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American Classic : le retour de l’aigle

Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de vous parler d’un pneu dédié au Gravel qui dénote des habituelles productions : le KRUMBEIN de American Classic. De par ses dimensions très généreuses, son dessin mais aussi par sa signature American Classic, Bike Café ne pouvait pas l’ignorer.

American Classic Krumbein

American Classic

En 2022, American Classic fêtait ses 40 ans. Enfin, pas exactement puisque cette marque américaine historique a vécu une interruption entre 2018 et 2021. Bill Shook a fondé l’entreprise en 1982. Compétiteur dès 14 ans, il a commencé à fabriquer ses propres pièces au cours de sa carrière de coureur, durant laquelle il a intégré l’équipe nationale américaine sur piste.

Bill Shook (photo de Robert F.George, Cyclenews,1974)
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Après avoir obtenu une maîtrise en génie mécanique, il lance American Classic. Tout d’abord avec un porte bidon, puis une tige de selle comme premiers produits. Le succès vient vite grâce à l’esprit bouillonnant de Bill qui multiplie les brevets, notamment dans le domaine des moyeux. Là-dessus, les roues American Classic sont symbole d’innovation et de performance. Qui n’a pas en souvenir de belles roues American Classic dans les années 90, en pleine effervescence du Mountain Bike ?

American Classic
American Classic : une marque à l’historique singulier (photo American Classic)

Malheureusement, fin de l’histoire en 2018 sur fond de problèmes financiers. L’usine à Taïwan ferme et Bill revend une bonne partie de ses brevets. Fin 2021, la marque à l’aigle renaît de ses cendres. Ainsi, American Classic revient pour proposer une vaste gamme de pneus, toujours fabriqués à la main, et toujours à Taïwan. Celle-ci est proposée en vente directe en ligne aux consommateurs, mais uniquement aux USA. Pour la France, c’est AlernativSport qui distribue désormais American Classic.

Une fabrication à la main, toujours localisée à Taiwan

American Classic KRUMBEIN

Le Krumbein est présenté par American Classic comme un pneu de Gravel agressif pour pistes défoncées. Il est le pneu le plus extrême de la gamme Gravel qui en compte cinq différents. Qui plus est, il est ici dans sa taille la plus généreuse de 700×50 mm. La conception comprend de larges crampons latéraux pour une adhérence sur l’angle et les conditions rocheuses. Les crampons centraux chanfreinés et bas minimisent la résistance au roulement. L’espace entre les crampons est important pour éviter l’accumulation de boue.

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La bande de roulement est faite du composé maison Rubberforce G. Ce pneu est tressé en 120tpi et protégé par une enveloppe dite Stage 5S. A noter qu’il est proposé en trois coloris et se montre compatible avec les jantes Hookless (sans crochets).

Carcasse Stage 5S

Unboxing , mesures et montage

Premièrement, je découvre ces pneus livrés dans un packaging simple et bien visuel, et pas suremballés dans d’inutiles cartons. Là-dessus, la finition s’avère visuellement de belle qualité pour ces pneus qui sont toujours fabriqués à la main à Taïwan.

American Classic Krumbein (photo Laurent BIGER)

Deuxièmement, direction la balance pour vérifier le poids annoncé par le fabricant American Classic. Celui-ci s’avère conforme, et plutôt une bonne surprise au regard de la dimension généreuse.

676 g pour l’American Classic Krumbein en 700x50c (photo Laurent BIGER)
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Quant au montage, celui-ci va se faire sur des roues Alsatrade GRV Wavy de 24 mm de largeur interne. Une donnée importante puisque la largeur interne a une influence directe sur le ballon d’un pneu. Mais je n’en suis pas encore là puisque il faut déjà les monter. Pas si simple. Comparativement à d’autres pneus, le Krumbein m’a bien animé sur ce point. Au fil des années de tests, j’ai développé quelques astuces pour me simplifier le montage tubeless. Là-dessus, j’ai dû en utiliser pas mal pour y arriver. C’est selon moi lié à deux facteurs. Premièrement, le volume et flux d’air nécessaires pour faire claquer un pneu de 700×50 mm, donc d’un gabarit VTT. Deuxièmement, le plus prégnant, est la relative épaisseur et rigidité des flancs qui perturbe le claquage initial. Finalement, une fois monté, la dimension est respectée avec une largeur de 50,2 mm à 3 bars (ce qui est évidemment bien trop, c’est juste pour le montage rassurez vous). De plus, je n’ai constaté aucune porosité de liquide préventif au premier montage. En cela, j’estime que c’est un gage de qualité dont d’autres fabricants de pneumatiques devraient s’inspirer !

