AccueilDécouvertesParcoursBercé par le Loir, une aventure gravel bikepacking en autonomie

Bercé par le Loir, une aventure gravel bikepacking en autonomie

L’idée germait depuis un moment dans la tête de nos chroniqueurs Séverine et Hugo… Avec leurs 2 compères, Sabine et Éric, ils ont décidé de nous proposer une belle expérience en bikepacking, les 8 et 9 juillet, dans une région qu’ils connaissent parfaitement. Cette envie de partage les a conduit à créer une association et à se rapprocher de partenaires locaux pour organiser un week-end d’aventure à vélo exceptionnel. On sillonnera la forêt domaniale de Bercé, classée forêt d’exception, et la Vallée du Loir, vallée magique et secrète, petite cousine de la proche Vallée de la Loire. Les participants traverseront les départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher pour le plus grand et le moyen parcours.

L’autonomie

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
Bercé par le Loir, une aventure bikepacking en autonomie

L’autonomie est le maître mot de cette aventure. C’est elle qui donnera ce petit frisson et qui sublimera cette balade exploratoire à vélo. Rassurez-vous, nous sommes en France et jamais très loin de la civilisation, vous ne risquez pas de vous perdre dans la forêt de Bercé. De plus, l’organisation fournit un tracker dans la musette de départ, pour pouvoir vous localiser et que vos amis et vos proches suivent votre progression. Trois parcours sont proposés : 285 km, 220 km ou 150 km pour les plus contemplatifs. Ces distances seront à faire sur les 2 jours et jalonnées de Check-Points / ravitos. Vous serez attendus au retour à Teloché le dimanche matin à partir de 8 h pour les plus rapides et jusqu’à 20 h. Les distances de 150 km voire 220 km paraissent réalisables dans la journée par des pratiquants assidus, mais l’organisation a pensé aux personnes désirant découvrir la discipline et pour qui ces distances sont déjà un beau challenge ! D’autant que le parcours est assez exigeant niveau dénivelé et répétition des difficultés, souvent pour aller chercher de beaux points de vue ! Les plus rapides et entraînés devront donc choisir le 285 km pour respecter ce critère de nuit libre en autonomie.
A vous de vous organiser donc : bivouac ou hébergements. Vous trouverez sur le site de l’organisation les contacts avec les Offices de Tourisme pour choisir votre formule et organiser votre nuitée du samedi.

3 distances

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
3 parcours au choix de 285 km, 220 km ou 150 km à réaliser sur le week-end
Annonce
Annonce Trek

Ces 3 épreuves sont des randonnées, pas de classement donc, juste une invitation à la découverte de cette belle région. Parcourir ces tracés en vélo vous ouvrira toutes ses portes : petits villages, châteaux, vignoble, cours d’eau, futaie d’exception… Cette petite cousine de la prestigieuse Vallée de la Loire possède des richesses plus intimistes, qui vous surprendront. Mais elles se mériteront !

« Le Vent Dôme Woua » : 285 km / 3100 m D+, un parcours sportif et exigeant, pour contenter les plus aguerris et ceux qui veulent s‘essayer à cette distance. Il emmènera les participants jusqu’à Vendôme.

« Le Trôo Cool » : 220 km / 2500 m D+, un parcours intermédiaire, pour lequel il faudra déjà un bon entraînement et qui permettra de réaliser son premier 200 gravel, et un peu plus même. Il vous emmènera jusqu’à Montoire-sur-le Loir, aux portes du Loir-et-Cher, en passant par le village troglodytique de Trôo.

« Le Be Boppe » : 150 km / 1600 m D+, destiné à celles et ceux désirant découvrir la discipline, passer leur première nuit en bivouac sereinement, flâner et prendre le temps. Les aventuriers passeront par la Futaie des Clos et son célèbre chêne Boppe, et atteindront les premiers coteaux du Loir jusqu’à la Chartres-sur-le-Loir.

En moyenne, les parcours sont constitués d’environ 30% de chemins non revêtus et 70% de petites routes. Cependant, la succession de côtes et le rapport D+/km ne sont pas négligeables donc préparez bien vos mollets ! 

