Comme à son habitude l’équipe du Bike Café a fouiné un peu partout pour dénicher quelques nouveautés Gravel testées ou en passe de l’être. C’est formidable ce que le gravel inspire les marques : on innove, on invente et nous on teste.
Polo cycliste mérinos Triban
Repéré et testé par Hugo
Triban, la marque de Décathlon consacrée à l’aventure et au gravel, élargit sa gamme tous les ans y compris au niveau textile. Le Merinos, grâce à ses nombreuses qualités, est redevenu une matière prisée des cyclistes. J’avais testé il y a deux ans un maillot très réussi toujours au catalogue. Triban propose un second modèle plus évolué et bien dans l’air du temps sous la forme d’un polo.
Le look est efficace et sobre tout comme les coloris unis. Mis à part ses poches arrières et son élastique de maintien en partie basse, on pourrait croire à un polo tout à fait classique. Un bon point pour le porter à tout moment de la journée et en tout lieu lors d’un trip vélo.
Il est composé de 4 poches : une pochette sur le devant, deux poches à pression sur les côtés arrières et une grande poche centrale arrière zippée. Ces poches sont très pratiques et permettent des emports intéressants en termes de volume.
Le col s’ouvre avec un bouton pression cachant un zip haut. Niveau sécurité, un liseré réfléchissant parcourt toute la largeur du dos.
Le polo est composé à 86% de Merinos et 14% en polyamide.
J’ai trouvé ce polo très confortable à porter. Il sera idéal à mi-saison car il est tout de même un peu épais et lourd à porter même si la matière évacue très correctement la transpiration. Si vous prenez la pluie il pourra sécher assez rapidement grâce à sa composition idéale.
La partie arrière descend volontairement assez bas pour vous protéger.
Il existe en 5 tailles du S au 2XL, 3 coloris : Bourgogne, Ocre jaune et Pétrole sombre.
Prix : 60 €. Mais guettez les promos, je l’ai acheté pour 40 €. Un prix bien placé quoiqu’il en soit pour un polo Merinos bien pratique.
Toutes les infos sur le site Décathlon.
Casque Urge Papingo
Testé par Hugo
Nous vous avions présenté l’histoire et la démarche éco-responsable d’Urge dans l’article découvertes et nouveautés du mois d’août. Urge suit donc son plan de développement éco-responsable mais a aussi élargi sa gamme avec ce modèle Papingo lancé voici deux ans et qui était le premier modèle route de la marque orientée jusqu’alors plutôt VTT et Gravel. Mais ce Papingo, de par ses caractéristiques, peut évidemment être utilisé en gravel.
Il est très aéré avec pas moins de 15 aérations dont certaines assez larges. Sa forme change quelque peu des « standards » habituels avec une forme bombée accentuée sur le devant et un arrière qui retombe assez bas et doté d’une sorte d’aileron.
Sa construction est « InMold » avec une coque en EPS recyclé tout comme les sangles en PET recyclées. Au total, il est composé de 80% de matières recyclées.
Le réglage occipital s’effectue par une molette crantée classique pour le serrage. Notez que le Papingo taille plutôt grand. Ayant un tour de tête de 62 cm, la taille L/XL me convient largement. Le réglage occipital permet de le maintenir correctement cependant. Si vous êtes entre deux tailles, il faudra peut-être choisir la plus petite. Le confort général est bon même si j’ai eu un peu de mal à trouver le bon réglage des sangles de maintien. Le poids de ce XL a été mesuré à 332 g ce qui n’en fait pas un poids plume mais qui est très supportable même sur de longues heures de roulage.
Au niveau de la forme, il ne gêne pas le maintien des lunettes.
Il aurait été intéressant qu’il soit équipé d’un filet anti-insectes. Je trouve que c’est une option très utile malheureusement pas systématique sur les casques même haut de gamme. Il est vrai que souvent les insectes arrivent à ressortir par les aérations sans pour autant vous piquer mais c’est toujours un moment désagréable et surprenant.
Le Papingo existe en 6 coloris, deux tailles S/M (54/58 cm) et L/XL (58/51 cm), prix de 95 € à 129 € en fonction des couleurs et versions.
Notons une version « Reflecto » qui est réfléchissante, très utile et sécurisante la nuit.
Toutes les infos sur : Urgebike.
