Bike Café et le Scott Addict Gravel, c’est une relation qui dure. Dès 2016, Patrick avait pris le départ de la première course Gravel du Roc d’Azur sur le Scott Addict Gravel version 2016. Puis, Dan avait réèlisé le test du Scott Addict Gravel 20 en 2018 avant que je ne prenne le relais en 2019 pour vous présenter l’Addict Gravel 30. C’est précisément la relève de celui-ci que je vous propose de découvrir ici. Totalement revu depuis cette époque, j’ai pu tester deux semaines ce Scott Addict Gravel 30. D’abord sur les pistes du Var, puis sur les pentes du Ventoux et des Dentelles de Montmirail.
Présentation du Scott Addict Gravel 30
Le kit cadre
En premier lieu, je constate immédiatement une peinture du plus bel effet. Le nouvel Addict Gravel est visuellement désirable. Le cadre est en carbone, homologué UCI, et pourvu de neuf inserts permettant de fixer des sacoches, garde boue et autres porte bidons additionnels. Cependant, aucun insert sur la fourche, qui est intégralement en carbone. En revanche, celle-ci intègre discrètement deux points de fixations pour accueillir le garde boue Syncros compatible. Ce système utilise le support dédié sur les haubans à l’arrière, tout aussi discret :
Comme à l’accoutumé chez Scott, l’intégration a été une des priorités des concepteurs. Là-dessus, rien ne dépasse ou presque ! C’est beau et cela colle parfaitement à la ligne très sportive de ce kit cadre qui respire le dynamisme. Ainsi, le routage des câbles est particulièrement poussé sur ce vélo :
La conception brevetée du profil aérodynamique de SCOTT a été appliquée aux tubes principaux du vélo (tube diagonal, douille de direction, tube de selle, top tube et haubans) dans le but d’optimiser le flux d’air et de réduire ainsi la traînée globale à haute vitesse. Là-dessus, la boite de pédalier est au format Press-Fit, pas forcément une bonne nouvelle pour la facilité d’entretien…
Géométrie
La géométrie de ce Scott Addict Gravel est dans les codes actuels. Ainsi, comparativement à la génération précédente, le Reach s’est allongé, et la potence s’est raccourcie (bien que celle-ci mesure tout de même 103 mm sur cet exemplaire en taille M). Cependant, j’ai noté que la valeur du Stack était en deçà de certains concurrents, ce qui est un premier indice intéressant sur la position ! Puis, j’ai remarqué que la valeur de l’angle de direction est relativement classique (71°), ce qui là aussi permet déjà d’imaginer le caractère de cet Addict. De même, l’angle du tube de selle est assez élevé et promet de belles aptitudes de grimpeur, que les courtes bases en 425mm ne viendront pas perturber.
Pour finir sur la géométrie, on peut noter l’emplacement bas des haubans sur le tube de selle. Censé amener un flex vertical, cette conception est désormais devenue très courante sur les cadres contemporains.
Hormis cela, Scott communique sur une largeur de pneumatique maximale de 45mm. Cependant, à la vue de l’espace restant autour des Schwalbe G-ONE Bite Performance en 700×45, on peut raisonnablement envisager un peu plus si les conditions d’utilisations sont sèches.
Pour finir la présentation de ce cadre, il faut tout de même souligner la magnifique peinture que revêt cette version 30 de l’Addict Gravel.
Equipements
Premièrement, c’est Shimano qui anime cet Addict 30 avec un mix de la gamme Gravel GRX. Ainsi, on retrouve un pédalier double plateau GRX-600 en 46-30 dents, des leviers GRX-600, des étriers de freins de la gamme GRX-400 et enfin un dérailleur arrière GRX RD-RX810 sur une cassette de 11-34 dents. Un assemblage que je trouve judicieux parmi la gamme GRX afin de contenir le prix global, mais aussi le poids total. Puis, je constate que les roues viennent logiquement de chez Syncros, équipementier du groupe Scott. D’une largeur interne de 22 mm et faites d’aluminium, elles sont bien adaptées à une pratique moderne du Gravel. Difficile de trouver des indications fiables au sujet de leurs poids, mais je reviendrai plus bas sur mon ressenti. Quant aux pneus, ce sont de généreux SCHWALBE G-ONE en 700×45 mm qui habillent ces roues que j’ai testées en chambres à air.
Périphériques
Enfin, les périphériques issus eux aussi du catalogue Syncros, participent amplement à la belle finition et au look dynamique de ce Scott Addict Gravel. Bien évidemment, dans cette gamme de prix ils sont en aluminium mais de très belle facture et d’un look épuré, comme l’illustre la potence avec ce routage intégré des gaines du poste de pilotage. Une vraie réussite esthétique et technique !
L’Addict Gravel partage la tige de selle Syncros Duncan Aero SL et le collier de selle avec l’Addict RC (modèle depuis 2020). D’ailleurs, le tube de selle revêt, comme les autres tubes du cadres, une forme en D. Le serrage du tube de selle à la section particulière est assuré par un système de collier au serrage interne.