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
Les points de vue et les points d’intérêts se mériteront!, photo Hugues Grenon

Une région pleine de charme

Ce Bercé par le Loir est un défi sportif, mais également une belle occasion de découvrir les espaces traversés et le patrimoine naturel, culturel, architectural, historique, viticole et gastronomique à travers les producteurs locaux. Pour ce faire, les traces ont été savamment étudiées et reconnues afin de faire découvrir des lieux et points de vue d’exception. Les aventuriers auront accès à une première dans ce type d’organisation. En effet, ils auront la possibilité d’avoir des informations sur les points d’intérêts, via leur smartphone sur une application de tracking qu’il faudra installer.

Agenda du week-end

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
Retrait des musettes au Café vélo de Teloché La Pince à Vélo, photo Hugues Grenon

Vendredi : L’aventure débute dès le vendredi après-midi à Teloché pour retirer la musette participant au café vélo du village ! Les papotages pourront se poursuivre autour d’un verre. Un concert rythmera la soirée et un repas composé de produits locaux sera à réserver à l’avance pour les plus gourmands.

Bercé par le Loir une aventure bikepacking en autonomie
La Citadelle des Anges, lieu culturel aménagé sur le site d’un Ancien Four à Chaux, inscrit au Patrimoine Historique, témoin du passé industriel de la région, photo Sylvain Michoux

Samedi : Le départ, samedi matin, aura lieu à Teloché à la Citadelle des Anges, lieu culturel aménagé sur le site d’un Ancien Four à Chaux inscrit au Patrimoine Historique, témoin du passé industriel de la région. Les parcours seront jalonnés de Check-Points, qui permettront aux participants de se ravitailler de produits locaux et faits maison. Ils devront valider ces Check-Points identifiés sur leur « Carnet d’Aventure » remis au départ.

Dimanche : le retour des aventuriers est attendu à Teloché en fonction de leur rythme et dans un lieu encore tenu secret.

Tarifs et inscriptions

Les tarifs, fixés à 65, 60 et 55 € selon les parcours, comprennent :

  • La mise à disposition des traces GPX
  • Le « Carnet d’Aventure »
  • Une musette « surprise » composée de nombreux produits locaux et utiles
  • Des « bons ravitos » à utiliser sur chaque Check-Point
  • La mise à disposition du tracker
  • Des informations sur le patrimoine traversé via l’appli de tracking
  • Une assurance dommages corporels
  • De la passion et de la bonne humeur
  • En option : Le repas locavore du vendredi soir sur réservation : 14 €

Inscriptions et règlement sur le site (ouvertes le 17 mars à 19h00)

Infos pratiques 

Accès

Les participants sont encouragés à se rendre à l’évènement en vélo, en train ou en co-voiturage.

Teloché se trouve à une vingtaine de kilomètres du Mans et est facilement accessible en vélo depuis la gare du Mans. Une trace GPX « Gravel » sera fournie pour rejoindre Teloché depuis la gare du Mans. Le Mans est un nœud ferroviaire facilement accessible en TER ou en TGV depuis Paris, Angers, Tours, Laval, Caen, Nantes, Rennes etc.

C’est également un noeud routier et autoroutier propice au co-voiturage. Un parking dédié (non gardé) sera mis en place au village.

Hébergements

De nombreuses possibilités d’hébergements existent à Teloché et alentours, à retrouver sur : Sarthe Tourisme et Orée de Bercé-Belinois

Pour ceux désirant planter la tente le vendredi soir, un camping se trouve à Ecommoy, à 6 km de Teloché : camping Les Vaugeons et un lieu de bivouac (places limitées et sur demande) sera organisé à Teloché.

Les accompagnants qui désirent suivre les participants sur les parcours trouveront des informations touristiques et des hébergements sur : Vallée du Loir, Val de Loir – Loir-et-Cher et Vendôme Tourisme.

Location de gravels, sacoches et équipements de bivouacs

Pour ceux désirant découvrir le gravel et la discipline du bikepacking et bivouac en autonomie, et qui ne sont pas encore équipés, un partenariat a été mis en place avec le magasin Roulavélo : celui-ci proposera des gravels en location. En complément, un partenariat avec le site Le Cyclo vous permettra de louer tout l’équipement nécessaire : sacoches, équipement de bivouac, etc. Plus d’informations seront disponibles début mars.

Contacts 

Le site : passionnemansgravel

Facebook

Instagram 

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur