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FARA F/Gravel : l’alternative scandinave

Fara Cycling est une entreprise norvégienne fondée en 2015 par l’ancien cycliste professionnel Jeff Webb. Située à l’origine dans le village de Stjørdal, dans le nord de la Norvège, la société déménage à Oslo en 2018, où elle siège désormais. L’équipe est composée d’une quinzaine de passionnés, répartis entre les bureaux d’Oslo et de Taïwan (où se situe la production). Fara Cycling est une entreprise indépendante, toujours détenue par les fondateurs, les employés et une poignée d’investisseurs. C’est logiquement le F/Gravel que FARA nous a proposé en test. J’ai eu le privilège de pouvoir le rouler durant 807 km cet été, et vous livre ici mon analyse.

Présentation du FARA F/Gravel

FARA GRAVEL

Le kit cadre

Pour commencer, dès le déballage, je note une magnifique peinture. Celle-ci, nommée Fjord Green, se pare de beaux reflets qui évoquent aussi bien la fraicheur que le dynamisme. Par ailleurs, la finition est excellente et égale sur ce point les plus belles productions italiennes.

FARA GRAVEL
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Là-dessus, le FARA se dote de haubans surbaissés, comme désormais beaucoup de ses concurrents. Les inserts ne manquent pas, aussi bien sur la fourche que sur le cadre. Ce dernier comporte un rangement intégré sur le tube oblique.

Si l’idée est bonne, la conception s’avère complexe, rendant l’ergonomie du verrouillage hasardeuse. Ce compartiment de rangement, accessible en ôtant le cache situé dessous le porte bidon incliné, peut accueillir l’intégralité de la boite à outil FARA, aussi belle que bien fournie.

Les accessoires FARA (photo Laurent BIGER)

Quant à l’intégration, celle-ci est presque totale, puisque l’imposante douille de direction accueille verticalement les gaines en provenance du cintre. Un choix assumé de FARA, qui met en avant un accès facilité pour la maintenance.

FARA
Une intégration pensée pour faciliter la maintenance (photo Laurent BIGER)
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La boite de pédalier est au format T47. Une solution technique de filetage à M47x1.0 mm imaginée par Chris King qui se retrouve de plus en plus puisqu’elle réunit le meilleur des deux mondes : un boitier de pédalier fileté qui peut accueillir sans sourciller les plus gros axes de pédalier. En somme, une sorte de super BSA, dans un but ultime de fiabilité et de rigidité.

Géométrie

Je ne m’étendrai pas longuement sur la géométrie de ce FARA F/Gravel, puisque celle-ci est finalement assez classique. Cependant, j’ai noté plusieurs caractéristiques intéressantes pour notre pratique. En premier lieu, j’ai remarqué que la valeur de l’angle de direction (71°) est constante quelle que soit la taille du cadre, ce qui est plutôt rare et démontre un réel souci du détail.

FARA

De même, l’angle du seat tube est creusé afin d’obtenir un surcroit de flex tout en dégageant de l’espace pour accueillir de généreux pneumatiques. Pour finir sur la géométrie, on peut noter l’emplacement bas des haubans sur le tube de selle. Censé amener un flex vertical plus prononcé, cette conception est désormais devenue très courante sur les cadres de vélos de Gravel et d’endurance.

Transmission

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Ce FARA F/Gravel que j’ai pu essayer est équipé d’un groupe complet (transmission et freinage) EKAR de Campagnolo. Celui-ci se compose d’un pédalier de 42 dents dont les manivelles sont réalisées en fibre de carbone UD (équipées de protection amovibles) et dotées de demi-axes en acier AISI 630. Le plateau est en aluminium 7075. Les quatre branches, disposées de manière asymétrique, présentent un BCD de 123 mm. Comme souvent sur un vélo en taille M, les manivelles sont en 172,5 mm. Enfin, le Q-factor de ce pédalier est de 145,5 mm.

Pédalier Campagnolo Ekar (photo Laurent BIGER)

Le système hydraulique de freinage Campagnolo Ekar utilise de l’huile minérale. Là-dessus, on retrouve des leviers très bien finis et à l’ergonomie si particulière et bien connue des tifosi de la marque italienne. Il me semble intéressant de préciser que la cassette démarre à 10 dents, gage de belle polyvalence ! Son étagement de 10-44 dents (10-11-12-13-14-15-17-19-22-26-32-39-44) ne l’empêche pas d’être vraiment légère pour une telle cassette de 13 vitesses : seulement 415 g.

Roues et pneus

Équipées d’un corps de roue libre Campagnolo N3W, ces roues Fulcrum Rapid Red 300 DB trouvent naturellement leur place sur ce montage. D’une largeur interne de 24 mm, elles sont chaussées de généreux pneus PANARACER Gravelking SK en 700×43 mm montés en chambres à air. Par la suite, j’ai pu monter des pneus Vredestein Aventura en 700×44 mm et en tubeless (des pneus qui feront l’objet d’un article dédié).