Le test terrain du Scott Addict Gravel 30
De façon à rester précis et factuel, j’articulerai mon propos sous deux thèmes. Autrement dit, deux thèmes qui ont finalement rythmé mon test de ce Scott Addict Gravel 30 que j’ai roulé durant trois jours sur les pistes varoises, puis une dizaine de jours dans le nord du Vaucluse, sur le Ventoux : le « roulant » et le « technique ».
Le “roulant”
Après avoir réglé les périphériques, je m’installe sur ce beau vélo. En premier lieu, je constate ce que j’avais pressenti à la lecture du Stack dans la géométrie exposée précédemment, c’est à dire une position relativement sportive. En cela, c’est peut-être le seul point commun avec son prédécesseur, qui était à l’origine un pur vélo de cyclo-cross.
Pour autant, la position n’est pas non plus extrême, surtout que mon exemplaire est livré avec la potence dans sa position la plus haute (que je vais laisser ainsi durant mon test). Là-dessus, je suis plutôt heureux de retrouver la selle Syncros Tofino, qui est maintenant dans sa version 2.0, mais tout aussi confortable et adaptée au Gravel. Quant au cintre Syncros Creston 2.0 en aluminium, celui-ci s’avère adapté à notre usage. Son flare reste contenu, ce qui permet des positions cohérentes en usage routier (et de préserver nos poignets). Le drop est bien pensé et le flex de ce cintre Syncros est bien réel et participe au bon contrôle de l’Addict Gravel. Ce qui est plutôt rare pour un cintre aluminium de première monte.
Après les premiers kilomètres sur routes et sur pistes roulantes, le constat est sans appel : le rendement est tout simplement exceptionnel pour un vélo affiché à 2790€.
Laurent BIGER
De plus, les roues se prêtent bien au jeu des relances et ne viennent pas pénaliser le potentiel de ce cadre, qui semble résolument époustouflant en terme de rendement.
Pareillement, la zone de la boite de pédalier ne bronche pas et restitue fidèlement à la transmission les watts investis musculairement. De la même manière, cette rigueur se retrouve dans la rigidité latérale qui ne sera pas remise à mal quand vous accélèrerez brutalement en danseuse.
Sur ces revêtements routiers et sur ces pistes roulantes, le confort est ferme mais acceptable. Le triangle arrière se montre vif, d’une cinématique axée sur le rendement, et cela fonctionne parfaitement ! Là-dessus, la partie avant ne démérite pas, bien au contraire. L’ensemble douille de direction et fourche est d’une précision chirurgicale, faisant des descentes de cols une récréation à haute vitesse.
Le “technique”
En conformité avec sa rigueur, mais aussi sa fermeté, le Scott Addict Gravel 30 exige un peu de savoir-faire si l’on souhaite l’emmener vite sur des pistes et sentiers chahutés. Dès lors que le sol se dégrade, je dois anticiper le comportement vif du triangle arrière qui ne ménage pas son hôte. En cela, le choix du fabricant d’équiper d’origine l’Addict Gravel d’une généreuse monte pneumatique de 45 mm de largeur n’est pas un hasard… Grâce à l’adhérence et la robustesse des Schwalbe G-ONE, la confiance s’établit et en conséquence, la vitesse aussi !
A contrario, la motricité n’est pas le point fort de ce virulent Addict. Néanmoins, ce n’est pas rédhibitoire mais seulement à prendre en compte afin d’adopter une position propice au franchissement, ainsi que des pressions de gonflages cohérentes.
Au même titre que sur route, la rigueur de l’ensemble douille de direction et fourche permet d’être incisif dans le pilotage off-road. Là-dessus, l’Addict est précis, n’élargissant jamais ses trajectoires. Néanmoins, son angle de direction rassurant mais bien dosé permet des changements rapides, propices à s’amuser dans les singles (ou sur les épingles d’un cyclo-cross !). Dans ces conditions de pratique, la filtration du triangle arrière est réelle, mais limitée. En cela, le flex de la tige de selle n’est pas des plus marquants.
Pour conclure
Au fond, Scott a réussi le pari de proposer un Gravel très performant en dessous de 3000€. D’ailleurs, l’Addict Gravel 30 peut s’aligner tel quel sur une course de type UCI comme j’ai pu le faire sur la Yuzzu Houffa Gravel (UCI Gravel World Series) cet été. Remarquablement performant, l’Addict Gravel n’est pas le plus confortable de sa catégorie, mais permet de délivrer des sensations dynamiques que je n’avais rencontrées que sur des vélos bien plus légers et onéreux. Finalement, le marché du Gravel se segmente afin de répondre aux besoins différents, et parfois opposés, des pratiquants. En définitive, le Scott Addict Gravel est avant tout destiné à ceux qui ne veulent aucune paresse sur la route et qui apprécient la vitesse sur les pistes. En bref, l’Addict Gravel 30 est d’un rapport prix-performance qui s’avère redoutable !