Roues ALSATRADE GRV WAVY R-EVOLUTION
Testées par Laurent BIGER
Le fabricant Alsatrade est déjà connu de beaucoup d’entre vous, notamment pour le montage de roues spécifiques. Désormais, une nouvelle roue a rejoint sa gamme, la “GRV WAVY R-EVOLUTION”. Son profil en forme de vague, nommé Wavy, est à hauteur variable de 30 à 33 mm et asymétrique.
J’ai l’occasion de rouler actuellement avec ces roues, que j’ai notamment utilisées lors de la manche UCI Gravel World Series en Belgique. Pour commencer, il faut noter la finition exemplaire de ce montage dédié à une pratique Gravel sportive. Le rendu esthétique des cercles est tout simplement époustouflant et dépasse beaucoup de produits issus de grandes marques pourtant bien plus connues.
En dynamique, le poids très léger du montage essayé (GRV Wavy R-Evolution + moyeux DT Swiss 240 + rayons CxRay : 1245 g) permet de décupler les relances. Je dois avouer que c’est assez grisant de constater que, malgré la fatigue, de telles roues permettent de garder de bonnes sensations et contribuent directement à la performance globale, notamment dans un contexte compétitif où chaque gain est important. C’est d’ailleurs avant tout pour un usage très sportif que je conseille ces GRV Wavy R-Evolution. Car si j’en ai connu de plus confortables, ces roues Alsatrades sont résolument les roues les plus performantes que j’ai eu l’occasion d’essayer jusqu’à présent !
SPÉCIFICATIONS :
Poids des montages :
GRV Wavy R-Evolution + BITEX CL + CxRay : 1327 g
GRV Wavy R-Evolution + ERASE CL + CxRay : 1277 g
GRV Wavy R-Evolution + DT 240 SP CL + CxRay : 1245 g (modèle essayé par Bike Café)
GRV Wavy R-Evolution + DT 180 SP CL + CxRay : 1195 g
GRV Wavy R-Evolution + EXTRALITE IS + CxRay : 1175 g
GRV Wavy R-Evolution + EXTRALITE IS + BERD : 1055 g
Moyeux :
Standard d’axe 12×100 et 12×142
Corps de roue libre : Shimano HG11 – Sram XDR – Campagnolo N3W – Bitex – Erase – DTSwiss 240 – DTSwiss 180 – Extralite
Rayons :
Sapim CxRay avec écrous Sapim Doublesquare Secure Lock
Berd textile avec écrous Sapim Doublesquare Secure Lock
Rayonnage x2 AV et x2 AR en 24/24
Jantes :
Asymétriques à hauteur variable, 30 à 33 mm
Largeur 24 mm entre crochets
Compatibilité pneumatique 32 à 45 mm
Montage Tubeless / Hookless
Poids 350 g, Carbone T700 & T800
Perçage : Unique, 24 trous
Finition : Unique, UD RA
Poids System Max : 110 kg
Prix : de 1249€ à 2400€ selon le choix de montages
Site fabricant : Alsatrade – Roues Artisanales
Panaracer Gravelking : édition limitée
Repérés par Matthieu
On connait tous ce pneu qui n’est pas une nouveauté. C’est sans doute le vétéran des pneus gravel que nous avions déjà remarqué sur l’Eurobike en 2015. La nouveauté qui nous a intéressée, réside dans la couleur. En effet, tous les ans, Panaracer prend un vrai plaisir à proposer des coloris en édition limitée sur ses pneus fétiches Gravelking ! Voilà une belle idée pour personnaliser votre vélo tout en profitant de la qualité reconnue de ces pneus.
Le choix des couleurs pour les éditions limitées n’est jamais facile. Cette année, la marque japonaise a opté pour un magnifique BROWN et un original BLUE GRAY. Disponibles sur 3 modèles et en 2 tailles, les éditions limitées sont proposées à un prix public de 49,99 € TTC.
Distribution Royal Vélo France
Selle Royal Explora Athletic
Testée par Matthieu
Cette nouvelle selle conçue par le fabricant italien Selle Royal offre un large champ des possibles. A noter que ce modèle est décliné en 3 variantes :
- Athletic pour une utilisation sportive (cycliste avec un angle de 45° entre le tronc et le vélo) – modèle testé ;
- Moderate pour une utilisation loisirs (angle de 60°) ;
- Relaxed pour une utilisation confort (angle de 90°, cycliste assis avec une position très relevée).