Roues Fulcrum Rapid Red 300 DB (photo Laurent BIGER)

Périphériques

La pièce maitresse des périphériques est le magnifique cintre Ritchey WCS Carbon Venturemax. Etrangement, la potence est une 3T Apto Stealth. Cependant, cela n’enlève en rien le côté haut de gamme de ce cockpit. Quant à la tige de selle, elle est estampillé FARA et faite de carbone. Celle-ci est surplombée d’une selle Fizik Terra Argo X3. Une selle que j’apprécie particulièrement pour son confort !

Focus sur les périphériques (photo Laurent BIGER)

Le FARA F/Gravel sur le terrain

Premièrement, situons le contexte. J’ai pu rouler ce FARA F/Gravel durant 807 km dans le département du Var. Là-dessus, je l’ai emmené sur tous les types de revêtements que permet ce beau département : terre, sable, pierres et routes dégradées. Des plus belles pistes aux plus exigeants sentiers, je ne l’ai pas vraiment épargné…

FARA F/GRAVEL dans la plaine des Maures (photo Denis CAUVIN)

Le critère le plus important d’un vélo Gravel est sa versatilité. Autrement dit, ce type de vélo se doit de rendre des services acceptables sur la plus grande variété de terrains qui soient. En cela, l’aptitude à évoluer à bonne allure sur route et sur pistes très roulantes est primordiale. Nul doute que ce FARA F/Gravel a bien intégré cela. Sur les enchaînements entre pistes roulantes et routes dégradées, il fait merveille. L’ensemble douille de direction et fourche s’inscrit précisément en courbe, rendant ce vélo apte à en découdre avec les cyclosportifs locaux du dimanche matin.

Le FARA F/GRAVEL aime la vitesse (photo Denis CAUVIN)

Là dessus, la « boite de pédalier » ne souffre d’aucune négligence quant à sa rigidité. Je n’ai pas pu mettre en défaut la rigidité latérale de ce cadre, qui retransmet bien la puissance musculaire investie et dévoile de réelles aptitudes dynamiques. De plus, les roues sont une bonne surprise, avec une vélocité très correcte au regard de leur poids annoncé !

Ludique et efficace

Mais c’est surtout dans des conditions Off-Road que je découvre en ce FARA F/Gravel des aptitudes insoupçonnées. Ainsi, je peux vous avouer que mes itinéraires étaient parfois plus « VTT XC » que purement Gravel. Même si je m’éloigne largement du périmètre nominal d’utilisation de ce vélo, sa géométrie s’avère d’une efficacité bluffante. Son angle de direction, associé à un déport de fourche cohérent, rendent ce FARA F/Gravel à la fois maniable et stable. Un excellent compromis qui conviendra aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants les plus confirmés.

Une géométrie ludique et efficace (photo Denis CAUVIN)

D’ailleurs, sur les terrains les plus instables, les roues répondent de belle manière, grâce à une largeur interne confortable qui assure aux pneumatiques un comportement rassurant, tout en réduisant le risque de pincement. Le triangle arrière offre une filtration verticale bien réelle, favorisant ainsi le confort, mais aussi la motricité et l’adhérence. De plus, sa fourche assure elle aussi un excellent compromis entre filtration et nécessaire rigidité.

FARA F GRAVEL
FARA F/Gravel Serie 2 (photo Laurent BIGER)

Le groupe Campagnolo EKAR sur le terrain

Enfin, un mot sur le groupe Campagnolo EKAR qui équipe ce FARA F/Gravel. C’est le deuxième vélo équipé de ce groupe que j’ai l’occasion de rouler (le dernier était le BAAM Argh). Le groupe italien brille par une amplitude peu habituelle grâce à une vaste cassette de 10 à 44 dents. De plus, échelonnée sur 13 vitesses. Là-dessus, il faut admettre que Campagnolo a réussi son entrée dans le segment du Gravel. Le freinage n’appelle aucun reproche, bien au contraire, c’est l’un des meilleurs du marché.

FARA
Groupe Campagnolo EKAR (photo Laurent BIGER)

Quant à l’ergonomie des leviers, elle reste particulière : on aime ou pas… Par ailleurs, je trouve tout de même que l’unique levier pour actionner le dérailleur manque un peu de précision. Selon moi, son jeu mécanique latéral est trop important pour s’avérer précis en toutes circonstances. Le groupe EKAR regroupe de belles pièces, à l’image du pédalier, et constitue une belle alternative européenne aux géants japonais et américains.