Caractéristiques du Scott Addict Gravel 30
- Cadre : carbone HMF
- Fourche :carbone HMF
- Transmission : Shimano GRX RX810 et 600, 22 vitesses
- Roues : Syncros RP2.0 Disc
- Pneus : Schwalbe G-ONE Bite Performance 700x45c
- Tige de selle : Syncros Duncan Aero SL
- Collier de selle : Addict Aero
- Selle : Syncros Tofino Regular 2.0
- Cintre : Syncros Creston 2.0 (alu)
- Potence : Syncros RR2.0 (alu)
- Pivot de fourche : 1 1/4 – 1 1/2
- Axe de roue arrière : 12x142mm
- Axe de roue avant : 12x100mm
- Boite de pédalier : format Press-Fit 41×86.5mm – Boitier Shimano BB-RS500 PB
- Pédalier : Shimano GRX FC-RX600-11 46×30
- Dimensions de disque avant Max/Min :180/160mm
- Dimensions de disque arrière Max/Min :160/140mm
- Disques de freins : Shimano SM-RT70 CL
- Etriers de freins : Shimano BR-RX400
- Largeur de pneus max. conseillée par Scott : 45mm
- Dérailleur arrière : Shimano GRX RD-RX810
- Dérailleur avant : Shimano GRX FD-RX810-F
- Cassette : Shimano CS-HG700 11-34
- Leviers : Shimano GRX ST-RX600
- Chaine : Shimano CN-HG601-11
- Poids : environ 9,4 kg (vérifié en montage chambres à air)
- Prix public : 2 799,00 €
- Info fabricant : Vélo SCOTT Addict Gravel 30 (scott-sports.com)
Top essai ! Ce vélo semble être un très bon choix pour ceux qui voudraient se rapprocher du comportement d’un cyclocross, à un tarif acceptable.
oui mais presque deux d attente…
Stable et rassurant mais pas particulièrement joueur c’est clairement plus un gravel de rouleur que de joueur dans les sentiers (bien moins joueur que le Mégamo west qu’il a remplacé par exemple). Le choix d’un double à l’avant est logique mais attention… sans doute pour cause de pénurie de pédalier GRX le miens est arrivé équipé d’un pédalier Praxis Alba en remplacement. Or ce montage oriente encore plus le vélo vers une utilisation “roulante” avec un 32/48 en remplacement du 30/46 prévu avec le pédalier GRX ! Trop même, le 48 étant clairement trop gros pour un usage dans les chemins il oblige à croiser en permanence pour ne pas rester soit bloqué par un développement énorme soit condamné à rester sur le 32 (qui lui “mouline” vite !). Bref, un changement pas très heureux (avec en prime le bonheur d’avoir du roulement Praxis bas de gamme dans le boitier… durée de vie avant craquements sinistres : 100 km !!). A surveiller si vous en trouvez un en magasin… tous n’ont peut-être pas subi la modif’ en question mais si c’est le cas de celui que vous avez trouvé… c’est pas une bonne nouvelle !
Moi ce qui me déprime c’est les prix, tous les vélos testés sont à 2500€ mini
Je vous invite à visiter notre site : rien que pour ma part et rien que pour cette année, j’ai testé trois vélos en dessous du prix que vous dites… Bonne recherche 😉
La vraie difficulté est de le trouver ce vélo… Commandé depuis Fevrier-Mars 2022, rien de chez rien et nous sommes en décembre.
Heureusement mon velociste est sympathique et c’est démener pour me trouver un Addict Gravel 10 en lieu et place, avec arrangement sur les périphériques pour revenir dans les tarif du gravel 30. Je l’attend pour Noel, croisons les doigts
Niveau couleur j’aurais préféré le gravel 30 … Tant pis car les couleurs 2023 ne me plaise pas plus que ca non plus.
En tout cas, après maintes recherches, ce vélo est le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé en carbone. De plus il doit être le seul vélo à l’heure actuelle , en dessous de 4000 € avec l’ensemble des câbles intégrés, ce qui sera la norme dans un an ou deux.
L’Orbea terra est aussi full intégré à moins de 3500 euros . Mais moins typé route que addict . Mois je cherchais un gravel typé route car j’ai un super vtt . Route moins bien d’où ce choix
Bonjour et merci pour vos articles ! Est ce que le cadre du Scott Addict 30 version route est le même que celui de l’Addict 30 gravel ? Cordialement , Alain
Bonjour Alain, même si ils sont visuellement assez proches, les deux cadres sont bien différents, notamment dans la géométrie.
Merci de nous lire et à bientôt !
J’ai trouvé un Scott addict Gravel 30 2022 d’occasion mais équipé en praxis alba m30 48-32 au niveau du pédalier et cadette shimano 105 hg 700 11-34. Est ce que ce montage altère la qualité du vélo ? Est ce une arnaque ? Y’a t’il possibilité de trouver les montages initiaux ? Merci de votre aide et conseils