Sur le salon gravel de Nature is Bike, en juin dernier, nous avons repéré les nouveautés gravel de Chef de File… La chemise, le cuissard cargo et le polo. Des tenues décontractées et vraiment typées gravel. Nous allons pouvoir cultiver notre différence en adoptant des fringues cool pour rouler “off road”. La marque Chef de File, qui s’est forgée une belle réputation dans le monde de la route, apporte son savoir-faire et son design innovant à cette nouvelle collection.
Chez Bike Café, nous connaissons bien l’équipe de Chef de File, à qui nous avons confié la création de notre tenue (maillot/cuissard) “team“. Tous les membres de notre équipe utilisent ces équipements lors de leurs participations aux épreuves et aux tests. Chef de File équipe également le team Look Gravel de ces mêmes tenues. Elles sont très “cyclistes” : maillot léger et respirant près du corps et cuissard cargo avec 4 poches.
La gamme gravel que présente Chef de File aujourd’hui s’oriente plus vers le gravel aventure avec des coupes décontractées et un cuissard cargo équipé de 4 poches. Le design et les couleurs affirment la tendance du “rouler cool” sans penser à l’aérodynamisme des vêtements. Cette nouvelle gamme a été conçue en France et fabriquée en Italie.
Le test
Le point important pour moi était le cuissard cargo. J’étais un peu déçu par celui de la tenue “officielle” Bike Café réalisée par Chef de File (voir image ci-dessus). En fait, depuis ma chute cet hiver et mon opération du fémur, j’éprouve une certaine sensibilité au pli de la jambe au niveau de la hanche. Le montage des poches latérales venait apporter une contrainte juste à cet endroit et au fil des kilomètres, j’éprouvais une gêne. L’autre petit défaut était le positionnement trop haut des poches dorsales. Une sortie de 120 km en bikepacking dans le Luberon nord m’a rassuré sur la coupe très réussie de ce nouveau cargo. L’emplacement des poches a été modifié et avec un cargo chargé poche droite de mon smartphone, poche gauche de mon porte-monnaie, poches arrières avec 2 jeux de clés, je valide ce cuissard. De plus, la peau Elastic Interface s’est montrée particulièrement confortable lors de cette sortie, pendant laquelle nous avons dû affronter des températures jusqu’à 33°C.
Avoir de “grosses cuisses” ne me dérange pas du tout au niveau du pédalage. Certains cyclistes qui roulent avec moi sont étonnés que je charge ainsi les poches latérales de mon cargo. En fait, cela ne perturbe absolument pas mon pédalage et à la limite je trouve même que le transfert du poids le long de mes fémurs est moins gênant que la même charge posée sur les reins. Après je reconnais que ça n’affine pas la jambe. Ainsi chargé, mon image de “racer” en prend un sacré coup 😉 … En gravel et bikepacking, les mentalités sont différentes et le côté esthétique sera apprécié différemment.
La chemise que j’ai testée (plutôt le matin de bonne heure) est un produit demi-saison. Elle n’est pas excessivement chaude, mais en cette fin août dans le Sud, je ne vous la conseille pas. Pour une départ le matin, c’était parfait ! Ensuite, je l’ai rangée dans une sacoche pour enfiler un maillot léger. La coupe est ample et finalement, avec mes 65 kg, j’aurais dû opter pour un taille S plutôt que M, je suis entre les deux tailles. J’ai apprécié la douceur du tissu à même la peau. L’apport de laine mérinos joue son rôle de régulateur thermique. Je pense que l’automne arrivant cette liquette sera un must de ma garde-robe.
La chemise en vélo, est un anachronisme qui me plaît…
J’aime ce look “aventurier” qu’elle me procure, même si je suis plus flâneur que baroudeur. En étant ainsi vêtu, j’aime de temps en temps (c’est pas fréquent, mais ça arrive) créer la surprise sur route en doublant des cyclistes boudinés dans leurs Lycra au point de plus pouvoir respirer. J’aime aussi surprendre quelques VTTistes que je rattrape sur les DFCI roulantes et qui pensent que je suis un garde de l’ONF avec mon petit écusson sur la manche de ma chemise 😉 La chemise en vélo, vous l’avez compris est un anachronisme qui me plaît. Avec ce modèle, en dehors de son prix relativement élevé, je suis pleinement satisfait.
