sangle élastique que l’on peut mettre autour du tube de direction mais je n’en ai pas trouvé l’utilité. Cette dernière permet d’empêcher le sac de rebondir ou de se balancer. Même sans, et sur des sentiers particulièrement rugueux, c’est déjà parfaitement stable.
Facilité et ergonomie
L’accès à la volée est presque aussi simple qu’une sacoche de tube supérieur. La fermeture éclair semble très résistante et est facile à ouvrir et fermer. Elle possède une grande boucle qui est facile à saisir et à tirer, même avec des gants.
Détails
De chaque côté de la sacoche, on retrouve une poche en filet. J’ai déjà testé de mettre des clés ou cartes SD et l’élasticité des filets fait bien le travail pour maintenir les objets en place.
Deux sangles velcro au dos de la sacoche permettent de loger une pompe ou un antivol par exemple. J’ai déjà testé la configuration avec un petit U accroché lors d’une sortie agitée du Paris Chill Racing, et même sur les pavés à plus de 30 km/h, cela n’a pas bougé.
Le style est typique de Miss Grape. Noir, sobre et d’une pure simplicité. Outre le logo de marque Miss Grape, le devant comporte une grande bande réfléchissante. C’est un ajout bien pensé et qui contribue à rendre l’avant du vélo beaucoup plus visible pour le trafic venant en sens inverse.
La grande bande réfléchissante est simple mais bienvenue !
Contre
Si je devais relever une chose négative et assez agaçante, c’est le bruit que peut faire un objet (clef, multi-tool…) qui se balade à l’intérieur de la sacoche en raison du revêtement plastique hyper lisse et non anti-dérapant. Sur les chemins cahoteux, c’est une machine à laver en plein essorage !
Aussi, pour ceux qui ont un support de GPS déporté, il faudra surement opter pour un autre système. L’accès à la fermeture ne sera pas impossible mais il imposera un arrêt et un peu plus de complexité pour ouvrir et fermer la sacoche.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
- Largeur : 23 cm
- Diamètre : 11 cm
- Volume : 2 L
- Poids : 155 g
- Tissus : Nylon polyester 420/300
Pour conclure
La collection de sacoches Miss Grape a été créée pour les cyclistes recherchant des sacoches bikepacking minimalistes et durables. Elles peuvent aussi bien être montées sur un VTT qu’un vélo de route sportif, sans oublier les vélos urbains pour les trajets quotidiens. Construites dans des matériaux durables, vos affaires resteront au sec malgré les intempéries. Aucun frottement ne viendra vous gêner, et cela, quelque soit la position sur le vélo. Elles sont légères et se font complètement oublier une fois en route. Pour finir, et pour ne pas déplaire, leur look est très sympa mais il me reste un mystère à élucider : pourquoi la grappe de raisin en guise de logo ? Car la marque est originaire de Vénétie et que les vins de de cette région font partie des meilleurs de l’Italie ? Je n’ai pas encore trouvé la réponse…
Distributeur de la marque Miss Grape en France : Spad Channel
En gravel, en VTT ou en route, les sacoches Miss Grape s’adaptent toutes parfaitement.
Cet article m’a convaincu et je suis très content de mes acquisitions, merci donc.
Je regrette juste l’absence de valves pour enlever l’air des sacoches de selle et guidon.
Par contre le gros plus sur cette gamme produite en Italie (ça fait deux plus du coup) est la combinaison des sacoches de guidon bud et tendril qui en cas de montage simultané sont prévu pour greffer l’un sur l’autre ce qui simplifie les passages de sangles sur le guidon :
https://www.youtube.com/watch?v=Cmxd48oCT1w