Pour réaliser le compromis idéal de confort et de soutien ischiatique pour les cyclistes qui cherchent à affronter balades courtes et longues en terrains mixtes, quelle que soit leur position de conduite, la structure de la nouvelle selle Explora combine la technologie Royalgel de Selle Royal avec une mousse absorbant les chocs. La forme ondulée de la selle a été spécialement formulée pour soutenir les os ischiatiques et offre une résistance minimale lorsque le cycliste se déplace sur la selle sur un terrain plus accidenté. La selle Explora est conçue pour minimiser le transfert de vibrations et comprend un canal ergonomique central pour soulager la pression sur la zone périnéale – essentiel pour assurer du confort, quel que soit le terrain.
J’ai testé l’Explora Athletic pendant un mois sur une utilisation vélotaf (entre 15 et 30 km par jour) et j’en suis très satisfait. La deuxième phase de test consistera à la monter sur un vélo de gravel pour des sorties plus longues. Elle me semble également adaptée pour une pratique sur chemins et son poids n’est pas pénalisant.
A noter que cette selle est complètement résistante à l’eau et dotée d’un nez en liège recyclé pour un look unique et moderne.
A l’arrière du modèle, vous pouvez retirer un clip et venir accrocher une sacoche de selle Selle Royal, disponible en 3 volumes (Small – 0,6 litres ; Médium – 1,2 litres et Large 2 litres).
Dimensions : 273 mm (longueur), 152 mm (largeur); poids : 379 grammes.
Prix public conseillé : 69,90 €
J’ai apprécié :
- Son confort ;
- Son poids relativement contenu ;
- Le système de fixation intégré à l’arrière permettant d’accrocher une sacoche de selle ;
- Son prix, très modéré.
Miss Grape Mini Cluster
Testée par Patrick
Ranger ses outils et ses chambres à air de vélo est toujours problématique. Miss Grape propose une petite sacoche de selle Mini Cluster qui offre une contenance de 50 cl et qui est résistante à l’eau. Le sac est super léger (49 g) et ultra résistant. Il peut contenir un Multitool, une chambre à air et tout le nécessaire pour réparer une roue ou un coupe-vent ultraléger.
Lors de notre expérience bikepacking dans le Luberon nord j’ai eu l’occasion d’utiliser la petite sacoche Mini Cluster 0,5L de Miss Grape. Dans un premier temps, ce système de fixation magnétique m’a fait douter : “Comment ça va tenir sur les pistes bosselées de ma région ?“
L’originalité de cette sacoche réside dans son système d’attache : un scratch autour de la tige de selle et un double lacet qui se glisse sous le rail du chariot de selle et qui se serre par une serrage à bouton qui vient se fixer de façon magnétique sur la sacoche.
Ce produit est fabriqué à la main en Italie.
Prix 55 €
Franchement, je suis déçu que vous fassiez la promotion des Panaracer, car c’est clairement le pire pneu que j’ai eu en gravel, faible accroche dans les virages qui m’ont valu plusieurs frayeurs, pneu très rigide, crevaison fréquente même en Tubeless, je ne comprends pasqu’on continue à en faire la pub. Du coup ça decredibilise le reste des produits que vous presentez.
C’est peut-être un peu rapide de dire que dans la mesure où nous présentons un produit qui ne vous convient pas, que du coup le reste serait décrédibilisé … On connait beaucoup d’utilisateurs satisfaits de cette marque.
Très satisfaits de mes GRAVEL KING ; ça ne discrédite pas l’article à mon sens. On regarde ce qui nous intéresse sans plus…
Moi aussi j’ai des Gravelking j’en suis très satisfait et nos pistes du sud ne sont pas parmi les plus accueillantes 😉
C’est bizarre quand même votre façon de voir les choses. Les panaracer sont parmi les pneu de gravel les plus vendus dans le monde, il doit bien y avoir une raison ?
Ou alors tout le monde se plante ? Peut être que la version des pneus essayés n’était simplement pas la bonne pour vitre utilisation.
De là à parler de manque de crédit pour les autres éléments du sujet…
J’attends avec impatience d’autres tests de roues artisanales en ce qui me concerne
Bonjour Julien, je suis très étonné de votre commentaire. J’ai effectué une grande partie de la reconnaissance du Gravel Tour du Mont Blanc avec ces pneus et je peux vous assurer qu’ils en ont pris plein la tringle….aucune crevaison, rendement et confort. Je les recommande vivement. Sportivement, Matthieu
https://bike-cafe.fr/2021/12/tour-du-mont-blanc-en-gravel/
Casque Urge Papingo, oui dommage qu’il n’y ait pas de filet anti insectes, c’est tjrs un peu la panique à bord qd ces petites bêtes s’invitent…