Le polo est dans la même philosophie que la chemise. J’aime bien l’harmonie des couleurs proposées (5 coloris possibles). Même remarque que précédemment au niveau sizing, la taille S m’aurait mieux convenu. Regardez bien les conseils des tailles sur le site de Chef de File avant de commander. La petite poche arrière sera pratique pour vos clés / téléphone par exemple. Les manches assez larges peuvent se retrousser pour dégager les bras. Elles seront maintenues par une patte, qui se fixera en haut de l’épaule par un bouton pression.
J’ai également utilisé les chaussettes : noires classiques, qui apportent à l’ensemble une touche neutre dans l’esprit du cuissard. Par grosse chaleur, pas de soucis de transpiration, elles sont confortables et respirantes.
Mon avis
Je valide totalement le cuissard et son rapport qualité/prix. J’ai apprécié la taille généreuse des poches permettant de loger tout mon bazar. Avec ce cuissard, je peux porter chemise, chemisette ou polo sans poche. Pour la chemise j’ai aimé le look et la qualité du tissu, que j’apprécierai sans doute encore mieux cet automne, avec même un tee-shirt en dessous. Par contre, le prix est un peu élevé, je trouve.
Ceci dit, je pourrais amortir l’investissement en la portant aussi à la ville associée à un jean. Certains se moquent du look un peu convenu de la chemise à carreaux et des tatouages qui présentent un look caricatural et sur-utilisé dans les campagnes de pub gravel. Il n’est pas nécessaire d’être hipster pour pratiquer le gravel. La chemise et le polo de cette collection sont de parfaits “entre-deux” entre la mode outdoor, apparue lors du confinement et l’usage vélo non exclusif… Après, on peut tout aussi bien avoir recours aux friperies, lire notre sujet sur ce thème ici.
Pour le polo : bonne idée pour le zip, par contre l’idée des languettes pour accrocher les manches en haut des épaules est vraiment “too much”… Ce dispositif me semble inutile et sa suppression permettrait de diminuer le coût de fabrication, donc le prix qui est également un peu élevé.
La chemise
Pas moins de 5 coloris pour cette chemise : rouge géranium, ocre, vert d’eau, chocolat et bleu pétrole. La coupe est celle d’une chemise type prêt à porter classique, elle se porte décontractée : pas question de CX, elle donne envie de se balader sans ambition chronométrique.
Elle est constituée de 72% de polyester recyclé et de 28% de laine mérinos. Le confort du tissu et sa technicité permettent d’utiliser la chemise par tous les temps. Le tissu est étudié pour évacuer la transpiration, mais également pour maintenir une bonne régulation de la température. Elle possède deux poches sur l’avant dont une où vous pourrez accrocher vos lunettes. Le boutonnage se fait avec des boutons à pression.
Prix : 149 €
Le cuissard cargo
Le cuissard type “cargo” s’est imposé dans le monde du gravel. Avec ses 2 poches latérales et ses 2 poches en filet dorsales, il permet justement de placer ce que l’on mettait dans les poches du maillot, permettant du coup de porter chemises ou polos. C’est très pratique, et ce modèle offre une belle capacité d’emport pour l’essentiel : téléphone, porte-monnaie, clés, casquette… La peau est d’origine Elastic Interface, reconnue pour la qualité de ses produits. Elle est adaptée à la longue distance et 6 heures voire plus de selle ne lui feront pas peur. Pour un maintien parfait, le cuissard intègre à sa base, une bande siliconée avec un grip intérieur de 5 centimètres.
Prix : 129 €
Le polo
Comme pour la chemise, on retrouvera 5 coloris différents pour ce polo : vert d’eau-beige, sapin-vert de gris, sable-jaune ocre, bleu pétrole-gris, beige-chocolat. La coupe est celle d’un vêtement type prêt à porter, tenez en compte au moment de l’achat. Ce polo inspire la décontraction est les rides contemplatifs en backpacking. Des petits détails font la différence, comme ces pattes permettant de retrousser les manches pour rouler les bras à l’air et la poche zipée dans le bas du dos. Le tissu est agréable à porter.
Prix : 99 €
Toutes les infos sur le site de Chef de File
bonjour
dans ce reportage quelle est la marque et le modele du velo, je l’adore ! Merci
C’est mon WishOne perso équipé de roues CEC en 650 … Cadre acier, fabrication française chez Cyfac.
Marque à fuir. Le tableau des tailles ne correspond à rien. Renvoi à vos frais. S.A.V. vous fait tout un baratin en renvoyant l’erreur sur vous. Même chez Aliexpress les tableaux de tailles sont plus justes et les retours pris en charge. Et après on nous dira d’acheter Français !