Parfaitement équilibré, le FARA F/GRAVEL domine son sujet (photo Denis CAUVIN)

FARA F/Gravel : au bilan

En somme, il n’est pas facile pour moi de trouver à redire sur ce FARA F/Gravel. Si bien que je l’estime parmi les meilleurs vélos de Gravel que j’ai pu essayer jusqu’à présent (et ils sont nombreux). Ainsi, FARA propose un Gravel en carbone efficace, confortable et terriblement ludique dans son pilotage. Au regard de son tarif, ce FARA F/Gravel peut être une solide alternative scandinave. Bien plus qu’un outsider, le FARA F/Gravel se place d’entrée parmi les meilleurs Gravel actuels. Finalement, ce vélo combine l’essence de que j’apprécie dans notre discipline : du fun et de la vitesse.

Caractéristiques du FARA F/Gravel

  • Cadre : carbone, 1050 g (taille M), dégagement maximal de 700x50c (clearance), axe traversant de 12×142 mm
  • Fourche : carbone, 450 g, axe traversant de 12×100 mm
  • Boitier de pédalier : standard T47 85.5/86.5 mm (Token T47)
  • Jeu de direction : Token IS52/28.6 I IS 52/40 et 25 mm d’entretoises amovibles
  • Tige de selle : 27.2 mm en carbone
  • Roues : Fulcrum Rapid Red 300 DB 700c, 1760 g la paire
  • Pneus : Panaracer GravelKing SK+ TLC 622x43c
  • Leviers : Campagnolo EKAR Ergopower controls (13 vitesses)
  • Disques : Campagnolo EKAR 160 mm
  • Dérailleur : Campagnolo EKAR
  • Pédalier : Campagnolo EKAR en carbone 170 mm 40T (taille 49 cm), 172.5 mm 42T (tailles 53 cm, 56 cm, 59 cm)
  • Cassette : Campagnolo EKAR 10-44 dents (13 vitesses)
  • Chaine : Campagnolo EKAR C13
  • Cintre : Ritchey WCS Carbon Venturemax, largeur de 40 cm (taille : 49 cm), 42 cm (tailles : 53 cm, 56 cm), 44 cm (taille : 59 cm), Reach – 76 mm, Drop – 102 mm, Flare – 24deg, Backsweep – 4deg
  • Potence : 3T Apto Stealth, +-6 deg, longueur de 90 mm (taille : 49 cm), 100 mm (tailles : 53 cm, 56 cm), 110 mm (taille : 59 cm)
  • Selle : Fizik Terra Argo X3 (150 mm)
  • Poids vérifié : 8,9 kg en taille 53

Prix F/Gravel Series 2 (modèle présenté) : 4 899 €

Site fabricant : Fara Cycling – F/Gravel

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Ex compétiteur VTT XCO et XCM et fondateur de More Gravel, il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

2 COMMENTAIRES

  1. Très beau vélo en effet. Je ne connaissais pas cette marque. Merci de me l’avoir fait découvrir.

    Juste un détail à propos de l’article (par ailleurs très intéressant ; j’aime découvrir des nouveautés) :
    « J’ai eu le privilège de pouvoir le rouler durant 807 km cet été ». Et plus loin : « c’est le deuxième vélo équipé de ce groupe que j’ai l’occasion de rouler ».
    La qualité de la syntaxe contribue au plaisir/confort de lecture. Cette erreur répétée est gênante. A l’oral, ça donne un genre et on s’adapte aux interlocuteurs. A l’écrit ça ne passe pas ; c’est agaçant.
    Un secrétariat de rédaction efficace colore qualitativement un site et Bike Café s’est quand même construit comme un support de presse de qualité leader sur son créneau, bien au-delà d’un blog personnel comme il en existe des centaines sur Internet. Les auteurs ne sont pas des journalistes professionnels et il est donc tout à fait normal qu’ils/elles bénéficient d’une relecture bienveillante mais un peu rigoureuse.

    • Bonjour Angstrom,
      Merci pour votre commentaire sur le sujet de fond. Quant à l’utilisation que je fait du verbe « rouler », qui est en effet très discutable d’un point de vue de la langue française, c’est un choix que j’assume pleinement. A l’image de spécialiste de sports automobiles qui utilisent le mot « vite » pour qualifier une voiture (par exemple : « il est très vite ce prototype Matra »), j’utilise certains mots au delà de leur sens initial, tout simplement parce qu’ils permettent ainsi une compréhension immédiate. Par ailleurs, vous trouverez d’autres exemples, où je préfére, et de loin, utiliser le terme anglais plutôt que la traduction française, car plus précis et non sujet à interprétation (par exemple : clearance, grip, rack, reack, stack, drop, etc.).
      Encore merci de nous lire et bon weekend !
      Laurent.

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