Une dimension réelle conforme à celle annoncée (photo Laurent BIGER)

American Classic KRUMBEIN : le test terrain

Tout d’abord, et c’est important, ce pneu donne une sacré allure. Massif et sculpté comme un spartiate, le Krumbein a une belle gueule !

Le KRUMBEIN 700×50, ici monté sur un Giant Revolt (photo Laurent BIGER)

Pour rejoindre les pistes, j’emprunte quelques kilomètres de route qui font ressortir le caractère légèrement bruyant de ce pneu. Cela étant, ce n’est clairement pas une surprise au regard du gabarit. Pour autant, ce pneu affiche sur le bitume un rendement plutôt étonnant. Merci aux crampons bas de la bande de roulement !

Des crampons bas sur la bande de roulement : un bon rendement (photo Laurent BIGER)

En revanche, une fois sur les chemins, ce pneu exprime son potentiel et affiche un caractère enjoué. Volontairement, je m’aventure sur des chemins moins stabilisés.

Le Krumbein en test sur des chemins parfois instables (photo Laurent BIGER)

Désormais sur un terrain plus instable, je constate un confort en retrait, du moins pour un pneu tressé en 120 TPI et au gabarit si généreux. Même en dessous des 2 bars (ce qui est d’ailleurs impératif), la carcasse reste relativement ferme. Finalement, cela conforte mon jugement au montage au sujet des flancs : c’est du costaud !

Des flans robustes, mais peu souples (photo Laurent BIGER)

Par ailleurs, son gabarit permet de s’affranchir des limites (souvent psychologiques) d’un Gravel. D’ores et déjà en confiance, je me permets certaines descentes à une allure difficile à tenir avec des pneus plus modestes. Hormis cela, la motricité est bonne et le débourrage excellent. Cependant, je note qu’il est inutile et même dangereux d’utiliser ce pneu au delà des 2 bars de pression. Passé cette limite, le Krumbein devient flou et décroche brutalement.

American Classic Krumbein
American Classic Krumbein sur les pistes gelées de Verdun (photo Laurent BIGER)

Pour conclure

Finalement, ces Krumbein sont une bonne surprise. Comprenez par là que je m’attendais à un pneu exclusif, voire extrême. Ce n’est pas le cas ! Contrairement à son allure agressive, le Krumbein démontre une réelle polyvalence, notamment par un rendement étonnant. La robustesse est bien au rendez-vous, mais au détriment du confort. C’est un pneu à considérer si vous pratiquez le Gravel dans des régions aux chemins contrastées, à fortiori si vous êtes d’une nature aventureuse. De plus, son montage à l’avant complété par un pneu plus roulant derrière peut aussi être un excellent choix ! Quoi qu’il en soit, cela fait plaisir de constater le retour d’American Classic avec des pneus performants, qui plus est avec un rapport qualité prix avantageux.

Caractéristiques

ModèleKRUMBEIN
ComposéRUBBERFORCE G
CarcasseStage 5S Armor
CouleursBlack
Tan
Brown
TubelessOui
Compatible HooklessOui (jantes sans crochets)
TPI120
FabricationTaïwan
Tailles700x40C (ETRTO 40-622)
Poids : 540-545 g
700x50C (ETRTO 50-622)
Poids : 670-680 g vérifié : 676 g
650Bx47mm (ETRTO 50-584)
Poids : 625-630 g
Prix constaté45,00 € TTC
Info fabricantKrumbein (amclassic.com)
Site distributeur françaisAmerican Classic – ALTERNATIVSPORT

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Ex compétiteur VTT XCO et XCM et fondateur de More Gravel, il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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